Il faut d’autres hommes pour façonner le devenir de nos enfants !

boutef.jpgJe ne peux être que de l’avis de Nora. En effet, ce que l’on sait de ses hommes et leurs expériences récentes nous suffit à les connaitre mais aussi à comprendre ceux qui ont compris et qui le disent, sans avouer clairement, que gérer un pays c’est complexe et qu’il faut certes des hommes intègres dotés d’intelligence supérieure et de connaissances suffisantes. Or ceux qui ont géré l’Algérie, aucun d’eux n’a le minimal vital et le profil du poste.

C’est à se demander si l’Algérie ne produit plus depuis la génération de nos parents des hommes pour prendre le relai. J’ai toujours été réservé sur cette question. Chaque fois qu’on nous sort un homme du passé pour nous dire il est la solution. Je reste pantois et interrogateur?

Mais comment pensez-vous que l’Algérie va changer s’ il n’y a que les personnes usées qui se passent le relais ? Je n’ai jamais cru aux hommes providentiels que la presse a maintes fois mis en avant. Tous sont semblables et ne feront rien d’autres que jouer un rôle, le seul qu’il connaisse. Liamine Zeroual a peut-être compris qu’il est dépassé et qu’il faut passer le relai mais d’une façon plus orthodoxe. On ne peut enfin pas espérer construire des tours avec de simples maçons, quelles que soient, par ailleurs, leurs qualités humaines. Il faut au contraire des architectes, des ingénieurs et des passionnés de la chose publique. Changer de Président en choisissant les anciens c’est ce qui est fait depuis 1962.

On a fait le tour de la question, on voit bien qu’ils nous ne méneront pas quelque part; ils appliquent tous les mêmes règles; on fait du sur place ! L’un est un magouilleur et un tueur impénitent, le deuxième un homme intègre mais qui a crée les fondements d’un Etat tout en réduisant les voix discordantes, le troisième un illétré bilingue, que l’on dit sage, mais qui a permis la dilapidation des biens publics par ses proches d’une façon jamais égalée, puis sont venus pour un temps les pantins téléguidés des Tagarins le temps de rechercher un homme historique et sage qui s’est retiré du monde politique. Ils ont découvert cependant tout de suite qu’il a gardé ses qualités humaines d’antant. Comme on ne savait comment le prendre pour le manipuler, on l’assassine.

Pendant ce temps, on prépare un autre des leurs à forte tête, intègre certe mais qui a l’envergure qu’on connait. Enfin on accède aux sollicitations de celui qui n’attendait plus que ça pour venir prendre le pouvoir. Un homme idoine selon eux, alors qu’il fut jugé et condamné par la justice algerienne pour vols et recels. On a tout de suite vu apparaitre ses tendances nous qui croyons qu’il avait changé avec l’âge.
Alors en 2009, on cherche, on suppute, on ne fait jamais les choses comme tout le monde.

Ne devons-nous pas laisser ces hommes du passé gérer la fortune objet de leurs larcins, et pour ceux qui sont intègres et n’ont pas volé, les laisser tuer le temps à leurs jeux favoris: le domino ou Dama ? La gestion d’un pays qui renferme des millions de compétences n’est pas l’Algérie des années 60 ou 80. Il faut d’autres hommes pour façonner le devenir de nos enfants. En disant cela bien évidemment, ce n’est pas les lièvres qu’on connait tous qui font l’affaire. Bien au contraire, on devrait leur faire prendre conscience qu’ils doivent cesser de rêver: Touati, Mohamed Said, Hanoune, Rebaine et beaucoup d’autres qui vont s’ajouter à ces traditionnels chercheurs d’or …

Si les anciens nous ont mené là où on est, ces derniers eux nous enterreraient dans des abimes qu’eux-mêmes sont loin d’imaginer.
Piloter un avion est une autre affaire que conduire sa voiture à 4 roues fusse-t-elle une Mercedes. Monter avec eux c’est se suicider en priant.
Par Mohand

Commentaires

  1. mark wanes dit :

    @numidia
    ou le colonialisme arabomusulman??
    Le docteur Saadi vient de découvir (mieux vaut tard que jamais) que l’élection sera pipée d’avance auquel cas le renoncement est souhaitable. Mais est ce réellement le système algérien qui est en cause?? Difficile de croire qu’une poignée d’hommes maintiennent depuis 50 ans un peuple donc un état en otage. La réalité est beaucoup plus simple mais infiniment plus complexe que ça. Regardons les raisons de cette inadéquation des gouvernants musulmans à lâcher du lest, à ouvrir les portes de la démocratie dés qu’ils sont installés sur le trône. La tendance est mécanique : le verrouillage de tous les champs d’expressions libres y compris dans leur propre mouvance. La raison est que la religion musulmane ne tolère pas les mécanismes de la démocratie ce qui arrange beaucoup les opportunistes qui accèdent au pouvoir suprême .Le sentiment d’imperfection que peut engendrer un système s’éloignant du droit divin interdit toute manipulation d’idées contradictoires souhaitées par l’homme car faillible. La quadrature du cercle étant ainsi réalisée avec l’élimination directe du savoir sous toutes ses formes sauf religieux bien sur, pilier de l’asservissement des peuples, il ne reste alors plus qu’a gouverner sans partage en s’identifiant à un protecteur juste et un juste ne peut être contredit. Je lutte pour une autonomie réelle de mon pays, levier qui nous permettra de remettre en cause la civilisation arabo-musulmane comme mode de gouvernance et revenir à un système de gestion et d’expressions libres de nos racines multiséculaires

  2. amina&amin dit :

    Belkhadem inquiet de l’absence de lièvres pour sa farce électorale
    http://www.lematindz.net/news/2354-belkhadem-inquiet-de-labsence-de-lievres-pour-sa-farce-electorale.html

    Nous venons d’apprendre que le pouvoir assassin á travers son porte parole le croc-mort terroriste VIP BelKhreDdem cherche des lievres gros et gras pour mieux designer son malade á mort attika-BouTef pour son mandant á mort…
    Meme l’autre veillard malade de l’interieur le terroriste VIP fait vainement son appel au peuple algerie de s’inscrire dans leur liste electorale… il parait les morts seulement lui ont repondu…nous voulons une justice&verite avant tout.

    Ah ces canassons ne comprennent toujours rien que le peuple algerien ne veut plus d’eux et ce pouvoir aura la plus belle et historique tanée meme avec leurs propres observateurs deja payés d’avance…

    Qui va croire á cette ligue arabe organisation privée de Amr Moussa et Moubarak qui a prouvé ses crimes contre les palestiniens de Gaza?

    Union Africaine?
    please ne rigolons pas á mort…

    et l’autre lá, organisation islamique, … c’est quoi au juste?
    personne ne l’a vu lors des whites bombes Israeliennes contre ces pauvres civils palestiniens.

    Le peuple algerien ne vous croit plus.
    Parter ouste rauss ailleurs tres tres tres loin de l’algerie.

    Le bojcott á plus de 90% se confirme…attika BouHef aura sa giffle historique.

    Tendrement votre.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER