A propos de Abdelhafid Yaha

hafid.jpgAbdelhafid Yaha, moudjahid, membre fondateur du FFS, était, il y a quelques jours, à la tête d’une délégation qui s’est rendue chez l’ex président de la République, Liamine Zeroual, pour le convaincre de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Cette sortie de Si Hafid serait l’oeuvre de ceux qui, en 1989, lui ont demandé de retourner en Algérie pour créer des divisions au sein du FFS.  Par devoir de mémoire, j’ai décidé de publier cet article sur la période ayant précédé la légalisation du FFS. (El Mouhtarem)

Au retour de Abdelhafid Yaha en Algérie, après l’adoption de la constitution du 23 février 1989, il a laissé sous-entendre, dans une interview à Algérie Actualité, l’existence d’un différend entre lui et M. Hocine Aït-Ahmed. S’appuyant sur la légitimité historique, Yaha dénie le droit au porte-parole, le Dr Hachimi Nait Djoudi de parler au nom du parti. 

Dans une déclaration rendue publique au nom du Conseil  national provisoire (CNP), M. Yaha dénonce «le dépôt du dossier d’agrément des statuts du parti par des éléments ayant usurpé les qualités de fondateurs et de responsables portant atteinte à sa crédibilité». Le document signé aussi par le colonel Sadek et le docteur Laliam ajoute que « le FFS entend faire opposition en utilisant toutes les démarches légales nécessaires » (…) Par ailleurs, le CNP adresse une lettre à M. Aït-Ahmed: «Nous attirons ton attention sur tous ces points en espérant que tu puisses nous faire partager tes suggestions, voire tes décisions ».   

Le 21 septembre 1989, M. Hocine Aït-Ahmed répond à M. Yaha et ses amis. « J’y suis bel et bien sommé -les apparences et les précautions de style mises à part- de donner ma caution à une véritable OPA sur le Front des Forces Socialistes ». Après avoir opéré un parallèle entre « les procédés antidémocratiques qui, en 1962, ont présidé au détournement de
la Révolution algérienne », et ceux utilisés par le CNP, M. Aït-Ahmed propose la constitution d’un « comité central du FFS le plus élargi possible pour une représentativité ». Mais, auparavant, il ne manque pas de mettre le doigt sur l’infiltration du FFS par des éléments troubles et surtout sur la régionalisation de la direction.  « 
De la même manière, instruit par les pratiques tribalistes du FLN, je n’aurais pas laissé passer que Ain El Hammam ait une représentation paritaire- 8 membres sur 16 au Comité exécutif (C.E)- avec le reste de l’Algérie ».

« Il n’a pas dépendu des camarades responsables vivant en exil, ni de moi-même que Si Hafid soit rentré au pays à l’instigation pressante de M.R., dit G. Cet individu est connu pour son activité dans les rangs du FLN jusqu’aux événements d’octobre 1988. Depuis quelques années, il se signale par son rôle occulte à Paris auprès des mouvements d’opposition et particulièrement dans notre organisation. Il se retrouve aujourd’hui membre di Comité exécutif du FFS (…) L’intrusion de G. illustre la volonté de la police politique de discréditer, diviser et déstabiliser notre mouvement ». 

Commentaires

  1. mourad dit :

    Merci elmouhtarem pour ce rappel historique. Hafid était aussi le compagnion de Abrika !

  2. atsou dit :

    conseil national provisoire bidon crée par la sm et les barrons de la région .je vous invite à lire un passage dans le livre de samraoui ou il parle d’une rencontre avec yaha  » pour affaiblir le ffs et surtout son chef charismatique  » . page 98 ( chronique des années de sang .
    m. a et non mr ( makhlouf aouli dit guetari .
    merci el mouhtarem de m’avoir répondu , par contre , il ne mérite pas qu’on parle de lui à part son passé  » glorieux  » d’officier de l’aln .ait ahmed leur donne un nom et après la junte les utilise et les manipule comme des marionnettes .

  3. Amghar Azamni a dit dit :

    Abdelhafidh Yaha a effectuvement un passé revolutionnare c’est exact et nul ne peut lui nier ce statut d’ancien moudjahed!Cependant,à ma connaissance,Yaha aprés Octobre 1988 ,aidé par des agents du systéme de l’époque, a usé de bcp de stratagémes pour discréditer le charisme de Hocine Ait Ahmed;tout ceci pour permettre au pouvoir d’avoir leur homme dans notre formation politique que le pouvoir de l’époque redoutait beaucoup.Il voulait(Yaha) s’accaparer de cette formation politique et éliminer Hocine Ait Ahmed qui fausaut reellement peur au pouvoir!Quant à Yaha, il leur était plus facile à maitriser et le manipuler à leur guise!
    Et d’ailleurs jusqu’à present Yaha est manipulé sans qu’il ne s’en rende compte!

  4. Ammisaïd dit :

    Celui qui arrivera à tuer le F.F.S aura un statut de son vivant. C’est l’un des rêves les plus prisés des fossoyeurs de notre Algérianité et de tout ce que ses hommes intègres, patriotes et sincères avaient et continuent d’accomplir dans le seul intérêt de notre pays et de la dignité de son peuple. Tant qu’ils seront au pouvoir, ils auront pour mission de détruire le F.F.S. Ce dernier est le véritable coeur de la démocratie dans sa partie la plus noble depuis 1963. La première année des enfants de l’indépendance chèrement acquise par des Algériens et des Algériennes dotés d’une grande pureté et liés par une immense fraternité.

  5. amina&amin dit :

    Nous detenons leurs ME-faits actes et histoires basses ils ont les vols viols et mensonges.

    il etait une fois…
    Si afid etait un Homme moudjahid glorieux.

    Une fois rentré en algerie, les colonels puis generaux l’avaient bien chuchoté et embelli alors il avait tout fait en son pouvoir pour reprendre le FFS á sa maniere mais il y’avait un grand MAIS en face de lui… le FFS etait tres fort et sa force reside dans son combat franc et transparent avec des milliers de militants algerien(ne)s qui croient en sa juste valeur.

    Etrange!
    Si afid etait meme present lors de la creation du RCD par un certain ambassadeur de la france et le general LarbiN BelkHeir…
    Si afid etait aussi avec les arouches lors de leur creation aussi par des generaux Touati et Mediene…

    N’est-ce pas etrange il est present lá oú il y’a une creation du drs pour uniquement casser le FFS?

    Malheureusement Si afid est aussi un etre humain, il a aussi des faiblesses qui furent exploité par des mercenaires qui se retourneront contre lui…

    Il y’a une seule justice&verite entourée de plusieurs mensonges.
    Tendrement votre.

  6. amina&amin dit :

    jamais si l’hafidh ne dit de mensenge car lui ancien modjahid et non implique avec da l’hocine dans sendok tadhamon

  7. nadim dit :

    lui pour qui ,il ne reste que quelques jours a vivre,il est alle nous ramener quelqu’un qui nous empoisonnerait encore toute notre vie,au lieu qu’il combatte le regime d’alger.penses un peu au peuple algerien ya silhafidh.que dieu te pardonne.

  8. belle kabylie dit :

    jai remarqué qu’il n’ya rien de democrate ici dans ce blog.
    un ami hier a ete censure par une main de flic hebergé dans ce site les yeux ecarquillés
    a l’affut d’une lettre d’un mot qui sonnerait faux.c.a.d :toute verité n’est pas bonne a dire.
    c’est une violence subie que de voir son ecrit ecorche alors de là à carrement le supprimer c’est
    tres vil et trop bas.
    l’ecrit de cet ami portait sur une verite que vous ne voulez pas admettre.
    le zaim n’est qu’un homme appelé à se tromper.si vous etes des hommes des vrais ,laissez tous
    les commentaires paraitre.aux uns et aux autres de se faire une opinion mais je ne crois pas
    que la lacheté puisse vous lacher un jour …chiche republiez l’article que vous avez sciemment
    supprimé vous savez duquel je parle il se situait juste apres le commentaire de aami said….
    democrates….mon oeil oui.
    qui l’pouvoir qui vous kif-kif …si yaha vous n’etes pas seul nous savons exactement ce qui
    s’est passé tenez bon et courage meme si ceux que vous avez invite pour un couscous de reconciliation
    ne sont pas venus ils ont la grosse tete et se prennent pour dieu sur terre

    belle kabylie

  9. adjouadi dit :

    il est vrai que tous ceux qui sont contre ezzaim sont soit des fossoyeurs,soit des flics ou alors
    des anti rabbi estaghfir allah.
    votre ezzaim est tout le mal qu’a engendre l’algerie pour sa democratie.
    celui qui s’accoquine avec les destructeurs de l’algerie berbefelenistes et les integristes appel
    les foudres de tous ceux qui aiment ce pays.
    yaha abdelhafid entre autres n’est entre en jeu que parce que votre messie ne voulait pas rentrer au pays.
    et ce n’est qu’apres les demarches de si hafid pour deposer les statut du parti ffs et sous l’influance de nait
    djoudi qu’il s’est enfin reveillé pour jeter sahaine sur ses anciens amis ainsi que les jeunes du mcb qui avaient
    osés creer un parti.
    mais toute verité n’est pas toujours bonne à dire n’est-ce pas ?.
    n »est-ce pas lui qui avait dit un jour « j’ai les montagnes derriere moi »?.apparemment il ne les à plus…
    à bon entendeur.
    par(adjouadi)

  10. yaha_bder@yahoo.fr dit :

    il faut savoir une chose, que quand on a pas convictions on peut croire à tout ce qu’on vous dit.zaim ismis yella netsa oulachith ,un parti qui se gère avec faxe ou par procuration,réveillez vous les kabyles celui qui négocie avec le fis (Italie) pour que demain vous changerez avarnous s’oukchavi .c’est ça qu’il faut voire.quand à l’opposition de si elhafidh et ait ahmed ,il faut vivre les évènement de l’intérieure pour porter un jugement.le témoignage de se monsieur n’est autre que se qu’on lui rapporté,,comme je sais que je serais censurer je ne pourrais m’étaler le sujet.

  11. ould ouali dit :

    l’hocine AIT AHMED aeu raison des le depart sur tooute la ligne.il est au dessus de la melée.n’est pas said sadi,said khelil,mira,etc…
    presonne n’a eu la reconnaissance de la bèquée

  12. Clochette dit :

    Vous nous saouler avec vos histoires qui datent de l’an 40! Owhh! reveillez-vous c’est fini le FFS, le RCD et les pseudo partis zaama algériens! vous ne comprenez pas que vous êtes des partis kabyles et comme vous avez trahis les kabyles, le FFS avec les islamistes et le wrcd avec le pouvoir! eh bien vous n’êtes plus rien! c’est pas compliqué à comprendre pourtant!
    XAS! l’Histoire vous a déjà tous jugés!!!
    en tous cas, la seule chose qui nous chagrine c’est l’assassinat de notre Matoub…le reste, FFS negh RCD kif kif!
    vous n’avez plus aucune légitimité ni l’un ni l’autre alors maintenant circulez dégagez foutez-nous la paix avec votre baratin !!! on en a marre de vous!

  13. thidhets dit :

    je connais tres tres bien si abed el hafidh ,c ‘est t’un homme egale ! mais il faut cherche les verité qsq il ya entre si lhocine et si abed el hafidh et entre parentaise je suis du ffs .

  14. YAHA f, dit :

    QUELLE AMERTUME||
    je suis la fille de ce grand homme qui aujourd’hui est accusè de tous les maux du monde.Ne dites pas que l’histoire apartient au passè,elle apartient à notre futur.Je ne rentre pas dans le dèbat du pourquoi et du comment de l’opposition qu’il y a entre mon père et s’il hocine que j’appelais tonton par ailleurs mais sachez une chose certaine mon pere n’a jamais etait utilisè par personne et on ne fait pas près de 30 d’exil sous boumediene sans savoir reconnaitre la SM ou similaire.la lutte de s’il Hafid ne se limite pas aux glorieuses annèes de la revolution mais a continué pendant les années de plomb et je finirai en vous disant simplement que moi sa plus jeune fille ai connu mon pére a 9 ans car nous,sa famille ne pouvions quitter le territoire national.Maintenant si vous etes encore convaincu qu’un homme qui a donné sa vie pour une cause soit capable de la trahir aussi simplement dans ce cas je retourne dans mon silence.

  15. yaha lyas! dit :

    Pou une Algerie meilleure,et démocratie majeure !
    Le nationaliste Bennaï Ouali avait assumé sa berbèrité, dans le cadre d’une Algérie algérienne, Abane Ramdane avait assumé, lors du congrès de la Soummam, ses idées progressistes et modernistes, Hocine Aït-Ahmed a assumé la rébellion du FFS en 1963 contre le pouvoir de Benbella-Boumedienne, C’est vrai !!! mais il est ou Mr YAHA ABED EL HAFIDH dans tout ça ??? Je suis pour la liberté de penser, pour la renaissance d’une nouvelle Algerie.car l’interet du pays et avant tout. Lounes Matoub ; disait :’thakvailith thahadj lehna,dha eldjarh okval aromane’ … Je pense l’Algérie aussi !!! car c notre mère !

  16. yaha lyas dit :

    j’attend toujours le jour ou’ tu vas publier ton noble roman!!! L’histoire d’un combatant!!! se sera inchalah la d’un nationaliste majeur,de vérité;de courage ;..et bien de bcp de choses!!!

  17. md kaci dit :

    bravo yaha f,je n’ai rien a ajouter apres ton commentaire(je me permis de te tutoyer,je suis originaire de takhlijt),car croire qu’une personne qui a passé la moitié de ça vie en exil est un vendu est loin tres loin meme de la logique. cordialment freres

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER