• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Mohamed Samraoui: « Je me battrai jusqu’à ma dernière goutte de sang pour la manifestation de la vérité sur l´affaire Mecili »

Mohamed Samraoui: « Je me battrai jusqu’à ma dernière goutte de sang pour la manifestation de la vérité sur l´affaire Mecili »

samraoui1.jpgMise au point adressée par l’ancien colonel Mohamed Samraoui à la rédaction du quotidien El Watan et qui n’est pas encore parue.  

Monsieur/Madame,

Le journaliste Said Rabia dans un article intitulé «l´ex officier des services de renseignement Mohammed Samraoui se rétracte» (El Watan édition datée du 22.12.2008) me prête avec désinvolture des propos fantaisistes que je n´ai jamais tenus.
Est-ce le fruit de son imagination ou participe-t-il à une manipulation qui vise à semer la confusion intellectuelle avec le but perceptible d´induire en erreur l´opinion publique ?
Je ne saurai le dire, par contre la seule certitude est que je maintiens l´intégralité de ma déposition faite au juge Thévenot en juillet 2003.

Si mon silence volontaire ou le fait de ne pas m´être rendu à Paris pour répondre à la convocation du juge sont interprétés à tort comme un aveu de rétractation par ceux qui cherchent à étouffer la vérité, alors ils se trompent lourdement.
La quête de vérité sur l´assassinat crapuleux d´un citoyen algérien qui militait pour l´instauration de la justice et de la démocratie en Algérie ne sera obstruée ni par les gesticulations des «bouffons du roi» qu´ils soient ministres, sénateurs, président d´une structure factice ou agents du DRS, ni par les tentatives grossières de diversion et d´intoxication.

Je me battrai jusqu´à ma dernière goutte de sang pour la manifestation de la vérité sur l´affaire Mecili, ainsi que sur d´autres dossiers liés aux assassinats politiques, aux disparitions forcées et aux crimes commis par les décideurs.
Que les citoyens ne se méprennent pas, je n´appartiens pas et je n´ai jamais appartenu à un clan du pouvoir. Mon action est dictée par la primauté du droit afin que les Algériens ne soient plus tyrannisés par la mafia qui prend en otage le pays et ses institutions et qui confisque ses richesses.
Le meilleur moyen d´envoyer Hassani aux assises est de taper sur Samraoui.

A bon entendeur, salut.

Le 23.12.2008
M.S

Commentaires

1 2
  1. mohand arezki dit :

    « Ce sont ceux qui ont le ventre plein de produits inflamables qui ont souvet peur du feu »

    une certain presse aux ordres, ne cesse de continuer son oeuvre de désinformation et d’intox. dans l’affaire hasseni, c’est la presse qui a fait un travail de déouanement des auteurs de ce crime lache indigne qui est celui d’assassiner un opposant, un moujahid, un militant de la démocratie, qui justement fait de la liberté de la presse son cheval de batail.
    pouquoi cette lacheté? avez vous quelques chose a vous reprcher? pourqoui cette entreprise de désinformation pour la manifestation de la verité?

  2. mohand arezki dit :

    j’ai oublié de dire tant qu’il ya des hommes et des femmes dans ce pays qui ne se cachent pas derriere leur petit doigt l’espoir est permis ………… continu SAMRAOUI TU ES NOTRE FIERETE. LES LACHES N’ONT JAMAIS HONTE. SI TOI QUI VOIS LES MOYENS DE LA MANIFESTATION DE LA VERITE……………….

  3. lyes dit :

    Que reste-t-il à dire pour Mohamed Samraoui alias colonel Lahbib ?

    Ce n’est pas dans un espace virtuel ou par le truchement d’anciens agents et délateurs qui se cachent derrière le rideau de l’anonymat et des pseudonymes que j’ai accusé Mohamed Samraoui de complicité dans l’assassinat d’Ali André Mecili.

    Par Hichem ABOUD

    C’est devant deux juges d’instruction en charge du dossier et sur PV d’audition que j’ai signé de ma main que j’ai accusé Samraoui de ce qu’il y a de plus ignoble. L’assassinat d’un homme politique.
    S’il est innocent, il ne doit pas hésiter une seule seconde pour me poursuivre en justice. Ne serait-ce que pour faire plaisir à ses supporters qui se recrutent parmi ses anciens agents délateurs.
    Mais, Samraoui me connaît bien. S’il avait la moindre des choses contre moi, il l’aurait sortie sans hésitations aucune.
    Ses supporters se souviennent bien de sa sortie contre l’ancien ministre Abdelaziz Rahabi en lui disant « je vous connais bien à travers les dossiers ».
    Samraoui me connaît depuis 1978. On s’était lié d’amitié à l’Ecole de Formation des Officiers de réserves de Blida (EFOR). Malgré une perte de vue qui a duré plus de 20 ans à cause de ses fonctions dans les services opérationnels de la SM, quand on s’était retrouvés en 2001, il m’avait ouvert les portes de sa maison et j’en ai fait de même en 2002 ou lui ouvrant les portes de la mienne.
    Il n’y a jamais eu de conflit personnel entre nous deux. Il n’y a jamais eu de règlement de comptes entre nous deux. La cause de la rupture entre Samraoui et moi est simple. Quand j’ai appris son sinistre passé et plus particulièrement quand il a affirmé avoir été le bras droit du général Smaïn Lamari, j’ai dit stop. Je ne peux serrer la main d’un bras ensanglanté jusqu’au coude. Je ne peux regarder Samraoui dans les yeux sans voir les images de ces hommes qui ont rendu l’âme sous la torture qu’il leur a fait endurer. Il ne m’était plus possible d’adresser la parole à un homme dont les oreilles bourdonnent encore des cris de douleurs de ses victimes torturés entre janvier et septembre 1992.
    Samraoui est un assassin. S’il échappera à des poursuites judiciaires dans l’affaire Mecili, il n’échappera pas dans les prochaines affaires qui l’attendent. Pour ne pas précipiter son passage devant un tribunal pour crimes contre l’humanité il fait tout pour m’éviter devant les juridictions même en qualité de témoin comme il veut le faire croire ni en qualité de plaignant.
    Il préfère passer pour un lâche sans dignité et sans honneur que de me croiser dans un tribunal. C’est le sort de tous les tortionnaires qui payent le prix des vies innocentes sacrifiées pour le grand plaisir des généraux qui le commandent.
    le 18/12/08

  4. The Kbil dit :

    « Le meilleur moyen d´envoyer Hassani aux assises est de taper sur Samraoui.A bon entendeur, salut »;

    Ca, c’est du Samraoui tout craché. Ca me rappelle ses menaces contre Rahabi qu’il disait connaitre par les dossiers. Chassez le nature, il revient au galop.Ne dit-on pas que les habitudes sont une seconde nature ?

    Il se croit encore tout permis comme lorsqu’il était en fonction et faisait la pluie et le beau temps.

    Cette derniere phrase etait, à l’évidence, la phrase de trop car elle annule tout l’effort manifeste pour paraitre gentil, fréquentable et seulement animé du souhait d’aider à l’établissement de la vérité et révèle la véritable nature du personnage.

    Ainsi, si « on tape sur Samraoui »,Hassani ira aux assises.

    C’est tout de meme un peu plus compliqué que ça et il est rassurant de savoir que la justice française ce n’est pas Samraoui qui semble vouloir se substituer à elle et conduire la gestion de cette affaire. A force de jouer avec le feu on finit par se bruler les doigts.C’est quand meme édifiant de noter que chaque fois qu’il l’ouvre, il s’enfonce un peu plus et permet à sa vistime, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni de marquer des points. C’est bien, qu’il continue.

    En matière de crédibilité, il ne lui reste plus grand chose: Il était attendu pour un soit disant témoignage accablant mais ne s’est pas présenté en dépit de ses fanfaronades répétées.

    Les preuves par A+B promises se font toujours attendre ,

    Par contre, ce qui semble se préciser ce sont les accusations de Aboud contre Samraoui. Et bizarrement, il choisit de faire le dos rond et cette lacheté, son ex-collègue l’avait prévue.

    Alors considérons que ce personnage sans envergure a finit de manger son pain blanc dans cette affaire et que ses gesticulations actuelles sont aussi tardives que creuses.

  5. George Bush dit :

    The Kbil, merci pour la synthèse.
    Tu as seulement manqué de justesse de préciser que le ciel est orange sur la planète terre.

  6. kaci-la-merveille dit :

    Une plaidoirie bien ficelée, mister kbil, que tu pourrais bien filer à Me. Pelletier.
    Hasseni-hassani peut etre vraiment rassuré cette fois que d’apercevoir une telle « générosité » un tel « bénévolat » naturels de chez un frere, qui se creuse ainsi ses cervicales pour le sortir de l’orniere du juge.

    En plus de moyens médiatiques aux ordres (aps, entv, canal algérie, la multitudes de journaux) mis à disposition sur le compte des deniers publics de son pays il peut compter sur ses freres blogueurs, des vrai kavils de surcroit….tu imagines la belle unité et la solidarité nationales!?,

    Bravo donc, tu fais partie des généreux défenseurs du diplomate qui n’en demandais pas tant…

    Incriminer le « traître » samraoui quoi qu’il en coute!
    Faire partie de la meute de loup aux dents aiguisées lachés par la horde mafieuse à l’assault du « félon »….voila la mission dévolue!!!

    kaci la merveille

  7. Mohis dit :

    Samraoui, voici la meileure des réponses a vos incessantes insanités. Vous nous fatiguez avec vos mensonges et meme vos amis ne savent plus a quel saint se vouer car vous etes vraiment indéfendable.

    Voici un article paru maintenant sur TSA:

    « Affaire Mécili : les résultats des tests ADN du diplomate Hasseni sont négatifs – EXCLUSIF

    Par sonia lyes , le 24/12/2008 | réactions : 2 944 visites

    Les résultats des tests ADN subis en France par le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, inculpé pour son rôle présumé dans l’assassinat en 1987 de l’opposant Ali Mécili, sont sortis négatifs, a appris toutsurlalgerie (www.tsa-algerie.com) de source proche du dossier. Le diplomate et sa défense ont été officiellement informés du contenu de ces résultats par le juge Baudoin Thouvenot, en charge du dossier, selon la même source. Comme nous l’avion déjà révélé le 19 décembre (lire notre article), la justice française, à travers les tests ADN, cherchait notamment à savoir si les balles qui ont servi dans l’assassinat de Ali Mécili ont été données au tueur par M. Hasseni. Elle dispose en effet encore des trois douilles de balles récupérées sur les lieux du crime.

    Les résultats de l’expertise graphologique, à laquelle le diplomate a été soumis, n’ont pas été communiqués. Le juge n’a donné aucune indication sur la date de leur disponibilité éventuelle. Pour ce test, la justice cherche à établir si l’ordre de mission retrouvé sur le tueur de M. Mécili a été signé par Mohamed Ziane Hasseni.

    Pour le diplomate Hasseni, ce résultat constitue la deuxième bonne nouvelle en quelques jours, après celle du témoignage en sa faveur de Hichem Aboud. Ce dernier, considéré comme l’un des principaux témoins dans cette affaire aux cotés de l’ancien colonel du DRS Mohamed Samraoui, a été entendu le 17 décembre par le juge Thouvenot. Il avait mis M. Hasseni hors de cause et accusé l’ancien président Chadli Bendjedid et Larbi Belkhir d’avoir commandité l’assassinat de Ali Mécili. »

  8. Sniper dit :

    Ce que je retiens de cette mise au point:
    Le titre résume le Samraoui repenti, celui qu’attendent la plupart d’entre nous. Celui qu’on voudrait voir chez d’autres officiers militaires qui se disent fhoula mais qui n’ont rien fait pour faire éclater la vérité. La peur au ventre de ceux qui les tiennent par la gorge.
    Un Samraoui humain, patriote et courageux qui a bravé les pires périls que peut créer la junte militaire. Nous sommes heureux de voir encore persister chez lui cette ténacité qui fait trembler les tyrans de l’Algérie. Avec son verbe propre à lui, l’homme ne cède pas au lynchage orchestré par Tewfik, Belkheir et leurs serviteurs. Il n’abdique pas devant les provocations et les insultes des voyous et des vendus du système algérien.

    Deuxièmement ; je constate que Samraoui s’en tient seulement à la déposition faite devant le juge Thouvenot en 2003. J’en conclus, mais je peux me tromper, qu’il a de forts doutes sur l’identification de Hassani faite à Mediapart. Il veut revoir le suspect de plus près. Donc, il est possible qu’il y ait erreur sur la personne. Mais cela ne semble pas satisfaire les chargés de mission. Leur but n’est vraiment pas de sauver Hasseni-Hassani; ils veulent abattre et discréditer ce grand félin qui a échappé à leur Zoo.

    Troisièmement ; la dernière phrase, simple réaction impulsive, n’était pas nécessaire. A mon avis, c’est un reliquat du tempérament que l’institution à laquelle il a appartenu, inculque et distille à ses « fonctionnaires ». Je la comprends vu le déchaînement bestial qui le vise et le pourchasse. Toutes les forces se sont coalisées contre lui, en un pacte secret contre-nature, le pousse instinctivement à réagir avec impétuosité. Comme hier, le système qui a loué les services d’un maquignon pour abattre un patriote, aujourd’hui il s’associe à des transfuges, qu’il a lui-même bannis, dans le seul but est de venir à bout de cet homme. Mal leur a prit, Samraoui a la peau dure et cela les rend furieux à perdre toute convenance. Nous souhaitons qu’il résiste à ces manoeuvres et persévère dans son combat contre la tyrannie qu’il connaît très bien. Il faut qu’il sache que les bannis d’hier deviendront héros demain; l’exemple de Boudiaf est encore frais. Pour le reste, le temps fera son œuvre, et un jour très proche, le bec crochu de ses détracteurs sera cloué à jamais.

  9. tarzan dit :

    azul.vous pensez vraiment que les declarations d’un menteur comme h.abboud pourons servir le coupable qu’est mohamed ziane hasseni alias rachid hassani.la mise en examen de rachid hassani par le juge thouvenot dans l’affaire de l’assassinat de maitre mecili n’a ete possible que grace a un dossier bien ficeller .alors detrempez-vous le proces arrive.pour qui sonne le glas.

  10. Taous dit :

    Samraoui est en train de tourner tout le monde en bourrique et sa dernière tirade en est la preuve. Il faut qu’il arrête ce jeu malsain et je pense que le juge Thouvenot, qui se retrouve confronté à sa défection et à un dossier à charge de plus en plus inconsistant, ne devrait pas laisser passer cela, sous peine d’être accusé d’avoir permis une véritable parodie de justice. Sa mutation va certainement l’inciter à replacer les choses dans leur contexte véritable et de situer très précisément les responsabilités. C’est que la justice ne peut s’accommoder d’un prétendu témoin qui dit une chose et son contraire.

    Que l’on juge. Je me suis livrée à une réca des déclarations du sieur Samraoui et il faut dire que le personnage ne craint ni les contradictions ni le ridicule ; Que l’on juge :

    - A Mediapart.fr le 24 août 2008 : « Si je suis convoqué, je serai demain à Paris».

    - au quotidien d’algérie.com le 30 août 2008 : – « …le mieux serait que je me rende à Paris pour une éventuelle confrontation… ».

    - « Je me tiendrais à la disposition de la justice française si elle le désire. Ce sont les propos que j’ai tenus avec le juge Thévenot lorsqu’il est venu me voir en Allemagne en 2003… ».

    - Au quotidienTahia bladi, le 31.08.2008 : une confrontation est souhaitable pour lever les derniers doutes ».

    – Dans « tout sur l’algérie » le 03/09/2008 : « Je suis à la disposition de la justice pour une confrontation. J’ai expliqué que j’ai besoin de poser seulement trois ou quatre questions» à M. Hasseni, pour pouvoir établir avec certitude qu’il s’agit bien de la même personne. « Je ne veux pas accuser quelqu’un gratuitement ni commettre un parjure ».

    - « J´APPORTERAI LA PREUVE PAR A+B que Hassani est bel et bien impliqué dans l´assassinat de feu Mecili en avril 1987 ».
    .
    -  » Alors chiche, que le journaleux de service nous dise quel est le nom de cette personne ; ou mieux encore que cette personne se manifeste et le doute est levé et j´accepterai volontiers d´être considéré comme un menteur. ».

    - avoir à sa disposition «d’autres éléments qui [l'] incitent à croire qu’il s’agit du véritable Hassani». Mais ces éléments, il les réserve à la justice française…».

    - « J’ai dit que je reste à la disposition de la justice française dans cette affaire »…Pour le moment, je n’ai été contacté par personne …

    - « J’ai vu les photos. Le doute n’est plus permis »… ».

    - « on ne peut jamais être sûr à 100%. Je suis à la disposition de la justice pour une confrontation. J’ai expliqué que j’ai besoin de poser seulement trois ou quatre questions» à M. Hasseni, pour pouvoir établir avec certitude qu’il s’agit bien de la même personne.

    A savourer…très lentement, pour mieux apprécier, en cette douce soirée de Noel.

  11. Za3maza3ma dit :

    @ Sniper : salutations.
    @ SEMRAOUI: mes respects.

    Dans cette affaire, le pouvoir adopte la même tactique et la même stratégie que celles qu’il utilise pour combattre le terrorisme : cajoler et décorer les commanditaires, récompenser les criminels et faire diversion en pointant du doigt tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur leur chemin ou qui ont des velleités de contestation.

  12. abdelkader dit :

    bonsoir @ tous
    il y a 2 sorte d’opposants ceux qui gère une situation critique
    la tète froide et ceux qui fonce tète baissée contre un mur !
    et en ce qui concerne le colonel samraoui la vengeance et un plat qui se mange surgelée ! et pour ma part
    je n’ai aucun doute sur la véracité des dires du colonel samraoui concernant la culpabilité de monsieur hasseni!
    laissons la justice française faire sont travaille au lieu de spéculé gratuitement en donnant du grain a moudre au DRS!
    même si le colonel samraoui ne sait pas présentée pour des raison technique rien empêche le juge thouvenot de faire le déplacement!

  13. justice&verité dit :

    Merci Ya LefHel oulid familia HERO col. Samraoui!

    Votre nom est deja inscrit dans le livre d’OR de l’algerie des HEROS et chouhadas d’Abane, Khider, Krim, Boudiaf, Ait-Ahmed

    MERCI beaucoup pour votre sagesse, intelligence et education.

    Anti facho/terroriste/dictature
    Au bon entendeur.

  14. amina&amin dit :

    Merci bel-bezzef ya rajel Fhel Oulid familia pour votre lumineuse clarification tres posée et eduquée sans insulte!

    Vous vous etes intervenus ainsi:

    Si mon silence volontaire ou le fait de ne pas m´être rendu à Paris pour répondre à la convocation du juge sont interprétés à tort comme un aveu de rétractation par ceux qui cherchent à étouffer la vérité, alors ils se trompent lourdement.

    Consiste et clair!
    et vous enchainez

    La quête de vérité sur l´assassinat crapuleux d´un citoyen algérien qui militait pour l´instauration de la justice et de la démocratie en Algérie ne sera obstruée ni par les gesticulations des «bouffons du roi» qu´ils soient ministres, sénateurs, président d´une structure factice ou agents du DRS, ni par les tentatives grossières de diversion et d´intoxication.

    Que c’est beau!
    justice&verite est le DEVOIR ET DROIT de toute l’humanité

    comme ce respectable incorruptible juge Thouvenot qui respecte son serment pour rendre justice&verite au victime et aussi pour aider/sauver les assassins et coupables á ne plus commettre d’autres crimes humanitaires;

    comme vous mr le Hero col. Samraoui qui persiste et signe de faire eclater toute la verité et rien que la verite

    comme tous les etres humains epris de justice&verité

    VOUS ETES,
    NOUS SOMMES (les anti fachos/dictatures/terroristes)
    LES ENFANTS DU BON DIEU « SAINTS » POUR UN MONDE ANTI ASSASSIN/CRIMINEL.

    Nos salutations
    1. au juge integre mr Thouvenot
    2. au respectable avocat de la famille Mecili
    3. á la famille Mecili
    4. au HERO col. Samraoui
    5. á l’inculpé Hass(a/e)ni qui finira par dire la verité
    6. aux bloggeurs qui sont pour la justice&verite
    et meilleurs voeux de bonheur et prosperité pour l’année 2m9!

    Amicalement tendre

  15. assirem dit :

    Amina§Amin
    D’accord avec vous sur tous les points , sauf sur vos salutations , numéro  » 5. á l’inculpé Hass(a/e)ni qui finira par dire la vérité  »
    Moi , je dirais plutôt , qu’il finisse ces jours en prison .
    Merci à mon frère Samraoui . »Thouroued yemakh , Dhargaz ounas « 

  16. belaid dit :

    Je suis persuadé que vous êtes dans le vrai .Je rejoins Assirem .Je persiste , ” Thourouede yemakh ” , un expression Kabyle qui veut tout dire .Mon cher Mohamed , je suis très heureux d’être votre frère Algérien , vous êtes un grand Monsieur avec un grand M .Vous nous rappelez , le déclenchement de la révolution Algérienne .Vous faites parti des gens qui resteront dans notre vrai Histoire de Jughurta , d’Abane , de Hocine Ait Ahmed , de Chaabani, de Boudiaf , de Benmhidi , de Krim , de Ben Boulaid , de Ferhat Abas , de Fadhma Nsoumer , de Bouhired , de Salima Ghezali , de Dr Sidhoum , de Mecili , de Hachani , de Matoub , la liste est longue …
    Merci mon frère , que Dieu vous protège .

  17. Mohis dit :

    Ce n’est quand même pas normal que Samraoui ne se rende pas en France pour y faire son témoignage et que, dans le confort de son exil allemand, il se livre à ces déclarations surprenantes car ce n’est manifestement pas sur ce terrain qu’il était attendu. Il était censé etre auditionné par le juge d’instruction Baudoin Thouvenot le 17 décembre dernier.

    De plus,je trouve regrettable qu’il affirme que si  » on ne lui tape plus dessus », alors, il n’enverra pas « Hassani aux assises ».

    J’ignorais que ce supposé témoin, ou quelqu’autre témoin que ce soit, détenait un tel pouvoir.

    Je pense qu’il n’a pas réalisé que cette affirmation incroyable allait le discréditer encore plus car, avec cette prise de position dommagable pour lui, on sort du strict cadre du témoignage sincère et basé sur les faits et l’on entre dans un domaine glauque: celui de la revanche et du règlement de compte avec pour instrument le sort d’une personne dont le seul tort est de porter un nom proche de celui du commanditaire présumé de l’assassinat de Ali Mecili.

    Je ne pense pas que cette prise de position puisse tenir la route et je la mets sur le compte d’un moment d’énervement car, je partage le point de vue de Sniper qui, hier, avait notamment fait valoir que : « … Samraoui s’en tient seulement à la déposition faite devant le juge Thouvenot en 2003. J’en conclus, mais je peux me tromper, qu’il a de forts doutes sur l’identification de Hassani faite à Mediapart. Il veut revoir le suspect de plus près. Donc, il est possible qu’il y ait erreur sur la personne…la dernière phrase, simple réaction impulsive, n’était pas nécessaire. A mon avis, c’est un reliquat du tempérament que l’institution à laquelle il a appartenu, inculque et distille à ses « fonctionnaires ». Je la comprends… « .

  18. hafsi dit :

    Je vais entrer moi aussi dans votre jeu, mais je ne cracherais jamais dans la soupe, je ne suis pas un (nekkar el khier), le faite de vous lire me donne une idée, de votre formation.
    Je me demande pourquoi vous étalez vos culottes sales sur le net, et vous parlez au nom du peuple algérien, et vous défendez, sa démocratie
    Trouvez vous normal ce que vous faites ? Pourquoi tout les fêlons de l’armée algérienne qui vivent a l’étrangers sont issus de la S.M, sans distinction de grade, et bien c’est simple car les S.R.E., (notamment français) vous exploite
    Et vous manipule, ne me dites pas non car vous étés des agents secrets il est inutile de vous donner un cour sur le maniement d’un agent c’est donnant donnant,
    Vous etes Pris en charge, vous avez une protection, vous bossez, un logement bien au chaud, pourquoi Parce que vous etes persécute par le pouvoir algérien, qui vous croira chers collègues. Je pari que même si un général algérien demande l’asile politique il ne l’aura pas sauf s’il est un agent de la S.M
    Sauf SOUADIA qui officier comme vous, mais issu des paras vous connaissez son cas mieux que moi, comment un ignorant pareil a pu avoir ce statut. grace a dalhou

  19. le vicking dit :

    joyeux noel a tous.vous croyez vraiment que le juge thouvenot est naif au point de mettre un « diplomate »couvert par la seule mafia au monde qui possede un drapeau en examen sur la seule base d’un temoignage d’une personne fusse t elle d’un rang de colonel du drs.le juge francais a un dossier solide entre ses mains,seulement par respect aux procedures et des droits de la personne humaine (ouverture d’une instruction)passage oblige avant les assises.et mr samraoui ete tres clair,il ne veut pas gene l’instruction du dossier.quand aux preuves de l’implication de mohamed ziane hasseni alias rachid hassani dans le meutre de maitre mecili mr samraoui est categorrique,il possede toutes les preuves nessaires pour son inculpation.rira bien qui rira le dernier.

  20. le vicking dit :

    s’il n’y avait pas de preuves suffisantes contre mohamed ziane hasseni alias rachid hassani quant a son implication dans le meurtre de mecili,le juge thouvenot n’aurait pas delivre un mandat d’arret contre lui.bonjour les assises et bay-bay l’algerie.

  21. le vicking dit :

    notre pays est celui de sauve qui peut si non tu meurs.ou sont les kasdi,saidi fodhil,boudiaf,ait-ahmed,mecili,krim,chabani,matoub,hachani,abassi,khider etc…tu as trois choix,tu fuis le pays et tu abondonne tout ce qu’il y a de plus chere pour toi,ou tu rentres dans les rangs au service de la mafia,ou bien tu es assassine et tout le monde viendra pleurer sur ta tombe et ils se serviront de toi comme un escabot pour leur promotions politique.et si tu fuis le pays comme h.ait-ahmed,semraoui et d’autres ,tu es accuse d’intelligence avec l’etranger.non ,l’algerie a besoin de ses hommes vivants ,nous avons besoin de vous vivant.fuyez et restez en vie le plus longtemps possible ,nous sommes et nous serons toujours avec vous.vous etes notre espoir.le glas du regime d’alger a sonne.repense a hafsi.thanmirth.

  22. mohand dit :

    Ils n’ont que ce blog pour faire leur travail, la nullité de leurs propos me désolent, ils font de la propagande ! toz y ouled char … vous vous reconnaitrez bande de charognards.

  23. Amghar Azamni a dit dit :

    Ziane Hassani peut se targuer d’avoir des avocats gratuitement,mais à mon avis, d’aprés ce que j’ai lu sur l’ensemble des commentaires, il ne fait aucun doute que Hassani ira aux assises pour meurtre sur la personne de Mecilli.Je pense sincerement que tout ce que dit Sameaoui est véridique.

  24. jazairia dit :

    aie!

    ça fuse de partout. en lisant vos posts aux uns et aux autres, on ressent très clairement le dépit. oui paradoxalement les Y sont défaits par le non respect par Semraoui de ses promesses, au passage meci à Taous pour le récap – cela permet de se rendre ompte à quel point l’ex colonel s’est définitivement discrédité et même disqualifié- mais les X aussi car nous aurions aimé que l’ex colonel se rende à Paris, rencontre le diplomate Hasseni ainsi que son ex collègue Aboud et qu’il puisse discuter et poser des questions et surtout répondre à celes du juge. oui les deux bords sont floués par Semraoui.
    très sincèrement je suis personnellement choquée par le fait que ce sinistre personnage continue de hanter les journaux et autres blogs juste pour se donner l’illusion d’être encore écouté ou craint ou va savoir quoi d’autre, oublieux du seul fait réellement important dans la vie d’un être humain : le respect de sa propre parole. tenir ses promesses c’est ce qui différencie les courageux, des lâches et c’est ce qui permet de se rendre compte qu’une personne est crédible ou pas, de confiance ou pas. voilà maintenant toute la planète ( orange – mécanique? ou bleue ou même jaune citron comme sa figure de poltron) sait pertinemment maintenant qu’il ne fait que jacasser et lorsqu’on le met au pied du mur il se débine. je crois que j’ai compris ce qui s’est passé dans sa tête: sachant que le diplomate est innocent, mais tenaillé par une envie de se venger et aussi ne l’oublions pas de squatter les journaux pour continuer  »à vivre » son opposition en exil, eh bien notre héraut national tenait en son bec une menace de tout dévoiler, en affirmant haut et fort: vous verrez je démontrerais par A+B que Hassani est coupable tout en disant qu’il n’attendait que la convocation du juge pour aller faire justice à Paris. que nous allions voir ce que nous allions voir, etc… mais il devait se dire puisque le diplomate Hasseni est innocent le juge aura tôt fait de le constater et alors il sera libéré et rentrera chez lui. a ce moment là l’ex colonel aurait hurlé avec les loups au scandale et au déni de justice.

    je pense pour ma part que son scénario reposait sur ce qui était évident pour tous les algériens: l’innocence du diplomate. malheureusement pour lui, le juge Thouvenot est français , très français et il a cru sincèrement aux manigances de l’ex colonel et de la troupe qui le soutient, non pas pour ses beaux yeux- mais cela il n’en est pas dupe, car il a une intelligence certaine- mais pour l’alibi xtraordinaire qu’il lui a offert de tomber à bras raccourcis sur les institutions algériennes et les hommes et les femmes qui y travaillent.

    donc les gesticulations de Semraoui ne font que créditer la thèse de la débandade totale et d’une frousse réelle de la justice. car contrairement à ce qu’il dit ce n’est pas une question de sécurité qui l’a empêché de se rendre à Paris mais la certitude que le juge l’aurait fait arrêter pour complicité de meurtre. c’est l’une de rares données irréfutables.

    je suis globalement de l’avis de Sniper concernant sa dernière phrase, il a encore les ressorts automatiques du militaire opérationnel qui passe son temps à menacer tout le monde. sauf qu’il oublie qu’il n’a plus les moyens d sa politique.

    en dernier j’aimerai lancer un message personnel à Mohand: vous n’êtes pas obligé de dire qq chose on sent le remplissage. c’est vous mon ami qui dites n’importe quoi. la lettre de Semraoui mérite une réaction argumentée car elle contien plusieurs éléments très intéressants à tous points de vue, y compris sur l’état de son psychisme. de plus on nous dit qu’elle n’a pas en core été publiée ce qui en fait un scoop. bon évidemment, n’ayant pas un ego surdimentionné, je sais que les lecteurs de ce blog ne sont pas légion mais tout de même, nous avons le privilège de discuter d’une mise au point dès son écriture ou presque, ne gachons pas le plaisir de la commenter par des insultes de bas étage. quelle mouche vous a piquée cher Mohand pour vous en prendre aux bloggeurs?

    rerenez vos esprits et pondez nous un de vos beaux comentaires même si je ne suis pas de votre équipe.

    enfin @ Assirem: élevez le niveau Monsieur. c’est vraiment inconsistant, pas structuré et en outre on voit très bien dans votre jeu juste attiser la tension pour enfoncer le diplomate. en quoi vous dérange -t-il? essayer de profiter de ce que Dieu (ou plutôt le Président Bouteflika vous a donné) et laisser les personnes réellement sincères débattre sereinement et intelligemment. ya Assirem yemmak allah yarhemha laissez là en paix.

  25. belaid dit :

    Jazairia, vous écriviez ,
    « ya Assirem yemmak allah yarhemha laissez là en paix. »
    C’est quoi ça . Je vous interdis de parler de ma mère .Elle est toujours vivante . vous me menacez maintenant pour que je me taise .C’est incroyable mais vrai .

  26. Ammisaid dit :

    Ceux qui vivent dans le confort sont ceux qui pompent directement notre gaz et notre pétrole. C’est ceux qui ont pris de force le pouvoir et qui nous gâchent nos espoirs. C’est ceux qui certains ici et ailleurs, servent comme s’ils étaient leurs seigneurs. C’est qui boivent notre sang comme des vampires aux dents acéres, qui ont bafoué le serment de nos martyres, qui aiment voir les Algériens dans le dénuement et la misère et qui ont une haine demoniaque contre ceux qui sont plus intélligents, plus nobles et plus sincères qu’eux car ils ne savent que voler, tuer et mentir pour paraître aux yeux du peuple comme des hommes d’honneurs. Ceux qui vivent dans le confort sont ceux qui dirigent ton esprit, qui gouvernent ton âme et qui logent dans ton coeur comme aurait du le faire ton créateur ou du moins la dignité des proches et de ceux qui te sont chers. Ceux qui vivent dans le confort sont ceux qui exigent de toi de devenir un serviteur qui n’aura jamais son mot à dire, qui exécute leurs idées perverses pour leurs plaîre et qui te demande de baisser ton regard comme s’ils étaient ton dieu sur terre. Ceux qui vivent dans le confort c’est ceux qui ne pensent pas à l’avenir de ta progénitures, qui te demandent de te salir et qui désirent t’envoyer dans les flmammes de l’enfer car tu es convaincu de servir une cause noble qui t’élevera dans les hauteurs. Les hauteurs qui te donneront l’illusion d’être fort et meilleur que ceux qui aiment l’Algérie d’un amour pur. Ceux qui vivent dans le confort vont te lâcher un jour et tu trouveras comme un orphelin son père et comme tout ceux que tu as médi, insulté, tué, harcelé, torturé, humilié et rejeter pour garder leur confiance, celle qui tu avais cru nécéssaire pour continuer à avoir leur estime et leur faveur. Réveille toi ya nayem, tu ne pourras échapper au jugement de ton seigneur. Mr samraoui n’est pas ton problème, ton. Ton problème c’est les tyrans qui te gouvernent et qui avaient juré de ne pas laisser vivre tout Algérien qui veut que tu vives libre, indépendant et digne.

  27. assirem dit :

    le dernier commentaire est de moi et je m’excuse auprès de Belaid que je rejoins en parlant de la mère de Samraoui pour dire qu’elle a enfanté un grand homme et elle doit etre fière de son fils et j’en profite pour lui souhaiter une longue vie .

  28. The Kbil dit :

    Vous vous souvenez qu’hier, je pense, je disais qu’il était édifiant de noter que chaque fois que ce cher Samraoui, c’est que je commence à l’apprécier, l’ouvre, il s’enfonce un peu plus et permet, ce faisant, à sa victime, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, de marquer des points. C’est bien, qu’il continue.

    je ne croyais si bien dire et je vous laisse juge de l’énormité des prétextes fallacieux avancés par lui pour tenter de justifier son rendez-vous manqué du 19 décembre dernier à Paris. Cette fois, on a droit à l’excuse du passeport. C’est sur tahia Bladi de ce jour.

    En recourant à cette excuse bidon ,Samraoui insulte vraiment notre intelligence car il nous prend vraiment pour un rachi inculte.

    Ya samraoui, ya Lahbib, on connait quand meme le droit humanitaire international et au nombre des droits du réfugié il y a la délivrance par le pays hote, en l’occurence l’Allemagne, d’un passeport.

    Je pense vraiment que vous devriez arreter tout cela et reconnaitre que vous ne pouvez venir à Paris car vous ne détenez rien, vous n’avez aucune preuve, en tout cas concernant le diplomate Mohamed Ziane Hasseni.

    Puisque vous vous prévalez de valeurs et de rjouliya, c’est le moment de prouver que la personne placée sous controle judiciare en France est totalement étrangére à l’assassinat de Ali Mecili. Vous pouvez,vous devez, mettre un terme à cette hallucinante affaire, d’abord pour Mecili lui meme, pour sa famille, pour Hasseni lui meme et sa famille et aussi, et surtout, pour que paient les vrais coupables.

    Osez cela Samraoui, et vous sortirez grandi de cette affaire.

  29. BAKCHICH dit :

    Monsieur Samraoui, le faîte que vous-avez répondu absent à la convoquation du juge thouvenot démontre que vous n’avez pas d’arguments solides pour maintenir vos accusassions contre le diplomate Hasseni d’autant plus que les tests adn sont négatives, je crois que vous n’êtes plus crédible c’est dommage pour les gens que vous-avez bernés.

  30. Taous dit :

    Hé, pouce, là je ne vous suis plus: c’est qui la mère de qui et qui est qui, car Jazairia, qui a du s’en donner à coeur joie avec le réveillon de Noel, a l’air de s’etre mélé les pinceaux: elle dit a Assirem que yemah Ellah yeramha, Belaid réagit et s’offusque que l’on parle de sa mère, bien vivante et que Dieu lui préte vie encore longtemps, puis Assirem réagit aussi.

    Question à un kopeck: si Bealid est Assirem et Assirem Belaid, on a donc affaire à la meme pesronne mais à 2 mères..; là pour le coup c’est moi qui mélange tout. Il faut dire qu’il y a de quoi, hier ou avant hier, Mohand reconnaissait implicitement etre anonyme, et si y rajoute ces chers amin et amina et leurs clones justice et vérité et d’autres, c’est à ne plus s’y retrouver mais plus on est de fous plus on rit.

    Allez, Joyeux Noel.

  31. kaci-la-merveille dit :

    Arrêtez de harceler le témoin semraoui comme une meute de hyènes ….
    vous empestez le système-FLN-RND-DRS à milles lieux. Vous n’etes pas au tribunal d’el-harrach ou Sidi M’hammed espèces de larbins que vous êtes!!!

    kaci la merveille

  32. The Kbil dit :

    Vous vous souvenez qu’hier, je pense, je disais qu’il était édifiant de noter que chaque fois que ce cher Samraoui, c’est que je commence à l’apprécier, l’ouvre, il s’enfonce un peu plus et permet, ce faisant, à sa victime, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, de marquer des points. C’est bien, qu’il continue.

    je ne croyais si bien dire et je vous laisse juge de l’énormité des prétextes fallacieux avancés par lui pour tenter de justifier son rendez-vous manqué du 19 décembre dernier à Paris. Cette fois, on a droit à l’excuse du passeport. C’est sur tahia Bladi de ce jour.

    En recourant à cette excuse bidon ,Samraoui insulte vraiment notre intelligence car il nous prend vraiment pour un rachi inculte.

    Ya samraoui, ya Lahbib, on connait quand meme le droit humanitaire international et au nombre des droits du réfugié il y a la délivrance par le pays hote, en l’occurence l’Allemagne, d’un passeport.

    Je pense vraiment que vous devriez arreter tout cela et reconnaitre que vous ne pouvez venir à Paris car vous ne détenez rien, vous n’avez aucune preuve, en tout cas concernant le diplomate Mohamed Ziane Hasseni.

    Puisque vous vous prévalez de valeurs et de rjouliya, c’est le moment de prouver que la personne placée sous controle judiciare en France est totalement étrangére à l’assassinat de Ali Mecili. Vous pouvez,vous devez, mettre un terme à cette hallucinante affaire, d’abord pour Mecili lui meme, pour sa famille, pour Hasseni lui meme et sa famille et aussi, et surtout, pour que paient les vrais coupables.

    Osez cela Samraoui, et vous sortirez grandi de cette affaire

  33. kaci-la-merveille dit :

    kavil, arrête de faire du copier-coler!!!!
    Je te croyais plus intelligent!!

    Kaci la merveille

  34. abdelkader dit :

    @ the kbil
    je pense que ton analyse et léger et sans fondement !
    le colonel samraoui n’est pas un indic de la brigade des stupéfiant mais un témoin a charge pour l’assassinat de
    maitre mecili !donc un témoin a charge quoi qu’il fasse il a mis en branle le régime qui on perpétrais les massacres en algérie « belkheir,chadli,nezzar,touati et j’en passe » depuis sa déposition beaucoup de choses ont évoluée en algérie anarchiquement parlant certe mais sa a fait bougée certaines choses maintenant les aparachique de l’ancien régime quand il vienne en france il ne reste pas plus de 48 heures et ce n’ai pas fini !
    l’affaire mécili et le prémisse de tout un tas d’affaires et ce n’ai pas terminée!

  35. boulboul dit :

    et peux etre nous sommes entrain de vivre le premier proces qui va eclater la verité et rendre justice a un opposant algeriens .et j’espere qu’il sera le prelude pour les autres proces des assassinats politiques ;l’algereie ainsi que le combats de ses valeureux republicains triompheront assurement !

  36. kouider dit :

    Il faut avoir à l’esprit que aboud et samraoui ne sont pas des individus ordinaires. Ce sont des officiers des services de renseignements; le deuxième, d’ailleurs, paraît plus expérimenté que le premier. Deuxième point: feu ali mecili était aussi un agent des services(malg) qui a fait défection pour rejoindre ait ahmed et le ffs. Troisième point à dégager: qui des trois est le moins dans la position d’un opposant ?

  37. Sniper dit :

    On assiste à un bourrage en règle des blogs rebelles avec les mêmes synthèses et le même ergotage établi par le Pouvoir assassin. Des  » fonctionnaires  » du  » service de la mort  » sont envoyés en faction devant des ordinateurs de fonction. Ils ont pour travail de polluer et fatiguer les révoltés de l’ordre établi. Surtout harceler les internautes qui soutiennent M. Samraoui avec les mêmes débilités apprises par coeur. On dirait des androïdes inhumains qui ne ressentent rien, ne voient que la cible à détruire. Ils ne vivent que pour démolir les démocrates non autorisés… De vrais robots programmés pour la destruction. Ils sont reconnaissables par deux critères : ils attaquent en groupe et harcèlent sans cesse en proférant des injures.
    Inutile de discuter avec eux, ils débiteront toujours quelques insanités prêtes à l’emploi après la fin de la discussion. Rien à faire ils se donnent l’illusion qu’ils ont raison et que le reste du monde ne sont que des ignares à moins que ceux-ci deviennent des sujets dociles et soumis.
    On leur montre des milliers de victimes, ils détournent les yeux. On leur pointe les milliers et une injustice, inégalités et souffrances que vit le peuple, ils restent impassibles. Ils sont bien payés, mais ont le couteau au cou. Par « Amr Tabbek », ils se sont vidés de tout ce qui est humain. On leur dit de protéger le président, il le protège. On leur dit le tuer, il le tue froidement, sans discussion, sans se cacher la face. Ce sont toujours les mêmes soldats de la terreur qui exécutent les yeux fermés, inhumains, insensibles.
    Aujourd’hui, ils sont investis de la mission de bourrer les blogs de façon pernicieuse et hypocrite, comme hier ils ont appris à bourrer les urnes.

    Que Dieu protège Samraoui ainsi que tous ceux qui oeuvrent pour libérer le peuple algérien contre l’ordre et le désordre de la junte militaire.

  38. Idir 16 dit :

    Suite à ce qu’a dit un blogueur, j’ai visité le site du quotidien d’Algérie et ait effectivement trouvé une contribution de M. Samraoui que je vous livre car les déclarations de ce témoin sont importantes vu les nombreux questionnements provoqués par le fait qu’il ait décidé de ne pas répondre à la convocation du juge Baudoin Thouvenot.

     » samraoui déc 24, 2008 22:04

    Cher Radjef Said dont j´admire les écrits imprégnés d´engagement et d´honnêté , je voudrai apporter un petit correctif à votre intervention.
    1- Je ne refuse pas de répondre à la convocation du juge (bien au contraire) mais mon passeport ayant été confisqué en Espagne je ne pourrais me rendre à Paris sans document de voyage alors que le mandat d´arrêt lancé par les autorités algériennes sur des bases fallacieuses est toujours en vigueur.

    2-A quoi bon répondre aux déclarations de X ou Y lorsqu´il s´agit d´inepties facilement réfutables,sachant que le but recherché par mes adversaires n´est autre que la disqualification de mon témoignage.

    Enfin , pour répondre à votre question, mon témoignage (celui qui sera communiqué à la justice évidemment) ne sera pas basé sur de simples déclarations mais des preuves portant sur l´implication de Hassani y seront apportées. C´est tout ce que j´ai à dire pour le moment. ».

    J’avoue qu’il est très difficile de se rallier aux explications de M. Samraoui car elles sont en contradiction avec ses engagements antérieurs.

  39. Miriam dit :

    Aux internautes en képi qui envahissent le forum pour disculper l´officier-diplomate Hassa(e)ni et déversent leur bile sur le colonel Semraoui.
    Vous ne songez qu´à « l´innocence » du mis en examen mais vous occultez les questions de fond que vous n´abordez jamais, alors de grâce répondez aux questions suivantes et je vais me faire un devoir de vous y aider :
    - L´état algérien est il responsable de l´assassinat de Maitre Ali Mecili ? la réponse est OUI.
    - La SM a elle recruté et payé l´assassin Oumellou pour l´exécution de ce forfait ? la réponse est OUI.
    - Les décideurs ont-ils regretté cet acte abject et demandé pardon à la famille et aux amis de la victime ? la réponse est NON.
    - La justice algérienne a-t-elle coopéré avec le juge lorsque ce dernier l´a sollicitée? la réponse est NON.
    - L´Algérie officielle protège t- elle les commanditaires et l´assassin ? la réponse est OUI
    Vous ne trouvez pas que vous faites un peu trop avec vos démonstrations à deux balles et vos embrouilles ?
    Comme le suggèrent de nombreux intervenants, au lieu de gesticuler, de critiquer un juge intègre et de proférer de fausses menaces contre la France, n´est il pas plus simple de livrer l´assassin à la justice ?

  40. vamos dit :

    Merci Miriam , il n y a pas plus clair que ça .
    La caravane passe .

  41. Cassandre dit :

    La lecture de certaines interventions , de par leur « style » rédactionnel ( « conventionnel » et révélateur ) , doivent faire sourire le colonel Samraoui qui doit y reconnaître dans la phraséologie spécifique les origines. Pour ma part, c’est aussi cette même lecture qui me convainc dans les accusations qu’il avance. L’affaire de l’assassinat de Maître Mecili recèle des secrets (d’Etats ?) et le témoignage et l’inculpation de ses auteurs doivent faire trembler certaines officines. Faire taire un témoin de l’ampleur du colonel Samraoui est une priorité évidente. On se doit de comprendre , et voire d’admirer, le courage de cet homme qui fait front pour faire aboutir la justice.

  42. aghyul dit :

    d aghyul mais je ne suis pas idiot.

    L’Algerie ne peut defendre l’indifendable
    La maniere dont elle ‘defend’ le ‘diplomate’ la trahit vulgairement.
    Que l’Algerie livre les veritables commanditaires et a Hassani d’argumenter le degres de sa complicite. Ce Hassani ou l’autre.
    Il y a aussi d’autres assasinats post independance: chabani, krim belkacem, khider, boudiaf, merbah, bouslimani, matoub, hachani, intelectuels, jounalists, officiers de la securite et la liste et 200000 longue.

    Je reste sceptique a l’issue heureuse de ce proces ql que soit l’integrite et le courage du juge. Quelque contrats allechants pour les companies francaises suffiront. Sarko est un loup. Idrimen ttmelayen.

  43. boudersa Maamar dit :

    Cherchez la vérité,
    Les commentaires des uns et des autres suggèrent que le sujet essentiel, celui de l’assassinat de Mécili est passé au second plan. Tout ce que le juge français fait est un acte de procédure pénale qui n’est pas terminée. Que Hichem témoigne pour l’un contre l’autre, que Semraoui ne se présente pas à Paris, ne changent rien au problème. Que la personne mise en examen soit inculpée ou non, ne changent rien au problème. L’assassinat de Mécili est un fait, ce n’est pas un mensonge. Ceux qui l’ont assassiné doivent être connus et jugés. Voici la réalité des faits. Le dossier est toijours ouvert. Pasqua et Pandreau ne sont pas encore convoqués. D’une affaire franco-algérienne, les défenseurs des assassins l’ont transformée en affaire algéro-algérienne; jugée en France. Pourquoi, à ce jour, la justice algérienne n’a pas ouvert une enquête sur le sujet. Pourquoi le pouvoir a peur de sa propre justice? Pourquoi les défenseurs des criminels et des assassins, ces nouveaux bas-triotes ne lancent pas une pétition nationale pour obliger la justice de l’Algérie à ouvrir une enquête sur l’assassinat de Mécili, qui est une continuité des assassinats de Khémisti, de Chaabani, Ait-Medri,de Krim Belkacem, Boumedienne,de Boudiaf, de Merbah et bien d’autres encore. Dans cette Algérie meurtrie,les cimetières et les morts font peur aux vivants.
    Oui, les morts font trembler les vivants. Les cimetières sont un danger, car les cadavres des innocents sont là. Mécili, cadavre, fait peur aux vivants. Mécili mort est devenu un autre danger pour les vivants. Hier, vivant, il était un danger pour le pouvoir, aujourd’hui, mort, il reste toujours un danger pour le pouvoir. Continuer, défenseurs des criminels et assassins à enterrer le vrai problème par un autre plus minime. Le dossier Mécili n’est pas clos, même si HIchem témoigne pour et Semraoui pour ou contre ou ne dit rien, le dossier est ouvert. Il ne dépend pas des deux témoins à charge et à décharge. L’Algérie des cancres ne peut vaincre l’Algérie des hommes libres.

  44. Idir 16 dit :

    Miriam, ne vous emballez pas ainsi, voyons.

    Toute personne est libre d’intervenir sur ce site et de donner son point de vue. L’extrémisme, quel qu »il soit, n’aide en rien, et surtout pas à favoriser des échanges contradictoires et respectueux du point de vue de l’autre.

    Evidemment que vos questions /réponses sont pertinentes et que j’en appuie sans réserve le plus grand nombre. Là ou je ne suis pas d’accord c’est quand vous faites du diplomate retenu en France une monnaie d’échange. Il est heureux que les systèmes judiciaires ne fonctionnent pas comme ça. Ce n’est pas sérieux, voyons.

    Mais je retiens qu’en disant cela, vous semblez admettre implicitement l’innocence de Mohamed Ziane Hasseni.

    Alors, permetttez, qu’à mon tour, je vous adresse quelques questions et j’espère que vous me ferez la courtoisie d’y répondre.

    - Sur quoi repose votre conviction que le diplomate est , en fait, « un officier » comme vous le prétendez, bien légèrement d’ailleurs ?

    -Pourquoi ne voulez -vous pas reconnaitre l’existence de Rachid Hassani, alors qu’aucun doute ne subsiste d’abord sur son existence, ensuite sur son implication dans l’assassinat de Ali Mecili ?

    - Pourquoi défendez-vous avec autant d’acharnement M. Samraoui, pourtant auteur de contradictions multiples qui ont fini par entacher son témoignage de façon définitive ?

    - Pourquoi tant de hargne à l’égard de H. Aboud qui aide à la manifestation de la vérité en cette affaire politico-judiciaire ?

    _Pourquoi ne condamnez-vous pas la dérobade de M. Samraoui, qui avait l’occasion en venant à Paris de contribuer à l’avancement du dossier ?

    - Comment qualifiez-vous la « participation » de M. Samraoui à Skikda, lors de la remise à l’assassin du prix du sang versé?

    - Si M. Samraoui est véritablement repenti comment expliquez-vous qu’il n’ait pas livré son témoignage en 1996, mais qu’il ait fallu attendre 2003, et le déplacement du juge Thouvenot en Allemagne, pour qu’il donne une « version » de cette affaire, où il se donne le beau role?

    Je pourrai encore énumérer nombre de questions mais je vais m’arreter là pour l’instant et,croyez-moi, c’est parce qu’un certain nombre d’entre nous sont persuadés de l’innocence de Mohamed Ziane Hasseni que nous nous sommes mobilisés.

    Nous voulons la vérité et que les coupables paient, à commencer par Hassani Rachid dont l’indignité, alors qu’on le dit diminué physiquement, est inqualifiable. Lui et sa famlle serait prets à voir condamner un innocent mais je me réjouis de voir que l’issue de cette affaire est proche et que lui et ses comparses, et pour moi M. Samraoui en est, auront à répondre devant la justice de l’assassinat de Ali Mecili, Allah Yerahmou.

  45. Mohis dit :

    A BAKCHICH,

    VOus avez résumé en deux lignes, et de façon magistrale, l’état actuel de la situation. Il est évident que si Samraoui détenait la moindre preuve, il en aurait déjà fait état. Il a bluffé, comme à son habitude, et maintenant pour tenter de sauver la face, on a droit à des tirades dont le moins que l’on puise dire est qu’elle n’emporteront pas l’adhésion du juge qui doit commencer à se rendre compte de la duplicité du personnage.

    Je n’envie pas ce magistrat, pourtant chevronné, qui, sur la base du soit disant témoignage de Samraoui en 2003, a lancé un mandat d’arret libellé avec une telle imprécision que c’en est un scandale. Puis son seul témoin à charge ne se présente pas, alors qu’il se faisait fort de répondre à la justice française. Vraiment, la situation du juge est désormais intenable et la suite sera intéressant à suivre.

    Il reste que quelle que soit l’orientation que prendra cette affaire, avec le nouveau magistrat qui sera chargé de l’affaire, Samraoui aura encore fait des dégats: d’abord en abusant la famille de Ali Mecili, qui ne mérite pas que son combat soit ainsi vicié, et Mohamed Ziane hasseni et sa famille qui auront été éprouvés au delà du supportable à cause d’un personnage sulfureux qui ne pense qu’à tromper son monde pour mieux sauver sa peau.

  46. amazigh dit :

    nous te soutenons avec ame et conscience , la verite , seul la verite survivra.bravo SAMRAOUI

  47. aouaghzene ferhat dit :

    ^^les hommes aux pôuvoir devient des lommes mechants^^PLATON tout d’abord je demande a SAMRAOUI a ce que il peut espondre a ABOUDE.pour les gens qu’on suivit cette affaire ils comprendre que MECILLI AUX YEUX DES hommas aux pouvoire n’est un algrerien et ils veulent pas que la verite soit apparue car ils sont toue complices.

  48. Miriam dit :

    @ Idir16

    1- Vous devriez lire le livre « l´affaire Mecili » d´Ait Ahmed, introuvable peut être à Alger à cause de nos censeurs impénitents.
    2- Arrêtez de prêcher le faux et livrez le vrai Rachid Hassani à la justice si vous êtes convaincus que le diplomate mis en examen en France n´est pas le bon.
    3- Je ne défends pas Semraoui, je défends la Vérité et la mémoire d´un homme lâchement ravi aux siens par vos « services ».
    4- Oui j´ai du mépris pour les faux jetons et je ne le dissimule pas, alors de grâce cessez vos commérages et laisser la justice faire son devoir en toute serénité.

  49. Sniper dit :

    À croire certains, on imagine Hasseni-Hassani très maleureux, en train de pleurnicher sur sa situation. Il fait pitié vraiment. Comme d’autres algériens, il est à Guatanamo, abondonné à son sort, avec une tenue infâmante, enchaîné de lourdes chaînes au pied et poings, transporté sur des chariots comme un animal, son pays ne veut pas le recevoir, aucune visite, personne ne le pleure. Il fait vraiment pitié, et les journaux et les officiels de pacotille et les intrenautes officieux ne s’interressent pas à lui. Il ne reçoit pas de vistes de sa famille ni des des ses co-hauts responsables. Il est dans une situation
     » insupprtable « … qui pourtant fait envier des centaines de milliers d’Algériens…
    Mais quand on veut se faire neddabbats (les pleureuses professionnelles), on invente n’importe quoi. Si M. Hasseni-Hassani souffre vraiment c’Est qu’il est coupable et là il a de bonne raison d’être terorrisé et tout le système algérien avec. Sinon il est le plus heureux des suspects.
    Je n’ai sais qui s’est aussi frappé le visage avec ses mains (ned battah) en nous rapportant une information encore chaude, celle de la Rwandaise mise en examen et que le juge a autorisé a se rendre dans son pays mais pas notre diplomate; le Rwanda serait donc mieux lotis que l’Algérie auprès des autorités françaises. Je lui donne une deuxième raison pour qu’il yennedbeh ou tennedebeh une deuxième fois, M. Hasseni-Hassani est très bien où il est; il déclinerai une telle faveur. Sa famille est près de lui et n’ont pas besoin de la faveur du juge. Les officiels n’ont jamais voulu dévoilé où résider sa famille, mais un journal algérien a bien spécifié que lors de son arrestation à Marignan, M. Mecili se rendait chez ses enfants qui habitent à Marseille. Donc arrétez de vous plaindre. Cela démasque trop vos nature; M. Hasseni-Hassani coule de beaux jours à Paris, hors d’Algérie…, et au frais de la princesse. Si il était innocent, il doit se délecter de cette situation, tout est payé, même la biche…et le réveillon, et en en prime finale la justice française va s’excuser. Alors l’hopocrisie ne sert à rien dans un débat de fond, elle exprime seulement la haine contre celui qui fait trembler le système. Les seuls avis qui vaillent sont ceux qui se contentent de dire pourquoi il y a ou il n’y a pas d’homonymie. Pourquoi Hasseni serait innocent et pourquoi il serait le crapuleux commonditaire.

  50. amina&amin dit :

    Algerienne – Algerien

    le HERO col. Samraoui a droit á la parole

    Mohamed Samraoui: “Je me battrai jusqu’à ma dernière goutte de sang pour la manifestation de la vérité sur l´affaire Mecili”
    Posté par Benderouiche le 24 décembre 2008

    THANKS mister Benderouiche

    Mise au point adressée par l’ancien colonel Mohamed Samraoui à la rédaction du quotidien El Watan et qui n’est pas encore parue.

    Monsieur/Madame,

    Le journaliste Said Rabia dans un article intitulé «l´ex officier des services de renseignement Mohammed Samraoui se rétracte» (El Watan édition datée du 22.12.2008) me prête avec désinvolture des propos fantaisistes que je n´ai jamais tenus.

    mais qu’attend alors el-watan de publier ce DROIT d’un citoyen algerien de replique á Said Rabia?

    ou bien vous desirez alors la « chita »/brosse au regime dictateur ERADICATEUR assassin avec votre « flirt » menteur …
    reste-t-il quelques pieces d’euros á ramasser par terre?

    Said Rabia/elwatan welcome to the club de la chita/brosse de sa fakhamatoukoum in fin2m8!

    Etrange que ces istes taiebat-el-hammam ne font pas leur job professionnel á savoir interviewé Amellou, le vrai Hass(a/e)ni s’il est á Alger, BouHef, le chef drs, la justice algerienne si elle existe en fin2m8…

    Nous sommes convaincu qu’il s’agit du bon Hass(a/e)ni entre les mains du HERO futur prix Nobel 2m9, le juge Thouvenot avec le col. Samraoui
    (qui dit mieux?) pour leur combat justice&verite sur terre contre une des plus grandes dangereuses mafia sur terre…le pouvoir algerie!

    Tendrement votre.

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER