A. Ouali: « Je peux être formel: Hasseni n’est pas Hassani »
MOHAND,
Merci de m’offrir l’hospitalité dans cet espace de LIBERTE. Si j’ai manqué de m’y manifester avant ce jour c’est simplement parce que je ne le connaissais pas. Je l’ai découvert au hasard d’un moment de navigation. Je suis journaliste. Donc je connais les critiques, les insultes, les anathèmes. Dès qu’on refuse de servir de simple relais à une thèse ou à un discours on est habillé du burnous de l’infamie. Vous dites vous même que je reçois des fax (de mes manipualteurs…) Samraoui laisse entendre que je serais un indic. Il n’a pas changé. C’est le propre des services qui l’ont nourri et élevé au grade de colonel, avec en prime un poste à à l’étranger toujours réservé aux plus zélés des affidés, de répandre ce genre de rumeurs pour discréditer quiconque s’oppose à eux. Ces mêmes services sont en mesure de fabriquer leur plus virulent détracteur quand ils ont besoin d’infilter l’opposition. Je joins ici la réponse donnée à Sniper.
Sniper, vous avez peut-être bien choisi votre surnom puisque vous dégainez très vite. Mais là, votre tir ne fais pas mouche. Je vous rassure: je ne cherche ni à être sénateur, ni député, ni maire. Je ne veux même pas d’un poste de journaliste dans la presse publique en Algérie. Et ce pas Liberté qui me fait vivre à Paris ! Que me reprochez-vous? D’affirmer que l’audition de Samraoui est un casse-tête? Vous en avez maintenant la preuve puisqu’il n’est pas venu à Paris. Sortez votre flingue et accusez-moi de l’avoir découragé et de lui avoir fait peur. En 2003, je n’avais rien écrit sur le sujet et le juge Thouvenot avait dû se déplacer en Allemagne… Dans cette affaire, malgré les limites qui sont celles de la presse algériene, j’ai toujours écrit que la mort de Mecili était un crime d’Etat. Au demeurant, je compte dans mon entourage énormément de militants du FFS qui savent tout sur mes engagements politiques.
Pour votre gouverne, le baba du journalisme s’appelle le recoupement des informations. J’ai donc pris en compte le témoignage de Samraoui en essayant de le recouper avec le parcours de Hasseni. Dans mon premier article, je m’étais contenté de rapporter l’interpellation de Hasseni et son inculpation. Après, j’ai essayé de vérifer s’il y avait effectivement une erreur sur sa personne. J’ai pu retracer son parcours depuis l’université. Je me suis interessé à sa belle famille. J’ai aussi vérifié s’il y avait bien un Rachid Hassani. Je peux être formel: Hasseni n’est pas Hassani. Le juge d’instruction instruit à charge et à décharge. Après avoir commencé par instruire à charge il va maintenant le faire à décharge. Vous verrez à ce moment-la que Hasseni sera déclaré innocent. Il restera Hassani: c’est au juge d’aller le chercher et pas à moi. C’est à la défense de Mme Mecili de demander aussi l’audition d’autres témoins.
Comme vous, je tiens à connaître la vérité sur la mort de Mécili. Et cela, je l’ai écrit. Mais je suis convaincu qu’elle ne viendra pas du témoignage de M. Samraoui. Après tout, ce n’est pas moi l’officier des services. Comme la majorité des Algériens, ma seule relation avec l’armée a été mes deux années de service militaire. Et comme tous ceux qui n’ont pas de piston, je n’ai pas eu de dispense malgré mes charges de famille. Et je les ai passé dans le désert…Si Samraoui est le responsable qu’il prétend avoir été, je pense qu’il pourra reconstituer mon parcours. J’écris sous la seule dictée de ma conscience, après avoir vérifié les informations.
Cordialement
A. Ouali, journaliste de Liberté
@M. Ouali
J’ai bien pris note que vous soutenez votre position sur l’affaire Hasseni. C’est un point de vue que je ne récuserai jamais à quiconque ici ou ailleur. Je ne suis pas dans le sérail de Bouteflika, ni fréquenté le MAE ou le gouvernement pour pouvoir avoir une opinion tranchée sur son cas. Par contre et ce que je vous reproche sans vous manquer de respect, c’est que vous n’avez pas réussi à nous convaincre de votre opinion. Vous savez qu’en Algérie les mensonges, la manipulation, l’intoxication, la désinformation sont monnaie courante. On doit toujours examiner à la loupe les allégations des uns et des autres même si elles émanent d’un journaliste qui semble crédible.
Concernant les échanges dans ce blogue, pour moi c’est comme dans un bal masqué chacun devient libre des contraintes qui entravaient ses droits à la parole. Cet espace devient de facto un échange d’idée plus qu’un échange entre personnes même si la facteur humain est pregnant dans nos ecrits. Et je le regrette vraiment.
Autre chose je ne partage pas votre avis sur le confort que procure l’anonymat. Au contraire, on perd le bénéfice de nos positions et la paternité de nos idées contrairement aux personnes qui s’affiche clairement. Le confort réel est pour ceux qui sont du côté du plus fort comme dans l’affaire de Hasseni-Hassani. Pour eux il n’y a aucune crainte de s’affirmer. Notre pays avec ses 8000 disparus, n’est pas le bon endroit pour parler à visage découvert. Pour le faire il faut être réfugié politique comme Aboud et Samraoui.
Malgré mes reproches et mes interrogations qui n’ont pas trouvé de réponses dans vos écrits, je vous présente mes excuses si vous avez trouvé ma réaction trop mordante.
Amicalement
Radjef, t’as vraiment perdu une belle occasion de te taire. C’est quoi cette debilite sur le miel?
Pourquoi cette hargne si visible et palpable envers Ameur Ouali ? et ces assertions gratiutes sur Liberte?
Au lieu de donner des lecons, tu devrais toi donner l’exemple de la tolerance. Et puis, en passant t’expliquer avec la blogueuse qui t’a pris la main dans le sac.
Bonjour,
Je veux juste corriger les infos de Radjef sans emprunter son langage: je ne suis pas rédacteur en chef à Liberté, mais son correspondant à Paris depuis plusieurs années. Je réside à Paris et – comme je l’ai déjà écrit- je ne vis pas grâces aux piges versées par le journal. Si Radjef pense que je déblatère, il n’a qu’à demander confirmation à Samir Bouakouir qui était l’attaché de presse du FFS et qu’il m’est arrivé de rencontrer y compris en présence de Hocine Ait Ahmed.
Radjef disait pourtant me connaître…Mes derniers articles ont d’ailleurs été signés « de notre correspondant à Paris ».
Quant à la ligne du journal, c’est un autre débat…
Sans rancune
Assalam, azul, bonjour
La meute ne sait qu’elle est une meute puisqu’elle la meute de son chef. Celui qui lui ordonne de mordre le peuple, de déchiqueter les innocents et de terroriser les humbles. La meute ne recule devant rien, elle doit avoir un résultat qui va satisfaire et qui va rassurer son chef. Son chef qui s’était caché pour que personne ne voit la laideur de ses intentions et la fourberie de ses actes. La meute chers frères et cheres soeurs n’a peur de rien, elle attaque unie et ne change pas. Prédatrices elle est prédatrice, elle lre restera. La meute n’a de conscience que celle de son chef qu’elle considére comme son unique seigneur et comme le seul à qu’elle est obligé de rendre compte de ses actes. La meute défend, exclusivement, les intérêt de son groupe et celle de son chef quitte à détruire tous les animaux de la forêt. Elle est née comme ça, elle est formée et contruite comme ça et elle finira comme ça.
La meute est lachée
Pour aller chasser
Ce qui va tranquilliser
Son ventre affamé
Elle s’entête à s’ensurer
Toute idée et toute pensée
Autre que celle que lui a incrusté
Le chef auquel elle est liée
Elle ne cesse d’insulter
Celle ou celui qui ose résister
A cette vérité qui ne peut arranger
Que ceux qui nient la réalité
La réalité d’un pays écrasé
Par le poids d’un pouvoir installé
De force dépuis des années
Dans le but de tout régenter
Elle ne cesse d’assassiner
Tout voix qui aura désigné
Les responsables enragées et insensés
De ce chaos dans lequel, ils nous ont plongé
Afin de voler, de dormir et de manger
Les richesses qu’ils auraient du partager
Avec un peuple ignoré et délaissé
Quand il n’est pas terrorisé et massacré
La meute est rusée et bien entraînée
Elle attaque sans se fatiguer
Celui ou celle qu’ils ont répéré
De peur que tous soient démasqués
La meute posséde l’art de justifier
Les causes qui l’ont amené
A emprisonner, casser et humilier
Les gens connus pour leur intégrité
A torturer, exiler et assassiner
Les gens connus pour leur sincérité
Et à défendre et à protéger
Ceux qui nous étouffent en toute légalité
La meute est gracieusement payée
Pour traquer l’idéal qu’avait désiré
Ces hommes qui s’étaient sacrifiés
Dans l’objectif de nous libérer
Du joug de la soumission et de l’indignité
Du joug de la terreur et de la pauvreté
Et du joug qui nous a été imposé
Par ceux qui nous noyaient dans l’obscurité
La meute refuse d’accorder la responsabilité
A ceux qui sont capable de nous mener
Vers la démocratie, la liberté et la fraternité
Vers la justice, la dignité et la solidarité
Et, vers la lumière qui va éclairer
Nos coeurs qui quêtent la sérénité
Nos esprits qui veulent penser
Et nos âmes qui désirent se reposer.
Fraternellement à toutes et à tous
Assouguass ameguaz
Bonsoir tout le monde. iL n’y a pas longtemps de cela, sollicitant parler au redacteur en chef de Liberté, vous m’avez repondu au telephone en me demandant ce que je devenais. Cela dit, l’erreur est humaine, je peux me tromper. Mais avant d’aller au fond du sujet, une mise au point s’impose de fait: d’abord je n’ai pas à verifier vos relations, parceque je suis un manoeuvre qui travaille avec un maçon pour gagner honnêtement sa vie et non un quelconque directeur de conscience ou un flic de pensées. Ensuite, je ne suis pas le tuteur du FFS et encore moins un militant structuré dans ce parti. Je suis tres proche du parti et de sa direction actuelle que je soutiens de toutes mes forces. Cependant, je peux vous affirmer, sans risque de me tromper, que Hocine Ait Ahmed à trouvé en la personne de Tabbou son digne successeur. Revenons maintenant au vif. Vous êtes l’un des rares journalistes à avoir une licence en langue etrangere. Vous êtes dans la presse depuis plus de vingt ans. Voila donc un cv que même les honrables éditeurs et directeurs de publications n’en ont pas.La plupart d’entre-eux ont à peine le niveau de 3eme année secondaire, pour ne pas dire qu’ils sont des maquignons qui ont devoyé la mission que vous exercez honnêtement, je n’en doute pas, pour l’asservir et la soumettre aux caprices d’une poignée de militaires incultes et sadiques. Avez vous ecrit la moindre ligne pour denoncer cette situation qui ne pouvait pas vous echapper parceque vous êtes l’un des rares journalistes instruits de la corporation? De nombreuses plumes( universitaires ayant terminé leurs études sans le moindre echec) petries de talents et de grandes vertus intellectuelles, ont été envoyées à la guillotine et sacrifiées sur l’autel du mensonge sous pretexte qu’elles sont des kapos à la solde de la SM. Pendant ce temps ci, comme l’indiquent si bien les statistiques, plus de 80 o/o de la presse algerienne est composée de primaires dont de nombreux cas ont des antecédents criminels passibles de la prison à vie. On a encore en mémoire ce cas de pedophile et de revendeur d’alcool presenté sur le plateau de France 2 comme un grand opposant au régime, qui ont failli s’emparer de la diréction du FFS, parcequ’ayant a bout de bras la reputation de journalistes engagés accomplis. Plus de 85 o/o des chefs de bureaux en Kabylie, qui font l’essentiel de l’actualité nationale, n’ont jamais été au dela des études primaires et moyennes, alors que Tizi et Bejaia regorgent d’universitaires au talent insoupçonnable reduits à la mendicité et à la delinquance forcée. Avez vous, ne serait ce qu’une fois, remis le tablier pour sauver l’honneur de la profession et dire que les artistes, les hommes de culture et du savoir, les intellectuels…ne peuvent pas manger dans la même assiette que les larcins? Je ne vous en veux pas, mais je dis ceci: l’opposition à ses regles et l’honnêteté son prix à payer, l’isolement surtout dans des societés comme la notre.
Je confirme que je ne suis pas le rédacteur en chef de Liberté et si vous êtes de passage à Paris je prendrais volontiers un café avec vous. Je suis disposé à vous communiquer mes coordonées. Si maintenant vous souhaitez qu’on se rencontre en Algérie je ne manquerais pas de me signaler à vous quand j’y serais et à condition de trouver vos coordonnées. Vous pouvez les communiquer à M. Tabbou.
S’agissant du miel, le seul dont je m’ennivre et où je peux tremper le doigt c’est celui évoquée par la romancière syrienne Salwa Neïmi dans son libre « la preuve par le miel ».
PS: je partage une partie de votre constat sur la presse
Bonsoir tout le monde. J’affirme moi aussi vous connaître, sauf si Amar Ouali que je connaîssais et que je connaîs et qui connaît presque toute ma famille, n’est pas Amar Ouali que vous êtes…C’est un peu comme l’histoire de Med Ziane Hassani qui n’est pas R Hassani, mais qui n’arrive pas à fournir la preuve qu’il n’est pas…Bref, les choses étant ce qu’elles sont, puisque vous avez pris à temoin des personnes en qui j’ai pleinement confiance, je retire mes insinuations à votre sujet et vous presente mes excuses.
M. Radjef,
Pour mettre un terme à cet échange, je te signale qu’il y a effectivement deux OUALI (Amer et Omar) à Liberté. Jusqu’à septembre dernier, je signais Yacine KENZY parce que je ne pouvais pas utiliser mon nom en raison d’un contrat qui me liait à un autre média. Je pense d’ailleurs que je vais reprendre mon pseudonyme sous lequel je me suis fait connaître pour éviter toute confusion. Et Dieu sait qu’il y en a eu.
Sans rancune
M. Radjef Said, c’est dejà un debut que vous présentiez vos excuses à M. Ouali meme si on sent qu’elles sont contraintes parce que ce dernier aurait pris à témoin des personnes en qui vous auriez pleinement confiance. C’est cela qui vous a poussé à retirer vos insinuations, et il est bon à ce propos, que vous reconnaissiez vous meme qu’il s’agissait d’insinuations. C’est tout dire.
Cela étant dit, vous auriez pu faire preuve de courtoisie à l’égard des internautes qui se sont adressés à vous et répondre, à défaut de vous expliquer. Mais comme vous semblez mauvais perdant, il ne faut pas s’attendre à ce que vous nous fasiez l’honneur d’une réaction, nous qui n’avons pas, comme Ameur Ouali, la chance de pouvoir prendre à témoin des personnes en qui vous avez pleinement confiance. Faut dire que vous placez la barre particulièrement haut: pas seulement confiance, mais pleinement. Pauvre de nous…
Ensuite, vous vous avancez bien imprudemment sur Mohamed Ziane Hasseni en affirmant qu’il « n’arrive pas à fournir la preuve qu’il n’est pas » Rachid Hassani. Qu’en savez-vous ? vous ne semblez meme pas douter. Il est vrai que quand on a pris pour modele un felon tout est dit..
Je vous ai interpellée sur le site le quotidien d’Algérie mais bizarrement mon commentaire a été suppprimé sans que cela vous émeuve particulièrement. J’ai eu recours à ce site, mais vous vous défilez. Il est vrai qu’il y a de qoui car votre crédibilité est très largement entamée. près avoir mis en cause gravement Hichem Aboud en septembre 2008 sur le site du Matin DZ, vous retournez aujourd’hui votre veste et tentez de faire croire qu’en définitive ce qui rassemble Samraoui et Aboud est plus important que ce qui les divise sur l’affaire Mecili.
Or, tout les divise! d’abord le fait que Aboud a innocenté Mohamed Ziane Hasseni. Ensuite, le fait que Aboud ait accusé certains de ses fameux généraux dont vous parlez, y compris « son maitre » Larbi Belkheir, pour reprendre l’une de vos bonnes formules. Mais il a également accusé Samraoui de complicité dans cet assassinat et d’autres exactions aussi.
Je pourrais continuer comme cela à l’infini mais je suis certaine que cela ne serirait à rien vu votre parti pris flagrant et votre intolérance.
J’imagine bien. Sans rancune.
Bonsoir Taos. Je ne suis pas mauvais perdant. Je ne suis pas la personne que vous vous imaginez, c’est à dire, un homme fier, hautain et snob. Le matin je me rends à pieds au travail et le soir, en allant chercher mes enfants à l’école, je rentre à pieds. Je suis bien eduqué et même tres bien éléve, à telle enseigne que ma courtoisie et ma timidité m’ont contraint à subir…S’agissant de Ouali, je ne me suis pas trompé, puisque lui même affirme qu’il existe deux Ouali… Mes excuses sont motivées par le fait que Ouali s’adressait beaucoup plus à S Bouakouir, Ait Ahmed et Tabbou qu’à moi directement.Or ces hommes sont credibles et honnêtes. Pour ce qui est de Hasseni ou Hassani, je suis de ceux qui ne font pas de distinction Khaled Nezzar lieutenant et Khaled Nezzar général. En Algerie, chere dame, il n’y a pas plusieurs pouvoirs successifs comme le laisse entendre insidieusement la presse algérienne, mais il y a depuis 1959 à ce jour un seul et même pouvoir, celui de la junte ou s’entassent mercenaires, criminels, traîtres, daf…au nom de la légitimité revolutionnaire. Est ce que vous savez pourquoi on se retrouve aujourdhui avec un nombre d’anciens moudjahid qui depasse celui de la population globale recensée en 1962? Je ne suis de ceux qui cherchent à dresser les uns contre les autres pour la simple raison que je ne suis ni riche ni ambitieux. Le régime qui a assassiné Mecili est le méme que celui qui a assassiné les autres opposants, obligé le peuple à subir les atrocités d’une guerre civile qui a coûté plus de deux cent mille morts et produits les seigneurs de la guerre qui terrorisent notre existence.
Bonsoir Taos. Je ne suis pas du tout comme vous m’imaginez.Tôt le matin, je pars au travail à pieds et je reviens tard dans la soirée, apres avoir recuperé mes enfants, à pieds. Je vous rappele que Ouali affirme qu’il existe deux Ouali, ce qui veut dire que je me suis pas trompé. S’agissant de l’affaire qui nous préoccupe toutes et tous, en l’occurence de la culpabilité de Med Z Hasseni, je suis de ceux qui disent Khaled Nezzar lieutenant est le même que Khaled Nezzar général. En Algerie, il n’existe qu’un seul pouvoir, c’est le même depuis 1959 à ce jour. Un pouvoir ou s’entassent criminels, mercenaires, traîtres , daf…au nom de la légitimité revolutionnaire. Le pouvoir qui a assassiné A A Mécili est le même que celui qui a assassiné Krim, Khider, Boudiaf, Matoub…et imposé la sale guerre qui à coûté la vie à plus de deux cent milles personnes. Une sale guerre pour permettre aux seigneurs du crime et de l’imposture de garder le pouvoir…Savez vous Madame que l’Algerie compte plus de moudjahids que la population globale recensée au lendemain des Accords d’Evian? C’est cette réalité que la presse algerienne veut légitimer en entretenant des ambiguités et en assurant la promotion du mensonge et de l’imposture…Il n’y a eu jamais de pouvoirs successifs en Algérie. Affirmer une telle chose c’est se moquer de la maniere la plus vulgaire du citoyen. Quant à mon éducation, je peux vous affirmer Madame que je suis bien éduqué et même tres bien élvé…Ce n’est pas parceque je n’ai pas repondu à un post que je suis ce que vous dites.
M. Radjef,
Je vous accorde bien volontiers le bénéfice du doute car je suis d’accord avec l’essentiel de la position expriméé dans cette dernière réaction.
Par contre, je ne peux vous suivre quand vous pratiquez des généralisations outrancières: ce n’est pas parce que Mohamed Ziane hasseni est un fonctionnaire, comme il en existe des millions chez nous, qu’il est forcemment à la solde d’un régime ou complice d’un système. Il n’est pas militaire et donc les raccourcis lapidaires, tel celui concernant Nezzar, ne saurait etre pertinent. Et pour cause: Nezzar était militaire, qu’il soit lieutenant ou général. Rachid Hassani était capitaine avant de terminer colonel. Il s’agit de faits irréfutables. par contre, Mohamed Ziane Hasseni ne peut changer ce qu’il est et a toujours été: c’est à dire un fonctionnaire avant de devenir haut fonctionnaire.
Dans le cas du diplomate hasseni, l’accusation n’a pas été en mesure de trouver la moindre preuve depuis son interpellation, sinon cela aurait été porté sur la place publique, vous pensez bien.
Par contre, tout plaide pour l’innocence de l’intéressé: un mandat d’arret baclé et au libellé tellement incertain qu’il constituera un cas d’école dans les instituts de droit. Un témoin à décharge qui n’a jamais varié, qui a répondu à la convocation du juge courant décembre dernier et a innocenté l’intéressé. Un seul témoin à charge qui s’est « illustré » par de hauts faits d’armes notoires qui ont définitivement entamés le peu de crédibilté que certains lui prétaient. Des tests ADN négatifs. Un livret de famille de son père établi en 1945 par l’administration coloniale, sous entendu pas susceptible d’avoir été traficoté, et une floppée d’autres documents qui attestent de son identité…
Pour beaucoup moins que ça, et n’eut été la particularité de l’affaire Mecili, tout autre personne mise en examen aurait bénéficié d’un non lieu depuis longtemps, assorti des plus plates excuses des autorités françaises. Mais lorsque cela sera, les dommages causés par cette histoire insensée laisseront de profonds stigmates et Mohamed Ziane Hasseni mettra du temps à se reconstruire. Laché par les siens, objet d’un lynchage médiatique et d’un acharnement judicaire, cela fait beaucoup pour une personne innocente. EN des circonstances normales, meme un coupable aurait eu droit à plus de considération.
Nous avons affaire à un véritable déni de justice et ce cas prouve simplement que la justice française, beaucoup plus performante certes que les systèmes judiciaires de pays qui ne sont pas encore des Etats de droit, à l’instar du notre, patit aussi de dysfonctionnements, ainsi qu’en témoigne, au demeurant, l’actuel débat sur la suppression du juge d’instruction pour le remplacer par un juge de l’instruction.
Bonsoir à Radjet et à Mme Taos
Le ton de la polémique entre vous s’est adoucie et c’est tant mieux. Je veux juste signaler à l’attention de M. Rdajef qu’étant maintenant assuré de mon identité je ne partage pas pour autant ses insinuations contre l’autre M. Ouali, celui qu’il dit connaîtr et qui de son côté connaît votre famille. Qu’est ce que vous diriez alors si vous ne connaissiez pas. Voyez-vous, nous avons têté le mien…
Par ailleurs, je publie (à moins que …) un petit article demain dans Liberté où je donne le nom du jouge qui va remplacer M. Thouvenot. Je suis un peu étonné que personne n’ait réagi au petit article que j’ai posré ce matin en commentaire à l’article Ksenttini. J’ai interogé la Ligue française des Droits de l’Homme sur le statut de Samraoui et des risques qu’il encourait s’il était venu en France…
@ Radjef Said
Mon cher Said
j’interviens en retard pour vous dire qu’il y a deux Ouali à Liberté et que c’est Omar que vous aviez connu et je suis très heureux que vous ayez connu sa famille car à moi aussi il y a un lien de sang qui nous unis et j’ajouterai que si j’interviens en faveur de Amer , ce n’est pas parce que nos mères sont d’une meme famille , mais plutôt pour son honnêteté , sa sincérité et surtout ,par ce qu’il est proche de mes idées et les miennes ce sont les idées du FFS et en particulier d’Ait Ahmed et parfois cet approche lui cause des petits reproches de certains de nos amis communs lui font montrer leur mésentente .J’ai cherché à voir dans le site l’adresse de notre ami EL Mouhtartem pour que je puisse te contacter sans diffuser mon commentaire .
Mon cher Said , je sais que toi aussi tu es proche de ma famille politique et je ne me lasse pas de te lire car toi et Ammi Said , Amghar Azemni , Mohand et tous les autres amis internautes , vous nous donnez espoir et surtout vous nous apprenez à etre sage .Je parle avec mon coeur , je suis fier d’avoir des frères comme vous .
Bonjour Mme. Je m’excuse de n’avoir pas pu repondre à temps à votre post. Avant d’aller au vif du sujet je vous recommande de vous adresser à Hicham Aboud et lui dire ce qu’il pense de moi et de mes commentaies. S’agissant de ma reputation entamée, je peux vous dire ce qu’a dit un jour K Yacine de T Ouettar: « Pus il (T Ouettar) m’insulte, plus j’ai la certitude que je suis dans le vrai, ou du moins je ne suis pas loin de la verité ». S’il existe un seul algerien,je dis bien un seul algerien, capable de temoigner contre ma personne qu’il le fasse.Madame je ne vous apprends rien en vous disant que nous dans le seul pays au monde ou l’intelligence est perçue comme une menace, un danger qui peut mener son auteur, à defaut de l’exil et de la solitude, à la guillotine. La presse algerienne me colle des sobriquets, une reputation sur mesure, parcequ’elle sait que je ne fais pas partie des zouaves et des negriers qui la peuplent. La souffrance qui fait mal au peuple ne vient pas seulement de la main du pouvoir, car souvent elle l’oeuvre de petits caniches qui veulent plaire à tout prix à leurs maîtres. Comme au temps des chaouchs, des caids, des zouaves… J’ai toujours ecrit que l’affaire Mécili dépasse le coupable qu’on veut incriminer, à tort ou à raison, en considerant que l’assassinat des opposants,et donc celui de Mécili, est l’oeuvre du régime qui est le même depuis 1959.
Je me suis dit que ça ne vaut pas le cout de te répondre , mais je le fais quand meme .Hassani , c’est ton ch… ou ton pr… ,tu nous fais chier .
J’ai fait du copié collé et tu disais :
« pour cause: Nezzar était militaire, qu’il soit lieutenant ou général. Rachid Hassani était capitaine avant de terminer colonel. Il s’agit de faits irréfutables. par contre, Mohamed Ziane Hasseni ne peut changer ce qu’il est et a toujours été: c’est à dire un fonctionnaire avant de devenir haut fonctionnaire. »
t as coublié de lire , que samraoui dans ses réponses sur LE QUOTIDIEN D ALGERIE , a bien mentionné que Ce « HASSENI » est un officier du drs .
ce dernier commentaire est adressé a l’officier de service Taous .
Réponse de Samraoui à un internaute dans Tahia Bla de samraoui
déc 31, 2008 12:36
J´aurais préféré ne pas répondre pour ne pas gêner l´enquête judiciaire et offrir à la défense le moyen de trouver des parades à mes propos, mais comme vous insistez et que votre commentaire prête à équivoque, je vous répondrai sans détour, le diplomate mis en examen en France est bien un officier du DRS, et il appartient à la justice de déterminer son degré d´implication dans l´affaire Mecili.
Je sais que certains internautes – ils se reconnaitront- vont rebondir, mais je ne dirai plus rien tant que je n´aurai pas remis ma déposition au juge
bonsoir à tous.
M. Ouali j’ai fait un commentaire après votre post mais je ne le retrouve plus alors même que j’ai vérifié qu’il était bien publié. il y a vraiment des bizarreries sur l’internet. en tout cas pour votre gouverne sachez que souvent certains commentaires de MM. Sniper, Mohand ou ammi said sont érigés en articles ce qui fait que les commentaires portés pour leur répondre n’apparaissent plus car les internautes ont tendance commenté ce « nouvel » article. A moins biens sur qu’il y ait un virus sur mon ordi, car même sur le quotidien d’Algérie je suis censurée. pourtant j’essaie d’être aussi courtoise que possible s’agissant de questions politiques graves qui nous concernent tous.
Monsieur le modérateur SVP où est mon commentaire de ce matin?
@ M. Ouali,
votre question appelant des commentaires figure sous l’article consacré à la déclaration de Ksentini. les dédales des blogs et forums algériens sont compliqués mais il faut reconnaît qu ce blog est de loin le plus démocratique. sur matin DZ on est publié que si on insulte Boutef et sur Tahia Bladi ou maintenant le quotidien d’Algérie, il est conseillé d’être islamiste.
Jazairia
Pourquoi, vous vous adressez à Monsieur Ouali , à ma connaissance , il n’est pas le webmaster et vu ces écrits et ceux des gens qui le connaissent montrent qu’il n’est pas de ta ligne politique et il y a un » fleuve de sang » qui vous sépare .
Si j’étais l’administrateur de cet espace de liberté , vos commentaires iront droit à la poubelle .
A Anonyme le malapris. je ne vous répondrai évidemment pas sur le fond car vous n’en valez pas la peine. Vous etes un grossier personnage doublé d’un étre inculte et qui a besoin manifestement d’user de mots orduriers parce qu’il ne peut débattre intelligemenAlors méditez, si vous en etes capables bien sur, sur l’adage relatif à la caravane.
M. Radjef,
merci de m’avoir fait la courtoisie de me répondre. Ce faisant, nous avons pu clarifier un certain nombre de points. Nous n’avons pas à etre forcemment d’accord mais nous pouvons proceder à des échanges marqués du sceau du respect et qualitatif au plan intellectuel.
Pourquoi voulez-vous que je m’adresse à Hichem Aboud dont je connais parfaitement la position puisque j’ai suivi l’ensemble de ses déclarations sur cette affaire depuis le début. Il n’a jamais varié dans sa prise de position qui a consisté sur le point qui nous intéresse présentement:
- à déterrer l’affaire Mecili en 2001 par une interview au Nouvel Observateur qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque et eu beaucoup d’impact. Il avait à l’époque déjà accablé Rachid Hassani son ex collègue et donné des détails sur ce commanditaire. Il avait également situé les responsabilités à des niveaux plus élevés, impliquant Chadli Bendjedid et Larbi Belkheir.
- Il avait été attaqué en justice par Larbi Belkheir, qui, je crois, avait été débouté. Mais tout cela est vérifiables sur ses sites.
Cela pour vous démontrer que votre affirmation de septembre dernier sur le matin dz demandait à etre plus documentée. Cela étant dit, l’erreur étant humaine, et comme nous sommes tous faillibles, je suis heureuse d’avoir pu éclaircir ce point important et serai honorée de pouvoir cntinuer à débattre avec vous.
Sans rancune, bien sur.
Bonsoir tout le monde. Mme, un directeur de journal m’a renvoyé de son canard lorsque je lui ai appris le voeu,le dernier, d’Ali Zammoum sur son lit de mort, a savoir demander à Bouteflika de remettre en liberté Med Benchicou. Benchicou, c’est mon ainé, je lui doit respect et consideration, même si je ne partage toutes ses positions politiques. Je ne peux en aucun cas le renier et l’abondonner. J’assume avec fierté ce que je dis. Ma réaction aux propos de Mr H Aboud que je venais de decouvrir sur le site agirpourlalgerie, a été faite avec passion. Cece dit, je suis le premier à demander des excuses à Mr Aboud dont j’admire le combat en faveur de l’edification d’un Etat de droit conformement aux textes fondateurs de la republique algerienne. Ce dernier les a accepté et salué mon honnêteté. Cela pour vous dire Madame, je suis de ceux qui croient à la possibilité de l’union de tous les opposants et de tous les intellectuels algériens pour une deuxieme republique en totale rupture avec le regime maffieux que connaissons aujourdhui. Personne n’a le monopole du combat democratique. Mais il faut recinnaître que vous avez parlé aved legerté à mon sujet.
Cher Amer Ouali,
je comptais réagir à votre commentaire relatif à l’avis juridique que vous avez sollicité auprès des services d’une organisation de défense des droits de l’homme, mais le temps m’a manqué jusque-là.
Cet avis conforte ceux d’entre nous qui avaient, dès que la nouvelle de la non comparution de M. Samraoui à Paris avait été rendue publique, estimé que cette dérobade était une fuite en avant, que certains d’entre nous avaient, au demeurant, prévue, tant la position de ce témoin devenait intenable du fait de trop nombreuses affirmations, toutes aussi contradictoires les unes que les autres, qui ont entaché son témoignage de façon rédhibitoire.
Ses partisans ont tenté d’expliquer son absence, mais sans succès il faut le reconnaitre car rien , vraiment rien, ne pouvait justifier le retrait opéré pas Samraoui.
Attendu à Paris,dans le bureau du juge Thouvenot, ce témoin à charge a privilégié un autre mode de communication sur le site du quotidien d’Algérie et a présenté des arguments fallacieux,rejetés par nombre d’internautes. Il a accordé une interview à une journaliste d’un quotidien arabophone et n’a pas réagi à l’article publiée par elle, mais, par contre, a publié une lettre ouverte de protestation suite à un article d’El watan qui se limitait pourtant à reprendre la teneur de son interview.
Les tentatives de justifications de l’intéressé étaient d’autant plus vouées à l’échec qu’une semaine avant, à peu près, il avait confirmé à un journaliste de Tout sur l’Algérie qu’il avait reçu une convocation pour une audition et fait état de sa détermination à se rendre en France pour y apporter son témoignage, allant meme jusqu’à faire valoir que le moment pour la confrontation était proche, inch Allah.
Je ne sais plus sur ce site avait fait remarquer, à juste titre, que Samraoui aurait été autrement plus crédible s’il avait , dès le départ, invoqué les raisons contrariant sa venue en France puisque ces raisons, si raisons il y a, avaient été induites par ses péripéties espagnoles en 2007. Rien d’imprévu donc. Pas d’impondérable, non plus.
Je pense que les véritables raisons de la défection de Samraoui sont à rechercher dans ses appréhensions à, d’une part, devoir s’expliquer devant le juge d’instruction sur ses affirmations contradictoires s’agissant de son collègue Rachid Hassani et ,d’autre part sur le role véritablement joué par lui à Skikda.
cet aspect étant, en effet, devenu crucial avec les accusations de complicité de Hichem Aboud consignées devant deux juges d’instruction en décembre dernier. A cela s’ajoute vraisemblablement la crainte d’etre confronté à son ancien collègue et à Mohamed Ziane Hasseni qu’il ne connait ni d’Adam ni d’Eve, mais à qui il a causé un tort incommensurable, que rien ne pourra jamais réparer, et dont il aura à répondre tot ou tard.
Il faudrait, par ailleurs, intégrer dans cette réflexion le débat que nous avons eu sur ce site s’agissant de l’application de la Convention de Genève. J’avais, pour ma part, notamment fait remarquer que son bénéfice ne s’appliquait pas aus faits criminels commis avant l’obtention du statut de réfugié politique. Cela peut etre encore vérifié plus avant. Si ce point de vue était confirmé, cela voudrait dire que meme en Allemagne Samraoui ne serait plus protégé par la Convention de Genève puisque Aboud l’accuse non seulement de complicité dans l’assassinat de Ali Mecili mais également d’exactions, plus particulièrement de tortures, dans l’exercice de ses fonctions.
N’oublions pas, dans cet ordre d’idées, que Hichem Aboud a lancé un appel pour le retrait du mandat d’arret pesant sur samraoui afin de lui oter l’excuse invoquée et qu’il l’a mis au défi de porter plainte contre lui en Allemagne ou il a promis de se rendre si cela était le cas.
Je ne connais ni l’un ni l’autre mais une évidence saute aux yeux: Aboud a toujours honoré ses promesses et engagements, contrairement à Samraoui.
Voilà, cher Amer, une contribution, loin d’etre élaborée en vérité car j’ai jeté en vrac le produit de ma réflexion. Je pourrais toutefois y revenir si vous aviez des questions.
M. Radjef,
ne voyez aucune offense personnelle dans mes remarques. Il est bon que le malentendu soit levé. Je ne pense pas avoir parlé avec légèreté vous concernant. je vous ai interpellé sur un problème de fond sans mettre en cause votre probité morale ou intellectuelle. Cela étant dit, il est vrai que votre façon de vous adresser à A. Ouali ne m’a pas laissé indifférente et que je vous l’ai dit. Peut etre serait-il bon de considérer que l’incident est clos et de continuer à participer du mieux que nous pouvons sur ce site pour la manifestation de la vérité et que justice soit enfin rendue à Ali mecili et à Mohamed Ziane Hasseni, injustement impliqué dans une affaire ne le concernant en rien.
Bonjour tout le monde. Maintenant que les malentendus sont levés, peut-on Madame vous poser une question qui peut s’adresser egalement à El Mouhtarem pour lui servir de support à l’ouverture d’un large débat sur le rôle de la presse dans la déroute et l’affaiblissement de l’opposition et la clochardisation des élites:que vous inspire dans le cas présent present la presse algérienne? N’a t-elle pas désarmé la societé civile pour renforcer l’autocratie? Peut-on appartenir socialement et professionnellement à cette même presse et se reclamer de la mouvance citoyenne et démocratique? Pour ma part, j’estime que l’une des causes principales dans la corruption de l’imaginaire collectif et la diabolisation des perspectives de changement democratique, est la presse. Pour ne rien vous caher, Mme, en aidant deux camarades qui preparent une monographie détaillée sur la presse privée algérienne, j’ai honte d’avoir appartenu à cette corporation même à tître de collaborateur travaillant au noir.
bonjour à tous,
je suis ravie de constater que M. RAdjef et MmeTaous sont rabibochés. en effet nous avons besoin de tous pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.
je ne sais pas si vous le savez mais après M. le Président Zéroual, le FFS, c’est au tour du DR Saadi d’annoncer clairement que le RCD ne participera pas au simulacre démocrtique en avril prochain. ainsi rien ne va plus au pays des mirages où des dictateurs ont sonné le glas d’une démocratie naissante. j’ai largement commenté sous l’article concernant les conditions de candidature aux élections présidentielles ainsi que sous celui de Ksentini, pour résumer, il y a lieu à mon avis de se ranger aux côtés des personnalités politiques qui montrent bien le chemin de l’abstention. j’ajoute tous bords confondus et déjà trois régions se sont prononcées: la Kabylie ( pour une fois unifiée, puisque les deux partis majoritaires FFS et RCD ne participeront pas) et tout l’est algérien, notamment les chaouis, qui suivra Zeroual. la troisième région acquise à Benbitour, dont on connait aussi la probité suivra certainement aussi ce cheminement. sans compter l’Algérois traditionnellement abstentionniste. que reste -t-il?
en fait si nous analysons correctement les données qui commencent à s’articuler, on se rend compte que le peuple algérien dit basta à la rapine de ses richesses et à ses ressources humaines et matérielles gachées par un pouvoir mafieux.
M. L’anonyme,
malgré votre impolitesse et la salve de grossieretés, je vous réponds quand même en vou demandant de lire les posts de M. Ouali qui sedemandait pourquoi il n’y avait pas de réponses à ses questions. je lui ai simplement indiqué où elles se trouvaient. juste pour l’aider. après tout c’est un nouvel arrivant dans ntr blog et il faut lui expliquer le fonctionnement de celui-ci.
sinon j’aimerai m’adresser aujourd’hui à M. Hasseni. cela fait cinq mois , cinq longs mois que ce diplomate est » stationné » à Paris, contraint d’attendre que la justice française le libère de ce cauchemar dans lequel l’a précipité l’ex colonel Samraoui. la justice française attend maintenant le témoignage de cet ex colonel des DRS pour tirer ses conclusions.
ce matin donc outre la bonne nouvelle de la non participation du RCD aux élections présidentielles, je pense tout particulièrement à ce diplomate dont le seul tort est d’avoir été muté en Allemagne au mauvais moment. puisque M. Samraoui croit dur comme fer qu’il est allé là bas exprès pour lui nuire. et je reprends ii ma démonstration posté sous un autre article:
« car cher Mohand, les faits sont tétus. si Hassani est né à Oum El Bouaghi, qu’il est militaire de carrière, qu’il a été en poste au Mali, que son oncle a été ministre, il ne peut pas être le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, qui est né à Tolga, qui est fonctionnaire depuis qu’il a finit ses études supérieures (Habitat, Présidence, MAE, qui n’a jamais été en poste au Mali et qui n’a pas eu un oncle ministre. ce sont là des éléments d’identification qui prouvent clairement que nous avons affaire à deux personnes différentes sans aucun doute.
Samraoui dit que le diplomate est Rachid Hassani et qu’il a falsifié ses documents personnels pour pouvoir aller en France en aout dernier. cet argument serait envisageable si le diplomate ne disposait pas d’un livret de Famille datant des années quarante et donc établit par les français. s’il n’avait pas grandi, étudié, travaillé sous le nom de Hasseni et enfin s’il n’avait pas été en poste en Allemagne sous le nom de Hasseni. depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui il s’est appelé et s’appelle toujours Mohamed Ziane Hasseni.
je crois comprendre la mécanique qui a déclenché la conviction de M.Samraoui. au bout de quelques années de dur labeur en Allemagne, son administration lui signifie l’ordre de rentrer en Algérie, alors l’ex colonel, s’estimant victime d’une injustice et n’ayant pas du tout envie de rentrer, décide de jeter son tablier, de retourner sa veste et de demander le statut de réfugié qu’il a eu le temps et les relations de préparer tranquillement. ayant été colonel dans les services de reseignements il savait que les autorités d’accueil se feraient un plaisir de lui octroyer ce statut. a ce moment là, M. Mohamed Ziane Hasseni est muté en Allemagne en qualité de Consul Général (il aurait très bien pu être nommé en France ou en Italie ou ailleurs dans le monde, ce fut l’Allemagne). l’ex colonel étant donné sa formation batie essentiellement sur le doute et la méfiance conclut illico presto que le diplomate n’en est pas un et qu’il a été muté en Allemagne pour l’inquiéter voire le trucider(puisque lui mêmea avoué dans son livre que c’est monnaie courante)
cher Mohand puisque vous savez que M. Samraoui est zen et qu’il se porte bien, pouvez vous lui demander SVP de nous dire si le diplomate Hasseni lorsqu’il était en poste en Allemagne a demandé de le rencontrer? s’il l’a fait ou non? qu’est qu’il lui a dit? des détails sur leurs discussions afin d’éclairer notre lanterne. »
cher M. Hasseni,
courage et patience, la vérité finira par triompher. vous n’êtes pas HAssani, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir qunt aux conclusions de la justice. le non lieu est évident. s’il s’agissait d’un français, il y a longtemps que la justice aurait tranché. c’est horrible de vivre ainsi dans l’attente d’une décision qui tarde à venir mas rassurez vous la justice finira bien par reconnaître que vous êtes Mohamed Ziane Hasseni né à Tolga et cela c’est l’administration française qui l’a établi.
en fait, aujourd’hui nous sommes en mesure de voir très clairement que cette attente profite à l’ex colonel et à se alliés momentanés.
l’ex colonel Samraoui craint par dessus tout que la justice française finisse par l’inculper lui suite à ses propres aveux.
ses amis stratégiques attendent par dessus tout que d’autres saletés émergent et que les éclaboussures finissent par ternir durablement l’image du pays et jusqu’au nom de l’Algérie. ils ne se rendent pas compte que le pouvoir mafieux n’en a cure. ceux qui nous gouvernent sont tellement peu algériens qu’ils peuvent voir l’Algérie trainée dans la boue sans ciller. cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler des magouilles et des affaires criminelles qui s’entassent dans les placards des gouvernants mais je crois qu’il est profondément injuste d’ncriminer qq’un de manifestement innocent.
M. Hasseni n’est pas Hasseni, cela nous le voyons tous. mais certains veulent entretenir la confusion à des fins politiques. oui j’ose le dire: c’est de la politique politicienne dont le diplomate fait actuellement les frais.
courage et patience M. Hasseni, bientôt inch’Allah vous reviendrez parmi les votres. a Alger, Biskra et Tolga on vous attend et on vous aime. et surtout ne soyez pas honteux de ce qui vous arrive, vous n’y êtes pour rien.
toutefois, je me joins aux internautes qui vous ont conseillé de demander une réparation pour les dommages physiques et moraux subits, même si vous deviez en reverser le montant à des oeuvres caritatives.il y a tellement de pauvres malheureux en Algérie.
l’important M. Hasseni c’est que vous gardiez l’estime de vous même et la tête haute.
Cher M. Ouali,
Au delà des aspects soulevés par votre questionnement sur les risques encourus par M. Samraoui s’il avait obtempéré à la convocation du juge Thouvenot, je pense qu’une autre dimension de cette défection mérite d’etre abordée: il s’agit de l’impact de son absence sur l’opinion publique. Oh, bien sur, je ne parle pas de son fan club qui est pret à lui trouver toutes les circonstances atténuantes du monde, meme si l’absence de conviction est manifeste car , il faut convenir que le choc pour eux a été rude. Et pour cause !! On nous avait promis LA REVELATION ce jour J mais nous n’avons rien vu venir. Et énoncer cela n’est pas etre contre Samraoui. Il n’a pas besoin de détracteurs, il s’arrange lui meme chaque fois qu’il intervient, ou jour les courants d’air, pour aggraver son cas. Personnellement je n’ai jamais pensé qu’il ferait le déplacement. Jamais. Je le regrette car l’audition et les confrontations auraient permis à Mohamed Ziane Hasseni d’etre libre aujourd’hui et lavé de tout soupçon. Mais cette issue aurait définitivement discrédité Samraoui et lui aurait valu de graves ennuis judiciaires. Il ne pouvait affronter cela et a préféré la solution des làches.
J’ai trouvé intéressant de vous faire profiter de ce petit condensé de réactions prélevé sur un autre site. A des fins de concision, je me suis concentrée sur un point précis. Que les auteurs de ces commentaires n’y voient aucune manipulation mais reproduire l’ensemble de leurs contributions aurait été trop long. Pour ceux que ça intéresse l’intégralité de ces derniers peuvent etre consultés sur le site d’Algérie politique.
Voici donc ce que certains internautes ont pensé de l’absence à Paris de l’UNIQUE témoin à charge.
« jeff jan 2, 2009 :
Votre absence à la convocation a eu deux effets désastreux pour rendre justice aux victimes et enfin lever le voile couvrant la vérité depuis plus de vingt ans. .. La dérobade à la convocation a alimenté les sources du doute, du dénigrement, et la crédibilité du témoignage. Votre absence arrange et continue d’arranger plein de monde des deux cotés de la méditerranée. .. Cependant une question lancinante m’habite depuis le déclenchement de cette affaire. En qualité de quoi vous étiez présent à la remise de la rançon ? Est-ce un pur hasard ? Ce que je doute bien sûr, il s’agit bien d’une affaire d’Etat et non pas d’un quel conque contrat lancé par tel cartel maffieux. Vous savez que tout service pratique le cloisonnage afin de restreindre l’information quand il s’agit du traitement des affaires d’Etat. Cette lancinante question que le juge risque de vous la poser forcément pour définir votre rôle au moment des faits, votre fonction précise dans l’organigramme. Pour cela, il faut avoir des arguments probants.
radjef said déc 24, 2008 :
Mr Samraoui. Un homme qui se dit au service du bien de l’humanité, de son peuple et de la verité, ne peut pas laisser les oppresseurs violer en silence et en toute impunité les principes superieurs du droit et de la justice. L’affaire Mécili tarde à connaître son épilogue alors que la douleur de la famille du defunt devient chaque jour plus atroce. Votre refus de repondre au juge, les déclarations de H Aboud, les intrigues scientifiques du pouvoir qui tente de se servir de l’affaire en brandissant l’étendard du nationalisme et la presse mercenaire qui veut exploiter la credulité des foules, ne font qu’environner l’assassinat de Mécili de mystere et de doute … Quel est concrêtement votre témoignage sur l’assassinat d’opposants dont celui de Me Mécili?
Brahim Younessi déc 27, 2008 :
Je ne connais pas Mohamed Samraoui mais… je dois lui dire, honnêtement, que l’argument qu’il avance pour justifier de son absence devant le juge d’instruction m’a estomaquée. L’Allemagne comme la France et l’Espagne étant dans l’espace Schengen, Mohamed Samraoui aurait pu venir à Paris par le train même sans aucun papier, muni uniquement de sa convocation par le juge Thouvenot. La police française l’aurait, à la demande de la justice, plutôt protéger… ».
M. Radjef, je n’ai pas oublié que je vous dois une réaction sur la presse algérienne. Par manque de temps, je n’ai pu l’écrire mais je vais réagir, c’est promis. Cordialement.
merci Taous. gràce à la sélection des avis de certains internautes, il est évident que les documents de voyage est un faux alibi. l’un des internautes confirme d’ailleurs les infos que j’ai reccueillies auprès de la représentation allemande.
et j’avais répondu à Mohand qu’il les bernait avec cet argument. pour un réfugié, il suffit de se munir du permis d’établissement et il peut voyager dans l’espace schengen sans aucune difficultés. entre la France et l’Allemagne c’est encore plus vrai qu’ailleurs . comme si les gens vivaient dans un seul pays.
donc Samraoui peut aller à Paris quand il veut et je suis convaincue qu’il n’a pas parlé de ce problème de papiers avec le juge. ou alors, comme je l’ai déjà dit, cela signifie que les allemands ne veulent plus de Samraoui chez eux. s’il n’a vraiment aucun papier c’est la seule explication.
@ taous et jazairia
Wanted
An Interpol Red Notice is not an international arrest warrant.
These Interpol ‘Red Notices’ represent only a tiny fraction of the number of red notices issued by Interpol.
The persons concerned are wanted by national jurisdictions (or the International Criminal Tribunals, where appropriate) and Interpol’s role is to assist the national police forces « in identifying or locating those persons with a view to their arrest and extradition ».
These red notices allow the warrant to be circulated worldwide with the request that the wanted person be arrested with a view to extradition.
A distinction is drawn between two types of red notice: the first type is based on an arrest warrant and is issued for a person wanted for prosecution; the second type is based on a court decision for a person wanted to serve a sentence.
Wanted
Wanted by the International Criminal Court
See also: Cooperation agreement with ICC
Wanted for Rwandan Genocide
People wanted by International Criminal Tribunal for Rwanda
Warning
The person should be considered innocent until proven guilty.
If any member of the public has any information about one of the wanted persons, they should not contact the General Secretariat directly, but contact the police in the place where the person has been located or identified.
An official Interpol Wanted Fugitives list is maintained on the Interpol website. This information may be copied and distributed. However, it must be clearly stated that this list represents a very small proportion of the full list – only those notices approved for public dissemination appear on the web site. Any unauthorised alteration of any portion of Interpol Wanted Fugitives notices is considered as a violation and subject to legal prosecution.
et je rappel que les avis de recherche de présumé coupable
diffusée a l’echelle mondial par interpol
se font a partir d’une bases de donnée nationaux disposant de patronyme ainsi que de photographie de personne recherchée et en aucun cas a partir d’un patronyme uniquement!
a méditais!
Antipsycotic Medications Can Cause Diabetes http://www.bemiscentercreativityfestival.org/ – Meridia
http://www.bemiscentercreativityfestival.org/ – buy sibutramine no prescription
Losing weight for some can seem like an impossible event but a lot of people are lost in figuring out how to do it. http://www.bemiscentercreativityfestival.org/ – buy meridia pills
generic phentermineFor these people there are medications such as Meridia. order sibutramine