Affaire Mécili: Alger récupère un agent, la raison d’Etat triomphe

aliandremecili1.jpgPar José Garçon/ Rue89

Six mois auront finalement suffi à l’Algérie pour récupérer l’un de ses agents Mohamed Ziane Hasseni, organisateur présumé de l’assassinat en avril 1987 à Paris d’Ali Mécili, porte-parole de l’opposition algérienne. Vendredi, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a en effet autorisé ce diplomate algérien, pourtant mis en examen pour « complicité d’assassinat », à quitter la France en levant partiellement le contrôle judiciaire auquel il était soumis depuis son arrestation le 14 août dernier à l’aéroport de Marseille.

Ainsi, à vingt-deux ans d’écart, la justice et l’Etat français bégayent littéralement. En 1987 en effet, Paris avait renvoyé en procédure « d’urgence absolue » à Alger l’assassin de Mécili Abdelmalek Amellou sans même qu’il ait été présenté devant un juge d’instruction. Antoine Comte, avocat de la famille Mécili, s’indigne: « C’est une page sombre, une de plus, de la justice française. C’est la deuxième fois qu’on renvoie des responsables de ce meurtre à Alger. Autant dire qu’on tue Ali Mécili pour la troisième fois. »

Deux décennies plus tard, le « traitement politique » de cette affaire est tout aussi cynique et transparaît dans un double et incroyable réquisitoire du ministère public dont Rue89 a eu connaissance.

« Paris enterre l’affaire Mécili »

A cinq jours d’intervalle en effet, deux réquisitoires identiques au mot et à la virgule près, portant la même signature, ont abouti à une décision radicalement différente! Le premier, daté du 12 février 2009, conclut que la levée du contrôle judiciaire réclamée par les avocats de Ziane Hasseni n’a pas lieu d’être. Le second, daté du 17 février, autorise cette levée…

Un tour de passe passe dénoncé par Antoine Comte: « Les mêmes causes et les mêmes motifs font que, dans un cas, Ziane Hasseni doit rester en France et que, dans l’autre, il peut quitter le territoire et rentrer en Algérie. En réalité, Paris enterre cette affaire car l’organisateur présumé du meurtre de Ali Mécili ne reviendra certainement pas en France de son plein gré, même si le contrôle judiciaire lui impose toujours de se rendre aux convocations du juge d’instruction. »

Cet épisode pourrait prêter à rire s’il ne s’agissait du meurtre en France, sur ordre des services secrets algériens, d’un avocat français, véritable cheville ouvrière de l’opposition algérienne démocratique. Il prouve que face aux pressions des autorités algériennes, Paris finit toujours par céder. Or celles-ci se sont fortement accélérées ces dernières semaines, signe qu’Alger, habitué à jouir d’une totale impunité de la part de son partenaire français, s’impatientait de voir un processus judiciaire suivre trop longtemps son cours.

Les notes verbales au Quai d’Orsay se sont ainsi succédées. Le chef de la diplomatie algérienne a rencontré « en urgence » à Paris son homologue français Bernard Kouchner, tandis que se multipliaient dans la presse algérienne les menaces que cette « prise d’otage d’un diplomate ait des conséquences graves sur les relations algéro-françaises », comprendre notamment sur la participation de l’Algérie à l’Union pour la Méditerranée.

Le chantage de l’Algérie

Pire: Abdelaziz Bouteflika, qui devait se rendre à Paris avant l’élection présidentielle algérienne d’avril prochain, renvoyait sans explication cette visite à plus tard!

Ces pressions ont fini par porter puisque la levée du contrôle judiciaire de Ziane Hasseni aura eu lieu sans même attendre que soient connus les résultats d’une analyse graphologique ou que Hasseni soit confronté par vidéo-conférence à un témoin capital et dissident militaire algérien, Mohamed Samraoui. Réfugié en Allemagne, ce dernier avait formellement reconnu en Mohamed Ziane Hasseni un certain « capitaine Hassani » qui, en sa présence, avait versé à Amellou, le tueur de Mécili, une partie de l’argent de son « contrat » dans un hôtel algérien à l’été 1987.

Ce sont cette homonymie supposée et une sombre histoire de lieu de naissance qui ont été le leitmotiv d’Alger et de Ziane Hasseni pour nier tout rapport entre lui même et l’organisateur du meurtre de Mécili.

L’autorisation de quitter la France qui lui a été accordée anéantit quoi qu’il en soit vingt ans d’efforts de la défense de la famille de l’opposant algérien et du juge français Baudoin Thouvenot dont la ténacité et l’intégrité ont permis l’arrestation de l’agent d’Alger.

Le 7 décembre 2007 en effet, ce juge avait émis, déjà contre l’avis du parquet, un mandat d’arrêt international contre le tueur Amellou -qui coule des jours heureux en Algérie-, et contre son officier traitant, le « capitaine Hassani » devenu au début des années 1990 le diplomate Mohamed Ziane Hasseni.

Le 20 février dernier, au cours de l’audience où Hasseni réclamait l’autorisation de quitter le territoire, le représentant du ministère public n’a pas fait mystère du caractère politique de toute cette affaire. Arguant qu’ »au vu du dossier », il avait estimé que Hasseni devait rester en France pour y être confronté à Mohamed Samraoui, il expliquait son revirement par le fait que s’agissant d’un « dossier suivi », il l’avait « transmis » à sa hiérarchie.

Ce joli euphémisme explique comment l’affaire Mécili a été, une fois de plus, renvoyée dans le trou noir où deux raisons d’Etat s’évertuent à la maintenir depuis deux décennies.

Commentaires

  1. Mohand dit :

    A ceux qui ont douté, voila des preuves et des faits de la connivence des autorités françaises et algériennes. On sait bien que rien de juste ne pouvait sortir de leurs bouches de menteurs. Que vont ils nous sortir de nouveau , Garçon a tout écrit. Quand un Algérien le dit, on l’écoute pas et maintenant que ce sont les Français qui le disent qu’ont ils à répondre? Garçon n’est complice ni de Sarkozi ni de Boutef encore moins de la DST et du DRS. Si vous doutez lisez ce qu’il écrit, voyez son indépendance de parole, puis comparez avec nos journaux !

    Mohand

  2. jazairia dit :

    personne ne s’etonnera de cette diatribe, de cey irrespect de la part d’une journaliste qui a décidément bien du mal à entrevoir la vérité s’agissant de l’Algérie ou de algériens. ses écrits sont définitivement entachés d’une partialité suspecte car déniée de tout raisonnement. ce n’est certainement pas pour lui répondre que je tape sur mon clavier ce soir. c’est juste pour dire que nous autres algériens ne sommes pas dupes. si nous demeurons résolus à rechercher la vérité sur ce crime comme sur d’autres cela ne signifie pas que nous sommes prêts à gober n’importe quelle prose, surtout pas les antiennes de journalistes dont la haine viscérale des algériens d’Algérie est notoire à l’échelle planétaire.

    jugez par vous même son intention maléfique: « L’autorisation de quitter la France qui lui a été accordée anéantit quoi qu’il en soit vingt ans d’efforts de la défense de la famille de l’opposant algérien et du juge français Baudoin Thouvenot dont la ténacité et l’intégrité ont permis l’arrestation de l’agent d’Alger. »

    Si Mme Garçon est si peremptoire c’est qu’elle connaît qui est qui, pour parapraser son interrogation préférée. dans ce cas pourquoi ne va t-elle pas déposer ses savantes conclusions auprès du juge? c’est mieux que de condamner à priori une personne dont elle ignore tout et qu’elle a choisi délibérément de désigner à la vindicte populaire. cela s’appelle de la désinformation doublée d’une manipulation éhontée des faits.

    les avocats de la défense tiennent là de quoi irriguer confortablement une plainte en diffamation.

    ele a osé affirmer, décillée et éhontée, que Mohamed ziane Hasseni était l’agent « Hassani ».

    at-elle des preuves tangibles qui autorise cet aplomb? de plus le recours à des vocables humiliants et à des sous entendus pernicieux trahit une réalité amère pour cette personne: le désespoir. ce n’est pas tant le crime de Maître Mécili qui l’obubile, c’est le fait que manifestement le haut fonctionnaire algérien n’a rien à voir avec ce crime et que donc il est clair qu’après la confrontation avec Samraoui, il sera libéré, complètement blanchi et cela elle ne peut s’y résoudre.

    le hic c’est qu’elle personnellement n’en a cure du diplomate. l’unique objet de son désir c’est de pouvoir « taper » à en perdre haleine sur « un agent d’Alger ».
    malheureusement pour elle, elle va souffrir longtemps encore de sa frustration.

    je ne sais pas si vous lisez ce blog , chère Madame, mais si c’est le cas, sachez qu’en France, il n’ya pas « un agent d’Alger » mais plus de deux millions surtout lorsque des journalistes s’autorisent le dénigrement à peine voilé. les algériens tous les algériens sont tout le temps contre tout. les uns contre le pouvoir, les autres contre la vie chère, certains contre la misère, d’autres contre la religion alors que plus encore sont pour un Etat islamique etc… notre sport favori c’est nous taper les uns sur les autres faute d’une démocratie pluraliste réellement au service du droit et de la liberté pour chacun et pour tous.

    Mais sachez que jamais personne ne permettra à un étranger et particulièrement un journaliste de tenir des propos insidieux portant atteinte à la dignité d’un algérien.

    je note par ailleurs, que Maître Mécili est parfois français parfois algérien au gré de votre confort rédactionnel.

    il n’est certainement pas dans mes intentions de vous blamer pour votre parti pris. tout le monde sait à quel point vous vouez une haine inextinguible aux algériens d’Algérie, et à vrai dire ça m’interesserais de savoir pourquoi.

    vous êtes évidemment libre de diffamer à l’envi.

    Mais car il y a un gros mais: vous ne pouvez pas écrire ceci : »Le 7 décembre 2007 en effet, ce juge avait émis, déjà contre l’avis du parquet, un mandat d’arrêt international contre le tueur Amellou -qui coule des jours heureux en Algérie-, et contre son officier traitant, le “capitaine Hassani” devenu au début des années 1990 le diplomate Mohamed Ziane Hasseni. »

    dans cette phrase vous affirmez deux choses que nul juge, pas même le juge Thouvenot,n’a pu vérifier.
    en effet, apparemment vous savez où se trouve Amellou puisque vous dites qu’il coule des jours heureux en Algérie.
    et vous ajoutez, toute prudence complètement bue, que « le capitaine Hassani » devenu le diplomate Mohamed Ziane Hasseni au début des années 90.

    que diriez vous chère madame si des diplomates français ayant rencontre le diplomate algérien, dans l’exercice de ses fonctions diplomatiques, avant 1990, témoigneraient de cela.
    la vérité c’est que Mme. Garçon a été comme nombre de personnes guidées par la seule envie d’en découdre avec le pouvoir algérien se sont laissées avoir par l’unique témoin à charge l’ex colonel des DRS Samraoui. et elles ont soutenu cet homme juste parce qu’il disait ce qu’elles voulaient entendre.

    ne confondons pas tout. il y a un devoir de se battre pour la vérité mais pas à n’importe quel prix et surtout pas en accablant une personne innocente.

  3. Mohand dit :

    Monsieur JOSE GARCON n’a aucun compte a réglé avec les Algériens, il dit la vérité que vous le vouliez ou pas. Par contre nos ministres et nos cadres de tous bords qui épiloguent sur ce sujet, mentent.
    Je ne joue pas moins avec des tueurs et des menteurs, je ne partage rien avec eux. Et si je pouvais ne pas partager avec eux la nationalité , la terre de mes ancetres , je le ferai. Car ils ne respectent rien, se sont des voyous et des menteurs doublés d’assassins et de complices. Je ne peux être solidaire avec cette mauvaise graine pour tomber sur un journaliste français qui a vérifié ses informations. Il ne protège ni Sarko ni personne. En raison de son âge, on peut meme pas le soupçonner d’être contre l’Algérie, de plus il aurait des origines espagnoles … Rien ne permet de le cataloguer ni de le discrediter. Ceux qui le connaissent en savent quelque chose, mais ceux qui le découvrent évidemment se permettent ce genre de largesse de jugement. La transparence , la tranparence c’est ce qui nous manque. La propreté et l’honneteté c’est ce qui nous manque et pourtant se dit musulmans !!!

    Mohand

  4. The Kbil dit :

    Laisse béton Mohand, qui ne connait ps José Garçon et ses accointances chez nous, ses penchants… A quoi fallait-il s’attendre de sa part, non mais franchement…

    Non évènement. punto final.

  5. The Kbil dit :

    Au fait, Mohand, il s’agit de Madame José Garçon.

  6. Taous dit :

    Garçon s’est pas bonifiée avec l’age. Loin de là et je constate que l’arete « Algérie » lui reste toujours en travers de la gorge. Espérons que cela continuera.

    Qui ne se souvient de ses écrits incendiaires au plus fort du terrorisme? De ses prises de positions néfastes. Elle est connue à Alger mais en mal. Sa haine de l’Algérie l’a toujours étouffée. Et elle s’illustre encore tristement. Quel torchon!! aucun recul. Elle ecrit pour faire mal et trempe sa plume dans du fiel et son coté bilieux transparait. Quelle malhonnèteté intellectuelle!! Quelle absence de déontologie !!

    Un exemple: elle parle de Samraoui, dit qu’il a reconnu Hassani mais se garde bien de donner toute l’information et de se référer à sa « fameuse » reconnaissance avec des journalistes de Mediapart d’une toute autre personne. Cette reconnaissance s’est pourtant passée en France, chez elle et avec bni aamha!! pourquoi, si elle était honnete faire l’impasse sur ce développpement capital dont a eu à connaitre la cour d’appel. Avec un temoignage de ce type, Hasseni aurait du etre blanchi séance tenante.

    Je passe sur les autres élucubrations…mais le clou s’est certainement ses conclusions: Hasseni ne reviendra pas. Elle sait donc qu’il a quitté la France ?

    Elle a tiré sur tout: le parquet, le juge, en insinuant que l’affaire était enterrée, le diplomate Hasseni. Etrangemment seul Samraoui trouve grace à ses yeux.

  7. Mohand dit :

    Certaines femmes sont plus des Monsieurs que certains hommes, j’ai fait express de dire Monsieur. Je l’ai pas connue quand elle vivait en Algérie, certains par contre l’ont suivie. Ce que je sais d’elle c’est une femme à poigne et elle dit ce qu’elle pense sans prendre des pincettes… non elle elle n’a pas l’Algérie en travers de la gorge, elle vomit la manière dont on gère le pays voila tout. Elle dit des vérités et personne d’intégre ne peut les nier.
    Mohand

  8. Taous dit :

    Ca; mohand, je vous l’accorde volontiers. Aicha khir men Aiach plus souvent qu’on ne le croit; Mais ça ne s’applique pqs à Garçon qui vient de se fendre d’un article empoisonné comme elle en a le secret, surtout quand ça concerne cette Algérie qui ne l’a jamais calculée comme on dit chez nous et ça, ça ne passe pas. Elle nourrit à l’égard de notre pays une animosité notoire. Elle a été durant la décennie rouge l’un des meilleurs appuis des barbus. Comment oublier cela ?

    Je vous accorde aussi volontiers qu’elle est tristement connue à Alger et Dieu sait que je suis critique d’habitude mais Garçon personna non grata en Algérie? j’applaudis.

    Qu’elle dise ce qu’elle pense n’est pas le propos. Elle a commis un article tendancieux et fait l’impasse sur tout ce qui était en faveur du mis en examen et dont la Cour a tenu compte. Bel exemple de professionalisme.

    Il faudrait qu’on s’entende à la fin, en Octobre dernier lorsque cette meme cour d’appel a débouté Hasseni, qu’est-ce qu’on n’a pas entendu sur l’indépendance de cette juridiction, le professionalisme des juges, leur refus d’abdiquer fusse une seule parcelle de leur pouvoir à l’Etat. Et aujourd’hui cette meme cour est accusée de tous les maux.

    Un peu trop facile, non ?

  9. Idir 16 dit :

    Ainsi donc, beaucoup des détracteurs du diplomate pensent qu’il a déjà plié bagage et est déjà en Algérie, qu’il ne reviendra pas et que l’affaire Mecili est enterrée.

    Raisonnement spécieux que celui là et ingérence intolérable dans l’instruction menée par le juge d’instruction en charge du dossier.

    D’abord sur l’affaire elle meme: Qui connait les intentions du juge? Il va, certes, terminer les actes qui concernent Hasseni mais comment préjuger de ce qu’il décidera de faire s’agissant des véritables commanditaires, assassin et complices ? L’instruction concernant Hasseni aura eu le mérite de clarifier les choses et d’ouvrir des pistes. Attendons donc avant de nous prononcer. Pourquoi réduire l’afffaire Mecili au seul diplomate? Je rejoins ici A. Ouali qui a posé hier, je crois, des questions très dérangeantes à cet égard. Il y a, en cette affaire, des zones d’ombre qui laissent perplexe. le paradoxe est que ces facteurs de complication émanent de cercles prétendant appartenir à la meme chappelle politique que Si Ali Mecili.

    S’agissant des intentions de Mohamed Ziane hasseni: On a presque l’impression que son départ arrangerait bien ceux qui, paradoxalement, mettent en garde contre son retout en Algérie. S’il décidait de rester, à quoi se racrocheraient ces devins de foires?

    Et justement, je viens de lire une dépeche relatant l’interview du premier Ministre, Ahmed Ouyahia, au forum de l’ENTV. Voici ce qu’il a déclaré sur ces développements: « Cette affaire n’a pas encore été tranchée par la justice française… Mohamed Ziane Hasseni a décidé personnellement de rester en France jusquà ce que son acquittement soit prononcé… ».

    A bon entendeur, donc.

  10. Ammisaïd dit :

    Assalam, azul, bonsoir
    Ali est coriace même de sa tombe, il continue à dénoncer les manigances qui se déroule entre Algérie et la France. raison d’état ou raison de gros contrats pour la France, de plus de chômage, de morts et de souffrances pour notre peuple et de plus de richesses, de puissance et de sécurité pour ceux qui nous prennent pour des Rkhass. Un peuple immature, à la tête pleine de poux, au nez duquel coule un liquide, tout le temps jaune et à la bouche qui postillonne. Un seul mort, Ali, à lui seul a pu: ébranler leurs certitudes, mobiliser leurs nègres, leurs serviteurs, leurs courtisans, toute une armée pour les protéger de peur d’être démasqués, mis à nu et montrer leurs vrais natures. La nature animale: tuer pour régner, tuer pour manger et tuer pour continuer à vivre (car dans la clarté, la liberté et l’honnêteté ils n’ont aucune chance de résister). Ils ont besoin du mensonge, du vice, du mal et de l’orgueil pour vivre, se multiplier et prospérer. C’est l’air dont ils ne peuvent s’en passer, c’est l’oxygène qui doivent respirer et c’est la nourriture qui les font marcher. S’il te plaît madame la France, libérez le, libérez le, sinon, nous allons se fâcher, nous n’allons plus acheter vos usines clefs à la main, vos voitures clefs à la main, votre blé cuillère à la main, vos machines codes à la main, vos fruits dans la main, vos livres entre les deux mains, vos experts auxquels nous remplirons les mains…Coups de fils, ministres, diplomates…tout est fait pour supplier et/ou menacer la France, pas pour sauver Mr hasseni (c’est le dernier de leurs soucis)mais plutôt pour sauver leurs peaux, leurs privilèges, leurs comptes bien garnis à l’étranger, leurs impunités totales, leurs mégalomanies folles, leurs actes pervers et insensés et leurs lâchetés légendaires. Ali même mort, les a secoué et les a réveillé de leurs sommeils éternels, oui leurs a-t-il dit : la justice existe, des hommes incorruptibles existent, les consciences sincères existent et vos mensonges sont tous dévoilés et ne trouvent plus de terre fertile pour prospérer et vous servir. Pourquoi tout ce cirque ? Pourquoi cette pièce dégoûtante et minable ? Pourquoi ce filme à deux balles, insipides et ridicules ? Vous nous prenez pour des attardés mentaux, des morts vivants et des individus incapables de faire la différence entre le faux et le vrai, le juste et l’injuste, le beau et le laid, le bien et le mal, le sincère et l’hypocrite et le héros et le traître. Nous n’avons plus besoin de vos guides, de vos explications absurdes et de vos plaintes qui ne servent que vos intérêts bassement matériels. Nous préférons être guidés par des morts comme Ali que par des tueurs qui se cachent, qui n’assument pas leurs actes et qui accusent à tort et à travers. Vous ne savez qui est Chadli, vous ne savez pas ou se trouve Belkhir, vous ne savez pas où se cache Amellou et vous ne savez pour qui travaille Rachid Hassani. C’est ridicule ! Vous avez des centaines de milliers de policiers, une gendarmerie capable de tuer plus d’une centaine de jeunes innocents en quelques jours, vous une armée capable de réprimer et de faire exploser plus de cinq cents Algériens, vous avez des services de sécurités capables de torturer, d’assassiner les plus avertis, de tirer de dos en direct à la télé sur un président que vous aviez souhaité placé sur le trône pour vous sauver et vous vous n’êtes pas capables de rendre justice Ali. Ou vous êtes des incapables ou vous êtes de mauvaises foi, alors, choisissez et laissez nous tranquilles, s’il vous plaît. Heureux notre frère Ali qui ne repose pas dans le même cimetière que ceux qui tuent le peuple et notre pays et tristes sorts que celui de nos martyres qui se reposent dans le même lieu que ceux qui ont trahi le sermon de leurs sacrifices.
    Fraternellement

  11. Anonyme dit :

    pour tous les agents du DRS qui pollue ce blog ,le criminel hesseni alias hassani tel que le voyou ahmed ouyahia la confirmer hier soir sur le forum de l’entv) et bel et bien le comenditaire du crime c’est un assassin.
    pour amuser les agent du DRS en mission spécial sur ce blog je vous lache ce morceau de viande que j’ai retrouver sur le site d’EL WATAN aujourd’hui bonne appétit au habituer.
    Affaire Mecili
    Déclaration de Hocine Aït-Ahmed

    L’impunité accordée par les Autorités françaises à l’assassin puis au commanditaire présumé de l’assassinat d’ALI MECILI, opposant Algérien, militant des droits de l’homme et cadre du FFS, ne se dément pas.

    Après avoir, en 1987 renvoyé l’assassin présumé en Algérie en procédure d’urgence absolue, le commanditaire présumé vient de bénéficier d’une levée de contrôle judiciaire, lui permettant de quitter le territoire français et de rentrer librement à Alger. Le pacte Paris-Alger scellé en 1987 est à nouveau reconduit ; les rapports malsains qui semblent devoir lier, toujours pour le pire, le régime algérien aux dirigeants de l’ancienne puissance coloniale, sont toujours aussi étroits et aussi forts.

    Au moment où le refus de l’impunité gagne du terrain sur le plan international, la France s’associe au régime algérien pour établir une discrimination exceptionnelle et singulière du peuple Algérien. Sans l’avouer clairement, les Autorités françaises semblent penser que la vie des algériens ne vaut pas la vie d’un être humain. L’attitude des autorités Françaises conforte le régime Algérien dans l’idée qu’il peut tout se permettre, partout et en toutes circonstances. C’est pour cela que depuis 1988, les occasions perdues pour la paix, la démocratisation et l’ouverture politique ne se comptent plus. C’est la caution des pouvoirs français successifs qui a assuré l’omerta et l’impunité sur les assassinats politiques et les crimes contre l’humanité commis contre le peuple algérien.

    C’est sa caution qui a permis au régime Algérien de présenter une guerre civile qui a été une véritable guerre contre les civils, comme étant le premier affrontement contre le terrorisme international. Les enjeux qui amènent les Pouvoirs français à piétiner l’indépendance de la justice dans leur propre pays et à cautionner l’arbitraire, l’injustice et le non droit, dans la rive sud de la Méditerranée, sont connus : Les intérêts économiques bien compris contre l’impunité politique, voila bien une transaction douteuse. Autre transaction douteuse, autre marché douteux voire chantage : Levée de contrôle judiciaire contre le présumé commanditaire de l’assassinat d’ALI MECILI – contre l’adhésion d’Alger à l’UPM, version Sarkozy.

    Cette Union, fondée sur la complicité et la compromission avec les dictatures, enterre les peuples et prend en otage la démocratie. Tout se passe comme si la conception de l’UPM de M. Sarkozy en est toujours dans la guerre froide des années 70 et 80 qui avait gelé le grand mouvement de décolonisation en faisant proliférer la dynamique des dictatures indigènes, ghettoïsant peuples, sociétés et individus du Sud, les condamnant ainsi à toutes les formes de violences, de misères et d’aliénation. Aujourd’hui, il n’y a pas de justice sans éthique de la justice. Il n’y a pas de relations internationales sans respect du droit. Au lieu de se gargariser des droits de l’homme et de la ” civilisation “, il faut d’abord et avant tout civiliser le politique en garantissant l’indépendance de la justice dans les deux rives. Les peuples Maghrébins méritent mieux. Le peuple français mérite mieux aussi. Le FFS, est convaincu que l’impunité définitive est un mirage.

    Le FFS est convaincu que ni le peuple Algérien, ni les autres peuples du Maghreb n’accepteront la tutelle d’un ersatz de protectorat paternaliste. Le FFS espère que la Communauté internationale refusera à l’avenir d’apporter sa caution à un régime violent, qui ignore son peuple et refuse toute ouverture politique. Rappelons que le peuple algérien a conquis son droit à l’indépendance et à l’autodétermination qui est la raison d’être de l’Etat algérien, grâce au soutien de la communauté internationale. Mais comment expliquer aujourd’hui cette dérive apocalyptique du droit à l’autodétermination vers l’autodestruction sinon par le silence, l’indifférence, le laisser faire, l’omerta exceptionnelle, la complicité flagrante de l’opinion et des Institutions internationales.

    Le lundi 2 mars 2009, Hocine Aït Ahmed

  12. inconnu dit :

    Même mort, Ali est plus utile pour l’algérie et son peuple que tous: vos serviteurs, vos généraux, vos sénateurs, vos députés, vos ministres, vos présidents, vos ambassadeurs, vos cadres, vos dollars, vos dinars, vos amis étrangers, vos journalistes, vos partis politiques, vos histoires, vos constitutions, vos loisd, vos juges, vos procurreurs, vos journaux, vos bunkers, votre armée, vos policiers, vos gendarmes, vos copains, vos copines, votre passé…
    Ali même mort
    Continue à dire avec une voix claire
    Aux générations actuelles et futures
    Ne laissez pas les manipulateurs et les menteurs
    Vous dictez la voie à suivre
    Pour que la justice indépendante et libre
    Puisse juger sur des preuves sûres
    Les voleurs, les fossoyeurs et les tueurs
    Qui suivent dans notre pays, encore, de nos jours

    Ali même mort
    Reste d’une grande valeur
    Car il était un homme juste et sincère
    Avant la guerre et pendant la guerre
    Et à l’indpendance quand vous aviez pris le pouvoir
    Dans le but de nous humilier et de vous servir
    Vous qui n’étiez que des criminels sans honneur
    Vous qui n’êtes que des jaloux et des nouveaux colonisateurs
    Vous qui continuent à salir la memoire de nos martyrs

    Ali est mort
    Mais il continue son combat liberateur
    Des peuples sous le joug des tyrans et des dictateurs
    Qui les exploitent, les emprisonnent, les tuent et les torturent
    Des innocents qui ne trouvent personne comme défenseur
    Car ils sont plongés dans l’ignorance, la pauvreté et la terreur
    Et, des veuves et des orphelins d’ici et d’ailleurs
    Qui cherchent à être retablis dans leurs droits les plus élémentaires
    Afin de continuer à vivre avec un coeur apaisé de ses douleurs

    Ali est mort
    De lui nous garderons un beau et doux souvenir
    De lui sa femme et ses enfants resteront à jamais fiers
    Grace à lui notre pays retrouvera sa joie et son sourire
    Avec ce qu’il nous a laissé nous construirons un pays fraternel et solidaire
    De son parcours notre jeunesse aura un exemple à suivre et faire grandir
    Ali est mort
    Il continuera à être un cauchemars pour votre confort et votre bonheur
    Jusqu’au jour ou l’Algérie libre comme un oiseau qui vole dans les airs

    Fraternellement

  13. justice&verité dit :

    Notre Devoir et Droit en tant que citoyen(NE) europeen de deposer une plainte au tribunal europeen contre les assassins de Mecili.

    Peut-etre,….euuh non certainement un juge europeen INTEGRE et une justice europeenne plus grande et forte que la justice de la france OFF-icielle prend ce dossier Mecili serieusement en « main » et rend justice á la famille Mecili son droit d’exister dans son europe.

    Meme si la france OFF-icielle laisse filer,
    1. il y’a 20 ans l’assassin Amellou
    2. en 2M9, un des acteurs
    du crime horrible et terrible, nous resterons aux aguets et la justice les aura tot ou tard meme si cela prend encore 20 autres années… le crime ne prime pas/jamais.

    Au bon entendeur

  14. samir dit :

    Salutations,

    Mentionnez l’affaire Mecili Allah irahmou et I – K – T – J: les « Les quatre mousquetaires » surgissent.

    A lire certains, on les sent vraiment defendre ce cher regime et ses craplueux agents, je ne fais pas reference au diplomate du moment qu’il beneficie de la presomption d’innocencen en plus de certains indices qui devraient pousser la justice francaise a explorer d’autres pistes, mais franchement, on voit bien que le sujet est toujours perverti, on parle d’un regime qui ne doit plus demeurer impuni, un regime qui doit rendre des comptes, un regime dont la plupart de ses criminels et agents sont toujours en vie et certains continuent officiellement de commettre des crimes, comment voulez-vous que l’Algerie se releve si ces gens ne sont pas evinces du pouvoir ensuite juges? Et les opportunites sont la a commencer par l’affaire Mecili.

    Je vois les memes personnes poster les memes commentaires qui procedent de la meme logique mais aucun mot ne serait-ce qu’une timide condamnation de ce regime qui sevit officiellement depuis 1962 et officieusement bien avant, comme si liberer le diplomate – au dela du cas lui-meme – est l’unique preoccupations de ces millions d’algeriens qui crevent de faim et dont les espoirs d’une vie decente se sont evapores il y a bien tres longtemps.

    Ahachmou chouiya ala ardhkoum, un peu de decence, lorsque certains de nos compatriotes proposent des sujets interessants par rapport a l’Etat de droit, la participation citoyenne, les droits de l’homme, vous etes aux abonnes absents et quand ce sujet, qui me degoute au passage, refait surface, toute l’equipe est la.

    J’espere que je n’ai pas fait dans l’insulte.

    Sahitou

  15. Adila dit :

    UN COUPABLE A TOUT PRIX!!!
    Sommes nous à l’air de la féodalité, nous qui voulons prendre le chemin de la liberté et de la modernité ?
    Voulons nous d’une justice juste,celle qui punira les vrais coupables et réhabilitera les innocents accusés à tort,morts ou vivants?Cet appel à la vengeance ne servira que les desseins des gens obscurs ,n’honorera pas la mémoire de notre cher ALI-ANDRE MECILI-Allah yarhmou- et n’apaisera nullement la douleur des siens avec lesquels je compatis très sincèrement.
    Voulons nous que les faux témoins-SAMRAOUI- s’expliquent et répondent de leurs actes?Rappelons nous ses propos contradictoirs et qui font de lui un des principaux acteurs dans cette affaire alors que certains internautes semblent l’avoir oublié naivement ou sciemment,et pour rapel 3 éléments d’une importance capitale doivent etre rappelés :

    1-Il accuse MR HASSENI-MOHAMED ZIANE, 1ère victime, en affirmant et de dos,SVP, – je le cite- « le recconnaitre sans l’ombre d’un doute »!!!,il rajoute par ailleurs qu’il nétait pas très sur et qu’il lui fallait revérifier!!!

    2-Il désigne ensuite un autre diplomate en la personne de MR MEZDOUA,2ème victime potentielle,actuellement ambassadeur en poste à, comme étant RACHID HASSANI!!!

    3-Il-SAMRAOUI- décrit minutieusement le déroulement de l’affaire MECILI mais ne se présente tout simplement pas à la convocation du juge le jour « j »pour expliquer et s’expliquer sous prétexte d’un mandat d’arret contre lui,c’est trop simpliste comme argument !En toute logique nous sommes en droit de croire que c’est plutot lui qui est un membre très actif dans toute cette affaire dans laquelle il est trempé jusqu’au cou.

    Par ailleurs, regardons de très près les éléments livrés par la défense(homonymie) de MR HASSENI MOHAMED ZIANE-inteviews,déclarations dans differentes presses-,de l’avis des spécalistes du droit,de l’analyse très pertinente de certains internautes et journalistes conjugués au témoinage de ABOUD qui est resté constant dans toutes ses déclarations et reconfirme le cas d’homonymie avérée.
    Tout cela,l’esprit cartésien aidant, nous laisse penser que tout prete à croire et en toute objectivité à l’innocence certaine de Mr HASSENI.

    Amicalement

  16. jazairia dit :

    ya l’khaoua,

    un peu de distance et de recul ne fait pas de mal. je crois sincèrement qu’il faut essayer de transcender nos appatenances politiques pour n’examiner , froidement, la situation. j’avoue que moi même elle m’a fait sortir de mes gonds, la journaliste Garçon parce qu’elle a réagit avec ses tripes et non sa raison. pour ceux qui l’igoreraient du fait de leur jeune âge, sachez que cette dame, et je reste correcte, perd tous ses moens intelectuels dès que la sérénté du zaim du FFS est troublée par un quelconque fait en Algérie ou du fait d’un algérien. alors elle sort sa plume acerbe comme d’autres dégaineraient leur épais et se fend d’un écrit/ réquisitoire, sans connaître ni les tenants ni les aboutissants.

    mon cher Samir,

    vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole mais dès que j’ai lue la miss j’ai tout de suite pensé que le chef historique allait lui aussi faie un communiqué alors que jusqu’à présent il s’est bien gardé d’interférer dans cette affaire.

    comme l’ont dit d’autres, la mauvaise foi de Mme Garçon et ussi d’autres intervenants auquels je réserverai ma soirée, est démontrée par son écrit. en effet, elle annonce, péremptoire, que le diplomate ne reviendra pas. le Zaim lui emboite le pas et affirme : » Autre transaction douteuse, autre marché douteux voire chantage : Levée de contrôle judiciaire contre le présumé commanditaire de l’assassinat d’ALI MECILI – contre l’adhésion d’Alger à l’UPM, version Sarkozy. »

    commentaire: d’abord je tiens à souligner que pour moi comme pour beaucoup d’algériens M. Ait Ahmed est une figure historique. c’est un imlaq comme on dit en arabe. de plus au plan politique, notamment des idées sociales, je me situe plutôt à la gauche de sa gauche. ceci pour bien cadrer les choses. je suis donc doublement sensible à ce monsieur , auquel d’ailleurs toute femme bien constituée ne peut résister à son charme et àson charisme. toutefois, les faits ,enore une fois bien têtus, disentle contraire. les autorités françaises ont largement dit et même au MAE algérien directement que la justice était indépendante et qu’ils ne pouvaient rien faire. il y a de celà peine à peine un mois. souvenez vous. dans l’hebdo
    l’Express les journalistes Lagarde et Gacemi écrivaient, le 29 janvier dernier, que : » La confirmation en appel de l’inculpation de Mohamed Ziane Hasseni vient changer la donne. Le jour même, Bouteflika ordonne à son ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, en visite à Rome, de s’arrêter à Paris sur le chemin du retour pour s’entretenir avec Bernard Kouchner. Au Quai d’Orsay, alors que l’Algérien exprime sa “réprobation”, le Français répond que le gouvernement n’a aucune prise sur une procédure judiciaire. »

    rappelons pour ceux qui ne le savent pas que M. Kouchner est membr du comité pour la vérité sur le crime de feu Maitre Mécili. on ne peut onc pas l’accuser de partialité en faveur du diplomate algérien. en revanche l’on est en droit de penser qu’il n’a rien fait pour que ce diplomate bénéficie des mêmes droits que n’importe quel quidam. en effet, n’importe qui d’autre à sa place aurait été libéré par un éclatant non lieu parce que tous les éléments du dossier sont en sa faveur. il n’est pas inutile de les rappeler ici:
    1- Mohamed Ziane Hasseni est né à Tolga. alors que Rachid Hassani st né à Oum El Bouaghi.
    2- l’oncle de Hassani, prénommé Moussa a été ministre dans le gouvernement de Ben Bella. et CELA C’EST M. AIT AHMED LUI MEME QUI L’AFFIRME DANS SON LIVRE SUR L’AFFAIRE MECILI. le diplomate lui n’a ni oncle prénommé Moussa ni aucun qui a été ministre.
    3- Samraoui auquel Mme Garçon et d’autres vouent une admiration sans bornes, alors même qu’il a avoué qu’il était complice dans l’assassinat de feu si Ali, a affirmé, que Rachid HAssani a ete Consul au Mali. cela est facilement vérifiable. or il s’avère selon les avocats du diplomate que Mohamed Ziane Hasseni n’a jamais été consul au mali ni même en tant que simple diplomate.
    4- Samraoui, a formellement reconnu Hassani sur la photo que lui ont présentée des journalistes de médiapart. OR IL S’EST AVERE PLUS TARD QU’IL S’AGSSAIT DE L’AMBASSADEUR D’ALGERIE A BELGRADE.

    ma foi avec un témoignage pareil et des faits aussi surs comment se fait il que la justice française ait décidé de maintenir l’inculpation. c’est un déni de justice flagrant. c’est une discrimination criante. tout ceci parcequ’il s’agit d’un haut fonctionnaire algérien. eh non M. Samir, même si je suis très souvent critique à l’égard des autoriés algériennes vous n’avez qu’à lire mes érits antérieurs et vous serez bien obligés de reconnaître que je n’ai ps la plume doucereuse vis à vis ‘un régime moribond. ceci ne m’empêche pas de voir très clair la fourberie et la lacheté de ceux qui tirent sur lAlgérie sans discernement. oui comme de nombreux algériens j’ai la fibre patriotique plutôt très vibrante. nous avons payé un lourd tribut afin que nous puissions vivre libres et indépendants et nous sommes un peuple fier qui refuse les mandats tutélaire. nous sommes autonomes et bien décidés à le rester. la meilleure preuve c’est notre propension à nous emporter contre nos dirigeants et à les houspiller « jhar fi nhar ».

    tout ceci pour dire que nous sommes tous témoins du fait que le diplomate n’a bénéficié d’aucune sorte de mansuétude ni égards particuliers, bien au contraire. et que la décisionde la levée partielle du contrôle judiciaire est somme toue très logique au vu du dossier. tout juriste, respectueux des codes et canons, reconnaitra la justesse de cette décision mais il ajoutera aussi q’elle a bien tardé. et ceci demeure incompréhensible.

    alors affirmer que cette décision est le fruit d’un chantage c’est tout simplement une contrevérité flagrante. dire que c’est pour l’adhésion de l’Algérie à l’UPM c’est tout simplement mensonger car tout le monde sait que l’Algérie a déjà participé à la réunion de l’UPM et d’ailleurs on n’a pas compris pourquoi le Président Bouteflika a pris cette décision puisque les intérêts de l’Algérie ne sautent pas aux yeux dans cette affaire. franchement, je respecte tout le monde, et si le diplomate nous lit peut être qu’il va prendre ombrage de ce que je vais dire mais tant pis je le dis car je le pense. très honnêtement répondez moi si je me trompe: croyez vous vraiment que ce malheureux diplomate pèse aussi lourd pour qu’Alger lie la poursuite de sa participation à l’UPM à sa libération. Allons , Allons soyons sérieux:les intérêts en jeu vont bien au delà des personnes. il s’agit de l’avenir du bassin méditerranéen et de ses rôle et place dans la configuration qui se dessine à l’horizon soit l’axe USA/Chine.
    que M. Ait Ahmed écrive que la levée du controle judiciaire est une contre partie de l’adhésion de l’Algérie à l’UPM est franchement risible. en tout cas cela me laisse penser que ce n’est pas lui l’auteur de cet écrit car il est trop fin diplomate pour commettre une telle erreur d’appréciation.

    A samir, n’avancez rien que vous n’ayez vérifié avant. lisez mes commentaires. ils sont loins d’êtres pro gouvernementaux. ceci on ne peut pas le nier. en revanche, vous avez raison cher monsieur, dès qu’on essaie de tronquer la vérité je me pointe. sur le cas du diplomate comme sur d’autres cas et je l’ai déjà prouvé.

  17. Mohand dit :

    Y a Samir, tu as tout dit, d’ailleurs ils se renforcent et persévérent voila un nouveau venu « Adila » pour Adala , je pense, c’est aussi une femme, elles sont davantages combattives, elles savent s’y prendre. Avec ce genre de Adala, on ira pourtant pas loin.
    Quel honneur, quelle sagacité, quel plaisir, peuvent ils en retenir de ces soutiens inconditionnellement d’un systéme et d’une structure qui sont la cause directe de milliers de morts, de milliers d’exilés et de millions d’hommes dans la misère…
    Leur oeuvre est palpable, elle est connue de tous. En 2009 , avec autant changement dans le monde, ils veulent gérer le pays comme au temps des colons , du temps aux les parents de certains étaient du côté des plus forts cad les dominateurs. Ils ne peuvent se résoudre de laisser la place, de construire juste, ils ont toujours peurs d’être dévoilés à ceux qu’ils ont trahis et de la plus vile des manières (la traitrise).
    Selon Ouyahia, Hasseni reste en France. Evidemment puisqu’il n’a pas besoin de visa, il est Français, aussi.
    A celles qui pensaient qu’il était mal loti ( alors qu’il était dans un Hotel tout frais payé et que sa famille de la Moselle était avec lui, et que les « diplomates » à ne l’ont pas laché d’une semelle car dans ce milieu, on ne se fait jamais confiance).Il a décidé de rester en France son autre patrie où vivent ses enfants et sa famille. Biskra ou Batna c’est pour les autres, les va nu pieds , ceux avec qui il ne voulait pas se mélanger même le temps d’un contrôle aux frontières.
    Il prefére la France, maintenant qu’il a obtenu aussi la protection de Sarkozy. Il va peut être s’occuper de l’UMP.
    Il est vraiment qu’en tant que monnaie d’échange, il ne fallait le laisser libre, il pourrait se transformer en électron dangereux tout comme il pourrait être astreint au silence définitif. Tout dépend de la partition qu’il a choisi de jouer, il y en a au moins deux, toutes les deux sont dangereuses et machiaveliques.
    En Algérie quand on est un fonctionnaire de l’Etat, qu’on fait son travail honnetement et conscieusement, sans voler, sans passe droit, on est pas protégé par plusieurs ministres, par plusieurs présidents de partis et même du premier Ministre. Celui qui connait un tant soit peu le systéme sait que nous sommes en plein, dans les cas de figures, ou les loups ne se mangent pas entre eux , se protègent et s’informent. Si c’était un vulgaire citoyen, sans attache avec le DRS , il aurait été abandonné comme le sont des milliers dans le monde, et notamment en Algérie. Regardons autour de nous , que sont devenus tous les opposants au systéme , ils sont enterrés ou bayonnés ou exilés … Voila le systéme rondement géré , qui plait aux Algériens du systéme, de plus en plus et c’est dans la nature des êtres simples d’esprit de s’agglutiner pour profiter et se renforcer.
    Ces gens là ne veulent pas la transparence or c’est la transparence qui permet tout. La transparence permet l’immergence des meilleurs d’entre nous pour gérer le pays, permet d’annihiler les comportements mafieux, permet à chacun de voir clair et de se déterminer en son ame et conscience…
    Je n’arrive vraiment pas à comprendre cette magnificence dont certains assidus entourent la malédiction de tout un peuple. Je comprends qu’un avocat « imagine des tactiques pour innocenter n’importe quel accusé » c’est son job, pour de fructueux gains ,mais nous citoyens lamda, qui voulont que justice passe, puis que nous n’aurions aucun intérêt personnel dans l’affaire, pourquoi se réjouir de cette offense, pourquoi applaudir un vil échange et une abdication de souverraineté. Pourquoi nous sommes d’accords avec l’abandon de notre principale richesse notre honneur et nos positions historiques, sincèrement ça ressemble pas aux Algériens…
    Mohand

  18. jazairia dit :

    cher Mohand,

    j’allais sortir m’aérer puis je me suis dit quand même ce cher Mohand mérte qu’on lui réponde.

    premièrement, je suis ravie devotr retour car même si nous divergeons compltement sur le cas de ce malheureux diplomate, pris, bien malgré lui, dans les soubressauts des relations algero-françaises caractérisées depuis toujours par la prééminence des épanchements passionnels au détriment de l’analyse cartésienne. in ch’Allah la nouvelle génération qui parle mal le français certes mais est complètement libéré de ce tutorat, parvendra t-elle à dépasser cet ecueil.

    deuxièmement,merci de reconnaître que certaines femmes, et même la plupart des algériennes, sont devenues plus dargaz que nos chers moustachus. c’est de votre part tout à fait attendu car vous nous avez habitués à une certaine clairvoyance.
    c’est pourquoi je m’étonne de votre écrit suite à l’article de José Garçon qui comme on nom ne l’indique pas c’est une femme. (A ce propos je ne comprends pas votre tentative de faire accroire que vous ne la connaissez pas, c’est dommage car jusqu’à présent on ne vous avait pas pris en délit d’omission délibérée-pour rester polie-)

    troisièmement: je vais vous faire part d’une question qui me hante depuis hier. pourquoi donc avez vous changé de position et de réaction? dans un autre débat suite à la levée du contrôle judiciaire prononcé en faveur du diplomate, vous avez été très mesuré et même reconnu l’innocence du diplomate. la preuve voilà ce que vous avez écrit, et je le reproduis intégralement afin que vous ne m’accusiez pas de tronquer le texte exprès:  »

    On n’en attendait pas moins, des réactions tout azimut de satisfecit. Bien comme nous l’avons toujours dit, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, s’il est établi qu’il n’est en rien concerné par le dossier, on ne peut que se féliciter de le voir libre. Notre satisfaction sera cependant encore plus grande si les criminels seront confondus plus tard.
    Bien sûr l’aubaine est belle de tomber à bras raccourcis sur la cible des services secrets algériens, celui qui risque de leur faire perdre de leur superbe. Evidemment il y a les porteurs de messages qui ne manqueront pas de faire feu de tout bois dans le seul but qu’ils se sont assignés maintenant que la question est bien appréhendée. Les éléments du dossier d’instruction restent à l’abri des manipulations politiciennes et policières. Mais la logique veut que nous ne perdions pas de vue que l’assassin court toujours et les commanditaires et les complices eux sont tapis dans leurs coins.

    Ce n’est pas Abdelhamid Mehri ni les autres qui s’aventureront à éclairer la justice. Il y a for à parier que Charles Pasqua et Pandraud pourront être entendu même s’ils peuvent invoquer les raisons d’Etat. On oublie aussi que rien n’est secret en Algérie pour les services français spécialisés. La seule appréhension que nous pouvons avoir est que l’Etat français est impliqué directement ou indirectement dans cette affaire. Sinon, avec de la ténacité des parties civiles, tout se sera ou du moins tous seront entendus puisqu’ils courent le risque d’être accusé d’empêcher le déroulement normal de l’instruction et de la justice. Il y a aussi un témoin visuel et une autre personne assez bavarde…. l’affaire n’est pas terminée et tant mieux. L’assassin et ses complices demeureront justiciables encore longtemps. Les justices française et européenne ne les laisseront jamais tranquilles comme le fait le Pouvoir algérien qui apparaît comme un complice, dans l’assassinat de Mecili. La constitution de Boutef donne des droits… pourtant.

    Pour ma part, je considère que c’est tout à fait logique, que les conditions de la mise en examen de Hasseni soient assouplies, le délit sur lequel porte les investigations est complicité de meurtre. La justice a agi de la même manière pour la Rwandaise accusée de complicité de crimes. Rien ne peut enterrer le dossier, sauf si la famille Mecili, abandonne (pour n’importe quelle raison), sinon tout ira à son terme même s’il faut encore 30 ans. La déclaration de Me Comte, ne disait pas exactement ce qui a été rapportée. Il a dit que le dossier Mecili risquait d’être enterré pour des raisons d’Etat, comme du temps de Pasqua. Ce dernier avait téléphoné à MEHRI, alors ambassadeur d’Algérie à Paris, pour lui annoncer ce qu’il avait fait pour couvrir le pouvoir d’Alger. Les comportements des hommes politiques de l’autre coté de la méditerranée ont changé, les lois européennes aussi. Disons cependant que l’affaire Mecili reste vivace et beaucoup de partisans n’abandonneront pas ce dossier. Tous les charlots algériens qui ouvrent la bouche sur la manière dont ce dossier est géré outre méditerranée devraient être mieux inspiré par ce qui se passe dans le pays dont ils sont les maîtres incontestés. La manière dont la justice est rendue est à leur image, catastrophique.

    Si l’association pour la vérité sur l’assassinat de Mecili dont le Ministre français des AE est membre ne suffit pas, nous créerons une association algérienne. Nous dirons alors à la justice française, à Nicolas Sarkozy et Mme Rachida Dati, nous dirons à l’Europe, nous rappellerons aux Algériens qui semblent l’oublier que MECILI est Algérien et ses frères veulent savoir qui l’a tué et pourquoi ? Enfin ceux qui s’acharnent sur leur ami d’hier sont sans intérêt. Ils le font car ils savent et on leur a dit, qu’il est l’une des voix libres qui peut dire des vérités et qui feront mal aux menteurs. Les Elections présidentielles vont se passer sans ombrages, puis les choses sérieuses vont recommencer à poindre le bout de leur nez. Ceux qui s’imaginent pouvoir continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait se fourrent le doigt dans l’oeil. Le monde a changé gare aux criminels tapis dans les salons feutrés, ils ne pourront pas continuer à gérer le pays à la Staline, et ça c’est sûr ! Et la montre avance inexorablement tic tac tic tac. Par Mohand »

    vous voyez cher Mohand, ce texte là je suis cent pour cent avec vous. en revanche je suis très tourmentée par votre revirement aussi soudain que malhabile. en effet, dès que le communiqué signé Ait Ahmed (je dis bien signé)et Mme Garçon ont tonné contre la décision de la cour de lever le contrôle judiciaire vous avez complètement viré. c’est un peu choquant, je trouve. et pour tout dire je suis un peu moins admirative de votre plume.
    maintenant se pose un curieux dilemme qui croire le Mohand juste ou le Mohand partisan?

    quatrièmement, comment pouvez vous vous aligner aux côtés de gens préoccupés par un seul objectif: casser de l’officiel algérien même s’il est innocent? ne voyez vous pas le procès d’intention? Mme Garçon affirme que le diplomate ne reviendra pas en France, alors qu’elle sait pertinemment qu’il est encore à Paris. pourquoi cet embrouillamini? a-t-on idée d’accuser qq’un de se mouvoir librement lorsque la justice elle même lui octroit ce droit? franchement c’est du délire ne croyez vous pas? entre nous vous êtes un peu choqué tout de même pr ce comportement partisan, partial, inique. sinon cela voudra dire que vous aussi ne cherche pas la vérité sur le meurtre de feu Mécili mais que l’assassinat de si Ali est devenu une sorte d’alibi pour fustiger le pouvoir algérien.

    c’est vraiment regrettable car cet homme qui a passé sa vie à pourfendre la souillure mérite qu’on honore sa mémoire par une rectitude morale.
    et c’est pourquoi je me félicitais de votre écrit reproduit ci dessus dans un autre débat. cet écrit là est fidèle à feu Mécili car il respecte son idéal de justice et vérité.
    vous avez décidé de dévier de ce tracé pour suivre les hérauts de la fange et du pataugis qui tentent vainement de manipuler l’opinion algérienne.
    au risque de vous surprendre, contrairement à Taous je ne partage pas l’attitude de nos autorités qui opposent une fin de non recevoir à Mme Garçon. je suis même plutôt favorable à ce qu’elle puisse venir en Algérie et discuter avec les personnes qui vivent au bord de Oued Harrach. ça lui ouvrira peut être les yeux et même, soyons fous, le coeur. elle pourra se rendre compte d’elle même que l’analyse qu’on lui présente depuis le lac Léman n’est pas correcte.
    Plus que tout, elle pourra se rendre à Biskra d’où est originaire Mohamed Ziane Hasseni, et aussi Oum El Bouaghi d’où est originaire Rachid Hassani, rencontrer la famille de l’un et de l’autre et alors elle verra bien qu’ils sont deux personnes différentes.

    pour finir cher Mohand, je vous suggère de revenir à votre première réaction qui ne réduit pas l’Affaire Mécili à la situation du diplomate. en effet, comme l’a très justement fait remarqué le journaliste Amer Ouali, la recherche des coupables dans l’assassinat de Maître Mécili ne s’arrêtera pas dès lors que la Cour reconnaîtra que le diplomate est innocent. ce n’est pas parcequ’il est innocent qu’on doit clore le dossier. il faut poursuivreles investigations notamment par la mise en examende l’ex colonel Samraoui, qui lui a trop dit ou pas assez. il a reconnu qu’il avait accompagné Hassani pour la remise des gages au tueur. selon vous n’est ce pas suffisant pour l’inculper au moins de complicité.

    car j’avoue que dans cette affaire on tente délibérément de la politiser ce qui empêche une saine lecture des faits, des seuls faits et éléments à charge et à décharge.
    comme l’a dit Idir ce qui me choque le plus ce sont les positions exprimées par les soi disant coreligionnaires de feu Mécili. ce sont eux qui n’ont de cesse de politiser ce dossier et qui crient Ô scandale l’affaire est politique. c’est ce qui fait qu’au lieu d’inculper Samraoui et de réussir ainsi à avoir une confrontation entre lui , Aboud, et le diplomate, d’où peut être des pistes nouvelles, en tout cas certainement plus d’infos susceptibles de mener vers la manifestation de la vérité, on nage en pleine bouillabaisse, ce qui vous en conviendrez conforte les criminels.

    en conclusion, je voudrai vous assurer d’une chose, je suis cohérente et je le reste. je défends ce diplomate pour une simple et juste raison, il est innocent. je suis complètement libre dans mon opinion.
    comme je l’ai reproduis ci dessus, vous même l’avez reconnu avant de vous dédire sur ordre.

    alors mon cher Mohand, qui trompe qui?

  19. Anonyme dit :

    Le camp des barbouzettes s’étoffe avec une nouvelle admiratrice « Adila ». M. Hasseni, vous êtes d’un charme irrésistible… Vous attirez les femmes comme des mouches. On sait pas qu’est-ce qui attire les femmes vers vous. Car Dans ce blog il y en a maintenant 4 femmes toutes acquises à votrte cause. Elles sont toutes pour vous seuls. Un vrai Harem mon vieux. Aucun autre blig n’a vu pareil phénomène.Vous allez nous rendre jaloux, petit filou va. Mêmes les hommes, les plus selects vous sont réquisitionnés, heuh je veux dire prennent position pour vous.
    Aucune autre victime n’a eu toute ce privilège et cet élan de solidarité. Que voulez-vous le don n’est pas donné à tout le monde…

  20. kaci-la-merveille dit :

    Hey les crapules du DRS!!!

    Dervicha, Dbil, qarnouna, zwits-erwits…et la dernière gnouna!!!!

    Je serais Samraoui en personne, que je me poserais la question a votre propos imbeciles! Vous me demander de me suicider ou quoi!? ya hmir?

    Je suis pas naif, je connais très bien la nature des relations que vous entretenez avec sarkozy, les barbouzes de l’etat francais, ses politiques, ses médias et tout le reste…vous croyez que que j’ignore ou que nous tous ignorons que c’est grace à madame la france que vours survivez. Sans elle klakem bobi crapules que vous etes….!!!

    Réjouissez vous et palabrer à votre guise que ce soit dans vos médias intramuros, extramuros ou dans ce bolg….mais sachez que le minuteur un fois declenché …wellah wahhed men koum ma yebqa….mais ca, je sais vous etes intelligents pour le savoir!!!!

    kaci la merveille

  21. A.BY dit :

    José Garçon ose encore écrire des articles sur l’Algérie. Le comte Alexandre de Marenches doit se retourner dans sa tombe.
    Quand à la clé de l’énigme algérienne, elle demeure toujours dans ce « pacte » Paris-Alger que Ait Ahmed met en exergue dans sa dernière déclaration.
    Un pacte ou une reconduction de « bail », l’avenir nous le dira…trés bientôt inchallah !

  22. Mohand dit :

    Je venais de repondre à Jazairia, voila qu’un autre sort de dessous la veste, un kamel maintenant.
    Que c’est dur de supporter ce genre de sentence malveillante sur celui qui à 16 ans s’est rangé du côté des libérateurs de l’Algérie. Voila comment l’Algérien a été façonné , modelé . Voila comment d’une nation superbe on fait un peuple qui casse ses heros et glorifie les voleurs et les traitres.
    Tout ce qui dépasse ils le coupent.

  23. Samy Nadir dit :

    Dès qu’il y a un article sérieux sur le crime de Mecili, nos barbouzes et barbouzettes réapparaissent simultanément. Qui voulez-vous trompez?

  24. belaid A.M. dit :

    Mon cher Mohand , ne te casse pas trop la tête , ils sont payés pour nous narguer et nous affaiblir pour ne pas leur répondre ,mais , il faut leur répondre et je te remercie pour toutes tes interventions sages et audacieuses .
    Tout le monde sait pour qui ils roulent .
    Je m’attaque à ce pouvoir corrompu et corrupteur , ce pouvoir de voyous , je sais que j’aurais peut etre des représailles et tant pis , des gens comme Mecili , Matoub , khider , Boudiaf et tant d’autres sont morts assassinés et vous (I. J., K….) , vous vous attaquez à la seule opposition qui restent .J’aimerais bien que ces blogueurs qui s’attaquent à Samraoui et Ait Ahmed , signent de leur vrai nom
    Je suis très content de cette intervention de Ait Ahmed et j’attends vivement celle de Samraoui pour faire taire tous ces agents du DRS et leurs valets .
    Vous n’avez pas honte de vous attaquer à un chef historique , grace à l’OS qu’on a pu sortir le colonialisme et avec les années qui restent pour notre Grand Ait Ahmed ( Adhyighzif rebi lamris ), nous sortiront ce deuxième colonialisme .

  25. Taous dit :

    Belaid, Mohand et les autres, je vous signale que, a aucun moment je n’ai, fusse seulement cite, Dalhou. Et vous aurez compris pourquoi.

  26. amghar azzamni dit :

    A Mohand,
    Tu sais cher ami, un chiendent, tant que tu l’arraches, il se reproduit à une vitesse grand V! Ces voraces, sont tout à fait comparables à cette sale plante qui pénetre meme dans les foyers!Ils ne lachent pas prise dés lors qu’ils savent qu’il y a des personnes integres qui les surveillent et qui les ramenent à la réalité des choses!Cette réalité est claire comme de l’eau de roche: la trempe dans les priviléges que leurs offrent leurs maitres ( au pluriel car ils sont effectivement plusieurs maitres).Mais savent-ils que tout a une fin et qu’un jour les vaches maigriront et qu’ils n’auront plus rien à en tirer?Ce jour-là se repentiront-ils peut-etre mais cela sera trop tard, oui vraiment trop tard car ils seront indexés à tout jamais et seront mis au ban de la société pour avoir trahi moyennant quelques miettes!Alors cher Mohand, à ta place je cesserai de polemiquer avec eux, car cela n’en vaut vraiment pas la peine.Da El Hocine, nous le savons tous est un homme politique de longue date, qu’il a sacrifié toute sa jeunesse pour ce pays et qu’il continue de le faire malgré le poids des ans!Les chiens aboient et la caravane passe!
    Bon courage cher Mohand et surtout ne te décourages pas car tu ecris si bien et juges des faits avec beaucoup de sérénité et dediscernement!Tu as l’étoffe d’un homme trés sage au service de la Nation Algerienne n’en déplaise aux détracteurs et aux charognards!Nous ne faisons pas dans le culte de la personnalité, mais cependant nous avons le devoir de reconnaitre les valeurs des uns et des autres!

  27. amghar azzamni dit :

    Merci beaucoup Amghar, même si je suis sur que tu n’es pas si amghar que ça. Je ne me décourage pas, ils ne peuvent pas me changer, car ils ne peuvent pas m’acheter, je refuse de me vendre. Toi aussi tu es sage, et j’aime aussi libre tes commentaires. J’ai de l’urticaire par contre quand je vois ceux qui ne se couchent et se lèvent avec le même sujet, ils veulent nous faire croire que le soleil se lève au Sud grace à eux , et se couche au Nord chez leurs mentors, alors que de tout temps il s’est levé à l’Est. Bien cordialement.
    Mohand

  28. Ammisaid dit :

    Leur objectif est de sauver Hasseni
    D’inculper, coincer ou salir samraoui
    D’enterrer le procès de Meceli Ali
    Et de continuer à violer l’Algérie

    Leurs armes c’est l’insulte et le mèpris
    Le mensonge enrobé et doux et la calomnie
    Les phrases mielleuses dans leurs écrits
    Et les lapsus révélateurs et les non-dits

    Leur rêve est de diriger un peuple soumis
    Un peuple de sujets qui disent que oui, oui, oui…
    Un peuple qui vit dans la terreur ou l’oubli
    Et, un peuple ecrasé par la tristesse et les soucis

    Leur désir est que tout leurs crimes restent impunis
    Qu’ils restent sur le trône jusqu’à la fin de leurs vies
    Qu’ils coutinuent à gouverner nos coeurs et nos esprits
    Et, que nous disions il fait beau même quand il fait gris

    A SUIVRE, si l’inspiration me revient

  29. Mohand dit :

    A Taous, je n’ai rien dit de tel, je sais que vous n’avez rien écrit sur M.Ait Ahmed, même si je suis acerbe avec beaucoup, je reste courtois quand il s’agit de personne. Un homme ou une femme a cela de particulier, il a une conscience et il ou elle réfléchit, il ou elle fait son autocritique, il regarde parfois le mal qu’il cause par son action parfois inconséquente et spontanée, mais ce n’est pas désespérant, rien qu’un idiot, un ane qui ne change pas d’avis et d’attitude. Il n’y a rien de plus exaltant que le droit, le bien, la clairvoyance et le transparence, tout le reste n’a pas de sens humain. C’est cette transparence qu’on évite de voir s’établir qui fait que nous ne sommes pas d’accords sur ce cas en particulier. Si on disait tout, la discussion est automatiquement sereine et chacun compléte l’autre. Mais comme il y a des gens qui dissimulent la vérité ils créent des amalgames et des querelles, ils ont toujours fait comme cela. Comment peut il en être autrement , ils font exactement comme leurs idoles.
    A Ammisaid, comme on dit chez nous, el faham bel ghamza ou lakhar bedebza, si je suis toujours sur la même longueur d’onde avec toi et beaucoup d’autres (alors que nous nous connaissons pas vraiment) ce n’est pas par hasard, c’est que tes écrits transportent des vérités que j’aime lire et relire. Quand aux autres à qui il faut bien user du seul vehicule qu’ils connaissent à leur corps défendant ils sont élevés dans ce systéme qui veut que le dialogue est à sens unique. Ils sont jeunes ils apprennent encore , ils ne savent pas que notre terre qui a tant vu, a atteint un degré de lassitude élevé, si elle décide de parler il y aurait de multiples revirements. Mais ça aussi, ils ont de la pratique, ils ont appris à le faire … bien à vous
    Mohand

  30. Mohand dit :

    désolé Amghar , je ne voulais pas usurpé ton nom, parfois internet nous joue des tours, je n’ai pas fait attention à réécrire mon pseudo, mais je suis sur que tu as compris. Mohand .

  31. amghar azzamni dit :

    Cher Mohand,
    J’admire bien ton courage à dire les choses telles qu’elles sont,c’està dire tout ce qui est visiblement juste et reel!Comme tu le dis si bien, ils veulent sauver en réalité leur peau pas celle de Hassani!Ils s’en fichent eperduement!Ces gens prennent les vessies pour des lanternes, mais nous ne sommes aussi naifs qu’ils le croient!
    Cordialement ton ami Amghar !Bon courage mon ami et au plaisir de te lire tous les jours!

  32. amghar azzamni dit :

    Cher Mohand,
    J’admire bien ton courage à dire les choses telles qu’elles sont,c’està dire tout ce qui est visiblement juste et reel!Comme tu le dis si bien, ils veulent sauver en réalité leur peau pas celle de Hassani!Ils s’en fichent eperduement!Ces gens prennent les vessies pour des lanternes, mais nous ne sommes pas aussi naifs qu’ils le croient!
    Cordialement ton ami Amghar !Bon courage mon ami et au plaisir de te lire tous les jours!

  33. Mohand dit :

    Cher Amghar, tu le sais aussi bien que moi, lorsqu’on aura plus le courage et la volonté de dire ce que l’on pense sincèrement des choses et des situations de notre pays , qui nous a vu naitre et grandir, alors il nous restera plus rien à léguer aux générations futures. On s’accroche comme on peut et heureusement qu’ils ne peuvent pas maitriser cet oxygène des opprimés et du temps moderne. Bonne soirée. Mohand

  34. Ammisaïd dit :

    Ali dhamjahedh assa, azeka, idheli
    Ali dhegoulawen anagh am amhgar azmni (coup d’oeil à notre frère du site)
    Ali echvaha yiness the ghlev ithri
    Ali Dharguaz, dhazaïri, dhahekani

    Ils ferment les yeux sur des délits (coup à notre frère et ami Mohand)
    Pour que les coupables deviennent des soumis
    Ils font boire, au peuple, la misère jusqu’à la lie
    Et, ils disent nous vous mettrons tous à l’abri

    Ali ouryoukhar, ouricha, ouryenghi
    Ali ourihkim, ourikhdha, ouryili dhaharki
    Ali thenghament ouryevni
    Thevgham adhirouh amvehri

    Leur discours c’est la négation où le déni
    Eux qui ont tué, qui ont volé et qui ont trahi
    Leurs promesses dépassent même l’infini
    Eux qui ne comprennent rien à l’économie

    Ali Dhakvayli tharna dhafehli
    Ali inakh hadhreth enifeni
    Wina ighdejan ath zikheni
    Lejdhoudh enwen el3ali

    Nous aimons notre pays L’ALGERIE
    Nous oublierons jamais, jamais, jamais
    Yacine, Mammeri, Feraoun et Mimouni
    Abane, Ferhat, Krim, Khider et Chabanni

    Izmawen etmourth nagh machi edhkhounwi
    Edh Matoub, djaout, mekebel edh Hachani
    Dh slimane, al 3anka, issiakhem edh boucebci
    Dh Amirouche, houas, boudiaf edh moufdi

    Nos hommes qui n’ont pas de prix
    Et qui sont de la liberté épris
    Sont Abelkader, chikh ahedadh et elmokrani
    Jughurta, massinissa, tarik et la liste ne peut être finie….

  35. Anonyme dit :

    finalement la réaction du DRS et énergique et rapide tel que je l’est prédit le morceau de viande que j’ai lancer ne suffisait pas pour tous ses barbouze.
    je m’attendait juste a la reaction des anciens agent finalement la grandeur de DA l’hocine merite le renforts.
    el barde ou sahouk aalikoum y’a el moukhabarate

  36. Ammisaïd dit :

    Au frère et ami du net Mohand,
    Je te lis avec un immense plaisir. J’apprends de toi comme un élève sérieux. Si tu écris une seule lettre avec le pseudo que tu veux où tu veux, je saurais que c’est de toi. Tu deviens petit à petit une plume. Une plume claire, vraie et réelle. Une plume qui purifie l’esprit, qui apaise l’âme et qui tient le coeur en éveil et qui exige de lui la sincèrité, la vérité, le sérieux et la persévérance. Une plume qui nous rappelle des bons souvenirs, des souvenirs d’espoir et des souvenirs des plûmes qui avaient bercé notre enfance et notre adolescence. Une plume qui nous ouvert les portes de la lumière et de l’avenir et qui ferme une à une les portes du mensonge, de la peur, du sommeil profond, de la fatalité, de la médiocrité, de l’absurdité et du ridicule. Une plume qui devient une sabre tranchant qui coupe les plûmes soumises, orgueilleuse et assassines. Une plume qui avance et qui essaye de tracer la route de la liberté, de la dignité, de la fraternité et j’espère d’une véritable démocratie. La lutte continue comme dirait l’autre. Gardons notre calme et avançons.
    Je pense qu’un poème qui s’intitulera La Plume est entrain de germer dans ma tête. A plus tard !
    Salutations fraternelles et respectueuses.

  37. Mohand dit :

    Merci mon frère, tes paroles me vont droit au coeur. Je sais que tu me reconnais, j’ai en effet fait une diversion , et tu n’as pas manqué de me le dire intelligemment mais j’avais compris. J’avais fui les hordes sauvages qui me cherchaient le temps de les semer. J’y reviens encore plus déterminé. Chaque fois que je peux, je donne de mon temps, c’est tout ce que je peux mais je le fais bien volontier. Quand nous arrivons à convenir les meutes immondes, je suis content. Ces meutes ne comprendraient pas notre silence alors nous utilisons leurs armes.
    Le sanglier pour le chasser il faut toujours se placer au dessus de lui , sur les hauteurs pour le pourchasser vers le bas. Le bas qu’ils affectionnent d’ailleurs tout particulièrement, ils n’aiment pas les hauteurs de vue et de l’esprit, ils préférent la bassesse et l’indignité.

    Moi aussi tu me fais grand plaisir, ton idée de poème est géniale on en fera un hymne à la vérité. Bonne soirée.
    Mohand.

  38. Ammisaïd dit :

    Le ver qui ronge la pomme (ou la figue) de l’intérieur ne sait pas qu’il est entrain de se denuder et il ne sait pas qu’il prepare sa mort. N’est ce pas ? Mais, je le comprends car il n’a pas de neurones (ou quelques uns, je vais me renseigner), il ne peut pas donc penser à demain, il a faim, il mange, il est ainsi crée par son créateur, le créateur de toute chose. I

  39. The Kbil dit :

    Prose de Mohand l’intellectuel: hordes sauvages, meutes immondes, meutes, sanglier, bassesse, indignité…

    niveau ouala khelini. On a plus l’impression d’etre dans une BD , meme pas style indiana jones malheureusement, que dans un débat contradictoire sur un sujet grave. Avec un Mohand, son groupe n’a pas besoin d’ennemi parce qu’il est servi !

  40. Ammisaïd dit :

    Il a faim, il mange, il mange le lieu de sa naissance et il mange peut être aussi ses déjections, il ne les fait pas manger aux autres. Par contre des humains dotés de 20 milliards de neurones détruisent avec un immense plaisir et une immense voracité la terre qui les a vu naître. Ils mangent même s’ils n’ont pas faim, ils mangent et ils ne pensent pas à leurs frères au contraire ils tuent tout ceux qui sont vraiment dans le besoin et ils sont sans pitié envers ceux qui leurs disent doucement, dites alhmdouliallah, pensez un peu à demain, ne gaspilliez pas tout, soyez bon, partagez avec les autres, les richesses n’ont produites ont toutes un fin, calmez vous, doucement, attention à l’os, attention à la constipation, à l’obésité, à l’indigestion, aux gastrites, aux ulcères, aux cancers…Mais eux ils disent c’est à moi; c’est moi, c’est moi, j’ai raison, il n’y a pas demain, demain c’est du khourti, ramassons, entassons, mangeons et tuons, mangeons et haïssons ceux qui nous regardent manger, ceux qui disent donnez nous un peu de pain, un peu de liberté, un peu d’air à respirer, un peu de savoir, un peu dignité, un petit studio pour se marier, un petit remède pour nos blessures, nos douleurs, nos soucis et nos grands maux. S’il vous plaît arrêtez la guerre, arrêtez la hogra, arrêtez la torture, arrêter se semer la mort, semant le blé, les tomates et les pommes de terre, laissez nous lire, écrire, laissez nous notre histoire, notre fraternité et nos valeurs, laissez nous choisir, laisser lire, s’aimer, se faire confiance, laissez nos valeurs, laissez nous rendre justice aux victimes du ver, du sanglier, du renard, du loup et de l’hyène. Ils répondent toujours, toujours, toujours, non, non, non, c’est nous, c’est les plus forts, c’est nous qui avons raison, c’est qui vont gouverner, diriger, donner, retirer….Que demande la majorité ce que lui refuse la minorité. Que demande le peuple une nation juste, libre, fraternelle, paisible et solidaire. C’EST TOUT ! Alors, arrêtez ce cauchemar qui ne sert rien, ni vous, ni l’Algérie, ni le peuple n’aura la victoire. Votre bonheur actuel, votre richesse actuel, votre puissance actuel et votre pouvoir actuel ne sont qu’une belle et parfaite (et encore) Illusion. Les anciens disaient may doum ghir essah, ils L’ONT DIT EN CONNAISSANCE DE CAUSE mes frères et soeurs.

  41. Mohand dit :

    C’est tout ce que vous avez à dire, vous l’avez dit , vous êtes content !
    Je n’ai en effet pas fréquenté l’école de journalisme d’Alger pendant que j’étais soldat dans l’ANP, je n’ai jamais voulu chercher les pous dans les têtes des gens… je faisais tout autre chose pour le bonheur de mes collégues qui aujourd’hui encore me disent toute leur bonheur de m’avoir connu.
    j’étais loin de penser qu’un jour j’aurai à tenir la dragée haute en ce lieu de discussion à des soldats de l’ANP reconverti bien malgré eux en politique politicienne , disons plutot une politique qui divise , et je m’arrête là. Je ne pensais ne plus devoir te répondre, mais tu te donnes un main plaisir à m’attaquer , prends en donc pour ton grade ! au plaisir de ne plus te lire.
    Mohand.

  42. Mohand dit :

    Ammisaid , tu auras compris, mon commentaire qui suit le tient s’adresse à cette sempiternelle sentinelle qui n’est jamais content de me lire mais qui ne peut s’empecher de le faire …
    Mohand.

  43. justice&verité dit :

    Nous avons deposé une plainte de +plus+ contre les assassins et commanditaires de l’assassinat crapuleux de Mecili dans un autre tribunal europeen et bientot aux US and A.
    Voila pour les pro criminels, notre seule arme et de vous harceler par la justice partout dans le monde sauf dans cette france OFF-icielle qui continue á proteger les assassins du peuple algerien contre vos crimes humanitaires et ce partout sur terre et tot ou tard vous payerez vos crimes …

    You can run away but you can’t hide 4ever
    Au bon entendeur.

  44. Ammisaïd dit :

    Je vous ai compris comme l’avait dit un jour un certain général, celui qui peut être avait lancé la meute sur l’indépendance de l’Algérie. Cette meute qui ne cesse de la ronger et qui disent non, non, non, ce n’est pas nous c’est les autres. Tout les autres, ceux qui ne sont pas comme nous, ceux qui refusent d’être comme nous, ceux que nous devront tuer car ils refusent d’être comme nous. Nous, nous, nous, les you, les you you you, ceux qui aiment les you you you, les you qui donnent les frissons. Les you you you qui encouragent à voler tout nos sous. Les you you qui rajeunissent Fakhamatouhou. Les you you you qui nous enserrent fortement nos cous. Parce que nous refusons de devenir comme les enfants du coucou (hacha tikoukh idi chevan vavis). Les you you qui nous tuent ou qui nous rendent fous. Les you you qui tranforment les biches en loups, en méchants loups. Les loups qui ont vieilli mais qui restent à coup d’anabolisants toujours debout. Nous parlons pas de la même chose, c’est pour ça qu’il y a autant d’incompréhensions. Ils ont reduit un royaume un à son palais. Ils croient que l’Algérie c’est le club des pins. Ils sont convaincus que Hasseni est le porte drapeau de notre pays. Ils croient que la souffrance des autres (les prisons sont pleines d’innocents, de pauvres malheureux, de cadres hypercompétents…) n’est qu’un caprice en plus, qu’elle n’a pas besoin d’un remede efficace et qu’il suffit de triturer la blessure et de l’empecher de se cicatriser pour que la douleur puisse disparaître. Ils n’ont pas compris que 35 millions de leurs frères et de leurs soeurs auraient aimés être à la place de Mr hasseni (des avocats, un hôtel, des visites de grandes ministres, un coiffeur, un taxi pour se deplacer…) à cause des totures, de la misère, des frustrations, des deuils, des, des des, qu’ils endurent à cause de leurs folies imaginaires, de leurs insouciants perpetuelles et de leurs inconsciences durables, dures et imbattables. Ils savent pas que des Algériens commencent à rejoindre tout ceux qu’ils avaient assassiné, en se donnant volontairement la mort. C

  45. Ammisaïd dit :

    Suite,
    Candidats volontaires à la mort, martyres des temps modernes, moyens le plus efficaces et le plus sûrs pour échapper à leurs mensonges, leurs discours insensés, à leurs actes pervers, à la prison à ciel ouvert et à l’obscurité dont ils ont sciemment couvert un pays célèbre pour la puissance et la beauté de sa lumière. Ils nous répètent jusqu’à en vomir, vous voulez vivre tranquille, alors devenez les suppôts de lucifer, les sujets silencieux du notre grand général, la plume qui défend les commanditaires des crimes qui touchent les meilleurs de vos frères, les serviteurs zélés de ceux qui emmènent de force votre pays dans les profondeurs de l’enfer, les flatteurs inconditionnels de ceux qui vous racontent des histoires débiles afin de continuer à jeter, voler et gaspiller les richesses de cette génération de la douleur et de celle du future. Réveillez vous enfin, vous êtes entrain de vous détruire et de nous détruire. Réveillez vous avoir une responsabilité n’est pas la même chose que le fait de jouer aux cartes, aux dominos et aux billes. Réveillez vous et arrêtez d’attiser le feu de la fitna entre soeurs et frères. Réveillez vous, le pouvoir ne donne ni noblesse, ni honneur s’il n’use pas de la main de la justice pour tous les individus qui vivent sur son sol. Réveillez vous, arrêtez le massacre, arrêtez cette mauvaise blague, rentrez chez vous et laissez ceux qui sont capables de servir ce pays qui a besoin des enfants les plus sincères, les plus compétents et les plus prêts pour lui offrir leurs coeurs purs. Réveillez vous votre ennemi, il est ailleurs, il est chez ceux qui aiment la liberté, le savoir et la possibilité de choisir leurs gouverneurs. Le monde est ouvert, il va boire votre gaz et votre pétrole et ensuite, ils vont vous vendre des armes pour que vous fassiez entre vous la guerre. Le monde est ouvert, quand vous n’aurez plus à vendre et à offrir, il vous laissera dans la misère. C’est tout !

  46. kourfa dit :

    Bonsoir,

    A lire les interventions des défenseurs d’une oligarchie et leurs arguments en faveur de Hassani, et tant par leurs commentaires ineptes, on se demande s’il faut en rire ou en pleurer. En rire pour l’effet guignolesque et pleurer de savoir qu’ils sont des sujets asservis aux pires mensonges, complices avérés de la situation où croupi le peuple algérien. A ceux là, je vais tout simplement poser ces questions :

    1) Oui ou non le frère Mecili a été assassiné sur ordre de la
    DRS ?

    2) L’assassin a bel et bien été « renvoyé en urgence » par le
    Ministère de l’intérieur français ?

    3) Y trouvez-vous une similitude avec l’affaire Ben Barka ?

    4) Estimez-vous que justice doit se faire ?

    Pour ma part, je vous donne mes réponses : oui à toutes les questions posées. Et mieux encore une argutie : que les « enquêteurs » , ou le juge en l’occurrence, demande la liste des voyageurs en provenance d’Alger quelques jours avant le crime perpétré sur le boulevard Saint-Michel et la liste de départ de Paris deux jours après…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER