• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Ouyahia: « Hasseni préfère rester en France jusqu’à son acquittement »

Ouyahia: « Hasseni préfère rester en France jusqu’à son acquittement »

ouya.jpgAutorisé, vendredi dernier, par la justice française à rentrer au pays, le diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni préfère rester en France jusqu’à son acquittement. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du RND et Premier ministre, Ahmed Ouyahia. « Cette affaire n’a pas encore été tranchée par la justice française. Le diplomate a décidé personnellement de rester en France jusqu’à ce que son acquittement soit prononcé », affirme-t-il lors de son passage, dimanche dernier, au Forum de l’ENTV. Selon lui, la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Ziane Hasseni « est un acte regrettable et incohérent ».

Ce faisant, le Premier ministre tente de justifier la réaction tardive et peu ferme de l’Algérie après l’arrestation, en août 2008, de son diplomate par les autorités françaises. Il avoue, dans ce sens, qu’Alger ne voulait pas froisser ses relations avec Paris. « L’Algérie a préféré faire prévaloir la sagesse pour éviter une tension dans les relations entre les deux pays. Ce qui n’aurait été ni dans notre intérêt ni dans l’intérêt de la France, mais aurait servi les intérêts des ennemis de l’Algérie, voire conçu comme une preuve à charge contre le diplomate algérien », soutient-il. Mohamed Ziane Hasseni, ajoute-t-il, « est un cadre qui a toujours honoré son pays ». L’orateur n’a pas raté l’occasion de critiquer les journalistes algériens traitant de ce sujet, en leur reprochant « d’avoir écrit des articles plus virulents à l’encontre de l’Algérie ». Source El Watan

Commentaires

  1. BABOUCHE dit :

    Pourquoi voulez-vous qu’il rentre du moment qu’il est innocent!!!!!!

  2. Anonyme dit :

    ouyahia na pas parler de hasseni mais de hassani il faut revoir la cassette du forum de l’entv ouyahia connait bien l’agent hassani le commanditaire de l’assassinat qui se trouve actuellement en france pour les besoin de l’enquête

  3. mourad dit :

    c’est normal,il est binational, il dispose d’un appartement et ses enfants sont scolarises chez fafa

  4. Ammisaïd dit :

    Aucun Algérien ou une Algérienne n’a jamais écrit un article virulent contre l’Algérie. Les articles virulents sont écrits contre le système, contre ceux qui étouffent les Algériens et qui ne leurs laissent aucune possibilité de servir librement leurs pays et son peuple. C’est simple ouvrez l’Algérie à ses enfants et laissez quelqu’un d’autre le faire. Celui qui aime, vraiment son pays et son peuple. Tout est possible à condition que vous deveniez un peu plus raisonnable. Vous êtes entrain de creuser vos tombes, en croyant que c’est d’autres qui y seront enterrer. Chacun aura sa propre tombe.

  5. jazairia dit :

    @ Mourad,

    apparemment vous connaissez bien le diplomate Hasseni. vos attaques sont donc personnelles et non pas sur le fond de l’affaire et sur les questions de principe. c’est bien ce dont je me doutais. perso, je souhaite que la vérité triomphe et je désire que les canons du droit soitent respectés. l’instruction menée par deux juges successifs depuis la mise en examen de M. Hasseni n’a pas réussi à rapporter la charge de la preuve. dans le même temps, la défense à réussi elle à rapporter les preuves de l’imposibilité matérielle de la culpabilité de M. Hasseni. lequel a collaboré complètement dans la recherche de la vérité en se soumettantaux tests et analyses ADN et graphologiques et en demandant la confrontation avec Samraoui et Aboud. voilà les faits.qu’il soit français ou pas ne change rien au fond du problème.

    enfin, il ne vous échappera pas que le premier Ministre a dit textuellement que le diplomate Hasseni est « un cadre qui a toujours honoré sa patrie ». selon vous donc M. Ouyahia a félicité M. Hasseni de bien travailler pour la France. ça veut dire quoi qu’il était diplomate en Algérie. allons, allons trêve de plaisanterie. depuis son arrestation, le malheureux diplomate est devenu à son corps défendant, le receptacle de toutes les haines. un vrai défouloir pour toutes les âmes en peine. mon dieu que c’est triste.

    je rejoins Mohand dans sa première réaction lorsqu’il a dit , et je le cite : « On n’en attendait pas moins, des réactions tout azimut de satisfecit. Bien comme nous l’avons toujours dit, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, s’il est établi qu’il n’est en rien concerné par le dossier, on ne peut que se féliciter de le voir libre. Notre satisfaction sera cependant encore plus grande si les criminels seront confondus plus tard. »

    comme vous pouvez le lire Mohand appelle le mis en examen par son identité de Mohamed Ziane Hasseni et lui attribue sa profession: le diplomate. pourquoi a-t-il changé et use t-il maintenant d’autres qualificatifs: membre de la SM ??? va savoir quels ordres il a reçu.

    A vrai dire je nepense pas que nous érivions sur instructions mais comme Mohand et vous même dites que je suis « manipulée » , je ne vois pas pourquoi je ne vous retournerai pas la politesse.

    alors vous pouvez bien sur dire ce que vous voulez mais tâchez d’être un tant soit peu logique ça nous permettra peut être de oursuivre un débat constructif , sinon instructif.

  6. Anonyme dit :

    le dernier commentaire me rappel l’intervention de belkhadem soltani et ouyahia al a télévision vraiment c’est la pur prostitution politique,c’est dégoutant LA STASI et autre service des régime de l’EST de jadis n’ont jamais atteint cette perfection de créer des agent aussi parfait que ceux qui intervienne sur ce blog pour défendre le « diplomilitaire » et le régime criminel d’Alger avec.

  7. DAI- EL-KHEIR dit :

    Hasseni préfére ou doit réster pour se défendre devant la justice , c’est bien de donner le meme conseil ou d’ordonner à d’autres qui ont des contentieux avec les justices européennes, chanteurs , diplomates , militaires , terroristes, hommes d’affaires etc …ect …….

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER