• Accueil
  • > Libre débat
  • > Réduire l’identité algérienne aux deux seules composante: berbère et arabe est trop simpliste

Réduire l’identité algérienne aux deux seules composante: berbère et arabe est trop simpliste

massinissa.pngDe mon point de vue, votre analyse est insuffisante. Réduire l’identité algérienne aux deux seules composante: berbère et arabe est trop simpliste. D’autant qu’on peut légitimement s’interroger sur la signification réelle de l’identité “arabe”. Que faites-vous de la composante phénicienne/punique ? On sait que le domaine de Carthage empiétait largement sur tout l’Est algérien et que la plupart de nos ports, y compris à l’Ouest, sont d’anciens comptoirs phéniciens. Il est absurde de croire que plus de 1000 ans de présence phénicienne/punique n’ont laissé aucune trace. Saint Augustin connaissait le grec et le latin mais s’adressait au peuple en punique et non en berbère. L’”arabe”, au moins dans les régions punicisées, ne s’est pas substitué au berbère, mais au punique. Beaucoup de spécialistes pensent d’ailleurs que le parler maghrébin, faussement appelé arabe dialectal, résulte d’une évolution du substrat punique (voire les travaux de Abdou El Imam et d’autres) et que si les populations se sont facilement “arabisées”, c’est qu’elles étaient depuis longtemps familières du punique, qui est une langue sémitique, au même titre que l’arabe. D’ailleurs, Salem Chaker, spécialiste du berbère, reconnait lui-même qu’il n’y a aucune preuve que Massinissa parlait le berbère. Du reste, quand on voit les noms des souverains des dynasties numides, on ne peut qu’être frappé par la consonnance punique de la plupart d’entre eux (Adherbal, Mastanabal…).

On ne pourrait pas comprendre également l’adoption de l’Islam par les Maghrébins si l’on n’admet pas que:
1) Le judaisme était présent en Afrique du Nord, bien avant l’arrivée des “Arabes” et donc que la population était déjà acquise au monothéisme. Faut-il rappeler que la Kahina était juive selon la plupart des historiens, soit une Berbère convertie au judaisme ou la descendante de juifs berbérisés. Il faut savoir que les premiers juifs sont arrivés au Maghreb dans le sillage des phéniciens mais les plus gros contingents sont ceux ayant fui les persécutions des Assyriens de Nabuchodonosor pour se réfugier au Maghreb.
2) Dès son apparition, le christianisme, qui était au départ une évolution du judaïsme, s’était largement répandu en Afrique du Nord, l’Egise d’Afrique ayant été l’une des plus importantes. N’oublions pas que Saint-Augustin était l’un des 4 pères de l’Eglise. Il n’est donc pas surprenant de constater que les Maghrébins aient adopté l’Islam, d’autant que l’arrivée des musulmans permettait de se débarrasser du joug des Byzantins.
Bien entendu, d’autres influences ont contribué à la formation de l’identité culturelle maghrébine. Par Ikosim

Commentaires

  1. le separatiste dit :

    @ Ikosim
    Azul
    Si on ne peut pas vraiment dire (doute) que Massinissa parlait le berbère on a la certitude qu’il ne parlat DONC pas arabe. Dans le(très peu fréquenté) dialogue de La Recherche de la vérité de Descartes
    On peut y voir la plus claire expression du moment métaphysique où le doute universel, assumé à la première personne, s’inverse en la certitude absolue d’une chose au moins : « j’existe ». « Pouvez-vous douter de votre doute, et rester incertain si vous doutez ou non disait Eudoxe
    Le fondement quasi certain de l’Algérie (pas de doute) est la berbérité le reste n’est qu’élucubrations mentales (inversion du doute).le Maghreb n’a jamais adopte l’islam il a été IMPOSE par le glaive

  2. l_l_m dit :

    Un socle berber solide avec divers heritages culturel et cultuel divers.

    Je m’identifie comme berbere (kabyle). J’accepte que l’autre s’identifie 100% arabe et je l’encourage dans son choix parceque l’algerie n’est complete et parfaite qu’avec des femmes et hommes complets et parfait. Dans mon algerie a moi c’est son droit le plus absolu. De meme un Algerien peut revendiquer son heritage francais ou turque.

    Mais ce que nous n’acceptons pas et que l’Etat Algerien s’identifie comme pays Arabe ou departement de France, ou wilaya Turque.

    @indigéne,
    Personne ne qualifie la nation Arabe de quoi que ce soit sinon regarder la realite en face.
    Cette nation a bel et bien conqueri l’Afrique du nord a l’instar d’autres nations cherchantt a subjuguer d’autres nation commes les romains, britanniques francais et turque.

    Je doute qu’ils (koweit and co) vont vous accepter. Pour eux nous ne sommes bons que comme eslaves ou meneurs de leur guerres.

    Tous et toutes nous avons qu’un seul pays: Zzayer

    @auteur,
    On ecrira demain (histoire) que les presidents Algeriens s’adressaient a Lghachi en Arabe de Koreish ou en Francais. Cela ne veut pas dire que ce sont les langues parlees par le peuple.

    Le probleme n’est pas ce que l’on a pu etre autrefois mais l’interdiction faite de le savoir

    Il se peut que je descende d’un conquerrent Arabe. Dans tous les cas je choisis le camp de ceux dont le destin a ete brutalement alterre par le glaive.

  3. le separatiste dit :

    Dans notre nation on a la faculté de camoufler un éléphant avec un simple foulard ce qui ne relève pas d’un prodige de prestidigitation mais simplement dune hypnose mentale figée sur une croyance brutale.
    Dire l’histoire telle quelle s’est faite et en rester la .Dire que l’islamisation de l’Afrique du nord s’est faite dans la douleur comme toute nouvelle naissance ne veut pas dire être contre l’islam
    Je pratique un islam qui permet un accès au savoir scientifique. Darwin et « l’évolution de l’espèce » ne peut que m’encourager à m’investir dans la recherche de la vérité et non pas la balayer d’un revers de main
    Ça arrange beaucoup nos sultans qui à défaut de donner à manger du vrai pain au peuple leur donne des hadiths c’est facile et ça ne coute pas cher
    @indigene
    Les retours en terre natale par dos de chameau c’est gratuit en avion il aurait fallu l’envisager ce mode de transport n’existait pas avant et vous ne l’avez pas inventé

  4. Ikosim dit :

    A M. Benderouiche
    Je vous signale que l’image que avez choisie pour illustrer ma contribution correspond à un buste d’Hannibal Barca (général carthaginois)et non à celui du roi numide Massinissa, comme cela est visible dans la bulle.Merci de rectifier.
    Ikosim

  5. Benderouiche dit :

    IKosim, je viens de changer la photo et au plaisir de vous lire

  6. l_l_m dit :

    et pourquoi le commentaire d’@indigene a disparu? N’a-t-il pas droit a la parole? ou vous censurez comme ce brave Benchennouf.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER