Les étudiants du MAk marchent à Tizi-Ouzou

ferhat.jpgA l’occasion du nouvel an berbère, les étudiants affiliés à la section estudiantine du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ont organisé une marche depuis le campus de Hasnaoua jusqu’au carrefour jouxtant le siège de l’ancienne mairie, a rapporté El Watan.  Près de 400 personnes étaient venues des quatre coins de la Kabylie, notamment des wilayas de Bouira, de Boumerdès et de Béjaïa, pour participer à la manifestation.

Les militants du MAK ont crié à tue-tête «l’autonomie de la Kabylie», qu’on pouvait également lire sur les banderoles. Arrivés vers 13h au rond-point du centre-ville, les meneurs du mouvement ont improvisé un rassemblement. Dans sa communication aux manifestants, le responsable de la section du MAK promet, en citant les prochaines joutes électorales : « Nous sortirons en avril prochain pour revendiquer notre droit à l’autonomie, lors de leur (le système) carnaval (l’élection présidentielle) qu’ils sont en train de préparer. »

Commentaires

  1. jeff dit :

    Deux poids deux mesures, on sort au vu et au su de tous, et sur le sol national, appelé ouvertement à la sécession et on est toléré. On sort pacifiquement dénoncer le massacre de GAZA on est réprimé. Le pouvoir algérien a bien peur des fantômes venant de l’étranger. Il sait bien que si répression s’opère sur les militants du MAK, il doit s’attendre aux foudres des protecteurs du de ce dernier en France. Surtout pas en ces temps d’achat de silence de Fafa pour le troisième mandat.

  2. zaki dit :

    Comme quoi le cancer sioniste est bel et bien en Algérie. Non à Gaza, oui à ces clowns du hachakoum mak.
    Et puis avez vous besoin de nous mettre la photo de ce singe à coté de son drapeau aux couleurs pastels (utilisé plus par les gais)!
    Vous avez dépassé une ligne rouge de la morale et de l’éthique dont je ne soupçonnais pas par la manière de représenter cette info.
    Ce blog est bel et bien souillé autant que le burnous algérien qu’il a mis sur le dos.

  3. Elmouhtarem dit :

    M. Zaki, la publication de cet article rentre dans le cadre de l’une des missions du blog qui est celle d’informer. Vous êtes libre d’être contre le MAK et son idée de l’autonomie. Moi-même je ne suis d’accord avec le combat de Ferhat, mais je respecte tous les gens qui se battent pour leurs idées. Merci

  4. Mohand dit :

    Le mak, Ferhat et l’emblème berbere vous aimez pas c’est une choses mais les insultes à quoi elles riment? Je ne vois pas ce que vous faites ici , si vous injuriez une partie du peuple les berberes. Votre comparaison est douteuse et malhonnete. Vous avez un vocabulaire bien particulier. J’aimerai ne plus avoir à vous lire et vos invectimes sont inutiles et injustes.

  5. Mohand dit :

    lire invectives ..

  6. Ammisaid dit :

    Il y a un cancer en Algérie, c’est vrai. Mais il n’est ni sioniste, ni Français, ni d’ailleurs, ni martien, il est malheureusement authentiquement Algérien. Il fait parti des cellules souches, c’est pour ça, qu’il est difficile à extraire, à isoler, à guérir et à eliminer. Il est coriace et il contamine progressivement les autres cellules du corps de notre beau pays. Il est coriace et il ne peut être arracher sans faire souffrir les autres cellules, celles qui sont saines, propres et innocentes et qui travaillent dans l’intérêt général. Les cellules cancerseuses n’ont aucun état d’âme quand elles commencent à détruisent les autres cellules. Elles les terrorisent, elles les tuent, elles les détruisent et elles restent sourdes aux douleurs et aux souffrances qu’elles occasionnent sur tout le reste du corps. Et, malheureusement c’est ce qui se passe chez à cause des cellules cancereuses qui sont au pouvoir dans la liberation, voir avant, de notre corps des griffes de l’autre maladie qui se nommait: colonisation
    Fraternellement

  7. zaki dit :

     »La cause palestinienne : des raisons pour s’en désolidariser  » Tel est le titre d’un article dans la rubrique ‘actualité’ du site kabyle.com.
    Faut-il en dire plus ….
    Nous présenter un tel énergumène dans ces plus beaux atours, il y a de quoi qui cloche. Ce qui m’offusque c’est la présentation photographique avantageuse d’un individu qui épouse des idées sionistes. Ça ressemble à une prise de position et à une ligne éditoriale.

    @ Mohand, la culture berbère elle est au fin fond de mon cœur, mais pardi pas avec ces ….
    @ Ammi Said, merci d’avoir saisi le sens global de la chose.

  8. samaritain dit :

    @ zaki

    QUE PENSEZ VOUS DE BOUTEFLIKA ,LES DRS ET LES PARTIS ISLAMIQUE TEL QUE LE FIS DISSOUT ?

    MERCI POUR VOTRE RÉPONSE.

  9. zaki dit :

    Bouteflika : Me, myself and I.
    Le DRS : Dans son état actuel, c’est le mal absolu de l’Algérie. Il n’a pas compris qu’il faut travailler pour et non pas contre l’Algérie. Il s’est associé aux DST, Mossad, CIA,… avec qui il travaille en étroite collaboration pour chasser l’algérien et surtout le musulman… comme eux quoi !
    Le FIS : Un parti qui a canalisé intelligemment la grogne populaire, il a été infiltré malheureusement. J’aurai bien aimé le voir aux commandes vu qu’il avait le droit de gouverner.N’oublions qu’il a gagné les élections.
    Ait-Ahmed : Figure nationale et repaire historique grandiose de notre révolution. Il s’est révolté contre l’ordre établi bien avant les autres. J’aurai aimé qu’il soit plus percutant en ces temps dures.
    Ali Belhadj : Courage et sacrifice.
    Ferhat Mehenni : l’anti courage et la perversion par excellence.
    Samaritain : ????

  10. samaritain dit :

    @ ZAKI

    KARHAGH AGMMA , OURHAMLAGH WITYAKATEN

    SI VOUS ARRIVEZ A COMPRENDRE CETTE ANECDOTE ,PEUT ETRE QUE VOUS COMPRENEZ BIEN LE SAMARITAIN QUE JE SUIS !!
    MERCI POUR VOTRE FRANCHISE ……

    PS / GAZA APRES 18 JOURS DE BOMBARDEMENTS LES SIONISTES ONT ASSASSINÉ 970 CHAHIDS.
    ALI BENHADJ ET CES SBIRES ONT REUSSI A TUER 1000 CHAHIDS EN UNE NUIT!! A RAMKA (RELIZANE).
    JE SUIS PAS ENTRAIN DE FAIRE UN COMPTABILITÉ MACABRE MAIS LES FAITS SONT LA!!. TES IDOLES MON CHER AMI SONT TOUT SIMPLEMENT DES CRIMINELS DE GUERRE .

  11. inass dit :

    à ZAKI !!!!

    Je ne suis pas un adepte de Ferhat et loin de partager son projet d’autonomie…Mais franchement à lire le genre de commentaire de ce Mr Zaki il y’a de quoi etre seccessioniste
    Vous etes Monsieur le modérateur un vrai defenseur de la libeté d’expression, si j’etais à votre place je ne publierais jamais ce genre de torchon
    Cet énérgumene au pseudo de Zaki ignore peut etre que le pere de Ferhat est tombé au champs d’honneur .que lui meme a sacrifié toute sa jeunesse pour une algerie authentique je voudrais également lui rappeler que ALi belhadj qu’il vénére a été defendu à lambese par ferhat et ses compagnons …

  12. algerlacitta dit :

    Actualités : IMPOSANTE MARCHE ESTUDIANTINE À BÉJAÏA POUR CÉLÉBRER YENNAYER
    «Non au troisième mandat de Bouteflika !»

    «Pouvoir assassin !»,
    «Bouteflika, Ouyahia, houkouma irhabia !»,
    «Kabylie chouhada !»
    ou encore
    «On n’a pas besoin d’un autre mandat de Bouteflika !»

    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/01/13/article.php?sid=78097&cid=2

    WaSalam – Tanmirth

  13. zaki dit :

    @ Inass
    Oui malheureusement pour toi, tu n’es pas à la place du modérateur et encore moins sur le torchon électronique Kabyle.com.
    Personne ne m’a parlé de l’article qui a été pondu et qui appele à se dissocier des pauvres palestiniens, pire l’article est enveloppé par des Hourras ici et là en faveur des isra-heiliens génocideurs.
    Ce qui m’a révolté chez ce personnage  »fils de chahid » sont ses prises de position durant la décennie noire, ses dires devant la TV française presque en s’excusant  »Que voulez-vous je suis né musulman ».
    Si son feu géniteur était un argaz, le rejeton chanteur de pacotille en est vraiment loin.
    Il est loin celui qui se prétend diviser ma patrie dont mes ancêtres ont versés leur sang.
    Je m’excuse aux autres pour mon nationalisme débordant.

  14. m_m_m dit :

    @Zaki,

    Je suis pour l’autonomie de l’Algerie, la Kabylie et de toutes les regions d’Algerie.
    Le comment, le quoi et le quand sont a debatre sereinement entre Algeriens unis par le meme destin.

    Je suis pour la separation de la religion des choses de L’Etat. Je suis Algerien et bien vivant

    Ferhat a une place particuliere au sein de la Kabylie ( D’ailleurs vous ne le connaissez que parcequ’il dirige un mouvement autonomiste) Mais il n’est inconnu a personne en Kabylie
    qu’il a aide a faconner d’une facon ou d’une autre. Pour vous, impregne, de la culture ‘fln’ c’est un extremiste mais pas pour nous autres Kabyles.

    Et comme toujours (pensee ‘fln’) parceque l’Etat a interdit la marche Hamas (etranger) vous voulez qu’il arrete aussi le mak (national). Sachez que les jeunes du mak n’ont rien saccage ni appeler a la violence, ni pris les armes ni egorge qui que ce soit. Fis islamistes etc vous ne pourrez jamais couvrir le sang des algeriens que vous avez repondu du sud au nord de l’est a l’oueste.
    Pour Hamas je te rappelle que c’est une manipulation d’abord arabe et irannienne.
    @Zaki. un conseil: desque que vous voyez des arabes et islamistes dans la rue, sachez qu’ils sont manipules et ne sont la que desservir leur cause et servir la cause de leur manipulateurs. Et qui paie la facture? Les enfants, meres et peuple Palestiens.
    Qui dormira en toute quietude ce soir? Zaki pardi.

    Nnig webrid ddaw webrid leqrar d abrid!

  15. redha dit :

    Quand je lis zaki j’ai envie d’être plus autonomiste que ferhat. c’est des gens comme toi qui ont amené ferhat et tous les autonomistes kabyles à créer le MAK. je suis différent de toi , je me sens différent de toi et je ne veux pas vivre avec toi. Pardis! pourquoi tu t’accroches à moi? Tu es un pure produit du baathisme donc forcement un anti-kabyle notoire. Ce n’est pas ferhat que tu déteste c’est les kabyles. Tu ne connais pas ferhat et tu l’insulte je te dirai tout simplement j’ai honte de partager la même carte d’identité avec toi.

  16. redha dit :

    jeff aussi veut du sang kabyle, il suggère une répression en kabylie. 126 martyrs par des armes de guerre ce n’est plus suffisant pour ce vampire. il veut marcher pour ses frères de gaza je lui suggère de courir. mais je lui dis tout simplement que les palestiniens n’ont pas besoin de ton hypocrisie. je veux connaitre ce qu’ont faits vos pére pendant la révolutions Algérien peut être j’aurais une idée sur ce que vous ferez si je vous offre un billet pour gaza.

  17. zaki dit :

    Du calme,
    J’ai le droit de critiquer qui que soit et d’éprouver du respect ou non pour qui je veux.
    A lire vos réponses je n’en ai rien tiré de bon à part une info qui dit que Ferhat a soutenu Belhadj.
    J’en ai trop peur de dieu pour prétendre parler du mal de quelqu’un sans connaissance du sujet, mais restons là..

    Le problème aujourd’hui est de débarrasser l’Algérie de ce cercle vicieux de manipulation, dictature, faux terrorisme et de l’économie rentière.
    L’autonomie et la dissection du pays et les autres problèmes pourront attendre.
    Il est dur de discutailler avec des gens ayant une sensibilité à fleur de peau.
    J’ai l’impression de tomber dans un piège DRSien.

  18. kamel dit :

    Oui zaki! c’est vrai que tout est urgent dans ce pays sauf la situation en kabylie. figures toi que ta réponse est vieille comme le monde. ça dure à peu prés depuis les Benai Ouali, Laimeche Ali…Hocine AIT AHMED quant il a été accusé de bérbériste pour le déchoir de la présidence de l’OS…oui zaki ce n’est pas le moment et ça ne sera jamais le moment pour vous et vos semblables.
    La kabylie à donné plus de 600000 hommes pendant la révolutions et elle a récolté haine, racisme, répression, terrorisme en tout genre, insultes…la liste est longue.
    Le DRS c’est plutôt vous Monsieur ZAKI, je tiens à vous rassurer qu’il ne fleurit jamais en Kabylie même si on y ajoute des engrais de votre genre

  19. zaki dit :

    Kamel, ne mélange pas Ait ahmed et Ferhat STP.
    Si Hocine appartient à l’Algérie, l’autre ….

  20. Hocine dit :

    Win iddan idda, wayed ….

    Azul !
    Je suis trés content de la marche pascifique des militants du MAK pour revendiquer notre droit légitime à l’autonomie de la Kabylie .
    La formation de Mass Ferhat , à donné une lecon politique à toutes les partis politiques de la région , tantot préferent le silence et tantot cautionne les élections fabriqué dans le laboratoire .
    à mon avis , cette marche a été l’acte fondateur de la réconciliation d’un peuple avec son histoire, ses traditions, sa culture, sa langue et ses aspirations.

  21. arezki dit :

    azul.ferhat ne fait qu’exprimer tout haut ce que les kabyles pensent tout bas.la kabylie est deja autonome politiquement,sopcialement,culturelement etc,pourquoi vous voulez empecher a tout prix des initiatives salutaires pour l’algerie.au lieu de passer votre temps a insulter gratuitement les gens vous feriez mieux d’analyser pour mieux comprendre le veritable sens de l’autonomie de la kabylie.c’est l’unique alternative a la dictature militaire et totalitaire au regime d’alger.

  22. Mohand dit :

    L’autonomie de la Kabylie est la clef de son développement. C’est la solution envisagée par une catégorie de personnes pour sortir cette région de la pauvreté et pour lui imprimer une forme de gestion qui emprunte du passé commun tout en construisant l’avenir. Ceux qui refusent la liberté d’action et d’association sont ceux la même qui refusent le développement de nos cultures et nos différentes langues. Ceux qui étouffent les Algériens et qui les empêchent de regarder d’où ils viennent pour s’en inspirer afin de mieux vivre leur particularité sont ceux la même qui les enferment dans les idées préconçues et l’autoritarisme outrageant qui nous broient au lieu de nous libérer.
    En aucune manière et d’aucune façon je vois en l’autonomie de la Kabylie une division ou une scission , c’est tout au plus une organisation adaptée au terrain et aux hommes. Il faut cependant avoir une hauteur de vue et d’esprit et regarder à l’horizon, à l’avenir et cela beaucoup de personnes ne le veulent pas. Ils font plus encore, sous prétexte de ne pas saisir la philosophie de ce changement dans la gestion, ils ne voient cette politique que sous le prisme déformant qu’on nous a tout le temps servie et qui a obtenu les résultats que nous vivons. Celui qui ne veut pas évoluer et ne veut pas s’ouvrir à des formes modernes de fonctionnement sans remettre en cause l’intégrité territoriale des pays, est le pire mal pour l’Algérie. Ils veulent défendre leur idée de statut quo, qui ne participe qu’à la perpetuation d’une situation que beaucoup de personnes par ailleurs critiquent. Les autres nations n’ont pas peur de cultiver les différences de leurs cultures pour s’enréchérir mutuellement, nous on ferme les portes sous le pretexte que se sont des idées empruntées. Oui il faut emprunter les idées, les appliquer pour s’en sortir dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres.
    L’autonomie de gestion de la Kabylie et pourquoi pas d’autres régions est la porte de sortie pour que l’on redevienne comme tous les autres peuples normaux et fréquentables.
    Qu’avons de mieux que les Italiens, les Suisses , les Allemands, les Belges, les Australiens, les Brésiliens, les Canadiens, les Maliens, les Sud africains etc… pour ne pas vouloir adopter des modes de gestion différents en puisant dans les différences de culture et en on faisant des creusets où l’expression des hommes se fait en toute liberté. Pourquoi ces pays ne sont sentent pas divisés du fait des langues qu’ils parlent ou des cultures qu’ils vehiculent et perpétuent? Pourquoi ils ont plusieurs langues officielles et nationales sans que cela pose un quelconque problème?
    Alors les voies et moyens qui nous permettent d’envisager autre chose me séduisent, puisque 50 ans d’unicité de pensées de langue et de discours, n’ont pas permis de nous améliorer.
    Je ne reviens pas sur la révolution algérienne et ses hommes, ses lumières, je ne veux pas non plus évoquer les acteurs du drame national pour leur donner un blanc seing , je souhaite plutot les voir rendre des comptes et avouer les échecs dont ils sont les acteurs et les initiateurs intelligemment téléguidés par les gorges profondes qui n’acceptent pas une Algérie saine et forte. Que dire également de la situation de ces dix dernières années, pour l’apprécier justement, aucun mot ne saura nous le dire, il suffit seulement de regarder nos villes, nos campagnes qu’est ce qu’elles sont devenues ? Il suffit de parler avec des Algériens dans la rue , pour percevoir leur déception et ils ont honte d’avoir été trompés. Et puis interrogeons les politiques; nous entendrons ces discours et ses satisfecits habituelles et leurs langues de bois qui ne s’usent pas malgré les années et les échecs palpables.
    Un homme politique Algérien ne flirte avec la vérité que lorsqu’il est dehors, en dehors des cercles savamment tenus. A l’intérieur ils sont tous aphones et aveugles et ils ne parlent pas la bouche pleine, a peine s’ils sussurent des naam sidi et oui mon général…
    Laissez donc les ferhat et consorts oeuvraient à concrétiser un projet, réaliste et réalisable, et dont ils croient. Plus on est nombreux à refuser de travailler pour renouveler ce qui a échoué, et plus il y a des chances que les esprits sains forgent et mettent en place des idées nouvelles. On est pas obligé d’y participer mais on a le devoir de les tolérer.
    Mohand

  23. samaritain dit :

    @ ZAKI

    GRÂCE A TOI ET TES IDÉES JE SUIS DEVENU UN FAN ET UN ADEPTE DE SI FERHAT MHENNI .

    VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE, ABAT EL HOUKOUMA, ABAT BOUTEFLIKA, ABAT LES DRS ,ABAT LES TERRORISTES (TOUT TYPE CONFONDU CAD LES GROUPES ARMÉS ET CEUX QUI ONT POSER LES ARMES ET CEUX QUI SE PRENNENT POUR DES MODÉRÉS ).

    HONNEURS ET GLOIRE A NOS MARTYRES
    VIVE LA KABYLIE LIBRE DE L ISLAMO-BAATHISME.

  24. zaki dit :

    @ Samaritain,
    On dirait que tu cherchais un alibi. Sois honnête avec toi et fonce vers ce qui te parait juste et faisable.
    Personnellement, je vois les projets à travers leur précurseurs …
    Et là, j’ai beaucoup de recul.

  25. samaritain dit :

    @ ZAKI

    VAUT MIEUX ÊTRE PRÉCURSEURS, QUE DES PERSÉCUTEURS D’ANTAN!!! NON!!?? . POUR LE RECUL VOUS EN AVEZ DÉJÀ L HABITUDE RAPPELEZ VOUS LA RECONCIL…TRAGÉDIE NATIONAL!

  26. adjouadi dit :

    il est vrai que tous ceux qui sont contre ezzaim sont soit des fossoyeurs,soit des flics ou alors
    des anti rabbi estaghfir allah.
    votre ezzaim est tout le mal qu’a engendre l’algerie pour sa democratie.
    celui qui s’accoquine avec les destructeurs de l’algerie berbefelenistes et les integristes appel
    les foudres de tous ceux qui aiment ce pays.
    yaha abdelhafid entre autres n’est entre en jeu que parce que votre messie ne voulait pas rentrer au pays.
    et ce n’est qu’apres les demarches de si hafid pour deposer les statut du parti ffs et sous l’influance de nait
    djoudi qu’il s’est enfin reveillé pour jeter sahaine sur ses anciens amis ainsi que les jeunes du mcb qui avaient
    osés creer un parti.
    mais toute verité n’est pas toujours bonne à dire n’est-ce pas ?.
    n »est-ce pas lui qui avait dit un jour « j’ai les montagnes derriere moi »?.apparemment il ne les à plus…
    à bon entendeur.
    par(adjouadi)

  27. algerien dit :

    azul c’est vraiment ravissant de voire aujourd’hui des algeriens discuter l’avenir de leurs pays.en tout ças c’est un bon signe comeme et c’est une prise de consciance quelque part et c’est bien.mais je voudrai faire une remarque pour mr ZAKI que mr FERHAT MEHENNI doit etre respecté tel que son adepte ALI ou plus parceque lui au moin il ‘est pacifique.a quoi ça sert de critiquer les personnes mr zaki connaissez vous ce mr ferhat pour le critiquer .vous fairiez mieux de critiquer son projet si vous avez le sens de democratie.
    PS: zaki a qui faites vous la collectes de ces infos ;pas pour zerhouni j’espere lol

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER