« Il n’existe aucune mandat d’arrêt décerné par Interpol contre Rachid Mesli »

cajmesli.jpgPar Juan Gasparini/Tdh

Le Comité des ONG de l’ONU à New York a reçu lundi 19 janvier une plainte de l’Algérie contre la Commission Arabe des Droits Humains. Elle accuse cette dernière d’avoir parmi ses membres l’avocat Rachid Mesli, considéré un «terroriste» par le gouvernement algérien. Composé de 19 Etats, ce Comité devra décider vendredi prochain si la plainte est fondée et dans ce cas suspendre l’accréditation de cette ONG auprès des Nations Unis.

L’ambassadeur d’Algérie à Genève, Idris Jazaïry, avait critiqué en août 2008 devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU «l’inclusion» de la déclaration d’un membre d’une ONG «faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international pour appartenance à un groupe terroriste armé» dans le rapport concernant l’Examen Périodique Universel de son pays. Il a ajouté qu’«il nous est difficile d’admettre l’argument invoqué par les Nations Unies de séjour légal en Suisse et de représentation d’une ONG pour justifier de donner la parole au Conseil des droits de l’homme» à cette personne, qu’il n’a pas été identifiée nommément.

Rachid Mesli -puisque c’est de lui qu’il s’agit- fait partie de la Commission Arabe des Droits Humains, avec un bureau à Genève. Il est au bénéfice d’un permis de séjour en règle. Selon les autorités de l’ONU à Genève il n’existe aucune mandat d’arrêt décerné par Interpol contre Rachid Mesli. Celui-ci est aussi membre de l’ONG Alkarama, très active dans le concert des Nations Unies, connue par la présentation de rapports accusateurs contre certains pays arabes en matière de droits de l’homme. Alkarama a marqué un grand coup médiatique en juin 2008 en organisant la visite à Genève du journaliste soudanais Sami Mohieldin El Haj, de la chaine de télévision arabe Aljazeera, qui venait de sortir de sept ans d’emprisonnement à Guantanamo.

Commentaires

  1. amina&amin dit :

    AUCUN MANDAT D’ARRET CONTRE l’avocat des droits de l’Homme Mesli MAIS Par contre un mandat d’arret contre tout le pouvoir algerien depuis 1962 á nos jours 2m9 chez toutes les organisations humanitaires pour ses crimes humanitaires contre le peuple algerien.
    Les documents/temoignages et livres existent ils attendent UNIQUEMENT qu’un juge integre international se leve pour dire BASTA á ces crimes humanitaires et LANCER un mandat d’arret international et l’ouverture d’un tribunal penal special algerie.

    Doucement mais surement nous allons droit vers ce TPI/CPI special algerie …
    le pouvoir assassin d’algerie peut freiner le processus (proteger par la france OFF-icielle de Chira-c et BUSH) mais jamais arreter la confection de ces tribunaux car les crimes humanitaires sont IMPRESCRIPTIBLES.

    Chira-c et Bush sont partis …

    Tendrement votre.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER