Ferrad Mohamed Arezki: «L’évangélisation de la Kabylie profite aux autonomistes»

kab.bmpDans une conférence consacrée au phénomène d’évangélisation en Kabylie, organisée hier par le Haut Conseil Islamique, Mohamed Arezki Ferrad est revenu sur la genèse du phénomène, passant en revue les successives campagnes de christianisation depuis la nuit coloniale jusqu’au lendemain de l’indépendance. Première constatation du conférencier: «L’évangélisation de la Kabylie a échoué sous l’occupation française, malgré l’activisme et les moyens colossaux que l’administration coloniale a mis en œuvre.» L’évangélisation a par contre «pris de l’ampleur» à l’indépendance. Le conférencier s’interroge: «Est-ce parce que nos systèmes politique, éducatif, culturel, universitaire avaient échoué à faire la transition d’un Islam traditionnel vers un Islam de rationalité ?» «L’évangélisation est-elle une question relevant exclusivement de la foi ou serait-ce une affaire aux relents politiques ?» «Le phénomène d’évangélisation a-t-il un quelconque rapport avec l’exclusion de l’amazighité du champs politique et culturel ? Qui est le bénéficiaire des ces campagnes ?» Le «mythe kabyle» secrété par la culture coloniale et l’exclusion de la dimension amazighe de l’identité nationale ont renforcé, d’après l’analyste, la «prédisposition» de la Kabylie à accueillir à cœur ouvert les campagnes de christianisation. C’est grâce aux revendications culturelles et identitaires portées par la population kabyle que «les Pères Blancs ont pu redorer leur blason». Les seuls, dit-il, à tirer profit de ces campagnes d’évangélisation sont « les autonomistes ».  Ces derniers, fait-il remarquer, effectuent un véritable travail de récupération politique en jouant sur l’exclusion identitaire et en aiguisant le ressenti kabyle à l’égard de la culture arabo-musulmane. Pour l’exemple, Ferrad cite une phrase du porte-parole du MAK, Ferhat Meheni, qui qualifiait Ibn Badis de «père spirituel du terrorisme». Source El Watan

Commentaires

  1. Mourad dit :

    Il s’appelait Mohand Arezki, maintenant Mohamed Arezki. ça veut tout dire

  2. thirga dit :

    Ce n’est qu’un début de retour aux sources. Les berbères ont bien combattu Rome l’impie par le christianisme(?)! Roujouaa ilal assal fadhila disent les coptes.

  3. Mohand dit :

    Ce que dit ce « savant » de la zaouia X ou Y , je ne lui confère aucun crédit, il est de la meme catégorie que les députés beni oui oui versions algériennes. C’est vrai qu’on ne parle pas la bouche pleine, ils attendent de se retrouver dehors pour prendre conscience qu’ils ne sont que de la matière première que modélent leurs mentors.
    Un Kabyle qui se convertit à une autre religion est du domaine privé, de la même manière qu’un athé ou un chretien qui se convertit à l’Islam. En faire tout un plat releve de l’intolérance. Quand à son avis sur le Mak ou sur les kabyles en général, c’est des mots appris pour faire bien et pour rester à table. Mohand arezki qui renie et renie encore il lui restera peut être à terme ses yeux pour chialer… quand on l’aura usé comme une serpillière. Il est peut être jeune il n’a pas encore appris leurs procédés.
    Comme pour Mecili, les tueurs on les choisit parmi les Kabyles, les éradicateurs aussi…. ça par contre c’est dommage.
    Mohand

  4. MUS dit :

    AZUL FELLAWEN

    MOI CE QUI M INQUIETES C EST QUE DES CONFERENCES AVEC CE GENRE DE THEMATIQUES SE TIENNENT

    C EST VRAIMENT NAVRANT COMME SI LES GENS NAISSAIENT MUSULMAN OU JE NE SAIS QUOI
    BEIN MOI JE DIS TANT MIEUX S IL Y A UNE DIVERSITE RELIGIEUSE
    MEME SI AU JE SUIS UN ATHE ET LAIC INTEGRISTE

  5. EL.BAHRI dit :

    A si mohand arezki marabout du village achouba d’el arch izerekhfiouene de la baladiya d’ivahriyene.
    un berger de bouc ne pourra jamais garder les vaches ,c’est le pere noel qui t’a rendu député du FFS à une certaine époque maintenant tu le critique
    tu as le courage de parler de l’évangilisation en citant le MAK qu’ as tu fait pour nous tous lorsque tu étais député bien habillé en costume ????
    la derniere fois il parait que tu étais meme à un hommage du meilleurs cheikh de nos génération tu faisais le coq parceque tu connais deux ou trois sourates de plus que les autres coute que coute tu veux réapparaitre sur la scene .
    oublié terminé lifate ouaktou ma yetmahe fi ouakte ennas
    de ce qui est de l’évangilisation c’est un niveau trés haut pour toi tu ne sais meme pas qu’est ce que c’est .
    la kabylie est musulmane elle le restera et ne changera jamais.
    mais respecte toute les religions lakoume dinoukoume oua liya dinni.
    Avec tous les moyens de bonté et bde prises en charge que les peres blancs et les soeurs blanches ont employés ils n’ont put jamais arrivés.
    Et toi qui ne donne jamais le fetra de la zakkate aux pauvres de chez toi qui t’écoutera ryah trankille rabbi yahdike ya marabot
    adhigrabi yaoutik jedik aachabo
    sans commentaires

  6. Ammisaïd dit :

    Personne n’a le droit d’empêcher un individu de choisir sa religion. Le coeur n’a qu’une seul couleur et les humains sont tous différents. Il n’y a pas de liberté et de tolérance, en dehors, d’une vraie démocratie. C’est cette dernière qui est capable d’offrir à chacun de choisir librement et simplement sa destinée. Le temps des prophètes est fini. Tout est à notre disposition, chacun choisit ce qui lui plaît et chacun doit assumer son choix.

  7. Kouider dit :

    Au lieu de focaliser sur l’évangelisation en algérie demandez-vous d’abord ce qui se passe dans tout le pays. Pourquoi des concitoyens deviennent harragas, terroristes, nihilistes, délinquants etc…que ce pays est pillé, culturellement massacré pour être livré à tous les vents pendant que les prédateurs tiennent ce pays et sa nation en otage. Le pire, c que vous Mr Ferrrad vous savez bien que la Kabylie n’est pas du tout le matrice de la secession. Elle est dans les milieux qui sont devenus les votres aujourd’hui.

  8. L'Exilé dit :

    Celà me déçoit beaucoup que Mohand Arezki Ferrad tienne un tel discours, lui, qui a toujours prétendu être démocrate jusqu’au bout des ongles.
    Cela pue le discours à la carte. Je suis convaincu que Ferrad veut plaire à un cercle décisionnel de la mafia ou bien c’est sa vraie nature qui refait surface après l’avoir bien cachée pendant des années. Dommage Mohand Arezki !
    Le MAK a le droit d’exister et Ferhat a aussi le droit de dire ce qu’il pense à charge pour lui d’assumer son choix et ses dires.
    Chaque être humain est libre de ses choix à condition de les assumer. Rien ne pourra mettre en danger l’Islam car c’est nous qui avons besoin de cette religion (qui prône l’amour entre les humains, la tolérance, le pardon) et non le contraire.

  9. Amghar Azamni a dit dit :

    Mohand Arezki Ferrad ! Pouf ! Un simple vendu , lui un converti pas au Christianisme mais au maffiosisme!Lui qui prétendait etre un Démocrate , de surcroit inscrit sur la liste des députés FFS il n’y a pas si longtemps, qui pour ne pas s’acquitter de ses cotisations envers le parti qui l’a parrainé et rendu ARGAZ, a preféré demissionner et se ranger avec le systeme!Et maintenant il se fait donneur de leçons et développe un discours dicté par ses mentors!Mohand devenu Mohamed!Pourquoi ce changement maintenant?Il a peut etre honte de porter un prénom Kabyle!Quelle traitrise?

  10. idir dit :

    Si Mohamed Arezki Ferrad; je ne sais d’ou vous sortez et votre conference est puante tant on decele la mauvaise foi en chaque terme de votre intervention. Je suis un algerien chretien par conviction. Je te rappelle que lorsque les musulmans sont arrivés avec leurs épées ( origine du terme bessif ) en Afrique du Nord; les berberes étaient déjà chretiens depuis quelques siecles. N’est ce pas Tertullien, Cyprien, et Augustin et bien d’autres berberes qui ont donné ses lettres de noblesse au latin et à la chrétienneté. Je te conseille d’aller frequenter une bibliotheque et tu comprendras combien ton ignorance tue.
    Idir, Un chrétien kabyle

  11. timanit dit :

    Mohamed Arezki un vrai islamiste .Ce sont toutes ces personnes qui n’ont de tolérance que leur extrémisme .Des pseudo intellec- truels ,je leur préfère nos vaillants paysans dignes et fiers. Vous n’y pourrez rien les vrais enfants de la kabylie en tracés le chemin de l’autonomie.Allez rejoindre vos frères saoudiens .Nous nous reconnaissons pas en votre doctrine satanique…

  12. Kaci dit :

    vous parlez sur l’évengélisation Ok. Mais c’est quoi le probleme. Esque il y’a quelque chause qui ne va pas dans l’évengile. Non j’ai rien trouver de male. Par contre pour un soit disant profet de 53 ans qui se marie avec une fille de 9 ans ça c’est un probleme.

  13. Kabyle et fier de l'etre dit :

    l’islam est une machine de guerre contre tout ce qui représente la berberité. C’est un auxiliaire deu baathisme. Voila pourquoi les kabyles s’en éloignent.

  14. aferkhouch dit :

    il n’y a ni complot impérialiste ni sidi zekri.la france est un etat laic, elle n’a pas encouragé la conversion des kabyles. Bien au contraire elle a essayé par tous les moyens de concurrencer l’activisme de l’eglise. Quant aux kabyles ils sont libres d’adopter la religion qu’ils veulent CAR ILS SONT CHEZ EUX

  15. achaoui dit :

    Les berberes n’ont de comptes à rendre à personnes concernant leurs convictions religieuses. Surout pas à leurs colonisateurs: les arabes

  16. le-zouave dit :

    ammi said..kouider et les autres camarades de ce site ont bien repondu et clarifié les choses !!
    le reste n’est que prostitution ostentatoire de certains opportunistes qui se mettent a l’air du temps!!!c’est a la mode!!
    ya boureb!!!
    ouest le probleme si les algeriens (re) deviennet chretiens!!!!???
    si c’est de leur plein gré ca reléve bien de la democratie que je sache!!!non?? c’est bien une affaire de convictions non??
    l’algerie a ete animiste …mais cane l’a pas empechée de devenir pharaoniste par la suite non?? puis judaiste…arianisre…chretienne…musulmane melekite…musulmane..chiite…kharedjite ..soufiste….et beuacoup sont meme athée (dont votre serviteur!!! et fier de l’etre!)..les identites bougent et les « thawabites  » ne peuvent les enraciner dans une seule vison dumonde!!
    les langues evoluent!! l’algerie a ete punique…layine…grecque…etc….tout evolue monsieur le khobbziste!!
    je suis darwinien impenitent…(evolutioniste) einsteinein enragé(relativité donc pas de verité absolue) et heggelien(dialectique ,base du raisonnement rationnel)…
    le reste n’est que prosrtitution..abscence de principes et de scrupules!!!
    mais l’histoire a deja pris acte de tous ces faux jetons kabyles!!!!!

  17. hakim5 dit :

    un etre humain peux changer de religion…mais ne peut pas changer ses origines.
    en algerie…on fixe ce que est apte au changement(tu es musulman de force) et on change ce qui ne peut pas etre changé ( un amazigh a été turc,romain,français,arabe…) de force …
    BILAD EL MOU3DJIZAT !!!!

  18. hakim5 dit :

    seule une assemblée constituante peut donner les droits a chacun d entre nous…ce que les assassins redoutent et refusent.

  19. mechta el arbi dit :

    Ce crétin de mohand said ferrad ne sait donc pas que la france est un pays laic et qu’elle n’a donc consacré aucun moyen pour convertir les kabyles? que c’était le dernier des soucis de la france de faire de nous des chrétiens? Dire que cet ignare est parait-il un ancien député! hahahahah

  20. mustapha dit :

    Il est bien connu que les kabyles adorent la France, et tout ce qui peut les rapprocher d’elle est le bienvenu.
    Ils sont prêts, non pas seulement a devenir Chrétiens pour plaire, mais même à vendre leurs âmes aux diable. les autonomistes aiment aussi la France, rapellez vous l’image de F.mehenni embrassant le sol français, une fois libre de l’AIRBUS. Il dit lui même dans une interview  » j’aurais voulu manger la terre française avec mes dents ».
    Qu’il la mange et qu’il y reste ainsi que ceux qui tournent le dos à leurs origines. BON debarras !!!!

  21. mustapha dit :

    bien entendu, je ne vise pas tous les kabyles  » hachahoum ». Il y a beaucoup parmi eux qui sont de vrais hommes, vrais musulmans, heureux d’avoir embrassé l’islam, cette merveilleuse religion, et n’y renonçeront jamais pour tout l’or du monde.
    Je parlais de ces convertis du ventre, qui tournent le dos à leurs origines, ces substituts du cardinal lavigerie, qui croient se venger de leur sort en s’accrochant à de vaines illusions et qui prennent leurs désirs pour des réalités

  22. Diden dit :

    Musulman de force !
    Baathiste de force !
    Communiste de force!
    Pagsiste-khobziste de force !
    Clientèle budgetaire islamiste et chiite!
    Roger Garaudy a été communiste,puis apres chretien…et pour finir Musulman ,pourvoyeur d’idees islamistes
    arrierées?
    Qui l’a condamné pour autant ,quant au changement de sa religion ?

    On l’a combattu au niveau des idees !
    Le christianisme n’a rien a voir avec ça..c’est la religion la première,la mieux placé pour parler de fraternité,de solidarité…et de liberté .

  23. massard dit :

    je,connais quelques personnes qui,ont changer de religions ‘a l,ages ADULTES sans faire de guerre au s,autres religions pourtant c’est faciles de devenir chrétiens il,faut supprimer la circoncision ‘a vos fils les you you dans vos fêtes manger tout qu’es ce qui y’est interdit par l,ISLAM vous voyais c’est tout simples est tout le monde peux le faire c’est pas la mer ‘a boire soyer courageux est arrêter d’emmerder le MONDES.

  24. mustapha dit :

    il est quand même assez bizarre de constater que ceux qui sont allés au christianisme sont ceux-là mêmes qui portent le projet d’autonomie de la kabylie, et c’est les plus haineux et les plus racistes envers tout ce qui « houkouma » et tout ce qui est Arabe.

    C’est facile de devenir chrétien, comme le dit Massard, c’est également facile d’être autonome, ils ont déja presque tout, même l’hymne de la future république, il leur reste juste à trouver un bon léader pour les guider. F.Mehenni ne fait pas l’affaire, son burnous arabe ne lui va pas bien, et il a l’air trop marionnette et surtout trop con pour un futur homme d’etat.
    le futur leader trouvé, n’aura plus qu’a trouver un bon peuple kabyle pour le suivre. C’est une sacrée autre histoire, car le bon peuple kabyle en a marre des illuminés du ventre et a decide depuis longtemps de ne plus suivre personnes, surtout les apprentis pyromanes-pompiers

  25. brahim dit :

    Petite précision, Mohand n’est qu’une manière différente de prénomer son fils sans lui donner directement le prénom du Prophète Mohamed Alayhi Salat Wa Salam.
    Cette tradition berbère (plus précisement kabyle) est née du fait qu’aucune personne ne peut prévoir ce que deviendra son enfant. De ce fait, donner à quelqu’un le nom de notre prophète (tout en ignorant si cet héritage sera préservé grace au bon comportement de la personne qui le porte) était un act qui ne paraissait pas convenable par une partie de la population. Cette coutume n’a jamais était critiqué par aucun croyant (même pas les pro de l’arabisation et de l’islamisation, les plus virulants soient-ils) car hautement compréhensible.
    Donc, si chronologiquement nous devrions reprendre le retour aux origines de ce prénom, c’est bien Mohamed qui est l’origine est à l’origine du prénom Mohand, prénom que j’affectionne particulièrement car celui de mon frère ;)

  26. brahim dit :

    De plus, l’histoire est ce qu’elle est, que les kabyles (les berbères en général) ont été converti de force, ou qu’ils se sont tournés vers cette religion avec le cœur, ou même que leur conversion n’est que le fruit de l’efficacité du système maraboutique (mraveth) et/ou chérifien (qui au passage a perdu de son importance ces dernières décennies, mais qui retrouve depuis peu un nouvel essor), là n’est plus la question.
    L’identité berbère a eu plus de poids dans la création de l’identité algérienne qu’on ne le croit, d’un point de vu vestimentaire, alimentaire, … mais plus important, d’un point de vu comportementale, sociale, revendicateur,… la guerre d’indépendance en est la preuve.
    Certes nous ne devons en rien renier cette amazighité qu’est la notre (pour plus de 80% de la population), nous devons même la conserver.
    Cependant notre condition en tant que peuple algérien (dans sa globalité) et l’identité définitive de notre nation ne reposent que sur un seul fait, NOUS DEVONS ENFIN ADMETTRE LA DEFAITE DE NOTRE KAHINA (l’un de nos plus respectables modèles de résistance de l’histoire commune de notre pays), QUE CETTE DERNIERE EST MORTE EN GRANDE GURRIERE, MAIS QUE LE PEUPLE BERBERE A PERDU LA GUERRE ET SURTOUT QUE NOUS SOMMES DEPUIS CETTE PERIODE UN DES NOMBREUX PEUPLES COMPOSANT CE FAMEUX MONDE « ARABE » TELLEMENT DECRIE.
    Le peuple berbère n’a pas été exterminé à ce que je sache, il est là il existe même s’il parle arabe.
    Ce sont ses actes et non pas sa langue qui a forgé l’image de l’identité berbère, c’est de là qu’est nait notre culture du silence et de la discrétion.
    Les berbères auraient fini par tourner le dos à l’islam si cette religion ne véhiculait pas ses aspirations. Aujourd’hui, moi je suis kabyle et je suis riche de ma religion (tout en mettant un point d’honneur à la tolérance envers les personnes ayant d’autres croyances ou ne croyant pas).
    Notre débat stérile autour du « moi j’veux pas parler arabe » et vis-versa me rend complètement fou.
    ALLAH seul sait combien de kabyles vivent en dehors de leur région (Oran, Alger, Ghardaia, Tamanrasset, Annaba, Bechar, Biskra, Constantine, Tlemcen, …) mais une chose est certaine c’est que même si débat il y a (sur la question de l’identité nationale), aucun kabyle ne peut se plaindre d’une discrimination nationale (vous retrouverez dans toutes les autres régions d’Algérie les même problèmes, le même mal-être, les même haraga, le même chômage, la même corruption, …), je suis chez moi partout en Algérie, le reste n’est que politique. Je vous aime tous, même ceux qui risque de m’insulter.
    TAHIA DJAZAIR !!! Berbéro-arabo-andalouso-musulmane ;)

  27. Dragut dit :

    pour nous Kabyles vivant en Kabylie ou vivant à Constantine ou Sétif ou ou…ce n’est pas notre faute ni celle des Arabes d’ailleurs(qui nous ont acceuillis à un moment très difficile comme des frères de religion)si ces familles ont dû à un moment donné fuir leurs terres,le problème de la langue Arabe ou Berbère ne se pose pas.Il faudrait que les réformateurs , mystificateurs dirais je plutôt,se remettent à la réalité.Le Berbère est une langue sémite et l’Islam loin des stéréotypes et autres désinformations auquel on nous habiturait presque est la religion des Kabyles .Si certains renie cela ,je vous en donne l’explication:on nous dit ,vous n’êtes pas arabes(ok),ensuite c’est:vous n’êtes pas comme les arabes(caresse dans le sens du poil)etc..Et alors on voit des abrutis souvent incultes qui viennent tenir des propos de martyrs se prenant pour Jésus Christ.(ils sont battus et muselés par les Arabes voyez vous!!!!)
    C’est ce que j’appelle du racisme(j’ose le dire ) anti-arabe.Savez vous chers Kabyles ou Arabes que votre statut ethnique d’aujourd’hui en Algérie ou plus généralement au Maghreb ne préjuge en rien de vos origines réelle qui ,souvent remettrait votre légitimité à parler au nom d’un groupe territoriale.A notre avis les Kabyles n’ont jamais été autant libres (de choisir un terrain ,de construire un maison, de choisir son représentant politique,d’éduquerses enfants);rappelez vous que 95% de nos parents,grand parents étaient analphabètes;c’était le temps de la ségrégation.Notre parcours Andalousia,Bougie,Turquie,Benni Yenni,Ait Ouatilane,Sétif,Mila, Constantine,El Miliah,et à chaque étape nous sommes bien en terre musulmane.

  28. Mohamed dit :

    Mes chers amis Kabyles et Arabes nous sommes tous des Algeriens
    nous sommes les elements qui composent cette diversité de l’ALGERIE
    en Algerie on soufre de problemes commun
    le chomage, crise de logement, Haraga
    l’essentiel je suis un musulman ElHamdoulilah que mes origines sont juives chretiennes kabyles hindous arabes
    ان اكرمكم عند الله أتقاكم

  29. mokrane de kolea dit :

    je suis kabile musulmant praticant ce qui dit
    ferrad je suis daccord avec lui

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER