• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Un avocat de Hasseni: «Je n’attends rien de la confrontation avec Samraoui»

Un avocat de Hasseni: «Je n’attends rien de la confrontation avec Samraoui»

sanstitre.bmpSes avocats en sont convaincus: les charges qui pèsent sur le diplomate Mohamed Ziane Hasseni dans l’affaire de l’assassinat de Me Ali Mecili, militant du FFS, le 7 avril 1987, sont inexactes et le témoignage de son accusateur, Mohamed Samraoui, non crédible, écrit El Watan. Soulignant que M. Hasseni est décidé à aller jusqu’au bout de cette affaire, Mes Jean-Louis Pelletier et Hervé Temime – deux des trois avocats de M. Hasseni – ont affirmé, à El Watan, que les charges retenues contre leur client «ne sont pas valables». Quel élément pourrait apporter un témoin qui se contredit au fil de ses dépositions devant le juge d’instruction, qui pose les conditions de sa confrontation avec Mohamed Ziane Hasseni quand, arguant d’un mandat d’arrêt lancé contre lui par l’Algérie, il demande à ce que ce soit Mohamed Ziane Hasseni qui se déplace en Allemagne où il est réfugié ou que le face-à-face ait lieu par visiophone ? Mohamed Samraoui avait-il déjà vu, connaissait-il réellement Mohamed Ziane Hasseni avant un reportage de France 3 qui l’avait filmé montant les marches du tribunal de Paris, alors que dans une précédente audition par le juge d’instruction c’est une autre personne que Samraoui avait désignée comme étant Mohamed Ziane Hasseni ? «Comment être certain de l’objectivité de ce témoin qui pose ses conditions», s’interroge Me Pelletier, qui nous affirme exprimer un point de vue personnel, tout comme il exprime son scepticisme sur l’efficacité d’une visioconférence. «Je n’attends rien de cette confrontation», nous dit, pour sa part, Me Temime. Quant à Mohamed Samraoui, «c’est un témoin tardif qui a un rôle trouble dans l’affaire et qui manque de cohérence», ajoute l’avocat.

Commentaires

  1. mohand dit :

    Ath chakrayi khalti thahedhar yemma.

    Mohand

  2. Idir 16 dit :

    Bon article que celui d’El Watan, car, en donnant la parole aux défenseurs du mis en examen, Mes Jean-Louis Pelletier et Hervé Temime, il a contribué à améliorer notre compréhension de la donne induite par l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 27 février dernier et nous a permis de de mieux appréhender la suite de l’instruction judiciaire.

    Pour ma part, je me suis essayé à la synthèse suivante :

    -les charges retenues ne sont pas valables.Par l’arret rendu, la chambre d’instruction a pris acte de la « minceur » des charges contre le mis en examen.

    - Les preuves irréfutables de l’innocence de Mohamed Ziane Hasseni ont été apportées par la défense, alors qu’en application du droit français, le fardeau de la preuve incombe à l’accusation.

    -Quel élément pourrait apporter l’accusateur qui n’a cessé de se contredire devant le juge d’instruction?

    -Mohamed Samraoui connaissait-il seulement Mohamed Ziane Hasseni avant la diffusion du reportage de France 3? Cela est loin d’etre le cas car que dans une précédente audition par le juge d’instruction c’est une autre personne que Samraoui avait désignée comme étant celui qu’il accuse?

    - Absence d’objectivité de M. Samraoui qui, de surcroit, pose des conditions.

    - Scepticisme sur l’efficacité d’une visioconférence.

    - Rien n’est attendu de cette confrontation.

    - Mohamed Samraoui est un témoin tardif qui a un rôle trouble dans l’affaire et qui manque de cohérence.

    - La fin de la procédure n’est pas très lointaine.

  3. jazairia dit :

    ALLAH IJAZIK KHAYI. VOTRE SYNTHESE EST TOUT A FAIT CLAIRE. JE PENSE AUSSI SAUF EMBROUILLAMINIS, QUE LA COUR S’EST ENFIN RENDUE COMPTE QU’ELLE NE POUVAIT PLUS S’ENTETER A APPELER UN LION, UN CHAT ET QUE MANIFESTEMENT MOHAMED ZIANE HASSENI EST BIEN NE A TOLGA ET QU’IL NE PEUT PAS ETRE EN CONSEQUENCE HASSANI QUI EST NE A OUM EL BOUAGHI.UN POINT C’EST TOUT. C’EST COMME 2 ET 2 FONT QUATRE, SAUF SI ON PERD LA BOULE.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER