Mehri et le pouvoir algérien

mehri.bmpIl faut lire les propos de Abdelhamid Mehri dans leur contexte politique actuel et passé. Pour Mehri comme pour tout le reste du personnel politique du pouvoir, l’Algérie se sont eux et eux-seuls, comme l’Algérie est une propriété privée du pouvoir comme au temps des féodalités. Quand Mehri parle d’humiliation de l’Algérie, il laisse entendre que le pouvoir a été humilié, ce qui est vrai, car les démarches officielles pour obtenir la liberté de Hassani n’ont pas abouti. De même, quand Mehri dit que la diplomatie algérienne fonctionne selon bab-Allah, il veut dire que Bouteflika, ce ministre des Affaires étranges, je dis bien étranges, du temps de Boumedienne, n’a aucune culture diplomatique, n’a aucune politique étrangère et il fonctionne selon ses sauts d’humeur.

Quand le ministre des moudjahidine a critiqué  Bernard Kouchner, le ministre français des A.E, ancien socialiste, membre du club des néconservateurs américains (PNAC) Projet pour un nouveau siècle américain, Bouteflika a fait publier un communiqué de presse, où il affirme que la politique étrangère est un domaine réservé du président. Quand la population civile du Liban et de Ghaza a été bombardée, il a gardé le silence.

Selon des témoins, Bouteflika a accédé aux ordres de Kouchner qui a exigé que Mohamed Chérif Abbes ne soit pas partie du protocole qui reçoit Sarkosy et que ce même ministre ne soit pas à Alger. Selon ces témoins, Mohamed Chérif Abbas a été envoyé en tournée à Tiaret. Au lieu de démissionner pour protester, ce ministre s’est tû et accepté lui-aussi les ordres de Kouchner via Son EXCELLENCE.
Voici comment comprendre les propos de Mehri qui a encore la culture du pouvoir, celle de l’opacité. Il n’a pas encore témoigner sur l’assassinat de Mécili, alors qu’il était ambassadeur à Paris.

Il a été interpellé au siège du FFS par un journaliste lors de la commémoration du 50ème anniversaire de la création du GPRA. Comme tout le reste du personnel politique, Mehri ne fait des déclarations sur le passé que pour valoriser le présent. Il a trouvé une occasion. Plusieurs, comme lui, préfèrent exploiter les évènements présents quand ils veulent. Bencherif, l’ancien responsable de la gendarmerie a déclaré au quoditien Echourouk que Boumedienne a été emposonné à Zeralda que que l’exécutant de Chaabani est Draia, l’ancien responsable de la police. Nous devons attendre la suite: l’assassinat de Khémisti, de Benyahia, la mort du collonel Abbas; etc…

Par Maamar Boudersa

Commentaires

  1. Rezki dit :

    Article 64 du règlement intérieur du FFS: Les membres du conseil de médiation et de règlement des conflits ne peuvent exercer aucune fonction exécutive dans les instances du parti.Pourtant Karim tabou a nommé un membre de ce conseil (mohamed nebou)au poste de secrétaire national chargé du suivi des fédérations ! tabou ne se gêne pas de violer les statuts du parti

  2. mohand arezki dit :

    mais ou ets le rapport avec le sujet?
    au lieu de commanter l’analyse de Maamar BOUDERSA TU fais semblant de ne rien comprendre. le sujet de MECILI est plus im^portant pour les algerienne et les algeriennes que qui va vas remplacer quoi dans les instances du FFS
    l’essentiel que le FFS est en ordre de marche et qu’il est entrain de mettre en ouevre les résolutions du congres avec une équipe choisi par le président sous la houlette de notre premier secretaire Karim TABOU

  3. nassima licencié de l'ensi par amari lahcen de naftal dit :

    3ami mouh el fertas ched la3ssa men elwast a dit:
    2 février 2009 à 0:00

    moh x mr amari son seul objective été de vendre l’ensi , et par la suite la vente a été annulée en plus mr amari habite dans le logement de fonction de l’entreprise depuit x temps il n’a jamais payer son loyer! une somme de 7000 DA/ans; son objective lui et tout les autre occupents comme mr idir et les autre tournent autoure de lui pour qu’il puisse avoir les papiers des logments, pour moi c du detournement de biens public;;…;;;;…….:

  4. BOUDJ dit :

    Monsieur Mehri, pouvez-vous expliquez aux internautes pourquoi vous n’avez pas assistez à la réunion des 22 ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER