Affaire Hasseni: «Le verdict sera prononcé le 26 février»

medel.jpgLe ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé hier à Oran que le verdict dans l’affaire du diplomate algérien, Mohamed Ziane Hasseni, détenu depuis l’été 2008 en France, sera prononcé le 26 février. Le ministre a précisé que le tribunal s’est réuni récemment et a décidé de rendre son jugement en tenant compte des données matérielles disponibles. M. Medelci a tenu à assurer que cette affaire, qu’il espère voir résolue le plus vite possible, ne risque pas d’affecter les relations algéro-françaises. Le ministre a précisé qu’il y a eu d’«intenses contacts diplomatiques» entre les deux pays pour une résolution «juste et définitive» de cette affaire. 

Commentaires

  1. jazairia dit :

    mon dieu préservez nous de nos autorités. je suis peinée profondément peinée pour le diplomate Hasseni car il ne mérite pas ce tintamarre guignolesque autour de la grave méprise dont il est victime. j’ai d’autant plus de peine pour lui que son ministre est de loin le moins diplomate de l’histoire de l’Algérie. pourquoi depuis 1999 Boutef s’amuse t-il à nommer des MAe improbables voires complètement hermétiques à la chose diplomatique. hormis la courte parenthèse Bedjaoui que d’aucuns ont espérés voir conduire les rennes de notre diplomatie chancelante, hormis donc ce géant diplomatique (n’y voyez aucune ironie)que l monde entier nous envie au point où le Cambodge a décidé de présenter sa candidature au poste e DG de l’UNESCO, eh oui le comble du comble!!!, hormis donc ce grand monsieur, nous avons eu droit successivement à un transfuge des hydrocarbures dont le caractère gazeux sied comme la soie à la truie, et dont les frasques infidèles ont défrayés la chronique, nous eumes droit ensuite , sans doute pour plus de rigueur de vie, à un extrêmiste religieux abonné chez les iraniens et portant costume omanais, et maintenant Medelci la béatitude.
    ce MAE donc qui ne comprend pas les chiffres, rappelons nous son aveu d’incompréhension, sa phrase célebrissime dans l’Affaire El Khalifa demeurera dans les annales, (au fait peut-il être juge et Partie puisque l’Affaire EL Khalifa n’est pas close??), celui là même est maintnant assuré de rejoindre ses nombreux congénères de la bande à Boutef au panthéon de l’incompétence.

    chers amis journalistes, SVP Allah yarham waldikoum cessez de vous amuser à nos dépens, cessez donc de titiller ce simple d’esprit, ne voyez vous pas qu’il ne fait qu’aggraver la situation de ce malhureux diplomate. hier sur le site du quotidien le matin je disais à Mme Benameur que son aide était empoisonnée car il était certain que ses propos mielleux allaient déclencher une bourrasque contre le diplomate par des personnes qui ne connaissant rien à l’affaire, tous ceux qui la suve depuis le début savent que c’est un vrai imbroglio et une affaire créée de toutes pièces probablement par des officines instrumentalisées afin de tenter de trouver une solution à cette affaire honteuse pour les deux pouvoirs. on a cru un moment l’homonymie imparfaite jouant, pouvoir accabler le diplomate HAsseni et tout lui mettre sur le dos. seulement voilà, il y eu El Hamdou lillah, une pierre d’achoppement: l’ex colonel des DRS Samraoui était tellement pressé de voir cet ex consul general en Allemagne sous les verrous (on a tous deviné qu’il s’agissait d’une vengeance personnelle), qu’il s’est empressé de donner moultes détails qui finalement après vérification se sont révélés complètement faux et en tout cas nullement imputables au diplomate à sa vie et à sa carrière.

    maintenant après tout ça que Medelci parle d’une issue favorable au diplomate en précisant qu’il y a eu et je cite « Le ministre a précisé qu’il y a eu d’«intenses contacts diplomatiques» entre les deux pays pour une résolution «juste et définitive» de cette affaire. » c’est, pour le moins, très maladroit et en plus c’est totalement faux en ce sens que le non lieu probable au profit du diplomate est une conclusion juridique fondée sur des preuves, des faits et des résultats d’expertises. il s’agit de la suite logique d’une enquête judiciaire. il est innoent dans les faits et la cour le reconnaît comme tel.

    ce genre de propos venant de surcroit d’un MAE est au mieux malhabile car il laisse sous entendre que c’est grâce à l’appareil diplomatique algérien que le diplomate sera libéré et blanchi.

    Eh bien non nous ne laisserons pas faire et dire n’importe quoi, les algériens ne parlent pas non pas par amnésie mais par lassitude. il y en a pourtant qui ne sont pas las du tout et j’en fais partie.

    s’il fallait une seule preuve de l’inertie de la diplomatie algérienneil n’y a qu’à énumérer les déclaraions et/ou interventions de l’ambassadeur d’Algérie en France. c’est simple c’est vite fait: il n’y en a pas.

    alors M. Medelci comme l’a dit Marchais à un célèbre journaliste : taisez vous!

    nous sommes tous témoins de votre grande incompétence dans cette affaire comme dans toutes les autres. la preuve comment l’Algérie peut elle souffrir la candidature de votre prédécesseur au poste si convoité de DG de l’UNESCO sous le label du Cambodge? c’est tout simplement honteux.

  2. Ammisaid dit :

    Vos assassinats politiques sont tous injustes mais définitifs.

  3. Anonyme dit :

    Hey ma cocotte,

    parle en ton nom et seulement en ton nom, ne fais pas comme tes maîtres et utilise le « JE »!
    Tous au procés!!! et très très bientôt inchallah!!

  4. azwaw oubabas dit :

    vous oubliez pas que ali mecili l’un des chedeuvre algerien, il est tué par c’est frere,pouvoir assasin

  5. Etranger dit :

    Le journal El moudjahid a rapporté cette information que le Ministre Medelci a divulguée.
    « Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a indiqué mardi à Oran que le verdict concernant l’affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni sera rendu le 26 ou 27 février 2009.
    « Le tribunal (de Paris) se réunira en appel, à la demande des avocats de Hasseni d’annuler sa mise en accusation, pour délibérer le 26 ou 27″, a précisé M. Medelci. Le ministre a ajouté que « chacun des deux gouvernements (algérien et français) attend une solution la plus prompte possible » concernant cette affaire.
    « BEVUE SUR BEVUE » ainsi donc ,dans cette affaire de justice, le Gouvernement Algérien souhaite voir renouveler la mascarade de l’année 87 , lorsque à la demande du Gouvernement algérien , Pasqua et pandroud on relaché le criminel pour faire plaisir aux services secrets Algériens, qu’on a sollicité dans l’affaire des otages Français au Liban . C’est du donnant donnant , gagnant gagnant. La vie d’un homme n’avait aux yeux de ces mafias à la tête des deux pays aucune valeur.
    2009 n’est pas 1987 tout le monde le sait, il y avait Mitterand tenu en scelle par la CIA, et en Algérie un Chadli astreint au silence pour ses affres , celles de ses amis , les dossiers étaient gros. En 2009 , il y a Sarkozy , lequel n’est impliqué en aucune manière dans les SALAMALEKS Franco Algériens et Franco africains. Il veut réduire les alliances anciennes comme le veut l’oncle SAM , qui souhaite pouvoir aussi influencer les chefs africains et arabes.
    En Algérie, les autres pouvoirs, n’existant pas, les ministres font des déclarations à l’emporte pièce, impossibles dans des pays de droits.
    Medelci se croit à Blida où il peut dire tout et son contraire sans même rougir et encore moins perdre son poste ou démissionner. Pauvre Algérie diriger par des « périmés ».
    Il aurait ajouté :
    « M. Hasseni, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, en charge du cérémonial, est retenu par la justice française et placé sous contrôle judiciaire depuis le 14 août dernier ».
    Voyez le vocabulaire utilisé : « retenu ».
    Il s’était interrogé, en décembre dernier, sur les raisons du maintien sous contrôle judiciaire du diplomate algérien. Il ne savait donc rien des raisons et des motifs.
    « Nous ne comprenons pas pourquoi la justice française n’a pas pris la décision de non-lieu » en faveur de M. Hasseni, avait-il déclaré à la presse.
    Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH),de son coté n’a pas été par le dos de la cueillère il avait dit : « la procédure judiciaire doit être close par un non-lieu », au regard des derniers témoignages.  »
    Il met en exergue des témoignages , mais il oublie les faits et les procédures mises en branle via interpol.
    « Les derniers témoignages auditionnés par le juge d’instruction ont établi qu’il s’agit d’une erreur sur l’identité et que le diplomate algérien (Mohamed Ziane Hasseni) n’est en rien impliqué dans cette affaire », avait-il déclaré à la presse.

    Mais il ne dit rien sur l’implication jusqu’au cou du Gouvernement de l’Algérie.
    Qualifiant les derniers témoignages d’éléments « positifs », il avait estimé que la procédure devrait bientôt connaître son « dénouement ». Il ne s’avise pas en tant que juriste de dire que nous attendons les témoignages de Pasqua, pandroud, chadli , mehri, etc… sans oublier l’assassin qui coule des jours heureux dans le pays. Voila comment il promeut les droits de l’homme. A aucun moment il n’a parler de Mecili et de son assassinat. Et lorqu’un un GAOURI (un Français) cherche a établir la vérité et à juger le criminel et les commanditaires on s’offusque et on le traite d’incompétent. Ironie du sort il a déclaré:
    « Le premier juge a mal instruit l’affaire ». »On a porté atteinte à la liberté d’une personne qui n’est absolument pas concernée par cette affaire », avait-il déploré.
    Pour être aussi catégorique il faut de deux choses l’une avoir consulté le dossier de l’instruction (or on sait que certains éléments de l’enquête sont en cours) ou bien il oublie qu’il parle d’un juge qui a mis en examen le Président de la République du pays où il officie.
    En france la police arrête, parfois, des Algériens et ou des Maghrébins pour leur faciés, mais rarement ils sont jugés et condamnés pour cela; Mais en Algérie si vous voulez être défendu par les Ministres (on a entendu successivement plusieurs ministres et anciens ministres , mehri, ould abbas, medelci, belkhadem , ouyahia sans parler des voix autorisées cad les journalistes spécialistes et les autres ) il faut faire partie du clan du pouvoir et tous se bougeront pour vous.
    Si vous êtes un simple citoyen ou un opposant tous vous ferment les portes , se taisent et vous ignorent et dans certains ils font tout pour vous enfoncer. Voila le pays des révolutionaires de novembre ».

  6. The Kbil dit :

    Cher Amer Ouali,

    s’il n’y avait que certains de vos confrères à ignorer les arcanes du droit, ce serait demi mal car, après tout, ce n’est pas leur domaine de prédilection mais que LE MAE se mèle ainsi les pinceaux, livre des informations tout aussi tronquées que fausses et induise en erreur non seulement les citoyens lambdas mais aussi la famille éprouvée de Mohamed Ziane Hasseni, cela est impardonnable.

    Simplement, le fait est que lui, comme les autres reponsables, peuvent tout se permettre, l’incompétence ayant, en effet, été élevée au rang de qualité faisant toute la différence en notre sainte république !!

    Un Ministre japonais a du démissionner dernièrement par ce qu’on lui reprochait un état d’ébriété lors d’une rencontre internationale. Il avait peut etre un penchant pour la bibinne mais devait certainement etre compétent. Chez nous, généralement, ils sont portés sur la divine bouteille et c… comme leurs pieds !!!

    Chez nous, on peut faire état de son incompétence en marge de la visite du Président, en un contexte particulier, propice dans des pays normaux aux bilans, mais chez nous, que nenni !! Les comptes sont demandés au peuple!!!

    Medelci est comme la plus belle fille du monde: il ne peut donner que ce qu’il a : c’est à dire ouallou, mais il a une qualité essentielle: il est Tlemcénien !!! Et avec ce pedigrée, mon vieux, on peut se permettre d’etre c…, c’est à dire, pour dire comme il a dit lui, de manquer d’intelligence. C’est meme pas grave: Il est Tlemecénien !!!!

    Bon, je m’égare mais faut dire qu’il y a de quoi: feintez ainsi les gens, entretenir de faux espoirs chez les Hasseni, parents et alliés et douar réunis!!! c’est trop grave. Vraiment trop grave !!!

    Alors merci, Amer d’avoir fait cet exercice de pédagogie. Il était essentiel, non seulement pour le commun des mortels, mais plus encore pour le vizir del barra. C’est un comble et une honte que le Ministre qui devrait posséder son sujet par coeur ignore à ce point l’évolution de ce dossier qui, dans un pays qui se respecte, aurait du mobiliser l’appareil diplomatique comme un seul homme. Mais ne revons pas, nous sommes en Algérie et c’est justement pour cela qu’un innocent croupit depuis des mois maintenant en France.

    Pauvre Hasseni, se farcir un Medelci, avoir pour collègues des laches…la totale, quoi !!!

  7. Anonyme dit :

    j’espere que la mise sous controle judiciaire soit maintenu

  8. Taous dit :

    Grand frère Amer, merci pour cette excellente contribution qui a le grand mérite de bien recadrer les choses après le mélo-mélo de certains journaux nationaux. Il est sur qu’ils ne sont pas au fait des procédures judiciaires et n’ont donc pas perçu comme il se devait les déclarations du Ministre des Affaires Etrangéres sur les développements attendus dans le cadre de l’information judiciaire qui concerne Mohamed Ziane Hasseni.

    Je ne partage pas le point de vue du kbil, qui n’y a pas été de main morte comme d’habitude. Je suis de votre avis que très certainement les propos de M. Medelci n’ont pas été correctement appréhendés par les journalistes en question du fait de leurs lacunes en matière judiciaire.

    Je ne ferai pas l’injure au Ministre des Affaires Etrangères de ne pas savoir de quoi il parle. J’ai; à ce propos, noté ses déclarations sur les efforts de l’appareil diplomatique pour résoudre cette malheureuse affaire et je me réjouis de son optimisme car cela veut dire que l’innocence avérée de Mohamed Ziane Hasseni sera bientot, et enfin, reconnue.

    j’ai beaucoup apprécié, en tant qu’enseignante, votre approche pédagogique. Elle a le mérite de la clarté et, comme à l’accoutumée, vous avez parfaitement cadré l’affaire.

    Cordialement.

  9. jazairia dit :

    hélas trois fois hélas je m’aperçois que mon sentiment premier était horriblement juste. voilà où mène l’incompétence, utiliser des concepts au lieu d’autres, tronquer la vérité, palabrer comme s’il s’agissait de philosopher, alors qu’il s’agit d’une affaire très grave.

    les réactions suite à la déclaration presque farfelue du MAE ne se sont pas fait attendre. a juste titre nous sommes tous choqués par les vocables approximatifs et les idées nébuleuses sur une affaire où la responsabilité de l’Etat, quelles qu’en soient les motivations réelles,est clairement établie.

    j’interviens de nouveau pour remercier le journaliste Ouali de ses clarifications lexicales très bienvenues pour lever l’équivoque suite au galimatias diplomatique. voilà c’est des diplomates comme ce journaliste dont on a besoin, des gens qui utilisent les mots justes à leur juste place et non pas des concepts brumeux et surtout néfastes pour le diplomate Hasseni.

    ce monsieur est mis en examen à la place d’un autre. il a plusieurs preuves, que nous connaissons tous, qu’il n’est pas Rachid Hassani, et il attend du juge d’instruction la fin de celle-ci afin que la cour statue. voilà donc où il en est. le ministre a proféré des paroles insensées pour qui connait le droit, les procédures et la situation. manifestement le MAE n’a qu’une vision étriquée celle d’un appareil en perdition qui prend les vessies pour des lanternes.

    le diplomat, in ch’Allah sera blanchi de l’horrible doute et l’homonymie sera parfaitement établie, mais ce ne sera pas grâce à « sa maison » ni à sa hiérachie. en l’occurrnce je me pose la question: est ce qu’ils sont vraiment incompétents ou bien font ils exprès d’enfoncer le clou et de générer la colère et le doute dans les esprits, afin peut être de faire durer cette affaire dans l’affaire et tenter ainsi d’étouffer ce scandale qui nuit à l’image de l’Algérie

    @the Kbil,

    Taous vous a apostrophé mais sachez que je vous soutiens car vraiment trop c’est trop, les gus dépassent toutes les lignes.

    enfin je suis d’accord avec ceux qui pensent que Médeleci comme ses congénères oublie qu’il n’est pas à la cour de Blida où il peut déposer en invoquant, sans ciller, le bénéfice de la bétise. et après cela être récompensé et se voir « promotionné » ( promu c’était trop court pour ce grand esprit simplissime)au poste de chef de la diplomatie.

    ya ibad allah réveillez vous et observez le monde: un homme de 47 ans préside au destinées de la première puissance mondiale:en outre il est intelligent, compétent, professionnel et superbe, une icone. en France aussi ils ont choisi la modernité: la cinquantaine, intelligent, fin stratège, pofessionnel, un vrai dirigeant. en Allemagne Angela Merkel fait des merveilles, en angleterre et au japon rcemment des ministres ont démissionné pour sauvegarder leur honneur. et chez nous ils s’arcboutent à leur fauteuils et aux signes extérieurs du pouvoir qu’ils ont conquis grace au régionalisme eh oui quand les premiers brandissent diplomes et expériences et alignent les réussites, les second clament leur appartenance géographiques et le pire est à venir.

    allah yostorna et yostor bladna. allah yarham echouhadas.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER