Et s’il n’y avait des Algériens qui sabotent, sciemment, leur pays
S’il n’y avait des Algériens et des Algériennes qui sabotent, sciemment, les compétences multiples, diversifiées et exceptionnelles qui se trouvent dans son peuple, notre pays aurait été un paradis sur terre. Notre pays n’aurait pas vécu les centaines de tragédies passées et celles qu’ils sont entrain de lui préparer dans l’unique but de rester au pouvoir et de voler ses richesses.
Regardez un peu plus loin, vous verrez que votre ennemi n’est pas dans l’intelligence, l’intégrité et la fougue de vos frères et soeurs. Il est dans l’ignorance, la haine, la suspicion, le doute et la terreur qui vous ne cessez de semer dans notre jeunesse et entre Algériens et Algériennes de toutes les couches de la société. Il est dans la vitesse avec la science évolue et se développe pendant que vous, vous défendez vos privilèges matériels et votre noblesse terrestre et temporaire.
Il est dans l’obscurité dans laquelle vous plongez des hommes libres et capables de créer des richesses qui pourront nourrir l’Afrique entière et qui pourront offrir une indépendance totale à votre pays vis-à-vis de ceux qui vous offrent des commissions dérisoires par rapport à ce qu’ils encaissent et qu’ils injectent dans leurs économies afin que leur peuple puisse en profiter presque équitablement.
Il est dans ce temps gaspillé à ruser, à manipuler, à mentir, à faire des promesses imaginaires, à tenir des discours qui n’ont rien à voir ni avec la vérité, ni avec la réalité, à créer des problèmes là où tout est clair et éviter ceux qui attendent des solutions depuis des années et enfin à comploter dans le but d’écarter ceux qui vous sont meilleurs pour continuer à avoir l’illusion de dominer, de diriger et commander les faibles et ceux qui cherchent une issue pour vivre dans la dignité et la liberté sans vouloir prendre ce qu’ils n’auront pas mérités sans travail.
Il est dans le gaspillage de nos ressources et de l’énergie de cette jeunesse qui veut se sacrifier dans la joie et le bonheur à ce pays qu’ils aiment d’un amour fort et sûr. Il est dans tous ces morts innocents, dans tous ces disparus qui endeuillent des familles par milliers et dans toutes ses destructions répétées des biens de l’Etat et donc de son peuple.
Il est dans le fait que vous avez mille fois échoué et que vous avez mille fois promis de changer mais uniquement dans le but encore d’échouer et nous faire échouer. Car l’échec est votre destin et ce celui des hommes et des femmes qui n’ont de raison que le propre et fausse raison. Fraternellement
Par Ammi Said
AVOIR CETTE PHOTO JE RESTE « NO COMMENT » ….UNE MUSIQUE ME VIENT A L ESPRIT , CELLE DU FILM LE PARRAIN .
c’était 100% d’anaphabete du temps des colonies as ne pas oublier!
llikool Alerienne… critiques divers..ceci…cela mais elle a aumoins le mérite d’exister !
p.s belle brochette de feignants moustachus improductifs sur la photo de l article antérieur
Je doute donc j’existe célèbre dicton que tout le monde connaît c’est ce qui a permis l’évolution positive du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les hommes ont accompli des miracles car ils ont douté un moment ou à un autre de leur histoire. Ils n’y a que dans le mode arabo musulman que les choses sont carrées on ne doute pas à l’intérieur de cette sphère. Les hadiths souvent mutilés de leurs sens et les falsifications répétées de l’Histoire de notre nation ont fini par abrutir ces mêmes hommes .On ne doute plus alors on fait confiance et d’une manière aveugle ainsi le statu quo se perdure. On ne change les hommes (souvent ils meurent au pouvoir) que pour changer de style. L’essentiel pour ces opportunistes qui arrivent au pouvoir suprême est de se maintenir.et de quelle manière !! Kadhafi, Ben Ali, Moubarak et….Boutef sont des dieux vivant pour 98% de leurs peuples .parce que les gens qui forment ces peuples ne peuvent même pas douter que leurs gouvernants pouvaient ne pas avoir raison. Pour recevoir une démocratie il faut lui préparer le terrain ou l expression libre d’une opinion doit se faire d’une manière naturelle et non sujette à une contradiction religieuse ou clanique
Ammisaid, les constats que vous décrivez et les conseils que vous prodiguez peuvent avoir effet quand au moins les interlocuteurs décideurs se trouvent sur la même plateforme et discutent du comment du bien pour l’ensemble de la communauté.
Là, ils se trouvent être dans un autre monde, voire une autre dimension. Un drogué ne pourra être à l’écoute de la bonne parole, car tellement speedé il se croit au dessus des affaires …. et des autres.
Des fois je me dis s’il faut pas appeler le hizbollah ou le Hamas à la rescousse.
@ mark wanes,
A l’instar du Tsahal, il serait plus aisé pour toi de tout détruire et défraichir l’Algérie et peut-être opter pour un changement de population par une autre moins arabo-musulmane.
Ta démocratie est bien spéciale, elle ressemble plus à du fascisme.
Je parlais de laïcité tout simplement. Seul espace viable pour une démocratie qui nous permettra de sortir de ce sous développement politique culturel et intellectuel
si demains l’algérie entre en guerre ce serais la débâcle
parce que vue la tète de ces généraux je le rappel auto proclamée l’algérie n’a aucune chance !
Regardez un peu plus loin, vous verrez que votre ennemi n’est pas dans l’intelligence, l’intégrité et la fougue de vos frères et soeurs. Il est dans l’ignorance, la haine, la suspicion, le doute et la terreur qui vous ne cessez de semer dans notre jeunesse et entre Algériens et Algériennes de toutes les couches de la société. Il est dans la vitesse avec la science évolue et se développe pendant que vous, vous défendez vos privilèges matériels et votre noblesse terrestre et temporaire.
Très bonne analyse.
cher Ammi Said,
je préfère vos poèmes qui sont une vraie signature. ce serait magnifique si nos diplomates pouvaient être poètes comme vous, n’t ce pas?
je trouve malgé ts ces généraux coule, ils ont fait venir la bete qui est plus forte qu’eux en matière de vouloire rester etèrnelle aux pouvoir, c’est bien sur m abdeaziz, et qui a réussit a leur prendre le pouvoir , et il réussit de le préserver, alors la questions c’est qui vas etre le prochain aprés ce derniers , je veut dire pas à cette éléction puisque les jeus sont déja fait
«Et s’il n’y avait des Algériens qui sabotent, sciemment, leur pays».
Tu sais très bien, Ammi Saïd, que c’est une évidence aujourd’hui bien établie. Oui, il existe en effet des «algériens» à tous les niveaux de la hiérarchie des «institutions» de leur «république» à eux. Cependant, moi, j’apporterai un petit bémol de taille : peut-on pour autant continuer à considérer ces énergumènes comme étant des algériens ?