Algérie classée à la 157e place des pays où il fait bon vivre

alger1.jpgL’Algérie est classée à la 157e place sur un nombre de 192 pays où il fait bon vivre en 2008, selon un sondage réalisé par la société irlandaise «International living». L’Algérie figure au-dessus de la moyenne avec 45% des points. Le classement est établi sur la base d’une série de notes attribuées en fonction d’indicateurs qualitatifs, à savoir coût de la vie, loisirs et culture, économie, environnement, liberté, santé, infrastructures, risques et sécurité et climat. La France vient en première place avec 85 points et l’Iraq occupe la dernière avec 29 points. L’Afrique du Sud est en pole position en Afrique (65 points) et la Tunisie (59 points), la première dans le monde arabe. Les sources des initiateurs de ce classement seraient, entre autres, l’annuaire statistique de l’Unesco, le département US du commerce, les lettres de l’international living etc.

Ainsi, l’observateur de la qualité de la vie dans le monde International Living attribue 65 points pour les libertés au Maroc, et seulement 25 à l’Algérie, la classant ainsi sur un pied d’égalité avec la Tunisie.  Même constat pour l’économie. L’Algérie est attributaire de 36 points, alors que le Maroc et la Tunisie en ont eu 38 chacun. L’Algérie ne dispose selon la société irlandaise que de 29 points sur le plan de la sécurité. Par ailleurs, cette institution  reconnaît la beauté du climat en Algérie en la confortant de 70 points et l’environnement 67 points.

Pour les secteurs de la santé, des loisirs et culture, elle leur attribue respectivement 53 et 54 points. Le point relatif aux infrastructures, 34 points ont été accordés à l’Algérie, en égalité avec la Mauritanie, et au-dessous de la Somalie qui détient 35 points.

Commentaires

  1. Jugurtha dit :

    Je ne pense pas que ce sondage soit reellement credible car a ma connaissance, ayant visite le Maroc et la Tunisie (dans le cadre proffessionel), je ne pense pas que ces deux pays que je cheris certes soient comparable a l’Algerie en termes de libertes ou d’economie(je ne dis pas en cela que l’Algerie est un paradis des opprimes ou un eldorado, du moins pas encore, mais croyez moi ca n’a rien a voir). pour la securite , j’ai constate que la notation est restee la meme depuis l’ancien sondage (effectue en 2000), chose surprenante car la situation s’est amelioree considerablement (pas totalement),

    Autre notation qui pour nous Algeriens frise le ridicule c’est celle concernant les infrastructures (meme si on est loin des normes UE), je ne pense tout de meme pas que nous soyons au pied d’egalite avec la Mauritanie (Avec tout le respect que j’ai pour ce pays). Plus loin encore que la Somalie (un pays en etat de faillite totale) soit mieux notee que l’Algerie dans ce domaine c’est absolument insense. Pour la culture , la sante et l’education, je pense que les notes refletent assez bien l’etat de ces secteurs, de meme que pour l’envirenement et le climat.

    Tout de meme , ce sondage ressort deux resultats assez interessants, le premier vise l’action diplomatique du gouvernement a qui ce resultat assene un coup assez rude, car constater que notre pays, pratiquement au centre du monde dans le sens geographique du terme, demeure si meconnu au yeux du monde c’est desolant et revoltant au meme temps, surtout apres des annees de fanfarons et d’activites ininterrompues mais helas sans resultats palpables (ce sondage le confirme).

    Le second nous montre dans quelle estime nous tient le departement d’etat Americain, car ayant influence (ne nous le cachons pas) profondement ce travail, surtout les partie concernant les libertes et l’economie, auy point ou les bons amis de l’oncle Sam soient mieux notes que les etats qui ne suivent pas . Alors je souhaite que les lecteurs prenne ce sondage avec prudence car il m’a tout l’air d’une distribution de bons points au bons eleves, neanmoins il reste assez interessant dans la mesure ou il permet de faire des bilans dans les secteurs ou la source des informmations n’est autre que l’UNESCO.

    Merci et je vous prie de ne pas juger mon analyse tres severement, merci

  2. hasheickoum dit :

    @jughurta
    l’algérie et un paradoxe en soi d’un coté il y a des sous citoyens réduit a la débrouille comme en afrique noir et de l’autre
    des propriétaire jouissant d’un patrimoine immobilier datant de l’époque coloniale »vétuste » digne du far west appliquant une politique du sans foi ni loi avec une spéculation immobilière digne de la « californie » ou l’on parle de milliard de dinars comme de batata une économie virtuel au sens propre du terme sans réalité aucune !
    quand et il de l’économie réel pour la majorité !es que la super consommation offert a des gens désargentée
    n’est pas une politique du pire autrefois la SM organisée des pénurie alimentaire et maintenant on accable les gens jusqu’à leurs dernier retranchement la dignité humaine voir a la clochardisation de famille entière la prostitutions la drogue et les maladie psychiatrique ne sont pas une fatalité dans notre pays
    et on essaie de faire passez sa pour une économie de marché quand et il des fond de reserve investit a l’étrangée pour qui personne n’ai capable de donnée le montant exacte!
    et en ce qui concerne la politique appliquée en algérie qui relève de la voyance et du gargarisme de certains concernant les bien matériel dont dispose certains privilégié en algérie et qui n’appartiens qu’a eux seule
    jusqu’au jour ou le pays seras en déclin parce que tout les spécialiste s’accorde a dire que le pays va droit au mur je te rappel que le pays a une économie de rente et qu’il et gérée a la façon d’un papa frustrée qui gère sont foyer et qui ne tiens pas compte des aspiration de la majorité alors de la a faire la comparaison avec la mauritanie en terme de développements n’est pas très élogieux en ce qui nous concerne
    et pour ce qui et de la diplomatie algérienne qui et la vitrine de nos institution c’est a dire a chiez et je pèse mes mots !
    un exemple:le fils d’un ministre du gouvernement lorsqu’il se rend en suisse le seule moment ou il précise qu’il et algérien c’est quand il présente sont passeport sinon il dit qu’il et libanais ou américain sauf quand il se rend a dubail dans l’appartement familiale!c’est dire le coup que prend la fierté nationale !
    de la progéniture de notre nomenclatura!

  3. Ammisaïd dit :

    L’Algérie en entier voudrait partir ailleurs si elle le pouvait mais pas avec eux.

  4. jazairia dit :

    cher Ammisaid,

    vous allez croire que je vous poursuis de mes assiduités mais en vérité, je souhaite simplement vous appuyer. en effet, y a qu’a voir l’empoignade, certes à fleurets mouchetés que se sont livrés des ministres pour battre campagne en France. trois ministres en particulier se sont âprement livrés bataille et notamment deux d’entre eux à savoir Ould Abbas et Messahel. si Djamal a emporté la partie avec la bénédiction de la fratrie.

    Messahel au bercail, invité de surcroît à demeurer à alger durant la campagne pour prêter main forte à l’intérieur. cela a le mérite au moins de relancer les visites à Alger de ministres africains.

    Si j’étais Messahel je redoublerai de vigilance car il me semble que ces derniers temps il est sur la touche et que la garde rapprochée lui en veut d’où son éviction prochaine, dit on de plus en plus dans ls couloirs du palais.

  5. Ammisaïd dit :

    Les habitants du club des pins sont classés parmi les 10 premières places où il fait très, très bon de vivra !

  6. bingo dit :

    pour les infrastructures la somalie au dessus de l’Algérie !!!!
    c’est une blague où vous êtes sérieux ?
    la moindre des choses quand vous publiez ce genre de sondage, c’est d’être un tant soit peu critique

  7. DJILALI dit :

    Il est évident que l’Algérie n’est pas l’Europe , mais de la a la comparer au Maroc en terme de liberté et d’infrastructure ou a la Somalie c’est vraiment ridicule.Je me demande si ces ONG sont vraiment crédibles ou si elle ne sont pas tout simplement manipulée.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER