Le général Benyelles: « On souhaite à Bouteflika de renoncer à toute vie politique active »

benyellesrachid.jpgDans une contribution intitulée « L’armée, Bouteflika et le pouvoir » publiée dans El Watan du jeudi 22 janvier, le général à la retraite Rachid Benyelles a appelé les Algériens à boycotter les urnes lors de la prochaine élection présidentielle, « mais de manière encore plus massive que lors des scrutins précédents ». « Le boycott reste malheureusement le seul mode d’expression pour montrer à l’opinion nationale et internationale que les Algériens en ont assez de A. Bouteflika et de ses mascarades électorales. Le boycott est non seulement un devoir civique, mais un acte patriotique ».

Le général Benyelles a par ailleurs appelé à l’amorce d’un processus démocratique, « seul à même d’arrêter la descente aux enfers des dix dernières années ». Pour ce faire, l’ancien officier de l’ANP propose la suspension de la Constitution et les partis politiques, la dissolution du Parlement, et la remise du pouvoir à un gouvernement de transition qui aura pour tâche, dans les six à douze mois de son mandat, de gérer les affaires courantes et de mettre sur pied un Conseil national pour l’instauration de la démocratie (CNID). « Ce Conseil, limité à quelques dizaines de personnalités au-dessus de tout soupçon, représentatives des différentes composantes de la société algérienne, aurait pour mission d’élaborer les mécanismes institutionnels garantissant l’instauration de la démocratie », explique M. Benyelles.   « S’agissant de Bouteflika, ce qu’on peut lui souhaiter sincèrement, c’est un sursaut de clairvoyance pour renoncer non seulement à un troisième mandat, mais à toute vie politique active; qu’il rentre chez lui et qu’il prenne le repos que son âge et son état de santé exigent instamment ».

Revenant au contexte ayant précédé « l’élection » de A. Bouteflika en avril 1999, le général Benyelles a rappelé que dès le début du scrutin qui commençait, comme d’habitude, avec quelques jours d’avance dans le sud du pays et dans les corps constitués, les six candidats se trouvèrent confrontés aux appareils chargés de l’opération électorale qui interdisaient aux scrutateurs qu’ils avaient dépêchés sur les lieux d’accéder aux urnes et ce, dans le but évident de les empêcher de recueillir des informations sur la réalité du vote et son déroulement. Ils eurent beau dénoncer les abus constatés systématiquement dans tous les bureaux de vote, crier au scandale, menacer de se retirer de la course, ils s’étaient heurtés à un mur de silence. En désespoir de cause et en dernier recours, ils avaient demandé audience à Liamine Zeroual qui, en sa qualité de chef de l’Etat toujours en exercice, avait toutes les prérogatives pour faire respecter un minimum de droit. Il avait refusé de les recevoir, perdant ainsi l’occasion de partir en beauté….

« Devant pareil déni de justice, six des sept candidats en lice avaient pris la décision de se retirer de la «compétition», laissant Bouteflika seul, dans une élection qu’il continuait encore à qualifier de plurielle et démocratique. Proclamé vainqueur en dépit du boycott massif des urnes par les électeurs et de la réprobation unanime de la communauté internationale, il sera porté sur les fonts baptismaux par Zeroual lors d’une cérémonie de prestation de serment où les airs de la fanfare militaire et les congratulations réciproques se mélangeaient aux discours sur les mérites incomparables de la démocratie algérienne qui avaient permis un passage de témoins aussi exemplaire ! Un coup de force venait d’être consommé et les militaires en portaient l’entière responsabilité ». Synthèse d’El Mouhtarem 

Commentaires

  1. Mohand Aït Saïd dit :

    Selon vous, Mr Benyellés, l’oligarchie militaro-financière n’a plus le pouvoir. C’est Bouteflika qui détient la réalité du pouvoir depuis 2004!! Les gros bonnets de l’importation (médicaments, ciment, céréales, khourda en tous genres, bananes, véhicules) n’ont rien avoir avec l’oligarchie. Pourquoi veut-on tout coller à Bouteflika (que je ne porte pas dans mon coeur), pour déculpabiliser les principaux responsables du drame national depuis 62?
    Il y a ceux qui veulent régler des comptes entre clans à l’approche du carnaval electoral d’avril prochain.
    Et il y a ceux qui veulent changer le système politique criminel et corrompu, de manière pacifique.
    Nous ne sommes pas dupes.
    Cordialement.

  2. justice&verite dit :

    Une tanée HISTORIQUE sera signée et ecrite par le peuple algerien en algerie 2009!

    Style/fashion Obama USA-2t9 – for the change YES WE CAN!

    AVERTISSEMENT
    ces organisations etrangeres de surveillance de ces mascarades du regime sanguinaire algerien auront aussi á leur compte…seront responsables devant l’humanité de leur position!

    TOUT UN PEUPLE
    OUI tout un peuple ne vote pas sauf les voleurs et violeurs de la constitution et les mal-elus qui sont en realité (BelkHraDem+OuyahiaNE+Abouje-ra+sidisaid+d’autres « VV » voyoux&voleurs) 0,5-1% de l’electorat sur 20 millions d’electeurs qui sont connus du monde entier ET ILS SERONT FILMÉS ET PHOTOGRAPHIÉS pour le besoin futur!

    Algerienne – Algerien
    á vos cameras du mobile, soyez present dans cette UNIQUE Histoire de l’algerie : « la tanée de tout un peuple du siecle! »
    ce sera le plus beau « chahut des gamins! »
    ce sera une revolution UNIQUE sans arme ni effusion de sang!
    ce sera la meilleure transition d’un systeme apartheid á une democratie UNIQUE au monde.

    SINON
    la machine de la fraude nous attend deja,
    ses savants et ses valets sont deja sur place,
    le grand professeur de cette machine est l’actuel 1er ministre de sa fakhamatouhou BouTef et le monde entier le sait est en poste,…

    NOUS SAVONS AUSSI,
    OUI nous savons tous que BouTef est vulgaire et mal eduqué pour renoncer au deguisement de son 3eme mandat qui en realité á vie avec son vol et viol de la constitution en corrompant des de-PUTES avec l’augmentation de leur salaire 100-fois!

    Les decideurs militaires et responsables vont-ils commettre le plus grand crime de leur histoire á l’algerie en laissant ce malade devenir « roi »?
    Ils seront jugés de leurs actes/faits et mefaits.

    Ce sera la plus belle revolution de toutes les revolutions connues,
    un vrai chahut de « gamins propres » contre les veillards corrompus au pouvoir depuis 1962 á nos jours 2m9…

    Au bon entendeur

  3. samaritain dit :

    ET QUI DISAIT QUE LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX !!!??

  4. mourad dit :

    Bouteflika détient tous les pouvoirs ? Cela est faux ! Je ne vois pas pourquoi le général Benyelles ne parle pas du pouvoir que détient le DRS et le général Toufik?

  5. samaritain dit :

    ET QUI DISAIT QUE LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX !!!??

    JUSTE UNE POLITIQUE DE FAÇADE……CE POUVOIR POURRI A TOUJOURS FAIT RECOURS A CES MARIONNETTES POUR LE RENDRE PLUS CRÉDIBLE ET PLUS HONNÊTE AUX YEUX DU PEUPLE.

    JE TE CROIS PAS MON GÉNÉRALE, NI TOI, NI TON BOUTEF,NI TON GOUVERNEMENT, NI TA DRS ,NI TON ARMÉE NON PLUS.

  6. torchi dit :

    c’est fini le pouvoir anti-democratique,boutesrikac’est le plus impopulaire,c’esi incorrompu,a soife de pouvoir,c’est pour cela que le defunt boumediene,il lui laisse des consignes pour qi(il ne remplacera pas apres sa mort dans memoires de ahmed taleb ibrahimi,le clan de oujda c’est pire que l’arsenic,la preuve il vient de mourrir et laisse pas le pouvoir pour couvrir les voleurs sanguinaire du service de securite zerhouni,cameleon ouyahia mille visages,islamiste de frebda al mousariss; etes les autres organisations de massages,les algeriens keves vous vive kl’abstention et le boycottage

  7. yazid dit :

    trers interressant article sur le site de djamel bencenouf a propos du basculement du pouvoir vers le clan boutef mr mediene il commence a etre fatigué et mr son collégue samin lamari vous savez le grand copain de la dst et de madani merzag comme il est mort et que finalement le drs serait un bateau ivre du coup le pti pére boutef est vachement al aise d aillelusr vous avez remarqué il n y a plus de gros attentas depuis quelques moi en tout cas msieur benchenouf sont article vaut largement un bon roman de john le carré
    allez pour finir un hommage a kamel messaoudi mort en 1998 saleté de bagnole et d alcool !

  8. mehdi dit :

    très bonne analyse, ce qui intéressant est la proposition de sortie de crise pour échapper a la descente aux enfers , le reste on verra

  9. samaritain dit :

    @ Yazid

    DRÔLE D HOMMAGE QUE TU FAIS POUR LE REGRETTÉ KAMEL MESSAOUDI!!, T ES SUR DE CE QUE TU AVANCE!? QUE KAMEL EST MORT SUITE A L ALCOOL ? EH BIEN WIKIPÉDIA PREUVE LE CONTRAIRE A TES MENSONGES! ET TON KHORTI !.

    SELON WIKIPÉDIA

    Le 10 décembre 1998,juste après avoir participé à une émission télévisée diffusée en direct sur l’ENTV,le chanteur décède suite à un accident de voiture. Des rumeurs circulèrent évoquant un éventuel assassinat.

  10. mark wanes dit :

    vive la kabylie laique et independante
    à tous les arabo musulmans
    l’avenir est( sans issue)compromis ne cherchez pas dans les hadiths la solution car ali ben hadj est epuise

  11. samaritain dit :

    LES DRS SONT LA!, ILS ESSAYENT DE PORTER ATTEINTE A LA KABYLIE ET AU KABYLES PAR LEURS DIFFAMATIONS ET LEURS INSULTES A L ISLAM ,ILS ESSAYENT DE CRÉER UNE FITNA .JE PEUX VOUS DIRE ET VOUS RASSUREZ « YA » LES MAUX DE L ALGERIE: VOUS NE POUVEZ JAMAIS DIVISER CE PEUPLE POUR RÉGNER D AILLEURS VOTRE MÈRE PATRIE LA MAINTES FOIS ESSAYER MAIS EN VAIN!! ET DANS LES JOURS PROCHES VOUS VERREZ INCHALLAH UN VÉRITABLE 5 OCTOBRE OU LE PEUPLE DIRA ENFIN SON DERNIER MOT.

    AMEN.

  12. algerlacitta dit :

    Le sujet est
    Le général Benyelles: “On souhaite à Bouteflika de renoncer à toute vie politique active”

    Mais certains malades intervenants tentent de nous gangrener le debat avec « la kabylie parci et parla » alors que toute l’algerie est malade et/ou leurs attaques anti FFS…anti belhadj…anti les syndicats libres et autonomes…etc

    Le peuple algerien n’est pas dupe et vous vous exhiber royalement aux blogeurs et au monde entier que votre tac-tic ne prime plus en 2m9.

    Cette tac-tic du drs est revolue passée dans le temps et l’espace, sommes nous bel-et-bien en 2m9?

    Aller rauSS!

  13. Mohand dit :

    L’intervention de Benyelles est opportune, je le crois. Il y a trop de signes qui confirment qu’il a raison. Bouteflika ne peut plus se cacher derrière les généraux et parler de la fameuse ligne rouge. Depuis longtemps déjà il a tous les pouvoirs, il peut éliminer qui il veut. Il l’a d’ailleurs fait , depuis 99 tous les postes clés dans l’armée, la diplomatie, sans parler des gouvernements, des walis, des chefs de daira etc… sont occupés par des pro bouteflika ou de son clan. Rien nous dit que les postes clefs du DRS ne sont pas également noyautés par des pro bouteflika. On se demande d’ailleurs si le chef du DRS est encore véritablement le patron Rien ne nous permet pas de mettre tout le dos de ce dernier. Je ne pense pas que ce corps ou les quelques personnes qui restent dans ce corps sont determinantes. Bouteflika peut tout faire, et il ne fait rien, il jouit 24/24 de son pouvoir sans partage. Il consolide ses frères et son clan et il le fait en silence.
    Ni mediene , ni personne ne peut l’empêcher par exemple de nettoyer l’Algérie ou les escros et les vendeurs de drogue se partagent les millions de la corruption et des fraudes fiscales. Je ne pense pas qu’il y a un Algérien fusse t il du DRS qui empécherai le pouvoir politique et administratif d’éradiquer les bidonvilles , ni de rechercher des solutions humaines aux haragas, ni de vouloir remettre au travail les Algériens en mettant en place des outils et des moyens de developpement sur plusieurs années, enfin il y a tellement de choses à faire d’utile mais que personne ne prend en charge. Tous se préoccupent du troisieme mandat de la meilleure manière de rester assis comme toute l’algérie est présentement en stand by inquiétant et démoralisant. Il est vrai que beaucoup ne sont pas inquiets car ils ont vendu leur ame avec l’argent du contribuable et de l’Algérie et alors ils ne veulent pas de changement qui risque de leur poser une problème.
    Quand on a tous les pouvoirs et qu’on ne sait pas ou plus quoi en faire, on ne fait rien et on laisse le bateau chavirer et sombrer. La justification toute faite que c’est le DRS qui est responsable de tous, elle n’a plus de raison d’être , puisque tous les postes clés sont tenus par des proches de Bouteflika.
    La période ou une équipe de généraux dirigeaient l’Algérie est révolu en tout cas rien n’indique que la situation qui a prévalu pendant longtemps existe encore.
    Aussi, quand on veut gerer un pays et qu’on en a rêver pendant des années , qu’on le fait depuis plusieurs anneés , ne peut on se sacrifier à sa tache , même mourir , beaucoup l’ont fait avant nous. Quand on veut accréditer l’idée qu’on ne peut rien faire car les DRS nous empeche de faire quoi que se soit , on ne s’accroche pas au poste, on le quitte.
    Mohand

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER