Abdelhafid Yaha: “Oui, j’ai rencontré l’ancien président Zeroual »

liami.jpgLa Dépêche de Kabylie: Vous vous êtes rendu à Batna, en délégation, rencontrer le général Zeroual pour le solliciter à revenir aux commandes du pays, pourquoi ce geste de votre part ?  

Abdelhafid Yaha: Effectivement, nous nous sommes rendus à Batna et avons rencontré le général Zeroual, ancien président de la République. Il faut signaler, d’abord, qu’il nous a reçus chaleureusement, ensuite, je dois vous avouer que la situation que vit le pays depuis l’indépendance ne prête guère à la sérénité.  Nous qui avions combattu pour la démocratie, le respect de la dignité des Algériens et celle des martyrs n’a pas trouvé de terrain d’application dans l’Algérie indépendante. Il suffit juste de voir:  une seule langue, un seul pouvoir…!

Pourquoi votre choix se porte-t-il sur l’ancien président, le général Zeroual ?

Il faut dire et reconnaître que le président Zeroual a essayé de changer les choses durant son mandat. D’ailleurs, il a changé des tas de choses. Ensuite, Liamine Zeroual est un homme très estimé par le peuple et un vrai nationaliste. En plus, Zeroual est au courant de tout ce qui se passe dans le pays, il est très informé et très conscient.

A cela s’ajoute le vœu de plusieurs militants sincères qui réclament son retour à la tête du pays. Il faut signaler, tout de même, que notre seul idéal est l’amour du pays, l’esprit patriotique et le nationalisme.

 

Selon ce qui a été rapporté, hier matin par la presse, l’ancien président a émis des conditions quant à sa candidature, peut-on les connaître ?

 

Il n’a pas émis de conditions. Lui, qui est très informé, comme je l’ai déjà dit, a tout simplement indiqué qu’il ne faut pas qu’il soit élu par d’autres à la place du peuple.

Pour lui, seul le peuple peut élire un président, afin d’instaurer la véritable démocratie. Une démocratie pour laquelle nous nous sommes battus durant la guerre de Libération. Et j’ajouterai une petite chose en disant que l’espoir de revoir Zeroual est permis. 

Vous dites que l’espoir de voir Zeroual revenir aux commandes est permis, peut-on connaître vos prochaines rencontres ou activités allant dans ce sens ?

 

Je dois d’abord avouer que nous sommes un groupe de militants issus d’horizons divers. Pour le moment, aucune activité ou rencontre ne sont programmées. Nous, nous ne voulons pas nous engager dans cette bataille d’une manière prématurée.

 

De ce point de vue, peut-on dire que la délégation dont vous faites partie est contre la récente révision constitutionnelle et de fait, contre un troisième mandat pour Bouteflika ?

 

Oui ! Nous sommes contre le troisième mandat et contre la révision de la Constitution. Une révision constitutionnelle doit avoir l’aval du peuple et donc doit passer par un référendum populaire.

De tous temps, j’étais contre une révision constitutionnelle sans consultation populaire, même lorsque j’étais membre d’un parti de l’opposition qui réclamait, à cette époque, une révision pour une Constituante.  (FIN)

Commentaire: En l’absence de candidats crédibles à la prochaine élection présidentielle, le pouvoir a décidé de recourir à la manipulation. Liamine Zeroual acceptera-t-il de jouer le lièvre ? El Mouhtarem

Commentaires

  1. biban dit :

    ya fakou !2004 c benflis en 2009 c zeroual !un chaoui contre celui de telmcen ! il ya de koi faire rire boutef ! lui ki cherche désesperement un candidat potentiel !lol !pour faire ca fete lui ki a du mal a dégerer la debacle de 1999! grace a des hommes de rang de da el houcine .
    pour ces yaha et consort ! vous avez rater une ocasion de vous taire a jamais !en kabyle en dit thamadithe ikaren el 3aselama !
    il faut couronner son combat mon chere si el hafidh

  2. Anonyme dit :

    Salamou alaykoum , Azul,

    Même si les massacres de Bentalha et Rais se sont déroulé pendant le règne de Zeroual, j’espère que Zeroual sera le prochain président, et qu’il aura le courage de revenir au choix du peuple algérien. Peut être sa sera une phase de transition vers une vrai démocratie.

    Espérant, car je ne vois pas d’autres solutions.

  3. jazairia dit :

    j’espère de tout mon coeur que le Président Zeroual ne se pretera pas au jeu de la crédibilisation des fausses élections. il y va de la dignité des algériens de laisser le pouvoir s’auto élire afin que le monde entier comprenne que ça y est nous sommes majeurs. je crois d’ailleurs que les jeux ne sont pas encore faits. alors attendons pour voir.

  4. aperture-dz dit :

    Jazairia vous pensez que le world gives a damn about algeria?

  5. atsou dit :

    Je souhaite que El Mouhtarem , nous dise qui est ce Yaha , merci

  6. mohand arezki dit :

    comment voulez vous croire en ceux qui n’ont pas pu ou voulu tenir des promesses sur lesquelles il se sont pourtant engagées depuis de décennies.
    malgré que je trouve des qulités à Zeroual que d’autres ont loin d’avoir. il reste néanmoins qu’il en fait partie d’un clan.

  7. mohand arezki dit :

    comme si YAHA pese quelque chose?
    il ne represente que sa pesonne. je me garde de tous propos eccessif car il avait un passé qui l’honnorait

  8. ahmed dit :

    les jeux sont faits depuis la déliberation de l’APN sur la constitution.vous pensez que tous ce qu’il a fais le pouvoir ces derniers temps pour boutef peux faire marche arriére sauf des données sur sa sante prime…..zeroual comme beniflis lievre.

  9. kouider dit :

    le fait que la dépêche de kabylie aille chercher à creuser la piste Zeroual est en soi trés, trés douteux. Cela confirme que le pouvoir est à la recherche d’un GROS lièvre, et le respectable Zeroual serait celui là. Espérons qu’il ne cédera pas aux pressions de lobbys trés intéressés par son entrée en course. La seule hypothèse plus ou moins acceptable serait que Zeroual fasse cause commune avec des personnalités nationales pour créer un front national avec un candidat unique, qu’il faudra choisir consensuellement. Mais, ou est donc passé fakhamatouhou, absent depuis son retour de Ghardaia ????????????????????????????????

  10. redha dit :

    pour atsou
    yaha est un ex militant du FFS 1963.

  11. jeff dit :

    Quand il était aux commandes, lui aussi a révisé la constitution. Celle-ci lui procurait un pouvoir monarchique. En dépit de cela, il n’a pas pu limogé un seul général DAF, qui lui mettaient les bâtons dans les roues, alors que ceux-ci ont dégommé ses proches collaborateurs le général Taeb DERADJI ainsi son général conseillé et ami BETCHIN. Au lieu de resister ou faire appel au peuple, il a jeté l’éponge tel qu’un poltron. Que peut-il faire maintenant tant que les décideurs cherchent inlassablement un lièvre conséquent afin de crédibiliser un simulacre d’élection présidentielle ?

  12. samaritain dit :

    FAIRE SORTIR LES MARIONNETTES** DU TERROIR CLUB DES ÉPINES , LÉGITIMER LA DICTATEUR PAR LA FORNICATION DE LA CONSTITUTION …… LES INGRÉDIENTS SONT LA!

    MABROUK AALIK YA SI ABDEKKA EL 3OUHDDA TALITHA

    **:ZEROUAL/SAADI/SOLTANI/HANOUN/LIEVRES/SLOUGHIS…….ECT

    TRISTEMENT LE PAUVRE SAMARITAIN

  13. kamel dit :

    C’est comme au foot ball, une-deux. de zeroual à boutef, de boutef à zeroual. je crois que le peuple doit siffler l’arrêt du match et récupérer le ballon (l’Algérie)

  14. abdelkader dit :

    j’ai l’impression que les algériens on la mémoire courte
    pensée vous sérieusement que zeroual va changée les choses
    permettais moi d’en doutée il n’ai pas tout seule il y a tout un système en place les seule qui peuvent changez les choses
    se sont les civiles pas les militaires !

  15. citoyen dit :

    APRES LE SOUITIEN AUX AROUCH IL NOUS PROPOSE LA SOLUTUION ZEROUAL.
    TROIS QUESTIONS;
    - zeroual a demissioné ou bien « on » a mis fin à son mandat?
    - est-il capable de deriger un pays aussi malade que le notre?

    Le probleme n’est pas celui des personnes mais celui du systeme dans sa globalité.
    ya si yaha merci encore pour cette confusion de plus.

    notre future president sera le president le plus malheureux du monde car il sera pour la troisieme fois « mal elu ».
    bonne chance pour notre pays
    boncourage a son peuple.

  16. justice&verité dit :

    Zero-walo a eu sa chance historique et il l’avait serieusement chambourlé / raté.

    RAPPEL Historique de la bouche d’un vrai politicien et pas n’importe

    Dr. Hocine Ait-Ahmed:
    Moi, je fais confiance à la population pour avoir le jugement qu’il faut.

    On a refusé de donner la chahada (l’attestation) au peuple algérien pour avoir été le vrai artisan de la libération.
    On a refusé cette chahada collective.
    On a confisqué sa souveraineté.

    Je me sens honteux d’être considéré comme historique.

    Le départ anticipé de Zeroual est le résultat de pressions internes. C’est connu.

    Nous savons que le chef de l’Etat n’a pas décidé de partir sans l’existence de pressions.

    L’Armée s’ingère-t-elle dans le domaine politique ?
    Ce sont quelques officiers qui gèrent le pays. Cette vérité a éclaté à l’occasion du départ de Zeroual. A l’étranger, on a compris qu’il ne servait à rien de mettre en place des institutions parce que cette crise s’est passée en dehors des institutions.

    Avez-vous évoqué ce genre de question avec le président Zeroual lorsque vous l’avez rencontré ?
    Ce n’est pas décent de parler de cela avec lui. Nous avons abordé des problèmes plus actuels et plus urgents.

    Vous avez parlé des garanties ?
    Il a parlé des engagements.

    Pensez-vous qu’il puisse tenir ses engagements ?
    Nous souhaitons qu’il puisse se donner les moyens pour cela.

    A-t-il tous les moyens ?
    Je commence à en douter. Notamment en ce qui concerne l’appel aux observateurs étrangers et puis, récemment, le refus de la réunion prévue par le comité méditerranéen de l’Internationale socialiste. Comme nous connaissons l’itinéraire de ceux qui sont autour du président, nous nous posons des questions. Je pense toutefois qu’il a fait preuve d’une audace extraordinaire en annonçant l’alternance.

    X-trait de:
    http://www.ffs-dz.com/HOCINE-AIT-AHMED-A-EL-WATAN-L.html

    un autre lien interessant
    HISTOIRE DES GÉNÉRAUX
    ( ou l’histoire d’une Mafia au pouvoir )
    http://membres.lycos.fr/mafiadz/Histoire.htm

    syndrome BelKheir
    http://www.planet-dz.com/FORUM/affiche.asp?num=15019&grp=3565

    ce lien diverses verités sur l’histoire de l’algerie, interessant
    http://groups.google.com.mx/group/soc.culture.maghreb/tree/browse_frm/month/1997-07/fb24a5f870137a78?rnum=81&_done=%2Fgroup%2Fsoc.culture.maghreb%2Fbrowse_frm%2Fmonth%2F1997-07%3F

    Zero-walo a eu sa chance historique mais il s’est derobé en bafouant son propre serment au courant, la constitution et au peuple… il avait remis l’algerie au main de ce traitre nain qui lui aussi a volé/violé la constitution et sa trahison de son serment avec le createur…

    le peuple algerien a le droit au respect sinon attention á la colere d’un peuple qui est en route…

    Au bon entendeur

  17. yaha haya dit :

    yaha un ancien moudjahed et ffs 63.
    yaha a creer le ffd par opposition au ffs .
    yaha est un bon baroureur est un mediocre politicien.

    yaha possedait un bar ou un cafe a alger .

    pourquoi 1 president pour une algerie en voie de disparition .
    laissez boutef terminer son oeuvre de destruction.

  18. fouad dit :

    laissons l’intersse s’exprimer puis on verra

  19. dargaz dit :

    SALUT
    Moi personnellement je ne lui donne pas confiance, car toute les catastrophes sont passé durant son règne et même durant les compagne électorale ( présidentielle et référendaire), je me souviens de la tv comment elle traite les image des catastrophe pour faire peur au gens afin qu’ils vote Zeroual, en plus il a préféré démissionne que de tenir tête. il avait promus a Si El Hocine des élection propres et honnête alors ce n’estait pas le cas, et il était président, il a vue toute la fraude passé devant lui sans dire un mot. Sauf maintenant s’il regrette., et quand on regarde les gens qui sont deriere lui ca faite rire!!!

  20. fadhma n'soumer dit :

    azul fellak a si elhafidh.mais qu’est ce qui vous arrive bon sang,je ne croyais pas que vous tomberais aussi facilement dans les basses manipulations du regime d’alger.je vous croyais plus digne et plus brave,retourner un peu dans votre passe,et vous verrez que vous vous etes trempez sur toute la ligne.le changement passe inevitablement par le depart du regime d’alger et par tous ceux qui l’ont incarne.pour zeroual que vous nous presentez comme le sauveur,le drs ne lui que la place du gros lievre.a chacun son role.c’est aussi un enfant du regime d’alger.le peuple lui veut un changement radical de regime.il veut de la liberte,de la dignite ,de la democratie,de la justice sociale,une assemblee constituante ,veritablement representative de toute les composantes de l’algerie(politique,sociale,culturelle,religieuse etc…

  21. A MAZIGH dit :

    Le seul service qu’on peut rendre à notre peuple c’est de laisser le president de s’auto proclamer le president des algeRIENS avec l’appui ge ses bons serviteurs

  22. algerlacitta dit :

    Le peuple ne fait plus confiance ni á BouHef ni á ZeroWalo ni á Chad(l)i ni á Ouyahiane, ni á Belk(R)ha-dem ni á Sol-tani, ni á Lellette Hano-una, ni á l’apn oui-ouitistes ni au senat des veillards hadj boniches…

    ZeroWalo a deja prouvé au peuple qu’il est habitué de fuir ses responsabilités avant la date limite.

    ZeroWalo avait promu au peuple des elections transparentes en 1999 MAIS SIX 6 candidats et pas n’importe qui avaient crié á la fraude mais ZeroWalo avait persisté et signé sa propre alternance en remettant la clé de l’algerie au nain pour saccager ce qui reste de l’algerie.

    ZeroWalo est complice de la destruction de la nation algerienne par ce nain (petit de taille et d’esprit) malade.

    De toutes les facons meme si ZeroWalo se presentera, il aura lui aussi sa tanée historique car le peuple algerien n’ira pas voter et le monde entier sera temoin et meme vos propres observateurs n’oseront pas faire partie de vos crimes humanitaires (vol et viol de la constitution) contre le peuple algerien.

    Meme si le grand scientifique de la fraude OuyaHiaNE chante haut-et-fort que tout est bien passé (veut dire fraude á 1000%) car les satellites voient tout!
    Meme si votre veillard malade sanguinaire terroriste ZerHaine invente ses propres chiffres et taux toujours multiplié par la constante « 10″, cad s’il y’a 5% de votants nous aurons le chiffre magique 50%…etc

    UNIQUE solution pour sauver ce qui reste á sauver de la nation algerienne et meme pour sauver leurs propres enfants et familles des futurs tribunaux qui sont deja concus sur mesure alors :
    1. BouHef depose sa demission et ne se presentera pas pour son auto-election avec ou sans les urnes
    2. l’apn et senat s’auto-dissout
    3. le gouverne-MENTeur se retire du pouvoir
    4. un representant de tous les partis, un de l’anp, les hommes historiques, les syndicats autonomes, tous autour d’une table pour preparer l’algerie moderne de 2M9 avec
    a. un gouvernement et apn de transition l’unique but est de preparer serieusement des elections presidentielles puis des elections serieuses legislatives et communales.
    SINON le peuple algerien vous a deja tourné le dos mais ATTENTION á sa colere qui ne tarde pas á se manifester bientot et ce sera un autre octobre+novembre au meme temps…. car nous sommes deja prets á tout moment!

    ZeroWalo n’avait pas respecté sa propre parole envers soi-meme et le peuple algerien.
    Grace á ZeroWalo l’algerie a perdu 10 ans de retard … elle a reculé dans tous les domaines, sauf dans la corruption elle a amelioré son score, elle occupe la 1ere place mondiale en corrompant toute une APN pour voler et violer la constitution du pays. Il est passible directement en prison sans une justice.
    A chacun sa conscience et responsabilité.

  23. salim dit :

    cette question est poir tout le monde surtout EL MOUHTAREM
    pour quoi tout le monde a oubliè KHIDER MOHAMED????
    pour quoi aucun parti politique surtout le FFS n’a commermorè le 03 janvier dernier l’anniversaire de son assassinat (le 04 janvier 1967 a madrid)????
    pour quoi monsieur EL MOUHTAREM vous l’avez oubliè????
    je suis un sympathisant du FFS mais malheureusement meme ce parti est comme les autre.
    oublier la date de l’assassinat d’un heros historique comme khider c’est une honte
    j’espere que tout le monde est d’accord avec moi et je veux surtout votre reponse monsieur EL MOUTAREM

  24. salim dit :

    alors monsieur el mouhtarem
    le 03 ou 04 janvier (03 selon le livre d’ait ahmed, 04 selon google) mais 99% c’est c’est 04)
    c’est quoi votre reponse?????

  25. salim dit :

    vous avez oubliè KHIDER, car je n’ai trouvè aucun article sur lui ni une photo de lui dans votre site
    alors vous avez oublier le 04 janvier???
    c’est quoi votre reponse???? vous avez oubliè khider mohamed??

  26. amina&amin dit :

    Mohamed Khider, né le 13 mars 1912 à Alger en Algérie et mort assassiné le 4 janvier 1967 en Espagne, est issu d’une famille modeste originaire de Biskra. Il milite très tôt en faveur de l’indépendance.

    Libéré en 1962, Mohamed Khider soutient Ben Bella et devient Secrétaire général et trésorier du FLN.

    Suite à des divergences apparues en 1963 avec Ben Bella, il est contraint à l’exil.

    À l’abri, depuis Genève, il annonce officiellement son opposition à la dictature du FLN.
    S’en suit l’affaire dite du « trésor du FLN » où Ben Bella puis Boumédiène l’accusent d’avoir détourné les fonds du FLN qu’il gérait.
    Khider déclarera d’ailleurs son opposition au coup d’État et au régime autocratique du colonel Boumédiène en 1965.

    Le 4 janvier 1967, en Espagne, Mohamed Khider est assassiné par les services spéciaux algériens à Madrid.
    Hocine Aït Ahmed, beau frère de Khider, désigne Dakhmouche Youssef[réf. nécessaire] comme étant l’auteur de cet assassinat.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Khider

    Tendrement votre.

  27. salim dit :

    je veux dire a amina and amine que vous avez rien ajoutez , vous avez juste copiez la version de google et vous l’avez coler c’est tout.
    Mais vous monsieur EL MOUHTAREM vous m’avez abstenus!!!!!!
    malgrè cela je reste toujours fidele a votre site parce que c’est un site de veritè et de luciditè mais vous avez commis une faute le 04 janvier (oublie de khider)

  28. Anonyme dit :

    yaha abdelhafid est ancien lieutenat de l’ALN parmis les plus honnetes revolutionnaires qui restent ya si atsou, creuse bien sur ta terre et critique comme il se doit apres.

  29. dekhmouche dit :

    les sicaires à l’origine de la disparition de Mr Khider Mohamed , à Madrid , le 04.01.1967 sont parfaitement connus. Mon oncle, le moudjahid Dakhmouche Youssef , notabilité bien connue à Constantine, est totalement étranger à ce drame. Le pouvoir de l’époque , en 1967 , lui en fit , porter , publiquement , le chapeau , pour se draper , à bon compte, d’une probité sérieusement mise à mal . Lire à ce sujet  » l’hommage à Dakhmouche Yousse » pour vous en convaincre.Mr Aït Ahmed Hocine est passible de tribunaux devant la Justice Algérienne pour diffamation.Merci de le noter .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER