Des lycéens hissent le drapeau français à Bab El-Oued

drapeaufrance.gifLes quatre élèves des classes terminale du lycée Okba-Ben Nafaâ à Bab El-Oued viennent d’être exclus de l’établissement et seront poursuivis en justice. Ces quatre lycéens, ayant bénéficié des cours de soutien, ont arraché l’emblème national, pour le remplacer par le drapeau français, tout en écrivant  » Vive la France « . 

Devant cet état de fait, les parents de ces quatre lycéens ont tenu un rassemblement devant le lycée Okba-Ben Nafaâ, pour demander au ministre la « clémence », mais ce dernier maintient toujours son engagement de les poursuivre en justice.

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    est ce ke ce pouvoir est stupide a ce point, la majorite des algeriens prefere le colonialisme francais ke le colonialisme actuel des generaux , alors la demagogie et le festi laisse le de cote les chouhadas sont a nous pas a vous laisse les repose en paix ya el khawana

  2. samaritain dit :

    DE QUELLE JUSTICE VOUDREZ VOUS PARLER MONSIEUR LE RIDICULE DE L EDUCATION ? CELLE QUI JUGE LES HARRAGUES QUI ONT A MARRE DE VOS GUEULES !?.
    SOUS QUELLE DRAPEAU ÉTUDIE VOTRE ENFANT MONSIEUR LE DOYEN DES MINISTRES ? N EST CE PAS LA MARSEILLAISE ?
    YA BOURAB! VOS ENFANTS ET SANS EXCEPTION FRÉQUENTE LES LYCÉES ET LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES DE RENOMME ET VOUS VOUS VOULEZ JUGEZ DES PAUVRES MALHEUREUX ISSUE D UN QUARTIER MARTYRE TEL QUE BAB EL OUED ECHOUHADDA POUR TRAHISON WA KHIYANA YAL BIYA3IN ???
    DE TOI A MOI ,OU VOUS AVEZ PASSER VOUS ET VOS SEMBLABLES DE MINISTRES , DÉ-PUTÉS ET HIÉRARCHIE MILITAIRE….. VOS VACANCES D HIVER ET LE RÉVEILLON?
    ENFIN COMBIEN DE VISA VOUS DÉLIVRES T IL LE CONSULAT SIS CHEMIN GADOUCHE ABDELKADER PAR AN POUR VOUS ET VOS ENFANTS ,ESPÈCE DE TYRAN DICTATEUR?.
    ESTER LES EN JUSTICE T INQUIÈTE PAS VOUS AUREZ TOUTE UNE JEUNESSE QUI VA VOUS ADORER TOI ET TA NOMENCLATURE ON VOUS CHANTANT LE NOUVEAU HYMNE NATIONAL BAB EL OUED ECHOUHHADA.

  3. Amghar a dit dit :

    C’et ridicule de poursuivre en justice de jeunes lycéens pour avoir hissé le drapeau Français!
    Si on doit les poursuivre en justice pour ce fait banal, alors poursuivons en justice tous ces Hauts Fonctionaires de L’ Etat Algerien qui envoient leurs enfants étudier en France ou en Angleterre!
    Ces derniers ne vivent-ils pas et n’étudient-ils pas sous un drapeau etranger?Vous me diriez que ce n’est pas du tout pareil n’est-ce-pas? Mais alors pourquoi vos enfants ne fréquent-ils pas la meme école (Arabisée) que nos enfants de classe populaire?Vous vous considérez comme étant de la classe Supérieure!Vos enfants ne doivent en aucun cas etre mélés à la « souillure Algerienne » n’est-ce-pas?
    Alors de grace, laissez nos enfants en paix et ne simulez surtout pas le Nationalisme!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. mohand dit :

    usurper une qualité et se prendre pour quelqu’un est délit grave, que vous payerez un jour. C’est tout ce que vous savez faire, vous prendre pour quelqu’un d’autres. Au lieu de vous prendre pour Hocine Ait Ahmed, il serait convenable à votre statut de vous prendre pour ton nain de maitre. Pauvre type. Les Kabyles et les filles kabyles, en rêve , tu ne sauras pas les égaler. Elles te feront baver les Kabyles mais tu les atteindras pas. L’image que te renvoie ton miroir te rend malade de ne pas ressembler à ceux que tu critiques … pauvre type. Evite ce genre d’amalgame et si tu ne peux pas t’empêcher de le faire fais le avec tes gueux ignares et imbéciles, voleurs et criminels.

  5. goudron kabyle dit :

    Le lycée porte le nom d’Oqba, lé général arabe qui a essayé de coloniser l’Afrique du Nord et qui a été tué par les troupes de Aksil (Koceila). Donner le nom d’un lycée à un envahisseur, c’est déjà un acte de trahison nationale.

  6. justice&verite dit :

    Administrateur doit entreprendre des actions juridiques contre le pseudo-signataire
    Ait ahmed a dit:
    4 janvier 2009 à 18:13
    Mr l’administrateur, vous avez son IP adresse il est facile de l’identifier pour l’avertir qu’une poursuite judiciaire est en cours pour falsification prejudiciable.

    Nous avons entrepris des demarches avec des avocats amis pour trouver un moyen de le poursuivre en justice.

    Au bon entendeur.

  7. LAIKOS dit :

    Des lycéens hissent le drapeau français à Bab El-Oued.

    La régression de l’Algérie ces 10 dernières années se constate dans tous les domaines. L’acte courageux perpétré par Les élèves du lycée Okba-Ben Nafaâ nous montre si besoin est, le désarroi profond et irréversible dans lequel est plongé le peuple algérien. Le peuple est désabusé, victime d’une dictature qui ne dit pas son nom. En France les jeunes d’origine ont sifflé la Marseillaise, en Algérie on hisse le drapeau français. des deux côtés de la Méditerranée les jeunes rencontrent des difficultés d’intégration. Mais il est préférable de vivre du côté français, de la république, de la démocratie.
    Pour élever un peu le débat les hordes de barbares qui durant des années ont égorgé la population algérienne n’ont pas fait de sélection entre ethnique arabophone ou berbérophone pour déterminer si elle devaient pas massacrer ou pas.
    En second lieu attention des éléments de la SÉCURITÉ MILITAIRE algérienne infiltrent différents canaux d’expression démocratiques et attisent volontairement la haine inter ethnique et régionaliste, afin de masquer les vrais problèmes de l’Algérie.

  8. BAKCHICH dit :

    Il faut d’abord vous exclure de l’algérie bande de salopards, vous-osez vous attaquer a des jeunes qui on hisser le drapeaux français alors que vous vous-avez la nationalité française, on doit commencer d’abord par vous juger pour haute trahison monsieur bacchus……

  9. Sniper dit :

    Je n’aime pas du tout M. Benbouzid, ni son gouvernement, mais arracher un emblème national et le remplacer par celui de la France relève d’une trahison. Des élèves de la terminale sont des adultes. Leur acte, délibéré, ne peut être pris pour de l’inconscience. C’est un acte de harka ni plus ni moins. Un acte pareil pouvait dégénérer en violence meurtrière contre ces élèves.
    L’emblème national est sacré. C’est l’un des dernières références qui unit les Algériens toutes tendances confondues.
    L’emblème national est une victime de la dictature et non le responsable. On ne doit pas se tromper de cible.
    Quand à la suite à donner à leur acte, il faut laisser la justice faire son travail sans émotion et sans hystérie. Je pense que c’est à la justice de se prononcer sur leur avenir.

  10. jazairia dit :

    s’il ya un procès à faire c’est sans doute de l’encadrement éducatifs à commencer par le ministre dont je ne me souviens pas du nom mais je sais qu’il squatte le portefeuille depuis plus de quinze ans. au guiness des records il aurait vraiment sa chance. le plus rigolo c’est que tous les 2/3 ans à la faveur des pseudos remaniements ministériels, il nous sort sa litote  » la nécessité de réformer le système éducatif » a cause « des caences et failles » doctement établis par plusieurs commissions successives. il oublie juste de préciser qu’il est à la tête du ministère depuis des lustres et si faillite il y a elle est d’abord de son fait. ou alors qu’il démissionne. chiche! parcequ’ils sont nombreux les ministres à se plaindre « qu’on ne les laisse pas travailler ». la démission existe, elle est faite pour ceux et celles qui ont une conscience de leur responsabilité. ce ministre sait-il qu’il est responsable de la formation des générations futures? en a t-il simplement conscience?
    Certes, ces quatre gamins méritent une leçon de patriotisme. je suggère de leur faire faire un exposé sur la colonisation française et toutes ses dérives, y compris la traite des esclaves, y compris les viols et les tortures etc… de leur expliquer exactement ce que recouvre l’idéal des Droits de l’Homme et du citoyen. je suggère aussi de leur faire effectuer des travaux d’intérêt général.

    personnellement je vois dans leur geste l’expression du désespoir, car face à leurs angoisses à leurs misères matérielle et morale face à la crise existencielle qui secoue tous les algériens, ils ne trouvent aucune réponse. rien , nada. ils sont d’autant plus désespérés qu’ils voient grace à la télé ou aux journaux que le Président des français a adressé ses voeux aux français sans mentir sur la dure réalité de la crise. ils voient que leurs cousins français (car maintenant ce sont des français à part entière) les Rachid, Mouloud, Samy, Rayane et autres petits fils d’émigrés, lorsqu’ils manifestent avec des drapeaux algériens, ils sont pris au sérieux et reçus par les Présidents français.

    ils pensaient peut être qu’eux aussi seraient écoutés e invités à El Mouradia.
    quelle misère!

  11. salem le chaoui dit :

    a oran ,chlef ,bab el oued les enfants ont cries vive la france ,des milliers de jeunes croupissent dans les prisons pour sejour irrégulier (j algeriens) CHIRAC A ETE FORTEMENT OVATIONNE A L4INVERSE DU NABOT BOUTEFLIKA .UN SINITRE INDIVUDU PREND LE PSEUDO NOM DE NOTRE CHEF AIT AHMED SALE CONNARD LE CONGRES DE LA SOUMMAM A EU LIEU EN KABYLIE EN 1957 LES ORANAIS S’INTERROGER POUR SAVOIR CE QUI SE PASSE ENTRE KABYLES ET LES FRANCAIS ALORS FERME TA GUEULE ET VA DEFENDRE TES FRERES PALESTINIENS SALE TERRORISTE!!!!!

  12. Ammisaïd dit :

    Assalam, azul, bonsoir
    Ils ont des yeux d’une vipère cornu mais aussi ses oreilles. La vipère cornu se trouve dans le désert Algérien, elle se cache dans le sable et elle laisse en dehors que ses yeux. Des yeux très puissants qui voient loin. Elle donne l’impression qu’elle est la vue du Sahara. Ses oreilles sont bouchées, elle n’a pas besoin d’elles, elle se sert surtout de ses yeux. Des qu’une petite bête passe près d’elle, elle saute, elle l’avale, elle l’imbibe de son venin, ce dernière la dissout et puis elle l’absorbe. C’est comme ça qu’ils sont ceux qui nous surveillent, ceux qui nous gouvernent, ceux nous méprisent et ceux qui décident de nos vies. Ils voient tout de là où ils sont placés, ils n’entendent rien de ceux que leurs disent ceux qui sont en bas. Ceux qui ont accepté de les voir trôner la haut. Ceux qui souffrent le martyr. Ceux qui se jettent dans la mer. Ceux qui se pendent aux oliviers centenaires. Ceux qu’ils emprisonnent, qu’ils torturent, qu’ils humilient et qu’ils terrorisent avec les gendarmes; leurs policiers, leurs militaires, leurs juges et leurs procureurs. Ceux qu’ils censurent, qu’ils poussent à l’exil et qu’ils plongent dans le désespoir. Ceux à qu’ils volent les milliards de dollars que génèrent l’exportation du gaz et du pétrole, à qu’ils interdisent de penser et de réfléchir et à qu’ils enlèvent la pureté de leurs coeurs. Que faire pour qu’ils comprennent le désarroi dans lequel ils ont plongé nos jeunes. Il y a eux les demandes de visa à chirac, ils n’ont pas compris. Il y a eu la révolte d’octobre, la décennie noir, novembre 2001, les harragas, le suicide, le chômage…Ils n’ont toujours pas compris. Que faire ? Il y a eux un taux d’abstention jamais égalé, ils n’ont rien compris. Que faire ? Il y a eu des centaines de morts et de disparus, ils n’ont rien compris. Que faire? Ils voient mais ils sont sourds comme la vipère cornu, ils sont. Que faire? Ils sont responsables de tout mais ils jugent les innocents et ceux qui ne savent plus quoi faire pour leur dire qu’ils nous colonisent alors que nous sommes sensés être des frères et des soeurs.
    Fraternellement

  13. Sniper dit :

    Chaque fois qu’un espace de liberté s’ouvre devant les Algériens, il est prit d’Assaut par les extrimistes de tout bords. À ceux qui mettent le feu répondent ceux qui jettent de l’huile croyant qu’ils sont plus héroïques que les premuiers. Celui qui a prit le nom de Aït Ahmed, grande figure du nationalisme algérien, pour insulter la Kabylie est un fauteur de troubles et un malpropre dans le but est tr`s clair. Celui qui s’attaque au nationalisme des autres régions du pays n’est pas plus brillant que lui. L’Algérie n’a besoin ni de l’un ni de l’autre.
    Il serait désolant que le blogue se transforme en une tribune de des ennemis de l’Algérie, celle que nous a léguée les martyrs.

  14. Vamos dit :

    Salem le Chaoui
    Tu disais au paravent que tu étais militants du RCD , et maintenant tu parles de ton chef Ait Ahmed .Ait Ahmed n’a pas besoin de gens de ton espèce car tu es pire que les intégristes islamistes , tu pues la culture de la haine .Va tout d’abord à l’école pour revoir ton français pour discuter dans un espace de liberté très respectueux .
    La valeur d’un drapeau est très importante , je condamne ce geste meme s’il vient de jeunes désespérés .Des gens sont morts pour ce drapeau .Même si ces élèves sont mineurs , leurs parents doivent payés les conséquences , bien sur dans un pays démocratiques .

  15. Ammisaïd dit :

    Ce sont des gens qui insultent notre révolutionnaires et nos martyres qui sont responsables des dérives de certains de nos jeunes (très minoritaires). Les ennemis de L’Algérie sont connus depuis fort longtemps, ils utilisent leurs amis pour devenir nos pires ennemis. Le chemin pour libérer notre pays est plein d’embûches, il faut garder notre sang froid et mettre en valeur nos atouts au lieu de voir que nos tares. Ils nous fait croire beaucoup de choses fausses, nous devons s’en débarrasser pour voir plus clair. Nous étions habitués à s’habiller de burnous aussi blanc que la neige, ils veulent nous habiller avec des haillons. Nous avons une histoire pure comme l’eau d’une source, ils veulent nous faire boire dans une source ou ils ont uriné leurs haines de tout ce qui est algérien authentique et sincère. Nous avons une jeunesse belle comme la lune, ils veulent la transformer en jeunesse qui erre, sans valeurs et sans repères. Nous avons des hommes qui peuvent reconstruire l’Algérie aussi vite que l’éclair, ils veulent les rendre comme des mendiants qui cherchent qu’à satisfaire leurs besoins instinctuels. Nous avons tout pour réussir, ils veulent nous maintenir dans les ténèbres de l’enfer. Mr Aît ahmed est un homme intègre, juste, patriote du coeur, amoureux sincère de son pays et ses enfants où qu’ils se trouvent sur la terre, sage au grand savoir et à l’esprit net et clair et ouvert pour unir tout les algériens qui veulent nous sortir vers la modernité, la fraternité, la solidarité, la paix et la lumière. Personne ne pourra usurper son identité, car elle est lourde à porter par les esprits débiles et les épaules frêles.

  16. Anonyme dit :

    a défaut de pouvoir allez en france il font venir la france a eux
    tout un symbole ! un échec manifeste du régime pour l’intégration de ces jeunes dans la société algérienne !

  17. kouider dit :

    Messieurs..mettons le ballon au centre et parlons calmement, sans tenir naturellement compte des aghioul qui veulent parasiter le débat. Sur cette affaire de lycéens, d’abord ils ne doivent pas être exclus sans être entendus d’abord par un conseil de discipline. Car il y a lieu de comprendre la raison de leur acte. après tout ( contrairement à ce qu’avance le ministre « à leur âge, il en est qui ont pris le maquis pendant la révolution « ou qq chose comme ça… »), ils viennent à la vie et ils ont surtout besoin de pédagogie et de psychologie. la répression systématique, c’est pas la bonne solution. elle n’en fera que 4 marginaux de plus. Mais, il est vrai qu’il y a des gens qui s’en foutent. hélàs.

  18. Diki dit :

    Ridicule, pathétique: toute une histoire à cause d’une hisoire de tissus…Lequel tissu, ici le drapeau algérien est souillé depuis 1962 par les criminels qui ont pris en otage le pays.
    Exclure 4 lycées à cause de cette connerie, c’est d’une bêtise inuouie qui ne m’étonne pas pour autant. Jouer à la vierge effarouchée en criant sur tous les toits que le grandissime, sublimissime, extraordinairissime drapeau au croissant et étoile écarlates pour lequel se sont sacrifiés 1 million et demi de martyrs et tutti quanti est un air connu auprès de ces gouvernants escrocs, criminels qui titillent le nationalisme étroits des algériens qui se laissent berner à tout va. Comme si le destin du pays est exclusivement lié à un quelconque emblême, que je trouve pour ma part inesthétique (faut évacuer le croissant par exemple!). Dès lors, condamner 4 lycèens juste pour une rigolade, wallah c’est tellement ridicule que je m’arrête là.

  19. samaritain dit :

    LA CENSURE A COMMENCÉ SUR CE BLOG ?? POURTANT MON DERNIER COMMENTAIRE RESPECTE L ÉTHIQUE ET LE RESPECT DES AUTRES!!!????

    TIERS MONDE RESTERA TIERS MONDE!

    YAATIKOUM SAHHA.

  20. salem le chaoui dit :

    VAMOS,

    Ait ahmed est un symbole qui appartient a tout le continent africain voir planétaire, il occupe une place dans notre coeur et tout algérien digne de ce nom voue respect et considération de ce chef charismatique ;OUI VAMOS JE SUIS DU RCD JE RESPECTE LES SYMBOLES DE MON PAYS MIEUX QUE TOI PSEUDO ACADEMICIEN ?VOULOIR CONDAMNE DES LYCEENS POUR UN MOMENT DE COLERE PASSAGER ME RAPELLE L’HISTOIRE DU JEUNE MAROCAIN AMOUREUX DU FCBARCELONE QUE LA JUSTICE MAROCAINE A COMDAMNER A 2 ANS DE PRISON ,le geste des gamins est certes condamnable mais je pense qu’il est insignifiant par rapport a tes nombreux commentaires qui puent et qui infestent notre pays des idées du baathiste !!! VAMOS REY DE LOS CABRONES!!!!!!!

  21. salem le chaoui dit :

    VAMOS,

    Ait ahmed est un symbole qui appartient a tout le continent africain voir planétaire, il occupe une place dans notre coeur et tout algérien digne de ce nom voue respect et considération à ce chef charismatique ;OUI VAMOS JE SUIS DU RCD JE RESPECTE LES SYMBOLES DE MON PAYS MIEUX QUE TOI PSEUDO ACADEMICIEN ?VOULOIR CONDAMNE DES LYCEENS POUR UN MOMENT DE COLERE PASSAGER ME RAPELLE L’HISTOIRE DU JEUNE MAROCAIN AMOUREUX DU FCBARCELONE QUE LA JUSTICE MAROCAINE A COMDAMNER A 2 ANS DE PRISON ,le geste des gamins est certes condamnable mais je pense qu’il est insignifiant par rapport a tes nombreux commentaires qui puent et qui infestent notre pays des idées du baathiste !!! VAMOS REY DE LOS CABRONES!!!!!!!

  22. redha dit :

    Pauvre Algérie! il se trouvera toujours des Algériens zaama jaloux de leur drapeau. ce drapeau est souillé par ceux qui claironnent ces ridicules refrains qui nous bouchent les oreilles depuis 1962. la propagande du système a de beau jours devant elle. Avant de condamner de jeunes lycéens qui ont peut être exprimé leur colère maladroitement il faut que ces tyrans répondent de leurs actes de crimes contre leur propre peuple, de dilapidation de deniers publique, de torture, de disparitions forcés…etc

  23. Farouk dit :

    L’acte de ces lycéens est une infamie (et je pèse mes mots ) et une insulte à la mémoire de ceux qui ont donné leur vies pour la naissance d’une nation. Protester, dénoncer et lutter contre les injustices qui sont faites par une oligarchie est un devoir citoyen qui en aucun cas ne doit remettre en cause les symboles des fondements de l’Algerie. Arborer le drapeau sous lequel défilaient les tortionnaires et assassins de nos illustres martyrs est inadmissible et ne peut bénéficier d’aucune circonstance atténuante. Néanmoins, la condamnation par la Justice de ces jeunes gens puisse être pédagogique et, par exemple, les contraindre par une peine de travaux d’entretien des tombes de chouhada.

  24. kamel dit :

    qu’est ce que je vous disais! tant que le pouvoir trouve des farouk pour nous chanter KASAMAN à chaque fois qu’on crie notre ras le bol il a encore de beaux jours devant lui.

  25. Farouk dit :

    A Kamel :

    D’une part Kasaman n’appartient pas au pouvoir (et moi encore moins !) et ce n’est pas ton cri de ras-le-bol qui est en cause, et que par ailleurs je respecte, mais le moyen employé pour l’exprimer. Brandir le drapeau de l’ancien dominateur est un acte clair et net qui ne signifie rien d’autre que le regret d’une époque et son approbation. Manifester et dénoncer l’arbitraire et les injustices (je le répète) est un devoir pour tout algérien digne de ce nom. Il est aussi de notre devoir de garder en mémoire le sacrifice de ceux qui ont eu le courage et l’abnégation pour que nous soyons algériens. Et le drapeau en est le premier symbole. Je regrette d’être mis dans l’obligation de le dire ici : C’était mon frère aîné et il est parti vers la guillotine en criant « Vive l’Algerie ».

    A Jean Paul : Oui on peut dire aussi vive la France. La France de l’aspirant Maillot, Laban, Henri Alleg, et tous les autres ces hommes et femmes  » épris de paix et de liberté, qui ont témoigné avec sacrifice et courage, pour la dignité du peuple français et l’honneur de la France, durant la guerre de libération nationale et qui ont soutenu sans relâche et dans la fidélité à leurs principes, le combat du peuple algérien pour son émancipation « .

  26. Jean Paul dit :

    Bonjour Farouk,

    Désolé pour ton frère.

    J’ai, moi aussi, un peu connu cette période, j’avais 10 ans en 1961. Et la situation était alors très dure. Lorsque nous (les enfants) brandissions le drapeau national cela pouvait avoir de terribles conséquences. Vers la fin de la guerre il y avait même des « enragés » qui nous tiraient à vue et sans sommation. Et donc, les vieux, comme moi, savent ce que les symboles nationaux représentent.

    Mais aussi, dans tous les pays du monde les gamins font des bêtises. Et c’est comme cela depuis qu’il y a des gamins sur la terre, tu sais…

    Alors on a le choix d’enfoncer ces porteurs de drapeau. Mais je crois que si nous le faisions ce ne serait qu’une sorte de prétexte pour faire passer en force le message: « Nous les Anciens nous sommes supérieurs » ; nous n’aurions pas alors le but de réparer une injustice. Je crois, en fait que cela reviendrait à utiliser les symboles nationaux comme des sortes de prétexte pour nous mettre en valeur et pour attirer le respect sur nous, en écrasant nos propres enfants. (Evidemment, il faut respecter les Anciens, mais le respect ne s’impose pas par la force ou même par la ruse.)

    Et on a aussi le choix d’être à leur coté et de rire avec eux. Car toute faute réparable n’est pas grave, à mon avis.

    Amitiés

  27. Farouk dit :

    Bonjour Jean-Paul,

    Bien loin de moi l’idée de vouloir enfoncer ces jeunes gens ou d’être un nationaliste obtus et sectaire. Leur acte insensé, qui fait référence à nos interventions est, avant tout , le fait d’une acculturation dont la responsabilité première incombe aux dirigeants politiques. Bien entendu, et par delà la symbolique, il me semble nécessaire de faire prendre conscience (pédagogiquement parlant) aux jeunes lycéens et que le Ministère de la Justice (au sens le plus noble !) doit rendre un jugement « éducatif » et non répressible. Enfin, je tiens à souligner toute ma solidarité pour cette jeunesse algérienne que les divers pouvoirs qui se sont succédé ont mis en marge et maintenue dans une situation sociale inadmissible.

    Bien amicalement

  28. Anonyme dit :

    ce pas grave rahem derari.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER