• Accueil
  • > Algérie Politique
  • > Djamel Ferdjallah réagit à sa suspension: « Je suis victime de mon opposition à la participation du RCD à l’élection présidentielle »

Djamel Ferdjallah réagit à sa suspension: « Je suis victime de mon opposition à la participation du RCD à l’élection présidentielle »

ferd.jpgBéjaia,le 29/12/2008

Je viens de recevoir une décision de suspension de la direction nationale du RCD en attendant ma comparution devant la commission des conflits, qui est synonyme d’exclusion.
Voilà comment le RCD remercie ses fidèles serviteurs.

En vérité, connaissant les tentations faciles du Président du parti à se débarrasser de manière arbitraire et expéditive des cadres qu’il suspecte de lui porter ombrage, cette sentence injustifiée et prise en violation des dispositions statutaires du parti ne me surprend pas.

Je dois avouer que depuis que nous avions décidé, avec un certain nombre de responsables, d’initier un débat interne autour des questions aussi essentielles que le mode opératoire organique, et surtout, après qu’il eut constaté notre choix résolu de nous opposer à une éventuelle participation de sa part aux prochaines élections présidentielles, la messe était dite, et je m’attendais donc à subir les foudres de sa nature vengeresse.

Sous sa direction, le RCD est devenu le lieu où l’autonomie de pensée se paye par l’exclusion, avant que «le coupable» ne soit livré aux sanctions morales les plus viles.
C’est le signe d’un chef déclinant, que de voir celui-ci assumer sans vergogne la cascade de départ des cadres émérites qui sont éjectés, en dépit du coût politique considérable occasionné au Rassemblement. Chaque exclu emportant avec lui une parcelle de crédibilité et de compétence qui entame celles du parti.

Si Sadi a perdu ses illusions personnelles,le RCD doit lui survivre.
A ce titre, le parti est mis en demeure d’engager une refondation salutaire de ses structures, ce qui suppose un réajustement organique à mettre en adéquation avec le modèle de fonctionnement des partis modernes et en tenant compte de la nouvelle configuration politique que ne manquera pas d’induire l’impact des élections présidentielles de 2009.

Djamel FERDJALLAH
Député Membre du Conseil National
Ancien 1er Vice Président du RCD,
Ancien Chef du Groupe Parlementaire du RCD.

Commentaires

  1. .2vue dit :

    c un peu la meme chose dans tou les parti

  2. Boubrik Fayrouz dit :

    Triste fin pour quelqu’un qui s’était trompé de société. Il pensait qu’avec la politique des intrigues et la couverture des SRABESS, il allait devenir un grand homme politique. Et dure a été la chute. Fin des illusions ya Saïd.

  3. kouider dit :

    Sans être militant de ce parti, j’ai toujours su que son chef en avait une conception trés patrimoniale du rcd, et, trés centré sur sa personne, eu égard à son égo d’ailleurs trés similaire à celui de fakhamatouhou.
    le meilleur serait que les militants mettent dehors sadi ! et qu’il aille vagabonder au rnd ou chez moussa touati.
    Ce qui est sur, c’est qu’il n’accèdera jamais à la présidence de la république, sauf par les baionnettes.

  4. amlikhche dit :

    bon débara mr fardjallah, bejaia ne va pas vous pleure.

  5. djaaboub dit :

    le RCD est un parti du RDC (rez-de-chaussée),un partillon de série crée à l’initiative du caporal nezzar pour contrer le FFS, ceci pour l’histoire et les querelles de ses membres réunis autour de celui qui se trompe éternellement de société font figure de basse-cour à qui mieux mieux de servir comme lièvre à fakhramatou le TEDJAL des temps bibliques, dine ALLAH , on vit à l’époque de hadjoudj oua madjoudj, le niveau est tombé trés trés bas. Heureux les martyrs…..

  6. belaid dit :

    je suis de bejaia et je respect les idèè et les disission du rcd!
    pour moi le rcd c’est le seul partie d’oposition qui reste en algerie, je regrète le non du ffs a lunion des dimocrate algerienne… pour toi ferdjallah j’espère que tu restera toujour fidel et cadre du rcd ,il faut etre un vrai intelectuelle, nous devons a voire du sivisme.
    merci pour vorte compehension.

  7. belaid dit :

    ce nai pas a toi de prendre une disission de partisipation ou non au election …
    il faut une runion et la partisipation de tout les cadre et militant du rcd. mais j’espère que tu restara toujour rcdiste.

  8. salem le chaoui dit :

    UNE GROSQSE PERTE POUR LE RCD ,CELA ME RAPPELLE LA PERTE DES CADRES DU FFS TELS DJEDDAI ZENATI KHELLIL SAID MIRA RACHEDI MR FERDJELLAH LES PORTES DU FFS SERONT OUVERTES BIENTOT A L’ENSEMBLE DES CADRES DU PAYS TOUS POUR UN E REFONTE DES PARTIS D’OPPOSITION ANTI CLAN D’OUDJDA

  9. Fodhil Azelmat dit :

    Je crois que la dislocation et l’effritement du RCD est le résultat d’une évolution naturelle de ce parti né dans des conditions très suspectes, bien avant l’autorisation des dites « associations à caractère politique ».
    J’étais présent aux pseudo-Assises du MCB après le 5 octobre 88 à Tizi. Une véritable fumisterie et imposture. Nous sommes allés pour renforcer le MCB et en faire un puissant mouvement de revendication culturelle, alors qu’une poignée d’imposteurs avaient manigancé la création d’un parti avec la bénédiction de Si Larbi.On nous avait berné ce jour-là. Ils ont sacrifié le MCB né dans la lutte pour notre identité, pour satisfaire des ambitions personnelles qui se termineront par des désillusions.
    Cette poignée d’imposteurs est responsable de la division de la Kabylie et de la création de milices après le Coup d’Etat. Comme disait notre camarade Boubrik: triste fin !!

  10. Amghar Azamni a dit dit :

    Il y en a qui prennent leurs desirs pour de la réalité!N’est-ce pas Monsieur Salem Chaoui?
    Tu crois sérieusement que les portes du FFS seront ouvertes à tous les charognards qui empestent le pays?
    Jamais les militants sinceres du FFS n’accepteront de laisser entrer dans ses rangs des gens qui ont fait tant de mal au Parti ffs!Alors, je te conseille d’oublier ton voeu d’y rentrer et de ramener avec toi tes freres charognards!Le FFS n’est pas et ne sera jamais une poubelle!

  11. Lehna dit :

    Ce que nous dit pas monsieur ferdjallah, est s’il a eu des discussions, reunions ou autres decisions dans le sens de l’eventuelle participation du rcd a la prochaine ‘election’ presidentielle. On ne sait, et a ma connaissance toutes les communications et actions(au parlement) du rcd creditent ce dernier de non-participation. Sauf si l’on donne credit au matin dz qui a fait particper le rcd, a son insu, aux ‘elections’ mille et une fois.

    Lisons…

    Je viens de recevoir une décision de suspension de la direction nationale du RCD en attendant ma comparution devant la commission des conflits, qui est synonyme d’exclusion.
    Voilà comment le RCD remercie ses fidèles serviteurs.

    Mmm donc cette commision des conflits existait et vous saviez sa nature et vous aviez assite a d’autres exclusions ( d’autres fidels du parti) sans piper un mot… etrange non. Qu’aviez vous fait en ces temps la. Dois je comprendre que les exclusions d’antan vous etiez pour? expliquer nous s.v.p

    Mmm En vérité, connaissant les tentations faciles du Président du parti à se débarrasser de manière arbitraire et expéditive des cadres qu’il suspecte de lui porter ombrage, cette sentence injustifiée et prise en violation des dispositions statutaires du parti ne me surprend pas.
    —meme explication qu’en haut—.

    Mmm Je dois avouer que depuis que nous avions décidé, avec un certain nombre de responsables, d’initier un débat…

    Qui sont ces responsable? leur nombre? Seront ils exlus aussi. Ca vous as pris comme meme de longues annees pour comprendre que Sadi est un despote etc. Ou est ce parceque la vache est maigre il n’y'a plus rien a traire et qu’aujourd’hui c’est un metier dangereux d’etre du rcd ou ffs.

    Mmm Sous sa direction, le RCD est devenu le lieu où l’autonomie de pensée se paye par l’exclusion, avant que «le coupable» ne soit livré aux sanctions morales les plus viles.
    Y’ a eu d’autre direction que celle de Sadi? Vous avez comme mis du temps…

    En verite, toute ces sorties ne vise q’une chose. diminuer l’impact de l’annonce de la non participation du rcd au prochain ‘scrutin’
    et les algeriens n’attendent que ca.

    Pourquoi ne pas attendre la confirmation de la participation pour venir nous eclairer?

    L Algerie a besoin du rcd et ffs, les seules lueurs d’espoir.

    je ne crois pas Sadi etre un Saint ni le meilleur element du rcd. Mais en face je sais la presence de Waghzen qui nous guettent tous.

    C’est desolant monsieur que vous soyez exlu et que vous ayez choisi de partir avec fracas (Admirer donc Barack et Hillary)
    Connaissant la machinery du talon de fer a domestiquer ou detruire l’opposition, je m’evertue a me dire que ce n’est pas votre faute.

    Je ne suis nullement du rcd ni ffs mais ca me fait de la peine de vous voir vous entre dechirer…

    Qimat di lehna

  12. BAKCHICH dit :

    Enfin encore une victime du dr mahboul qui a compris un peu trop tardivement que la secte rcdiste roule pour le drs.

  13. moha dit :

    et vous bakhchich pourqui vous roulez

  14. amina&amin dit :

    -si le regime assassin tue le peuple algerien dans ses fameux barages c’est la faute du FFS

    -si le fln+rnd+msp+pt+rcd+quelques microbes unis dans leur assemblée ANTI peuple nationale qui votent OUI au vol et viol de la constitution, c’est la faute du FFS

    -si BouHef leve sa main droite et jure sur le coran de respecter la constitution puis viole son propre serment envers le bon Dieu c’est la faute du FFS

    -si le RCD (creation ambassdeur de france + larbin BelkHeir avec un certain tortionnaire de Tadmait el-mokh Touati) pour contrer le FFS, c’est aussi la faute du FFS

    -si les arouchs, creation drs (un certain el-mokh touati-tortionnaire de Tadmait et mediene) c’est la faute du FFS

    Franchement le FFS depuis 1963 á nos jours vous gene
    certainement vous aller au lit et vous vous reveillez le matin avec le FFS dans votre cervelle…

    Vous revez FFS!

    Lachez et laissez le FFS loin de vos chamailles et maladies fin2m8
    faites vous un exercice spirituelle de vous liberer de votre emprisonnement psycho(logique+patique)

    Le FFS bataille pour vous liberer du joug colonial apres 1962 á nos jours fin2m8!

    Aller Ekker-debout-wakeup-Rrrr
    Happy new year 2009!
    Amicalement tendre

  15. arezki d'alger dit :

    et toc
    comme je l’ai dis…comme au ffs comme au rcd..il y’a la porte et il y’a la fenetre.
    la porte sert a faire entrer et la fenetre a faire sortir….tous ceux qui essayent de contredire leurs seigneuries.et toc…la faute reviens toujours au ffs qui a dit un certain jour oui au deuxieme tour alors que la societe disait non…
    je persiste à dire que l’union ne viendra que de la base .pas celle embrigadee bien entendu mais celle sincere qui veut reellement que le peuple s’unisse.
    et re-toc rcd et ffs ne font qu’un

  16. radjef said dit :

    Bonsoir. Mettre sur le même pied d’égalité le FFS et le RCD, c’est vouloir conduire de façon vulgaire les gens en ereur. Le FFS qui est inscrit dans la mémoire collective, est venu au monde pour participer à l’édification de l’Etat de droit et au parachevement democratique entamé le 1er novembre 1954. Ce qui n’est pas le cas du RCD, clône conçu par tonton flingeur Dda Larvi, qui est enfin de mission. Vous verrez, le FFS va rebondir malgré toutes les compagnes de desinformations dont il a été victime. Pourquoi me diriez vous? Parceque le FFS est est bâti sur des idées justes dans lesquelles tous les peuples de la terre s’identifient, et non sur des carrieristes qui s’auto-subliment à longueur de journée.

  17. citoyen dit :

    juste pour l’histoire;

    un certain ameziane G avait acoompagné deux kabyles chez un generale pour creer le RCD uniquement pour REGLER DES COMPTES AVEC LE FFS.
    une autres pour l’histoire.
    est ce vrai que le psychiatre est vraiment psychiatre de formation?
    une autres donnée de l’histoire;

    un parti « RCD » et un autre « FIS » ont etés les premiers partis a etre auotorisés avant meme la revision de la constitution.
    deux extremes pour ce permettre une guerre qui ne finit jamais en algerie.

  18. BAKCHICH dit :

    @ Moha, je roule pour moi même contrairement a vous puisque vous roulez pour le rcd, vouloir me dire que le rcd est un parti  » d’opposition  » c’est mentir a vous-même le rcd a été crée par Larbi Belkheir et Touati alias  » el mokh  » pour contrecarré le ffs c’est tout.

  19. moha dit :

    ah non vous roulez pour hammarouche et mahri comme votre zaim

  20. aziz dit :

    Tient le petit toutou se rebelle !!!!!!!!!!!!! Mr ferdjallah je ne sais par quel miracle tu contestes les décisions de ton maître,toi qui obéissais a l’oeil et au doigt de Saadi (sobhan allah). Les raisons sont ailleurs. Peut être qu’à la veille des élections tu veux rejoindre la grande coalition comme l’ont si bien fait tes prédécesseurs, tu seras ministrable comme ta colégue ou mieux encore essayes de créer un parti tu verras que même tes voisins ne vont pas adhérer.Retire toi en silence fait toi oublier et acceptes ta fin.tu as fait beaucoup de mal au RCD quand tu gonflais les effectifs des militants de bejaia pour te retrouver a l’exécutif responsable de l’organique et bégaier ensuite devant les congressistes.Quant à Saadi Allah yahdih.

  21. arezki d'alger dit :

    JE SAVAIS QUE VOUS ETIEZ DES LACHES DANS CE BLOG NE FAISANT PASSER QUE CE QUI VOUS ARRANGE.
    OU EST PASSE MON DERNIER ECRIT ? FAISAIT-IL AUSSI MAL QUE CA?
    ESPECE DE SENCEURS DE TOUT GENRE ALLEZ REJOINDRE LES CISEAUX DE KHALIDA MESSAOUDI…
    VOUS ME FAITES GERBER AUTANT QUE LE POUVOIR

  22. arezki d'alger dit :

    NOUS DISONS ENCORE JUSTE POUR L’HISTOIRE…
    POURQUOI AIT AHMED A T-IL REFUSE LA PROPOSITION DES JEUNES DE L’EPOQUE QUI SONT PARTIS LE VOIR ( LABAS CHEZ LUI A LAUSANNE). LUI PROPOSER DE CHAPEAUTER LE MOUVEMENT DEMOCRATE AVANT LA CREATION DU RCD lorcequ’il leur avait repondu qu’il avait pris ses responsabilites etant jeune et que c’etait à eux de prendre les leurs pour batir l’algerie de demain…il aurait fallu tout le tact de nait djoudi pour le convaincre de rentrer en algerie.
    pourqoui ensuite avait -il choisi le jour de la tenue du congres du rcd apres une tergiversation digne des momes pour revenir en conquerant…rappelez -vous de sa triste premiere question à sa descente d’avion : mais ou sont les journalistes ?
    bien entendu ses derniers etaient à la coupole couvrant les assises du rcd.
    c’etait le debut des hostilites kabylo-kabyles.
    encore une fois rien ne se fera d’en haut il faut que la base bouge .parceque ffs et rcd c’est kif kif.ils mangent leurs militants sincere…rappelez -vous la parenthese yaha abdelhafid qui voulait officialiser le ffs parcequ’ait ahmed refusait de rentrer? c’etait l’epoque du ffs1 et l’ffs 2.
    encore une fois c’est juste pour l’histoire et j’espere ne pas etre encore une fois sencure
    a bon entendeur

  23. radjef said dit :

    @Arezki d’Alger. Bonsoir et bonne année. Said Saadi à choisi son chemin et son clan en 1985. Contrairement au RCD, le FFS ne peut pas être demoli par la demission de tel ou de tel autre. Toute sa strategie est bâtie sur des idées qui toutes militent en faveur du rétablissement de l’ordre citoyen et politique tel qu’avancé dans la proclamation du 1er novembre et réaffirmé avec force au Congrés de la Soummam. La difference entre le RCD et le FFS n’est pas au niveau des hommes, mais elle est essentiellement dans le choix politique, doctrinal retenus par ces deux partis. Autre chose, Hocine Ait Ahmed ne doit rien à l’histoire; c’est l’histoire qui lui doit tout.

  24. Arezki dit :

    A RADJEF SAID
    mais si mais si
    dans ces deux partis sans aucun parti prit ,tout repose sur la personnalite de ces deux messieurs.
    chacun son histoire et meme a sadi l’histoire doit quelque chose aussi vous en conviendrez comme moi sauf si vous etes arme de mauvaise volonte n’est-ce pas.
    lui aussi a paye de sa sante ses prises de positions depuis bien bien longtemps(plus loin encore de 80).
    je ne denigre aucun d’eux ils sont de ma chaire et de mon sang.ce qui fait mal c’est ce combat de tranchee entre deux freres qui doivent cesser d’etre des ennemis et faire en sorte qu’ils se reconcilient pour nous permettre d’aller de l’avant un point c’est tout.c.a.d contrer les vrais ennemis de la republique.
    chacun à fauté il s’agit de ne pas persister dans l’erreur n’est-ce pas frere ?.
    Quant à moi je ne l’ai pas caché ici je fus un militant de base decu par son parti..a+

  25. Arezki dit :

    ps: lire militant de base du rcd decu par son parti.

  26. Arezki d'alger dit :

    re ps: c’est arezki d’alger toutes mes excuses

  27. radjef said dit :

    @ Arezki mes voeux de bonheur à vous et à toute votre famille. J’apprecie votre sincerité de militant de base qui appele sans arriere pensée aucune à l’unité des rangs. Mais en Algérie il n’y a que deux rangs, celui qui milite et qui combat pour le triomphe de la justice et de la verité au sein duquel Hocine Ait Ahmed à un poids considerable, et celui de la junte auquel Saadi à fait allégeance dés 1985. A Ghardaia, à Oran, à Annaba, à Tlemcen, à Tebassa, à Ourgla et à travers tout le pays, ces deux rangs existent. Le kabyle n’a pas l’exclusivité du combat démocratique.

  28. Amghar Azamni a dit dit :

    Avant tout je presente à tout le monde mes meilleurs voeux de bonheur et de santé à l’ensemble des bloguers à l’occasion de la nouvelle année!
    Toutefois je voudrais tout juste préciser à notre cher Arezki d’Alger qui me parait du reste un Monsieur qui désire tellement le rassemblement des véritables Démocrates, que le FFS en tant que mouvement pour le combat démocratique n’a à aucun moment cesse d’etre présent sur la scene politique depuis sa création (1963).Malgré les attaques dévastatrices du systéme de l’époque avec sa SM puissante calquée sur le KGB Soviet, les éléments du FFS ont continué leur combat pour les libertés et les idéaux démocratiques qu’il s’était assignés au lendemain de sa création!Meme dans la clandestinité,un travail en profondeur se faisait au quotidien et dans tous les lieux!Certains de nos éléments ont integré meme le Syndicat Unique (UGTA) pour faire passer en sourdine des messages de combat pour la Démocratie.Quelques uns de nos camarades ont été d’ailleurs arretés à ces moments difficiles du parcours du FFS dans la clandestinité!Je ne nierai pas que Said Sadi fut aussi present pendant ces combats!Cependant,comme on dit en jargon populaire, 3alla akhar senboula quatta3 sba3ou!Car Sadi a gracieusement accepté de répondre à Belkheir et Touati pour la création du RCD , tout ceci pour contrecarrer le FFS revenu en force aprés l’avénement de 1988.
    Cher Arezki, j’admire beaucoup ta volonté acharnée de rassembler toutes les forces Démocratiques , mais quand meme pas au détriment de l’Histoire qui elle , ne pardonne à personne!Car on ne peut indéfiniment cacher la vérité aux futures générations.
    Je m’excuse d’avoir été long dans mon commentaire,mais il y a beaucoup de choses à raconter sur le combat démocratique que le ffs a mené depuis sa création:c’est plutot un livre qu’il va falloir écrire avec divers témoignages vivants!

  29. arezki d'alger dit :

    c’est vrai en ces temps de vaches maigres en tout et partout,il nous reste quand même à nous souhaiter mutuellement bonnes et heureuses années à venir…parce que celles passées nous ont trop coutées en sang et en larmes.car comme que dirait l’autre: »qui » n’est pas touche dans sa chaire directement ou en dommages collatéraux.
    Bref ,merci pour le rappel historique,mais je persiste encore à dire que la kabylie pourrait être le fer de lance pour la construction d’un réel mouvement démocrate entrainant le reste tout le reste derrière lui.
    ma référence restera la magnifique mobilisation de 1992 qui à fait trembler le pouvoir occulte.une mobilisation gâchée par les uns et les autres.
    Je n’occulte en rien les démocrates d’ici et d’ailleurs mais je dis simplement que la kabylie sait mieux que toutes les autres régions du pays se mobiliser quand le besoin se fait ressentir.
    je sais que le ffs n’a de cesse fait ce qu’il jugeait juste de faire .mais moi aussi j’ai ete de toutes les marches que je jugeais justes,de tous les rassemblements qui avaient une connotation sincère. je dis seulement que trop d’énergie se gaspille et trop de temps se perd et cela ne joue pas en notre faveur.
    j’ai deux enfants en bas age ils parlent tous les deux arabe et le tamazight se perd sous une arabisation destructrice..
    une arabisation forcenée et c’est toute la société qui en paye le prix.
    j’ai pris cet exemple parce qu’il touche directement à l’école…celle la même qui devrait former des citoyens et qui nous bombardent de militants qui ne s’écoutent qu’eux mêmes loin très loin de cet interlocuteur qui se fait un plaisir de vous écouter parler pour pouvoir argumenter son point de vue et vous apporter par la meme sa contradiction.
    je crois que c’est avec le rassemblement de toutes les énergies positives que l’algerie de demain se construira..avec ou sans ceux qui tirent trop fort la couverture vers soi,car c’est là ou le bat blesse dieu seul sait qu’il y’en a tellement.alors oeuvrons ensemble pour arracher des mains des ennemis de ce pays ,l’ecole,la justice et les medias le reste viendra tout seul et meme si mon ecrit semble naif,il vient des profondeurs de mes blessures.
    mes amities et encore une fois assegwas ameggaz

  30. Réveillons-nous en 2009!! Arezki dit :

    1. Réveillons-nous en 2009!! Arezki a dit:
    1 janvier 2009 à 13:52
    En 2009, réveillons-nous!! Arezki a dit:
    1 janvier 2009 à 13:38

    @ Amer yahia Salah,

    Profitons de la nelle année 2009 Pour nous réveiller définitivement dans l’intérêt de notre société, de notre pays qui patine, régresse même, sur le chemin de la démocratie.

    Y a Salah. Qu’est ce qu’un parti qui met en marche une centrifugeuse? qu’est ce qu’un militant qui applaudit l’ejection d’ex camarades et qui les traite de traitres et de pollueurs?

    Tu cites les nom de quelques hauts responsables du RCD, mais qui les a nommés à ces postes de responsabilité? A qui incombe donc la responsabilité politique des échecs que tu décris?

    Je te dis cela avec d’autant plus d’aisance que nous avons vécu des situations similaires au FFS…

    La problématique centrale des partis se réclamant de la démocratie et de ses valeurs, c’est de mettre en cohérence leurs discours emprunts des idéaux de la démocratie et leurs pratiques dans leurs fonctionnement interne. En prenant en compte le fait que de nombreuses officines liées aux cercles de décision dans notre pays, oeuvrent pour destabiliser toutes dynamiques collectives d’opposition…

    Malheureusement, il n y a pas de volonté politique d’aborder nos problèmes sous cet angle.Bien au contraire, des appareils politiques prétextent le risque “DRS” pour étouffer toute vélleité de contester les décisions d’appareils…souvent unilatérales et autoritaires. Les débats entre militants sont réduits à presque rien!!!

    Les appareils finissent par reproduire les tares du pouvoir qu’ils disent combattre…

    En 2009, réveillons-nous!!

    Arezki

  31. selma dit :

    je tien a m’adressé a tout ceux qui on trétais Djamel Ferjallah de toutou monteur lécheur de botes et autres ne dit on pas  » la jalousie fait parlé  » je tien aussi a dir que tout les citoyens de BEJAIA seront toujours la pour épaulé Djamel Ferjallah car c’est un grand homme et aussi qu’il nira pas se rabaissé au niveau de makake tels que les gens qui on léssais d coms sur ce blog car « LES CHIEN ABOIENT ET LA CARAVANE PASSE »
    voila salutations à Mr djamel ferjallah

  32. bougiote dit :

    je suis tout a fait daccor avec toi selma les bougiotes seront toujours la pour soutenir Mr Ferjallah car c’est un super herro

  33. redha dit :

    ya pas que les bougiotes qui soutiennent ferdellah? je suis de tizi-ouzou et je suis militant du RCD je suis avec lui de tout coeur même s’il faut démissionner.

  34. selma dit :

    djamel ferjallah est tres séduisant

  35. hamiddiez dit :

    djamel ferdjallah,chez bouteflika voila le debut et la fin de l’episode in made harka pour ceux qui parlent de democratie

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER