Zeroual rappelle qu’il avait renoncé définitivement à sa carrière politique

zeroual.gifExtrait du communiqué de presse de l’ancien président Liamine Zeroual

 

« Enfin et tout en renouvelant le témoignage de mon profond respect et celui de mon immense estime à l’ensemble des citoyens qui ont sincèrement voulu susciter ma candidature à la prochaine consultation électorale, je voudrais saisir cette opportunité pour rappeler à l’opinion publique algérienne que ma décision annoncée le 11 septembre 1998 d’organiser une élection présidentielle anticipée ne résultait pas d’une manœuvre politique ou d’une pression quelconque, interne ou externe, comme elle n’était pas dictée par l’accumulation de difficultés insurmontables. Elle rejoignait, en fait, ma profonde conviction qu’une démocratie ne saurait s’établir véritablement et s’ancrer sans donner une chance à l’alternance au pouvoir et qu’un développement économique équilibré et bénéficiant à toutes les couches de la société ne saurait être durable en dehors de la pratique effective de la démocratie et sans le strict respect de la volonté populaire. En décidant, en toute liberté, de renoncer définitivement à ma carrière politique, j’ai estimé qu’il était temps que l’alternance se concrétise afin d’assurer un saut qualitatif à nos mœurs politiques et à la pratique de la démocratie, tant était loin de ma conception la notion d’homme providentiel à laquelle je n’ai jamais cru. »

Commentaires

  1. CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS dit :

    merci monsieur zeroual pour cette decision courageuse,il faut pas laisser faire confiance a cette election de mascarade ce boutesrika est gravement malade,cela se voit son visage de cire quant il se montre et s’entent à sa voix casser quand il s’exprime sur le plateau d’elyatima:
    c’est la fin de votre mauvais heritage,parceque le peuple n’ayant plus confiance au clan d’oujda a ce systeme:
    boutesrika soit sur que tu mourras et tu v’as rendre compte alah,personne ne peut prendre ta defense,tu a massacre ce peuple ton systeme a ete echoue,
    un pays riche sol et sous sol,mais mauvaise gestion avec sa famille,el mouradia devindra sa proprete,avec un acte de proprte;l’algerie classe derniere dans le monde pouer ces banques,99 son economie de moribond,c’est le rapport du forum economique mondial

  2. hommelibre dit :

    que reste-il pour ce pouvoir comme lièvre? Il ne lui reste que d’organiser ces élections au sein de son APN avec ses députés en l’absence du peuple, de la même manière que la constitution a été amendée. C’est une nouvelle méthode électorale sans le peuple comme toujours, elle est économique, rapide, efficace et sans possibilité de fraude. Il aura même pas besoin de déranger des étrangers pour surveiller. Et d’ailleurs cela ne nous dérangera nullement nous le peuple.

  3. fouad dit :

    il manque de courage, dans sa carrière professionnelle, il n’est jamais allé jusqu’au bout, par trois fois, il a rendu le tablier, la première fois lorsqu’il était a l’état major sous le règne de CHADLI, la deuxième , au bout de six mois , nommé ambassadeur a BUCAREST(Roumanie),il a démissionné considérant qu’il perdait son temps , effectivement sa nomination était considéré plus qu’une sanction qu’autre chose ; la troisième c’était sa dernière démission en tant que ex chef d’état.
    Vous le savez Mr ZEROUAL en tant que militaire vous ne devriez pas abandonner le navire et dire que vous êtes pour l’alternance n’est qu’un prétexte, en termes clairs, on pourrait l’assimiler a de la lâcheté, cette tendance à jeter le tablier par trois fois dénote votre instabilité ;opter pour la facilité en préférant la fuite au lieu de combattre et dire les véritables raisons qui vous ont pousse vers la sortie aux citoyens qui vous ont élu, c’est la moindre de choses.
    Quand a votre BILAN, il n’est guère reluisant sur tous les plans et seul un audit par une commission neutre le prouvera un jour.
    A votre époque tout le monde a constaté que le sinistre général BETCHINE, votre mauvais génie s’est approprié presque toutes vos prérogatives.
    On aurait préféré en tant qu’ex président vous voir sortir de votre coquille bien avant et nous donner votre appréciation concernant la situation actuelle et non nous balancer un communiqué rédigé en termes ambigus difficilement déchiffrable pour le commun des mortels a l’occasion de votre énième débinage donnant l’illusion que vous êtes partant sachant par ailleurs que vos conditions ne seront guère acceptées d’une part et que vos ne faites pas le poids avec votre successeur qui vous considère toujours un « PRÉSIDENT STAGIAIRE »d’autre part.

  4. Rezki dit :

    Zeroual vient de poser un geste à saluer. Un geste noble que l’histoire du pays retiendra certainement. Il vient de priver sa fakhamatouhou, et par la même occasion les «décideurs» locaux et leurs employeurs, d’une opportunité dont il rêvait tant !
    Non, Zeroual ne sera finalement pas le gros lièvre destiné à cautionner une mascarade d’élection dont le résultat est connu depuis longtemps. C’est un exemple que devrait méditer et adopter tout politicien sincère qui a à coeur le devenir de l’Algérie ainsi que tous ceux qui seraient tentés de présenter, inutilement, leurs candidatures aux prochaines présidentielles.
    Mais c’est maintenant au peuple de s’affirmer et d’imposer ses volontés. Il peut le faire sans violence et sans la moindre effusion de sang. Le pouvoir est entre ses mains et n’appartient à personne d’autre. Il est le seul et véritable décideur dans ce Pays. Il se doit ainsi de signifier clairement son rejet d’un régime qui l’a toujours méprisé et humilié.
    Seul le peuple peut changer les choses et se débarrasser de ceux qui lui ont confisqué son indépendance et pillé ses richesses. La solution est entre les mains du peuple car personne d’autre ne viendra le faire à sa place !
    Il lui suffira juste de commencer par boycotter massivement les élections…

  5. tayeblarbi dit :

    j’ai tjrs dit que le geste de zeroual, le 11 septembre 1998 comptait parmi les trois plus importantes dates de l’histoire algérienne du vingtième siècle.a savoir le 1er novembre 1954, le 05 octobre 1988 et,justement, le 11 septembre algérien.remarquez l’absence de la date du 05 juillet 1962 de ce top 3,parce que cette date est une conséquence du 1er novembre et elle n’a jamais été une cause à quelque chose que se soit sauf peut être aux deux autres dates de ce top trois.

  6. nora dit :

    si comme il avait une carrière politique , il a été ramèné par les décideurs et mis fin a ses fonctions dans les mêmes termes, un bonhomme sans envergure, incompétent , aucune vision, il sait même pas s’exprimer, il devrait demander pardon au peuple algérien et a genoux pour mission non accomplie, et prétendre a être un nouveau candidat a la présidence est une insulte aux citoyens algériens.

  7. jazairia dit :

    puisque je ne retrouve plus ma déclaration d’amour à M. Zeroual que j’ai posté hier, je suis obligé de remettre le couvert.

    Monsieur le Président,

    je vous remercie infiniment pour votre communiqué publié hier 14 janvier par notre presse nationale. hier à chaud j’ai réagi à l’excellent édito publié pr Liberté signé pa le journaliste Chekri.
    jel’ai trouvé excellent car il a su traduire parfaitement l’ambivalence de nos sentiments sur votre éventuelle candidature. je dis nous car de très nombreuses personnes autour de moi pensent de même. je ne suis doc mandaé par personne mais j’use de ce collectif car il est réellement permis.

    en effet, nous étionspartagés entre deux sentiments contradictoires: le désir fou de vous voir entrer dans la compétition pour libérer l’Algérie de l’oppression et de la rapine du pouvoir actuel, et le secret espoir que vous ne vous salissiez pas dans un scrutin truqué mais surtout complètement illégal au regard de la constitution par vous soumise à référendum et largement avalisée par le peuple.

    Monsieur le Président,

    merci d’avoir su nous dire arrêtez de divaguer et prenez vos rsponsabilités comme je les ai prises moi même. pas de paradoxes, l’Algérie est en danger. il faut decider d’une ligne de conduite pour sa sauvegarde et pour la paix et la sécurité das notre pays.

    Merci Monsieur le Président, d’avoir mis fin à la tragi comédie et surtout d’avoir définitivement rendu ces élections présidentielles complètement carnavalesques. la stratégie mise en place visant la crédibilisation des prochaines élections par votre candidature, a lamentablement échoué. maintenant personne de réellement crédible n’osera y aller et forcera le pouvoir à trouver une parade.
    pour reprendre l’analogie ludique de l’édito, je dirai que les laborantins ont juste oublié qq chose de fondamental c’est que vous ête un vrai chaoui, un algérien bien de chez nous dont l’honneteté lui impose de ne pas jouer avec des dès pipés.

    merci encore Monsieur Zeroual et que Dieu vous garde.

    PS: j’aurai dit la même chose de l’édito s’il avait été publié par n’importe quel support médiatique.

  8. jazairia dit :

    je viens de lire le post de Nora.

    chère amie,avez vous lue le communiqué? l’ex Président dit justement tout le contraire. il a annoncé qu’il N’ETAIT PAS CANDIDAT. son argument est en béton armé il faut une alternance au pouvoir.

    dans le communiqué il affirme aussi qu’il a décidé de lui même de mettre fin à sa fonction pour le même argument: l’alternance.

    je ne le connais pas, mais je pense qu’il dit vrai. en tout cas c’est le seul Président africain, à ma connaissance, qui est revnu dans son terroir, dans sa maison, qui vit simplement entouré de sa petite famille et de ses amis, loin des politiciens véreux. c’est le seul aussi qui a rejeté toutes les tentatives de corruption par le pouvoir actuel. c’est ainsi que notre presse a rendu public son refus de la voiture luxueuse, des invitations, et aussi de recevoir l’hôte actuel du palais.

    Alors? je pense que vous êtes évidemment libre de penser tout le mal que vous voulez de l’ex Président, mais vous devez au moins lui reconnaître une chose: son refus obstiné de l’ostentatoire, du decorum et du superflu. ainsi et surtout que sa probité morale et son intégrité. A choisir je préfère un Président honnête à un Président qui porte beau.

  9. Ammisaïd dit :

    Assalam, azul, bonjour
    Je ne sais pas si tout ceux qui détiennent les postes importantes et stratégiques dans notre pays peuvent être appelés des hommes politiques. Pour moi, la majorité, sont là pour s’en servir. Les vraies compétences travaillent dans l’ombre, sont assassinés ou exilés. Les hommes qui sont au pouvoir n’admettent pas être entourés d’hommes qui risquent de les cacher et de montrer leurs insuffisances. Ils peuvent se servir d’eux pour des missions ponctuelles mais sans plus. L’Algérie leur appartient et ils ne veulent pas la partager. Des milliers d’hommes intègres, généreux, compétents et sincères existent chez nous. Il suffit des règles claires et justes pour qu’ils puissent offrir à l’Algérie plus que lui offrent ses ressources naturelles. Le gaspillage de nos ressources intellectuelles est le plus grand drame de notre pays. Ils ont détruit des milliers de personnes souvent par l’isolement, le mépris, l’exclusion et l’ostracisme. Ils ne veulent pas que nos compétences soient sur terrain, accèdent au savoir universel pour s’améliorer, progresser et mûrir. Ils veulent les voir stagner, couper du developpement des sciences et de la nouveauté et rester au même stade que celui de la fin de leurs formations. Les compétences ne pourront jamais s’épanouir et donner les fruits de leurs efforts dans un pays fermé. Fermé au sens large du terme. Absence de liberté d’expression, des libertés individuelles, inquiétudes du quotidien, peur de mal faire, peur de se tromper, surveillance et encadrement totale de la socièté, méfiance, les responsables sans projets, sans idées, sans perspectives ….Il faut d’abord assainir le pays de ses criminelles, de ses profiteurs, de ses espions zélés, des passes droits, de la corruption…Et ensuite vous allez voir que l’Algérie est capable de s’assumer avec ses propres enfants dans plusieurs domaines. Wa allahou a3lem.
    Fraternellement

  10. algerlacitta dit :

    Actuellement le pouvoir dictateur fait tout pour trouver des lievres, chat, souris, chiens, n’importe et quiconque qui veut etre candidat est le bienvenu meme s’il ne remplit pas les conditions de cette fameuse institution constitutionnelle qui avait accepté la candidature de BouTef malgré qu’il n’etait pas marié et qu’il etait aussi malade….

    Donc quiconque peut etre candidat á ces ZeleXions comiques de l’histoire du monde d’un pays… la rigolade du siecle, c’est promu, une election sans electeurs.

    Mais voyons un peu qui sont ces lievres et
    pourquoi certains savent que tout est fiscelé, ils se presentent quand meme …. ca sent le fric!

    Certains revent d’etre seulement candidat pas president, encaisser le cheque e hasta la vista!

    Rachid Zerroug, candidat à l’élection présidentielle
    « Je ne veux pas être Président… juste un candidat »

    (ils sont 7 pour le moment : Hanoune, Zeghdoud, Touati, Rebaïne, Haddef, Bouacha, Belaïd) et d’autres sont en voie de l’être, autant de faits qui plaident en faveur des promoteurs de la fable démocratique

    http://www.elwatan.com/Je-ne-veux-pas-etre-President

    il parait qu’il y’a du fric á gagner facilement… du jour au lendemain t’es millionnaire!
    Un vrai LOTTO gagnant de ZerHaine et cie!

    Nous allons tous se presenter juste pour arracher ce LOTTO gagant puis byebye… car on s’en fiche de leurs ZeleXions-tragic et criminelles.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER