La peur a-t-elle changé de camp ?

malek.jpgDéclaration de Rédha Malek

J’ai annoncé ce jour mon retrait définitif de l’ANR. Ce n’est néanmoins pas de gaieté de cœur que j’ai pris cette décision, partageant en cela la crainte de certains de nos membres fondateurs les plus respectés que la crise actuelle du multipartisme et, plus profondément, celle du militantisme en général, ne dévaluent complètement la pratique partisane, et ne la réduisent à un simple alibi du pluralisme politique. L’ANR est d’autant moins exempte d’un tel danger qu’elle a toujours placé haut la barre : autonomie vis-à-vis du pouvoir, rectitude morale, rigueur intellectuelle, vocation éducatrice privilégiant la formation citoyenne sur les jeux politiciens. Face à la gravité de l’enjeu, il appartiendra à nos militants d’y réfléchir et d’en tirer toutes les conséquences. A moins qu’ils n’optent pour une initiative plus radicale, celle de la rupture avec les moules préétablis pour forger de leur propre crû une dynamique nouvelle où ils pourront redécouvrir les vertus exaltantes du militantisme tout autant que la justesse des idéaux de l’ANR. On devinera certes dans un contexte peu propice à l’innovation et à la créativité à quelles difficultés s’exposerait pareille perspective. Mais l’émergence d’une relève digne de ce nom est à ce prix. Et relever un tel défi, ne serait-ce pas, au fond, le meilleur hommage qu’on puisse rendre à l’esprit de l’ANR et à sa filiation révolutionnaire du 1er Novembre 1954 ?

Commentaires

  1. Mohand Aït Saïd dit :

    Pauvre type ! Il prend sa retraite au sein de l’Association Nationale des Retraités (ANR).

  2. boras dit :

    les héros ne meurent jamais, quand a ce médiocre,ce cafard ,ce lâche ,qui a contribué a la déstabilisation de son pays, assassiné ses frères que dieu le maudisse et le mettre en enfer AMINE .

  3. nina dit :

    Pour 2009, voici mes voeux : je souhaite régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peut président de la république, en lui envoyant un avocat. Et toi, cher blogueur ?
    voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l’espace d’expression.

  4. sphynx dit :

    bonjour,
    mr Reda Malek a démissionner de l’ANR pour ne pas participé a l’election présidentielle,un lievre de perdu ,dix de retrouvé.

  5. jazairia dit :

    ma foi, je ne sais pas pour vous, mais je pense que M. Redh Malek jouit d’un crédit d’intégrité plutôt consensuel. il est l’un des derniers hommes des accords d’Evian et je crois que nous pouvons tous lui reconnaître une certaine hauteur de vues qui lui permet d’entrevoir l’horizon politique pré et post élections. le rejet unanime du pouvoir tant par le peuple que par les gros calibres laisse transparaitre une crise politique profonde. des pans entiers de la société et des secteurs jusque là plutôt enclins au concept du « pas de vague » ont baissé les bras. je crois vraiment que le peuple a déjà voté: la coupe est pleine, elle est en train de se déverser. ces annonces en cascade traduisent un haut le coeur général qui mène doucement mais surement à une purge.

    que Dieu préserve notre pays du tsunami politique. le peuple veut une nouvelle gouvernance. une constituante. un nouveau départ.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER