Le camarade Dahmane Aissat nous quitte

aissat.bmpDocteur Abderrahmane Aissat dit Dahmane nous a quittés à jamais suite à une maladie. Dahmane était membre du premier Comité directeur du parti installé au lendemain du retour de Hocine Aït Ahmed en Algérie en 1990. Il était responsable de la fédération FFS de la wilaya de Constantine. Durant ces dernières années, Dahmane était membre de la commission nationale d’anticipation du parti et membre de la commission nationale de préparation du 4ème Congrès du FFS.

Le 8 mars 2008, Dahmane participait à l’animation d’une conférence sur les droits de la femme en compagnie des membres de l’association SOS disparus… Lors du 4ème congrès, Dahmane Aïssat dira au quotidien El Watan: «La force du FFS est dans sa dynamique populaire», entendre «contre une politique d’apparat ou d’appareil».

Repose en Paix notre ami Dahmane.

L’enterrement aura lieu dimanche 27 décembre 2008 à 12h30 au cimetière de Boudjelil dans la daïra de Tazmalt (Béjaia). El Mouhtarem 

Commentaires

  1. kouider dit :

    Nous perdons un compagnon de valeur, un homme de raison et d’intelligence politique, un homme qui militait constamment, pour une algérie libre, démocratique et fraternelle, sans faire de bruit autour de sa personne. Dahmane, repose en paix. Puisse Dieu t’accueillir en son vaste Paradis.

  2. Sniper dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille.
    Allah yerrahmou.
    Puisse Dieu l’accueillir dans son vaste Paradis.

  3. ait yahiatene dit :

    mes condoléances pour la famille AISSAT.Nous VENONS DE PERDRE un camarade de valeur d’une vision politique extraordinaire,un compagnon de lutte et combat pour l’instauration de la deuxieme republique et algerie libre démocrate et indépendante. Dahmane, repose en paix. Puisse Dieu t’accueillir en son vaste Paradis.

  4. justice&verite dit :

    LE PEUPLE ALGERIEN DANS SA GRANDE MAJORITE S’INCLINE POUR VOTRE MEMOIRE QUI SERA GRAVÉE DANS NOS MEMOIRE EN OR!

    Mr Dahmane Aissat,
    votre Histoire parle son propre language,
    un Homme Franc courageux juste loyal
    la nation algerienne a perdu un Fils authentique digne et propre
    Vous etiez un des poumons de ce GRAND parti democratique FFS!

    Ce grand parti FFS democratique a toujours eu/formé/enfanté des Hommes et des Femmes!
    L’Algerie est reconnaissante!

    Le lundi 18 mars 2002
    Suite à précédente action urgente, nous dénonçons les conséquences graves de la brutalité policière lors de la marche organisée par le FFS: docteur Dahmane AISSAT, membre national et membre du conseil national du FFS, tous deux arrêtés avec violence ayant entraîné hospitalisation aux urgences du second.
    Les personnes arrêtées après avoir été chargées par les forces de sécurité, ont été conduites au commissariat du 9éme arrondissement, au boulevard des martyrs à coté de la télévision nationale( ENTV).
    http://www.maghreb-ddh.sgdg.org/article.php3?id_article=266&var_recherche=Dahmane+Aissat

    Dahmane Aïssat au quotidien El Watan:
    «La force du FFS est dans sa dynamique populaire»,
    entendre
    «contre une politique d’apparat ou d’appareil».

    Repose en Paix notre ami/frere/fils authentique d’algerie Aissat Dahmane.
    Le paradis s’ouvre au personne comme vous…
    nous souhaitons á sa famille nos condoleances et que Dieu les assiste dans ce difficile moment!

    Anti Facho/dictature/terroriste
    Au bon entendeur

  5. aissa rahmoune dit :

    إن لله و إن إليه راجعون

    ببالغ الحرن أتلقى هذا النبأ المفزع , المناضل و الرجل السياسي المحنك ينتقل
    إلى بيت الرحمان, كم كان يود أن يعيش في جزائر حرة ديمقراطية
    لى عائلته و إلى أصدقائه أتقدم بصريح التعازي
    أقول له, انك في قلبنا تعيش

    الأستاذ عيسى رحمون

  6. aissa rahmoune dit :

    pour justice et vérité pardon pour ta signature.

  7. ait yahiatene dit :

    أمام قضاء الله وقدره، ليس لنا إلا أن نرضى ونحني وما لنا إلا أن نقول: « إن لله وإنا إليه راجعون

  8. Anonyme dit :

    allah yarahmou

  9. Salah-Eddine Sidhoum dit :

    بسم الله الرحمن الرحيم
    و بشّر الصابرين الذين اذا اصابتهم مصيبة قالوا انّا لله و انّا اليه راجعون اولئك عليهم صلوات من ربّهم و رحمة و اولئك هم المهتدون

    C’est avec stupeur et douleur que je viens d’apprendre la disparition de mon compagnon de lutte et confrère, Abderrahmane.
    Je tiens, en cette douloureuse occasion, à présenter mes sincères condoléances à son honorable famille, à la direction et à tous les militants du FFS et à les assurer de ma profonde sympathie.
    Que le Tout-Puissant l’Accueille en Son Vaste Paradis. Amine Ya Rabi El ‘Alamines.

    Votre frère Salah-Eddine SIDHOUM.
    Alger.

  10. amina&amin dit :

    إن لله و إن إليه راجعون
    .
    ببالغ الحرن أتلقى هذا النبأ المفزع , المناضل و الرجل السياسي المحنك ينتقل إلى بيت الرحمان, كم كان يود أن يعيش في جزائر حرة ديمقراطية
    .
    إلى عائلته و إلى أصدقائه أتقدم بصريح التعازي
    .
    أقول له, انك في قلبنا تعيش
    .
    الأستاذ عيسى رحمون.

  11. algerlacitta dit :

    27 décembre 2008 à 15:19
    إن لله و إن إليه راجعون
    .
    ببالغ الحرن أتلقى هذا النبأ المفزع , المناضل و الرجل السياسي المحنك ينتقل إلى بيت الرحمان, كم كان يود أن يعيش في جزائر حرة ديمقراطية
    .
    إلى عائلته و إلى أصدقائه أتقدم بصريح التعازي
    .
    أقول له, انك في قلبنا تعيش
    .
    vous etes toujours vivant chez nous.
    a.c.

  12. Ammisaid dit :

    Mes condoléances sincères et fraternelles à sa famille, ses proches, ses amis et les militants du F.F.S. Que notre seigneur l’accueille dans son vaste paradis. Amine.

  13. radjef said dit :

    Dr Aissat etait un militant de race, un militant au service d’une cause juste et non celle d’un clan. En dépit de toutes les pressions exercées sur lui pour l’entrainer dans des querelles stupides, il est fidele aux idées pour lesquelles il a toujours milité, a savoir la restauration de l’ordre democration et l’edification d’un d’un Etat de droit. Que les jeunes militants de la democratie, s’inspirent de sa sagesse et de ses convictions politiques.Mes sinceres condoléances à sa famille et à tous ses camarades de combat au sein du FFS.

  14. Jeunesse brisee dit :

    allah yarhamou
    il etait le symbole du FFS qui reflechit

  15. Amghar Azamni a dit dit :

    Nous venons de perdre un Homme d’une grande valeur humaine et un grand défenseur de la démocratie.Allah tarhamek Frére AISSAT.Que Dieu t’accueille en son vaste paradis.

  16. samaritain dit :

    إن لله و إن إليه راجعون
    MES CONDOLÉANCES POUR LA FAMILLE AISSAT
    RABBI YAATIHOUM SBAR
    ALLAH YARAHMOU.

  17. Aissat Abdelghani dit :

    Au nom de la famille Aissat, je vous remercie sincèrement pour tous les messages de sympathie. Vos mots à propos de Dahmane sont justes. Que dieu entende vos prières.
    Dahmane était pour nous le grand frère, le père spirituel, l’ami mais surtout la référence et le modèle. À chaque passage à Tazmalt, on se devait de faire un petit détour par Dahmane pour se ressourcer et se désaltérer avec ses paroles.Il avait ce don de rendre facile les chôses difficiles, de dénouer les situations inextricables, de chasser de nos têtes les mauvaises pensées pour nous permettre de voir clair, … Dahmane était un visionnaire, qui voyait plus loin que nos pensées étroites.
    C’était un homme juste, en paix avec lui-même et les autres, un homme bon qui vivait en harmonie avec les hommes et la nature.
    Repose en paix Dah !!!

  18. Belaid Ait Mohand dit :

    A sa famille et à ses proches , mes sincères condoléances .Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis.
    Je me rappelle quand il venait au congrès , il venait accompagné de militants arabophones qu’il a su convaincre pour adhérer au FFS .J’ai discuté avec ses militants de Constantine , j’ai été très heureux de constater qu’ils étaient très motivés et engagés pour l’idéal démocratique .Ils avaient confiance en leur frère Aissat .
    Repose en paix mon frère .

  19. tabtab dit :

    Je m’incline avec une grande douleur à sa memoire.
    Que sa femme et ses enfants,tous ses proches , ses camarades et amis trouvent ici mes condoleances les plus sinceres.
    j’ai eu l’honneur de le croiser au college avec internat d’Akbou.Il etait en 3éme et nous les nouveaux 6eme trouvant toujours aide et explications dans les salles d’etudes aupres de ce brillant eleve qu’il fut.
    il avait toujours le mot pour rire
    et le coeur gros comme ça.jel’ai revu 10 années plus tard a l’université de constantine ou il fut un etudiant exemplaire. la deniere fois que l’ai vu c’etait a la television lors de l’intermede democratique.Tout le monde se rappelle la maniere odieuse avec laquelle il fut attaqué par un journaliste du quotidient publique « HORIZON  » et qui se retrouve actuellement porte parole d’un parti de la calition.
    ADIEU DOCTEUR REPOSE EN PAIX

  20. mohand arezki dit :

    MES CONDOLEANCES VONT TOUT DROIT A
    SA FAMILE
    SON PARTI LE FFS
    SES AMIS ET CAMARADES
    A TOUS LES DEMOCRATES
    L’ALGERIE ET LE FFS PERDENT UN HOMME DE VALEUR….

  21. Mohand Tahar MOHAMMEDI dit :

    On dit bien qu’une intelligence humaine c’est celle ou celui qui à une bonne MEMOIRE et bien cet instinct démocratique s’éteint certes , mais il restera une solide base de référence démocratique dans la BONNE mémoire de l’histoire de notre pays comme étant un homme simple et démocrate qui a lutté discrètement et avec force pour la consécration de la démocratie PACIFIQUEMENT. Et cela prouve qu’il suffit des choses simples et des gens qui agissent avec simplicité comme Dr aissat pour construire des GRANDS projets POLITIQUE comme conquête de la LIBERTE.
    Son charisme , sa sagesse et surtout sa simplicité seront pour nous un MESSAGE et un repère démocratique pour continuer son combat pour la DEMOCRATIE.

  22. jazairia dit :

    c’est avec une immense tristesse que j’ai appris la perte de notre frère Dahmane. il n’a jamais cessé de débattre de nos problèmes politiques. fidèle à lui même, et surtout loin de tous les préjugés, il a su semer les germes de la tolérance et du débat constructif, que ce soit lors des joutes électorales, je pense notamment aux legislatives, ou lors des rencontres plus privées avec les amis et la famille. il est surtout l’un des rares à ne pas mélanger les genres.il savait aini parfaitement séparer le bon grain de l’ivraie en toutes circonstances et à ceux qui s’étonnaient parfois de ses bonnes relations humainement parlant avec des confrères et consoeurs d’autres bords ou avec comme dit Belaid des arabophones, il répondait souvent ( je le paraphrase) que la langue usitée n’était pas le signe de plus ou moins d’intelligence. arabophone n’est pas synonyme de deumeuré. A contrario le maniement expert du français ne signifie pas que sn locuteur est dté d’une intelligence supérieure. c’est pour cela que nous perdons un grand homme.
    en cette douloureuse circonstance pour sa famille, y compris politique, je me joins à tous ceux qui ont présenté leurs sincères condoléances et prie le tout puissant d’accueillir notre frère, en son saint paradis.

    “إن لله وإنا إليه راجعون

    PS: très triste aussi la nouvelle de la disparition hier de Nna Dehbia, feue épouse de notre grand écrivain Mouloud Ferraoun. condoléances à sa fmille et à ses amis. l’enterrement a eu lieu à Tizi Hibel.

  23. L.Sofiane (tamusni) dit :

    Repose en Paix notre grand mélitant Dahmane Aissat.Je presente mes condoleances à sa famille.

  24. m'hend dit :

    A mon nom et au nom de tous les militants du ffs de Mizrana ,presentent a ce dernier ainsi qu’à toute sa famille leurs sincéres condoléances et les assurent en cette pinible circonstance de leur profonde sympathie . que dieu le tout-puissant accorde au défunt sa sainte miséricorde et l’accuil en son vaste paradi.  » A Dieu nous appartenons et a lui nous retournons . » m’hend

  25. DOCTEUR BENTALEB arezki dit :

    C’est avec stupeur et beaucoup de douleur que je viens d’apprendre la disparition de notre valeureux camarade de lutte et mon confrère, docteur AISSAT Abderrahmane
    dit «Dahmane».

    Dahmanae était un homme d’une remarquable intelligence politique.

    Je tiens à présenter mes sincères condoléances à toute sa famille et à tous les militants du FFS et à les assurer de ma profonde sympathie.

    Que le Tout-Puissant l’Accueille en Son Vaste Paradis.

    Repose en paix docteur AISSAT

    Votre confrère et camarade de lutte docteur BENTALEB Arezki.

  26. mourad menai dit :

    la gloire d’un homme ce n’est jamais de ne pas tomber, mais c’est de pouvoir se relever à chaque fois tomber, et de partir les mains propres, conscience paisible en accomplissant son devoir de citoyen, de militant.
    Dr Aissat, vous étes l’un des piliers de cette ecole ffs que vous avez construite pour nous (jeunes).nous allons etres reconnaissants en empruntant votre chemin pour atteindre ce que vous avez voulu faire à cette Algerie.

    Camarade,reposez-vous en paix.A DIEU nous appartenons, à lui nous reviendrons.

  27. KADER OUCHIHA dit :

    C’est avec stupeur et douleur que je viens d’apprendre la disparition de notre frére Dahman.
    Je tiens, en cette douloureuse occasion, à présenter mes sincères condoléances à toute sa famille assurer de ma profonde sympathie.
    Que le Tout-Puissant l’Accueille en Son Vaste Paradis.

    lui il a compris le sens de la vie, ne soyez pas trops triste.
    La vie est une quarantaine pour le Paradis.

  28. N Aissat dit :

    Etre sa niéce est la plus belle et honorable chose qui pouvait arriver à qlq’un, je t’oublierai jamais, c une perte pour l’humanité pas que pour la famille Aissat et ses amis, tu reseras tjrs parmi nous. Que dieu t’accueille dans son vaste paradis

  29. latifa aissat dit :

    je suis latifa, sa niece. Dahmane, repose en paix. Puisse Dieu t’accueillir en son vaste Paradis.

  30. Henri dit :

    A toute la famille AISSAT aux proches et amis, Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre affliction.
    Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments

    Reposez en Paix docteur Dahmane AISSAT

    Henri

  31. ait bachir brahik dit :

    repose en paix mon frere mon ami que dieu t aqueille dans son vaste paradis a dieu nous appartenont a lui nous retouneront condoleances pour la famille aissat et assam

  32. Ait bachir brahim dit :

    Repose en paix mon frére,mon amie.que dieu t’aqueille dans son vaste paradis.Adieu nous appartenons,a lui nous retournourons.
    Famille AISSAT,ASSAM,ressevez toutes mes condoleances.

    khali brahim

  33. Aissat wafa dit :

    tu resteras toujours vivant dans mon coeur, que dieu t’acueil dans son vaste paradis .amine

  34. naitatmane samir dit :

    c’etait un gars sympathique. repose en paix.

  35. mme aissat(cousine) dit :

    Dahmane!tu etais le grand frere,
    Aussi,l ami,le confident et le père.
    Homme de parole et d une grande
    culture,
    Mots de sagesse et point de friture.
    Aisance et harmonie avecles hommes
    et la nature,
    Nanti d une grande vision pour
    l avenir.
    Et à jamais,tu resteras notre eternel
    souvenir.
    …………………
    Chacune des lettres composant son prenom est une qualité.Atravers cet acrostiche,j ai essayé de puiser dans son tréfonds.suis-je arrivee à le cerner?OH QUE NON!!!!repose en paix DAHMANE

  36. mme aissat(cousine) dit :

    D COMME DROITURE
    A COMME AMOUR
    H COMME HOMME DANS TOUTE SA GRANDEUR
    M COMME MARI AFFECTUEUX
    A COMME AMI DES PAUVRES
    N COMME NANDROLONE VERBALE
    E COMME ELOQUENCE POUR CONVAINCRE.

    QU IL REPOSE EN PAIX

  37. naitatmane hocine dit :

    repose en paix dahmane,homme génereux, sympa, aussi ami des pauvres,et de parole!repose en paix !Adieu nous appartenons,a lui nous retournerons!

  38. belkacemi nadia dit :

    …Je garde de lui l’image d’un Homme bon…
    Une image qu’on conserve rarement quand on a connu l »Homme »…

  39. Paratrooper-amghar06 dit :

    J’entends que de bonnes choses sur notre cher Dahmane.C notre sage a nous.
    Courage a toute sa famille et amis.
    Inna lilahi ma atta wa lillahi ma akhadh.
    wa Koullou chaiine 3indahou illa ajalin moussama,fal tasbir wa tahtassib.

  40. Hocine dit :

    Adieu l’ami

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER