L’antikabylisme d’Ennahar

La campagne électorale pour les présidentielles algériennes que la Kabylie boycotte est apparemment bien lancée. Par la candidature sans suspens de Bouteflika et un journal, « Ennahar’, qui s’en prend aux kabyles. La manière avec laquelle il s’attaque à des leaders kabyles et à leurs formations politiques est un cocktail de mensonges, de racisme et d’antisémitisme. Apparemment la recette miracle qui semble toujours faire mouche chez ces gens-là est celle qui associe les Kabyles aux Israéliens. Nous laissons le lecteur s’en faire sa propre opinion. (Le MAK)

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    SECRETARIAT NATIONAL

    COMMUNIQUE
    Alger le samedi 27 décembre 2008

    Un énième massacre contre une population palestinienne désarmée, vient d’être commis dans l’impunité la plus totale par l’armée israélienne. Un peuple déjà meurtri et soumis à toutes les violences.

    Le Front des Forces Socialistes condamne avec la plus grande fermeté cette escalade de violence. Le FFS considère qu’aucun motif ne peut et ne saurait justifier cette logique barbare et sanguinaire qui est imposée au peuple palestinien.

    En ces moments d’indignation et de colère, le Front des Forces Socialistes exprime son entière solidarité avec la population palestinienne.

    Le Front des Forces Socialistes interpelle l’Internationale Socialiste et les partis membres pour agir et imposer l’arrêt immédiat de ces intolérables violences.

    Le secrétariat national
    Le premier secrétaire
    Karim TABBOU

    VOILA UNE DÉCLARATION OFFICIEL D UN PARTIE KABYLE QUE VOUS TRAITEZ D ISRAÉLIEN, A VOTRE TOUR MON CHER ENNAHAR DE NOUS MONTREZ UNE DÉCLARATION OFFICIEL DE VOS « ZOMMES » ET « LEADERS ARABES » A PROPOS DES CRIMES COMMIS PAR L ARMÉE ISRAÉLIENNE A GAZA , A COMMENCER PAR VOTRE EXCELLENCE FAKHAMATOUHOU .
    QUE VIVE LES ARABES TEL QUE HUGO CHAVEZ.
    QUE VIVE LES ARABES TEL QUE EVO MORALES.
    QUE VIVE LES ARABES TEL QUE RECEP ERDOGAN.

  2. l_l_m dit :

    Leur strategie est simple et trouve toujours preneurs.
    culpabiliser les kabyles … et certains kabyles commes des idhan haw haw: on a pas fait ca sorry.
    et du coup monter les autres berberes egares( les berberes arabises ) contre leur propre image. Un jour ils finiront par casser le mirroir pour baisser la temperature. Et tahia berzidan tahia berzidan.
    Vous savez Cheb Khaled peut clamer haut et fort qu’il est pret a aller chanter a tel aviv sans que cela derange personne et au meme temps clamer haut et fort qu’il ira faire la guerre contre tel aviv tiens tiens si on lui faisait appel. Son mirroir Idir n’a le droit a aucune erreur.

    En tout cas la messe est dite et la rupture est consommee. Ma yebqa fe lwad ghir hjaru.

  3. nasser dit :

    entre nous, il faut dire que l’antikabylisme, le Mak participe aussi à son develloppement bien qu’il est censé etre pacifique, evidement, le torchon d’ennahar et autres echorouk ne sont plus à une provocation prés, on l’aura compris depuis quelque temps deja, et vous etes une formidable source d’information du travail de division du peuple, pour ceux qui n’ont pas encore compris et on est encore nombreux !
    perso, je trouve qu’avant de « pleurer » sur telle maladie ou tel virus inoculé par le pouvoir pour evidement regner à sa guise depuis voila deja plus de 40 ans, on devrait aussi etre plus vigilant, intelligent et pragmatique et ne pas entrer dans son jeu,
    par exemple, perso, je ne mettrais jamais au grand jamais le mot « antikabylisme » dans mon dico, pour deux raisons, d’une, il renvoie à une connotation ethnique qui n’a pas d’interet sauf pour ceux qui pensent que la question algerienne est entre autres d’ordre « ethnique », de deux, si on veux que les « zarabes » soient plus enclin à etre à dejouer le complot du pouvoir, il faut lui trouver un discours plus large ou il peut s’identifier et petit à petit se sentir concerné, et non pas laisser un boulevard au pouvoir pour le manipuler
    j’ai toujours eu ce reproche en tete quand je lis mes compatriotes kabyles ( pas tous evidement, mais il y’en a plus qu’a leur tour )
    si par malheur on utiliserait le meme discours face aux victimes Mzabis ( qui viennnent recement d’etre lynchés à Berianne ) on sait d’avance que c’est pain beni pour le pouvoir, alors qu’un discours plus construit serait le bienvenu !
    on a le pouvoir qu’on merite certes certes, mais on a aussi l’oppositon qu’on merite aussi, c’est terrible, mais c’est à quoi je crois.

  4. jazairia dit :

    cher Nasser votre post est intéressant car il oblige à réfléchir sur les vrais problèmes de l’Algérie. entre nous, est ce normal de revendiquer un bout de territoire lorsque presque chaque famille en Kabylie a payé le lourd tribut d’au moins un chahid pour que vie l’Algérie libre et indépendante. et puis trêve de circonvolutions j’aimerai tant qu’on cesse de clamer son kabylisme comme on on dégainerait une arme. j’attends toujours les preuves de ceux qui se proclament de purs Kabyles comme en leur temps les teutons leur lignée épurée. il y a une donnée historique indéniable et incontournable: l’Algérie a connu plusieurs colonisations, des invasions barbares comme des domptages pacifiques, des blonds scandinaves aux divers méditerranéens en passant par les turcs et les arabes. la lointaine population d’origine qu’on peut supposer berbère ( et non pas seulement kabyle) a été ainsi mâtinée de plusieurs autres races. au point où on peut recontrer de vrais Kabyles très bruns, presque noirs et de vrais chaouis aussi blonds que des norvégiens.

    quant à la langue cela ne prouve absolument pas l’ascendance kabyle. compte tenu des colonisations successives les plus opprimés se sont repliés vers les montagnes pour sauver leurs enfants des attaques. et c’est ainsi qu’il y a peut être des arabes qui sont devenus berbèrophones et des berbères qi sont devenus arabophones.

    tout ceci pour vous dire que la problématique n’est pas linguistique mais politique. pour ma part je serai assez pour l’enseignement obligatoire du berbère, de l’arabe, du français et de l’anglais, les autres langues au choix.

    par exemple on ferait les maths en français, la dictée en arabe, l’histoire/géo en berbère ( afin qu’on dise aux enfants qui ls sont), les sciences en anglais etc…

    et dans un siècle ou deux tous les algériens se sentiront méditerranéens, arabo berbères pour de bon.

    je souhaiteaiment que mes compatriotes comprennent que nous sommes la somme de plusieurs peuples et que le fait d’être arabophone o berbérophone ne prouve absolument pas une lignée purement arabe ou purement berbère et à fortiori kabyle.

    FEHMEDH!!!

  5. nasser dit :

    @jazairia
    ta façon de voir les choses est fort pertinente et agreable à lire, ca suppose effectivement que nos problemes relevent de la politique et uniquement de la politique, c’est d’ailleurs mon avis à moi, mais surement pas la majorité de l’elite en kabylie, le FFS d’ailleurs a toujours eu un discours politique coherent la dessus, mais à mon sens, n’a pas su le relayer suffisement à travers le territoire, et pourquoi ? je n’ai pas suffisement d’elements pour lui reprocher quoi que ce soit, reprocher pour reprocher c’est inutile, mais malheureusement les faits sont le faits, le jour ou le FFS transcendera la region centre pour ne pas dire la kabylie, je suis persuadé que l’algerie et les algeriens auraient gagné une bataille, quand à la guerre, c’est encore une autre paire de manches
    juste un exemple, je trouve que la retenue qu’a eu le FFS pour condamner les atrocités liées au pouvoir à Berianne est intelligente et responsable, ce que je n’ai jamais compris à contrario, pourquoi le FFS n’a jamais fait d’eclat meme demagogiquement s’il le faut ( en politique il en faut un peu ) pour tenter de s’implanter et prendre meme une « place » symbolique qui deviendrait grande avec le temps, à travers au moins UNE region arabophone du pays, je suis peut etre naif en suggerant cela, mais pour moi, si le FFS n’est pas capable de le faire, autant laisser le pouvoir aux Generaux et qu’ils nous bouffent comme ca leur chante.
    j’ai cru entendre que le FFS vient de creer une ecole politique à ALGER, pour moi c’est un immense espoir, j’espere juste qu’ils comprennent qu’il faut ABSOLUMENT orienter leur cours en Arabe,
    comme vous voyez je n’evoque meme pas la question de l’amazighité, les autres langues, le francais et machin chose anglais, tout cela c’est du khoroto, on a affaire à une GUERRE POLITIQUE et non pas à jouer au sociologue ou au ministre du Plan, si le FFS ( et non pas les kabyles ) veut un avenir democratique en Algerie, qu’il essaie de former dans son ecole ces troupeaux apolitiques de Laghouat, Djelfa, annaba et autres Oran, et surtout que l’elite kabyle s’arabise pour ne pas se laisser bouffer par l’ocean arabophone qui va marginaliser à terme tout ce qui viendra de kabylie ou alors le cantonner dans un reduit, mais la, je crois que je frise la naiveté absolue, et pourtant, je vais vous choquer un petit chwiya, l’elite palestiniennes la plus douée a appris l’hebreu, c’est surement pas pour l’amour de cette langue !

  6. amayas dit :

    @jazairia et nasser
    Même quand qlq dénonce un acte raciste vous trouvez à redire, c’est énorme et vous êtes ( vous ne le savez pas peut être) l’un des argument majeur du MAK. Pourquoi c’est toujours les kabyles qui devraient comprendre les autres ? pour répondre à nasser quant au cours d’histoire distillé par djazairia, le MAK ne revendique pas un territoire mais le respect d’une culture, d’une langue…etc mais l’hypocrisie et la perversion semblent être le sport favori de soit disant démocrates !

  7. nasser dit :

    on a le droit d’etre contre un parti, un mouvement ou une quelconque association publique, perso, je ne trouve aucun interet à l’existence du MAK, bien au contraire, avec toutes les bonnes volontés, il ne sera qu’un facteur de trouble qui profitera au pouvoir, point barre
    déja avec le RCD, les democrates en algerie ont perdu enormement puisqu’il etait venu comme un cheveu dans la soupe à l’epoque, on ne va refaire l’histoire, mais le FFS etait tout de meme un sacré morceau que le pouvoir ne pouvait pas ebranler, mais comme toujours il n’ya pas meilleur ennemi que ton propre frere !
    cela fait longtemps que j’ai compris que si l’algerie n’ouvre pas rapidement son champs politique et surtout audivisuel, de gens comme le FFS se trouveraient marginalisés parce que tenant un discours le plus rational et democratique qui demande de la reflexion et la confrontation politique, alors que le pouvoir pour demeurer intact a besoin des MAK avec un discours au ras les paquerettes, le meme qui agite la populac de chlef, d’annaba, d’oran, de berianne etc, le MAK c’est la mediocrite algerienne dans toute sa splendeur
    desolé si je heurte mais je dit ce que je pense !

  8. bouiri dit :

    chers berberophones , je suis un arabophone habitant une region arabophone issu d’un pere issu de tizi ghennif et une mere issue de draa el mizan quel sera mon sort dans tout ca

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER