Exclusif: Mohamed Samraoui répond aux avocats de Hassani

sam.bmp« Je réaffirme mon souhait à une confrontation avec la personne mise en examen pour mettre un terme à toute spéculation ». 

La levée partielle du contrôle judiciaire de Hassani par la chambre d´instruction de la cour d´appel de Paris n´a suscité aucune déclaration de ma part car j´estime n´avoir aucun droit de commenter une décision de justice, par contre, les propos tenus par deux avocats de l´accusé, tels que publiés dans les colonnes d´El Watan m´obligent à rompre le silence que je me suis imposé, car il ne s´agit plus de délires d´un guignol auquel je ne prête même pas attention, mais de personnes averties qui connaissent parfaitement le dossier.

Je concède qu´ils défendent leur client ou qu´ils minimisent sa culpabilité, mais asséner des contre-vérités en vue d´induire l´opinion publique en erreur en excellant dans l´art de la désinformation est à mon sens intolérable.
Les assertions des avocats tels que rapportées par le quotidien El Watan (cette précision mérite d´être signalée) sont inexactes et fausses, qu´il m´est très facile de réfuter.
1-  Les avocats affirment: «Quel élément pourrait apporter un témoin qui se contredit au fil de ses dépositions devant le juge d’instruction, qui pose les conditions de sa confrontation avec Mohamed Ziane Hasseni quand, arguant d’un mandat d’arrêt lancé contre lui par l’Algérie, il demande à ce que ce soit Mohamed Ziane Hasseni qui se déplace en Allemagne où il est réfugié ou que le face-à-face ait lieu par visiophone ?».

a- Comment pourrais-je me contredire au fil de mes dépositions sachant que je n´ai fait qu´une SEULE déposition et que je MAINTIENS l´intégralité de ma déclaration faite au juge Baudoin Thouvenot en juillet 2003 ?
b- Pourquoi tenir des propos imaginaires ou erronés  alors que les avocats devaient être au courant que je n´ai jamais formulé de  demande en ce sens (que le mis en examen se déplace en Allemagne), ni suggéré qu´un face à face puisse avoir lieu par visiophone ? C´est à travers la presse que j´ai pu lire cette version.
c- Au contraire, je réaffirme mon souhait à une confrontation avec la personne mise en examen pour mettre un terme à toute spéculation. La seule condition que j´ai posée relève du domaine de ma sécurité personnelle car il m´est impossible de me déplacer hors d´Allemagne sans document de voyage et de surcroit en étant sous le coup d´un mandat d´arrêt lancé par les criminels d´Alger que j´accuse d´avoir commandité l´assassinat d´Ali Mecili. Pour ceux qui évoquent l´espace de Schengen je rappellerai simplement que l´Espagne fait également partie de cet espace et pourtant cela n´a pas empêché mon arrestation en octobre 2007, bien qu´étant muni d´un passeport et résidant dans un pays européen. Sur conseil de mes avocats je n´ai pas pris le risque de me rendre en France sans garantie.

2-  Mohamed Samraoui avait-il déjà vu, connaissait-il réellement Mohamed Ziane Hasseni avant un reportage de France 3 qui l’avait filmé montant les marches du tribunal de Paris, alors que dans une précédente audition par le juge d’instruction c’est une autre personne que Samraoui avait désignée comme étant Mohamed Ziane Hasseni ?

Je mentionne une nouvelle fois que je ne suis pas responsable de ce qu´écrivent les journalistes ou les blogueurs dont le parti pris en faveur du régime des généraux est flagrant. Dans une affaire aussi grave, la raison nous dicte de ne nous tenir qu´aux faits. Les faits sont hélas têtus, primo je connais Rachid Hassani et je l´ai reconnu en visionnant le reportage de FR3 (d´ailleurs  je ne suis pas le seul à l´avoir reconnu), secundo je n’ai été auditionné par le juge d´instruction qu´une seule fois et mes propos n´ont pas varié d´un seul iota, malgré les menaces, les intimidations  et les tentatives de corruption.

Les chefs du DRS qui ont pris l´habitude d´acheter le silence de leurs victimes et de soudoyer leur clientèle, oublient qu´ils ont cette fois affaire à un homme de principe, guidé par l´unique souci de justice et de vérité, et que tôt ou tard, le régime devrait reconnaître ses crimes, assumer ses dérives mafieuses et répondre devant les Algériens et l´Histoire.

3-  «Comment être certain de l’objectivité de ce témoin qui pose ses conditions», s’interroge Me Pelletier, qui nous affirme exprimer un point de vue personnel, tout comme il exprime son scepticisme sur l’efficacité d’une visioconférence. «Je n’attends rien de cette confrontation», nous dit, pour sa part, Me Temime. Quant à Mohamed Samraoui, «c’est un témoin tardif qui a un rôle trouble dans l’affaire et qui manque de cohérence».

a- C´est tout de même ahurissant de lire qu´un avocat n´attend rien de cette confrontation, alors qu´il s´agit de la clé qui pourrait innocenter son client s´il avait été étranger à l´affaire Mecili ? J´ajouterai que l´objectivité et l´honnêteté ont toujours guidé mes actes, malheureusement je confesse que ces qualités sont aujourd´hui une tare dans l´Algérie dirigée par des voyous, et où l´argent et la terreur sont les seuls moyens de gouvernance.
b-  Après le «témoignage d´un opposant ne doit pas être pris en considération», puis le «témoignage fluctuant», voici la nouvelle version «témoin tardif qui a un rôle trouble dans l´affaire et qui manque de cohérence».  Il est admis que les avocats ont cette propension à l´exagération, mais je constate malheureusement que dans l´affaire Mecili, la principale victime est occultée, le débat est sciemment détourné, et cette irrépressible recherche  à davantage brouiller une affaire claire et limpide engageant pleinement la responsabilité du régime.

M. Samraoui
05.03.2009

Commentaires

1 2
  1. Awalelhak dit :

    Il n’y a que le DRS qui est capable d’offrir plusieurs têtes à un seul coeur, une seule âme, un seul esprit et une seule vie à condition de lui vendre celle ci. Seul le DRS est capable d’acheter, légalement, une vie. Seul le DRS capable est, d’ôter impunément, une vie (de n’importe qui, d’un simple citoyen au président de la république). Tout crime qui reste impuni est l’oeuvre du DRS ou du moins de la cellule spécialisée dans nettoyage à sec de tout ce qui peut menacer la survie et surtout les intérêts matériels des clans. Le régime civile et illégitime d’Alger ne sert que les clans mafieux et puissants qui jouissent des richesses du pays, il leur permet d’avoir un semblant d’état moderne qui dirige le peuple et qui défend ses intérêts. En réalité, tout est du festi, une pièce de théâtre montée par Elmoukh qui conseille et qui offre ses idées maléfiques pour sucer le sang des Algériens et boire le pétrole et le gaz qui se trouve dans les profondeurs du sol de l’Algérie. Nous soyons étonné, ni surpris, ni impressionné qu’un agent du DRS puisse être à la fois : une femme, un homme, une retraité, une enseignante, un journaliste, un avocat, et un opposant ou un diplomate, un français, un algérien, ambassadeur, un commanditaire de crimes et un innocent ou un ministre, un député, un chef de parti, un conseiller du roi, un maire, un tueur et homme d’affaire ou un général, un voleur, un menteur, un traître, un agent d’un service d’un pays étranger et trafiquant notoire…En somme un agent peut avoir jusqu’à sept têtes mais dans certains cas exceptionnels, je dois dire, il peut en avoir plus, voir une chaque jour.
    Elmoukh : cerveau du régime et pensée de idées malfaisantes, sataniques, criminelles et perverses

  2. amina&amin dit :

    ces pauvres veilleuses feminimes guezanates femmes de menages du drs etc s’auto-devoilent merveilleusement …
    le HERO colonel Samraoui semble les chatouiller bien comme il faut …
    Yekhi mesirya et indecence ces pauvres guezanates 2M9!

  3. Taous dit :

    Trè chère Jazairiya,

    Bien le bonjour en cette journée du 8 mars et que tous mes voeux vous accompagnent. Sans doute cette commémoration est-elle propice aux bilans et , pour ma part, je souhaite faire celui-là: l’autre composante de la popilation masculine, et dont certains énergumènes qui sévissent sur ce site illustrent parfaitement le machisme d’un autrre age et l’intolérance poussée a son paroxysme, n’est toujours pas prete, dans sa grande majorité, à admettre que la femme puisse jouir des mes droits et etre à égalité.

    Nous en savons quelque chose avec l’affaire Mohamed Ziane Hasseni puisque certains nous ont carrément « conseillé » d’aller jouer à la marelle, de rejoindre nos cuisnes, nous avons été insultées, attenites dans notre moralité, et ça c’est bien sur le plus facile, et j’en passe…

    Grand merci à El Mouhtarem qui a veillé à ce que nous puissions nous exprimer comme les « males » internautes et en cette journée où les bilans prouvent que le combat doit se poursuivre au quotidien, je lui adresse mes salutations fraternelles. Il a agit en adéquation avec les valeurs du FFS.

    Je suis très occupée ce matin et je reviendrai plus tard.

    Bonne fete chère Jazairiya. Et bien sur la lutte continue. Je vous embrasse.

  4. Izem dit :

    Tiens , elles s’embrassent maintenant , tant qu’on y est , passez à autre chose , ma parole , elles sont peut etre lesbiennes .
    A toutes les femmes du monde , je leur souhaite bonne fête et que Dieu vous protège .Par contre les boniches du DRS sont exclus de mon hommage , elles ne meritent pas car elles ont fait du mal au peuple .

  5. The kbil dit :

    Le 04 mars dernier, j’avais écrit un commentaire sur l’affaire franco-mexicaine Cassez, française lourdement condamnée au Mexique pour kidnapping.
    Et évidemment nada réaction, et pour cause. La gène est là. Palpable.

    Le Président français est aujourd’hui au Mexique et il a reçu avant son départ la famille de celle qui, au final, a de la chance d’être française et pas Algérienne.
    Je m’explique : en France, on ne fait pas de khalouta. Il y a consensus sur certaines questions et celle là en est assurément. Alors l’opposition, la vraie, pas celle de pacotille menées par d’aucuns chez nous et dont ce site à eu à connaitre jusqu’à la nausée, suit.

    Le président français s’est engagé à évoquer ce dossier et a d’ores et déjà arrêté sa stratégie, il la jouera à la « tchadienne ». C’est-à-dire, transfert vers la France de l’intéressée, pour y purger une peine soi disant « aménagée », idem, vous en rappelez que pour le cas des six Français de l’association l’Arche de Zoé, condamnés au Tchad, rapatriés en France puis libérés après « une grâce du président tchadien ».

    Gageons que ce scénario sera répliqué à l’identique.

    Pauvre Hasseni, victime d’un félon, ignoré pas sa tutelle et, de façon plus large par son pays, esquinté par des internautes en situation d’extrême frustration et qui serait prêt à bouffer du diplomate, histoire d’assouvir des instincts qui expliquent pourquoi ils se trompent de combat et ne parviendront jamais à être crédibles.
    Dans son malheur, heureusement que Hasseni Mohamed Ziane a été jusqu’au bout de l’épreuve qui lui a injustement été imposée.

    Il s’est assumé en décidant de ne quitter la France que blanchi. Edifiant de noter que sa prise de position, véritable « petit pont », a été ignorée par ses détracteurs qui montrent, ce faisant, qu’ils ne sont même pas disposés à prendre acte, seulement acte, d’un développement aussi important. Ils n’ont pas la classe tout simplement.

  6. Ammisaid dit :

    Une idée surtout si elle est fausse n’a pas la même grandeur et la même noblesse qu’une idée générale surtout si elle juste, vraie et si elle défend les intérêts de la majorité. Comme la nuit n’est pas la même chose que la journée belle par sa clarté et chauffée par un soleil qui brille dans un ciel, totalement, dégagé. La nuit cache tout ce que dieu a crée, elle n’offre que la noirceur de son obscurité et elle empêche l’oeil de bien se diriger, surtout si le ciel est privé de la lumière de la lune et des étoiles du fait que les nuages l’ont couvert dans toute sa totalité. Quand, un individu est soumis aux désirs de son roi, de son idole ou de son maître, quand il est convaincu que leur plaire est la seule raison qui doit le guider et quand il le satisfait, il éprouve une jouissance qui le fait monter au septième ciel, il ne peut avoir une vue d’esprit, qui lui permettra de combattre la tyrannie et de se ranger du côté de ceux que cette tyrannie empêche de respirer, d’exister, de vivre dans la dignité et la liberté et de choisir ce qui va l’aider à accéder à la prospérité et à envisager un avenir dont il avait tant et tant rêvé et auquel il avait toujours aspiré. Tournez votre regard vers votre véritable ennemi, il est au dessus de votre tête ou peut-être il dirige totalement votre pensée et il pollue la pureté de votre coeur de sa perversité, de son hypocrisie et orgueil démesuré. Tournez votre regard vers votre peuple et vous verrez a quel point, il est humilié et méprisé, par ceux qui recommandent de le cadrer, de le terroriser et de le soumettre à leur volonté. Tournez votre regard vers votre unique ennemi, celui qui va vous abandonnez le jour où il sera completement dévoilé, le jour où il sera dénudé et le jour où personne n’acceptera son règne tyrannique, son pouvoir assassin et ses élections truquées. Tournez votre regard sur vos frères et vos soeurs qui vivent dans la souffrance, la misère, la terreur et le déshonneur à cause de ceux qui prennent tout et qui vous disent de calomnier, d’assassiner, d’espionner, de réprimer, de menacer, de brimer et de censurer ceux de vos frères qui veulent que ce pays devienne un havre de paix, une nation dotée: de lois que tout le monde doit respecter, d’une justice au quelle personne ne doit échapper et d’une égalité que personne ne doit ignorer et un coin de la terre où la fraternité, la solidarité, la dignité et l’honnêteté seront des valeurs tout le temps partagés. Tournez votre regard vers votre véritable ennemi, celui qui tire les ficelles dans toutes les situations qu’il aurait crée et qui manipule votre socièté pour garder leurs privilèges mal acquis et qu’ils n’ont pas mérité. Laissez vos plumes combattre vos rois et vos vizirs, ceux qui vous aiment que soumis et laissez Mr Hasseni se défendre puisqu’il est « innocent » (son innocence n’est pas encore prouvé à 100%, attendant donc la fin de la mise en examen !), puisqu’il est entre les mains d’une justice que vous ne cessez de louer, puisqu’il vit dans la sécurité, puisqu’il est défendu par des avocats compétents, sur du contenu de son dossier et capables de défendre le diable en personne s’ils sont bien payés et puisqu’il peur vivre prêt de ses enfants et circuler partout dans le monde en toute liberté. N’est aveugle que celui qui refuse de voir, n’est inconscient que celui qui a cédé sa liberté de choisir et de penser, n’est égaré que celui qui croit à l’immortalité, n’est naïf que celui qui est soumis à une autre, autre que celui qui l’a crée, n’est injuste que celui que celui qui choisit de défendre celui qu’il sait coupable et qui délaisse les victimes qui ne sont pas rétablies dans leurs droits à la dignité, n’est esclave que celui qui loue et qui adore des idoles habillés de manteau brillant de la royauté et ne sachant pas que la royauté appartient à l’unique, celui auquel tout va retourner. Soyez du côté de toutes les victimes et votre pays deviendra comme tous les pays de la justice, de la démocratie et de la liberté.
    Bonne fête à toutes les femmes de la terre et plus particulièrement à nos mères, nos femmes, nos soeurs, nos filles et nos grands mères qui souffrent dans le silence et la dignité. Que dieu vous protège toutes de l’avilissement, des injustices, de la hogra, de la pauvreté, du déshonneur, de l’ignorance, de la tristesse, de l’égarement, de la mécréante et de la peur qu’il protège aussi vos frères, vos pères, vos époux et vos grands pères des mêmes maux. Amine ya Rab al3alamin.
    Fraternellement

  7. Ammisaid dit :

    J’aurais aimé écrire aussi bien en arabe que mon frère jumeau qui vient de poster ce commentaire. Je ne peux pas le lire. Y a-t-il quelqu’un pour le traduire. MERCI

  8. Athali dit :

    C’est ça! Ferroudja d’Oum El Bouaghi et Hassani de Larbaa Nath Iraten !!!

  9. Idir 16 dit :

    Azul à tous et en particulier aux femmes algériennes en cette journée qui vient leur rappeler, année après année, que la conquète de leurs droits est loin d’etre évidente.

    A ce sujet je suis indigné par la grossiéreté de ce blogueur qui a osé, en ce 8 mars, s’attaquer à deux femmes algériennes et avec une vulgarité qui me fait honte.

    Izem vous faites honte à notre région.

    Cher El Mouhtarem, je pense vraiment que ce post dégradant devrait etre supprimé. Il mérite la censure car il nous heurte tous, enfin, je l’espère, je regrette, à ce propos, d’etre le seul à m’élever contre ce type de dépassement.

    Bien qu’ayant suivi le débat depuis la publication du communiqué de Mohamed Samraoui, je n’ai pas voulu intervenir, conscient que les échanges allaiznt etre passionnés. Et cela a été le cas. Maintenant qu’une certaine sérennité est revenue, je voudrais m’adresser à M. Samraoui et lui demander ce qui suit:

    Au moment de l’interpellation de Mohamed Ziane Hasseni, vous avez fait état de doutes et assuré que vous ne commettriez pas de parjure.Vous etes intervenu en ce sens plusieurs fois et avez à chaque fois été mesuré et exposé vos hésitations. Et régulièrement vous avez invoqué votre foi en Dieu et votre détermination à vous conforner aux préceptes divins, en particulier ceux liés au témoignage.

    Or, je note que dans votre dernier témoignage vous ne doutez plus et etes plutot affirmatif. Comment expliquez vous cette nouvelle prise de position ? Est-elle du au fait que d’autres témoins pourraient se joindre à vous et accuser le diplomate ? Quand pensez vous que vous serez confronté au mis en cause ?

    merci pour votre réaction si vous le décidiez.

  10. Mohand dit :

    C’est sérieux ou c’est une blague! ça m’en a tout l’air…

  11. algerlacitta dit :

    Le HERO colonel Samraoui a forcé ce drs á se « feminiser » avec ses fameuses veilles moches guezanates qui s’auto exhibent royalement comme des celibataires et n’ont aucune famille…
    BRAVO HERO col. Samraoui é saluti.

  12. Ammisaid dit :

    Au frère mohand,
    Il s’amuse. Ma3lich ! Ce n’est pas dangereux pour la nation, l’humour est bon pour la santé, il détend la pensée et il permet de relativiser les choses. Mon double semble exceller dans l’art de l’humour par l’absurde !
    Bonne soirée

  13. Taniwiren dit :

    @Monsieur Idir16

    Je vous félicite de la bonne tenue de vos interrogations. Vous faites honneur à vous-même, fûtes-vous militaire. Vous avez tout à fait le droit de penser que M. Samraoui se trompe lourdement. Vous avez la liberté de soutenir M. Hasseni qui bénéficie déjà de la présomption d’innocence. Je suis contre que l’on salisse et que l’on méprise un témoin d’une affaire de meurtre politique parce qu’il s’est rebellé contre le DRS. J’aurais souhaité vous entendre défendre sa dignité et son droit au respect contre les internautes qui l’ont bombardé d’insanités comme vous avez défendu la dignité des femmes contre les orduriers.
    Je suis comme vous à la recherche de la vérité. Comme des centaines de milliers de personnes je ne cache pas mon parti pris pour Samraoui pour son défi contre les patrons du DRS qui ont perverti cette institution. Mais sur l’affaire de Mecili, devenue malheureusement affaire Hasseni, je n’ai pas de certitudes encore. J’attends des éclaircissements pour trancher. Ceux qui viennent ici l’attaquer et déverser leur haine intarissable ne font que renforcer l’idée bien ancrée qu’ils ne sont que des barbouzes fussent-il instruits, fussent-ils des hommasses. Et je suis outré de les voir nous reprocher cette position en usant d’artifices infamants et de propos fielleux. Comme vous, je souhaite que M. Samraoui s’explique sur « l’incohérence » présumée dans son témoignage à Mediapart et de FR3. Que représente cette histoire de Mezdoua pour lui? A-t-il été floué? Comme je comprends son refus de faire de déclaration à ce sujet pour le risque qu’il prend de voir ses propos encore déformés par qui vous savez. S’il appelle à une confrontation directe avec Hasseni c’est qu’il se rend crédible autant que M. Hasseni qui aurait déclaré qu’il préfère rester en France pour prouver son innocence. Alors, respectons-les tous les deux et patientons. Si on ne roule pas pour le DRS c’est l’attitude la plus honorable et la plus rationnelle à prendre.

    Bien à vous

  14. Idir 16 dit :

    M. Taniwiren, azul,

    merci d’avoir réagi à mon intervention et d’avoir pris position contre les propos orduriers tenus contre deux internautes femmes. Je partage votre point de vue sur le reste car c’est en gardant raison que l’on parviendra à déméler cette histoire invraisemblable. Tout le monde a droit au respect et on peut ne pas etre d’accord et le dire courtoisement. Je me suis toujours fait un point d’honneur à respecter l’autre et éviter les échanges stériles et nauséabonds.

    Nous ne recherchons rien d’autre que la vérité sur cette affaire et c’est pour cela que de nombreuses questions affleurent mais je vous rejoins pleinement sur les exigences de dignité et de respect à l’endroit autant du témoin que que mis en examen. IL est manifeste que M. Samraoui aura à s’expliquer sur les points que vous avez évoqués et, pour ma part, je retiens sa mesure quant à l’identification de la personne mise en examen car il a dit à plusieurs reprises qu’il ne serait jamais l’auteur d’un parjure et l’on peut comprendre ses doutes car il n’a plus revu son collègue depuis 1987. Pour Mohamed Ziane Hasseni, n’oublions pas qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et que sa décision de se tenir à la disposition de la justice doit etre saluée. Le reste appartient à la justice française qui aura à trancher sur la base d’un dossier d’instruction géré par des magistrats professionels.

    Considération fraternelle.

    Très cordialement.

  15. jazairia dit :

    merci IDIR 16 pour votre soutien moral qui vous honore. j’espère que les hommes du blog en prendront de la graine.

    j’étais super occupée hier par les diverses manifestations à l’occasion de la journée internationale de la femme. j’ai noté que les algériennes ont investi la rue, les restos, les salons de thé à Alger. mais ailleurs, y aura t-il eu le même enthousiasme et air festif? ferroudja de Oum el Bouaghi et d’autres d’ailleurs peuvent – elles nous rencarder?

    pour ce qui est du discours présidentiel, il s’est matiné cette année de promesses plus consistantes mais contrairement aux autres secteurs de la société, il n’y a pas eu de promesses sonnantes. ou bien parce que cette énième commission sera vouée à édicter des recommandations que nous faisons , nous autres femmes, depuis la guerre d’indépendance, ou bien le Président sait que nous ne sommes pas achetables. dans tous les cas, je voudrai dire que les algériennes devraient être fêtées tous les jours et non pas une journée par an pour tous les sacrifices qu’elles consentent au quotidien. malgré toutes les viscissitudes du destin et de la vie qu’elle endurent depuis des lustres, elles sont là et bien là,incontournables, toujours à l’avant garde de toutes les batailles.
    cependant, annoncer qu’on va les nommer aux postes de responsabilité ce n’est ni un cadeau, ni une récompense. les nominations des femmes ET des hommes devraient répondre à un seul critère: la compétence, qui se mesure à l’aune des CV et des résultats. bien entendu, il faut encore que les personnes nominées soient moralement au dessus de tout soupçons.
    comme vous pouvez le constater je ne fais pas partie de ceux qui disent que le jour où on nommera autant d’incompétentes que d’incompétents , nous aurons atteint l’égalité en genre.
    eh bien non, au grand dam des féministes obtues, je préfère qu’on nomme un homme compétent plutôt qu’une femme incompétente, qui aura tôt fait de justifier l’inégalité.

    en ces temps de préférence régionaliste n’ajoutons pas au drame de l’administration algérienne en nommant des incompétentes à tour de bras.

    pour en revenir au cas du diplomate Hasseni, je ne suis pas d’accord avec vous M. Idir 16 lorsque vous dites qu’il n’a pas revu son collègue depuis 1987. naffirmez rien je vous prie car nous n’en savons rien. qui nous dit par exemple que l’ex colonel ne serait pas en cheville avec le vrai Hassani pour faire condamner qq’un d’autre à sa place? qui nous dit qu’il ne l’a pas revu? qui nous dit qu’ils ne sont pas en relation? c’est pour cela que j’ai dit que pour ma part je doute fort qu’il y ait revirement de la part du colonel. lorsqu’il verra le diplomate, il le reconnaîtra forcément puisqu’il l’a déjà vu à travers la lucarne télé grace à la bourde de FR3. en revanche lorsque les journalistes de médiapart lui ont monré la photo de Mesdoua et qu’il a reconnu Hassani, il n’avait pas encore vu Hasseni à la télé, donc croyant que les journalistes lui montraient la photo de Hasseni, il s’est embarqué dans une identification sure et certaine comme il en a l’habitude.

    Aucune explication,quelle qu’elle soit, ne saurait expliquer cette lourde erreur.

    En m’interrogeant ainsi, je voudrai garantir que mes propos ne visent pas la personne elle même de Samraoui, que je me dois de respecter. non ce qui me rend perplexe et même, disons le tout net, tout à fait convaincue du caractère mensonger de ses dires, en tout cas pour partie au moins, ce sont toutes ses déclarations contradictoires, fausses et complètement démontées comme celle ayant rait à la carrière du diplomate puisqu’il affirme qu’avant Bonn, il était consul au Mali et cela les avocats de M. Hasseni sont formels il n’a jamais été en poste dans ce pays africain. alors?

  16. Tinawiren dit :

    Et rebelote. Répéter ses mensonges et ses préjugés devient vérités et réalités. Un jeu pavlovien très rassurant pour les endoctrinés, que de seriner à tue-tête ses propres convictions pour se faire entendre et se donner une fausse contenance. Quand l’auditoire bouche ses oreilles alors onhurle plus fort que les autres. À bout de nerfs on déblatère n’importe quoi, à la fin d’une discussion pourvu que se calmer même si on prend le risque de paraître débile et hystérique.

    À l’occasion de la journée de la femme, je rends un vibrant hommage aux vraies jazaïriyates, souvent humbles et démunis, qui luttent dans une indifférence politique humiliante et dans une répression policière implacable pour leurs droits à la vérité et à la justice. Elles militent contre vent et marrées pour leurs droits de connaître le sort de leurs enfants disparus à jamais. Aucune femme digne de ce nom ne peut rester insensible à leurs douleurs et leurs malheurs. Ceux qui les étouffent et les répriment ont beaucoup d’accointances avec ceux qui harcèlent le colonel Samraoui. Et pour cause…

  17. jazairia dit :

    ya monsieur Tinawiren ou Taniwiren,

    au risque de vous surprendre, asseyez vous car vous risquez vraiment de tomber à en juger par vos conclusions définitives, tout comme vous il m’importe avant tout que la vérité émerge du magma de confusion et de contrevérités. c pourquoi je pense tout le monde s’interroge. nous voulons tous que la vérité triomphe et que justice soit rendue à la famille Mécili mais aussi au diplomate qui dans cette affaire s’est retrouvé accusé d’un horrible crime. imaginez une seconde ne fusse qu’une seconde que vous êtes accablé du même crime par une personne qui dit qu’elle éait avec vous pour remettre les gages au tueur, que feriez vous?
    l’ex colonel, a dit en septembre qu’il était prêt à se rendre à Paris pour témoigner et vérifier de visu qu’il s’agit bien de Rachid Hassani. il avait précisé qu’il craignait Dieu par dessus tout et qu’il n’accusera pas un innocent, alors il est temps qu’il respecte sa parole et qu’il dise la vérité.

    pour le reste je partage tout à fait votre opinion sur la misère que les algériennes tentent d’endiguer de toutes leurs forces la msère ambiante, dans tous les sens du terme.
    oui vous avez raison de souligner l’abnégation de ces femmes et leurs luttes au quotidien.merci pour ce soutien, très sincèrement.

    mais je ne comprends guère votre jugement définitif à mon encontre. mon seul luxe c’est précisément de pouvoir dialoguer avec vous et tous les internautes qui le veulent bien. et je suis consciente que je fais partie des privilégiées car j’ai pu aller à l’école et étudier, alors que nombre de femmes n’ont pu le faire.surtout de ma génération.

    bonne fête d’El mouloud quand même. à vous et tous nos amis coforumistes.

  18. Musique dit :

    UN PEU DE MUSIQUE POUR VOUS CHANGER, ADOUCIR LES DEBATS ET REPONDRE EN MEME TEMPS A UN BLOGUEUR QUI DEMANDAIT CE QUE C’EST TINARIWEN ET NON TINAWIREN

    Tinariwen (« Ceux du Désert »), groupe venu de l’Adrar actuellement en tournée, est le fleuron du asouf, un blues rock tamashek où les rythmes et chants traditionnels sont sous-tendus par les riffs des guitares électriques et les lignes de basse.
    « Nous appelons notre musique asouf, qui signifie le sentiment de la nostalgie, très présent dans notre culture », explique Ibrahim AG Alhabib, l’un des fondateurs du groupe né au début des années 80.
    Il a rencontré Alhassane Ag Touhami et Abdallah Ag Alhousseyni dans un camp en Libye, où s’entraînaient ces maquisards « imazighen » - »hommes libres » en tamashek, terme que ces berbères nomades préfèrent à celui, arabe, de « touareg » (« abandonnés de Dieu »).
    Après avoir pris les armes contre l’Etat malien en 1990 pour la défense de leurs droits et leur identité, ils ont depuis rangé leur kalachnikov et repris leurs instruments.
    « Nous espérons ne plus jamais avoir recours aux armes. Nos guitares portent aujourd’hui notre message bien plus loin que ne l’ont fait les +kalach+ », soulignent les anciens du groupe, dont les membres vivent à Kidal (Mali).
    Leur troisième album, « Aman Iman » (« L’eau c’est la vie »/), paru en février 2007, évoque sécheresse, exil, errance, rébellion, unité, solitude…
    La réputation du groupe est désormais internationale. La magie qui s’instaure sur scène, où les musiciens apparaissent le visage enfoui sous le cheich, la force d’évocation de leur musique, ont fait le succès de Tinariwen, dont le précédent album, « Amassakoul » (« Le Voyageur »), paru en 2004, s’est vendu à 70.000 exemplaires.
    Longtemps unique amplificateur d’un peuple en perte d’identité, Tinariwen, encensé par Carlos Santana ou Radiohead, n’est plus seul.
    Toumast (« Identité ») a publié en octobre son premier disque, « Ishoumar », dérivé de « chômeur », condition de nombreux tamashek sédentarisés. Son leader, le guitariste-chanteur Moussa Ag Kenya, qui exprime une certaine douleur à la manière des bluesmen, fut membre du maquis de l’Aïr au début des années 90.
    Desert Rebel, à la dimension plus militante et alter-mondialiste, né de la rencontre entre le Nigérien Abdallah Ag Oumbadougou, compagnon de combat des Tinariwen, et des musiciens de Gnawa Diffusion, Mano Solo, Tryo, IAM…, a également publié son premier disque en octobre, subissant l’influence du hip hop.
    Tinariwen sera le 6 à Marmande, le 7 à Paris (Le Bataclan), le 8 à Nancy, le 9 à Grenoble, le 13 à Nice, le 14 à Lyon, le 18 à Bourges, le 19 à Evreux, le 20 à Nantes, le 21 à Brest, le 25 à Angers, le 26 à Annemasse, le 27 à Strasbourg, le 28 à Montpellier, le 29 à Perpignan.
    Toumast sera notamment en concert à Mérignac (6 avril), Niort (11), Bruxelles (8 mai), Arles (19), Limoges (24), Rennes (25)

  19. Ammisaid dit :

    Bonjour idir 16 et taous,
    Je ne suis pas encore capable du même humour que le nouveau venu Ammi said, à force de lire ses commentaires peut-être que l’inspiration me viendra. De tout façon, les Algériens et les Algériennes sont connus pour la facilité qu’ils et elles ont pour l’humour, la dérision, l’absurde…dans toutes les situations (comequiques, tragiques, tragi-comique, guerre….).
    Mouloud moubarak à toutes et à tous.

  20. Taous dit :

    Ammisaid,

    je prends note de votre reponse et je dois dire, qu’a un moment, un doute m’a traverse l’esprit mais tout cela n’est pas bien mechant, bien au contraire, et il est bon que nous ayons su preserver ce sens de la derision et notre humour contre vents et marees.

    Amicalement et tres bon mouloud ennabaoui a vous aussi.

  21. inconnu dit :

    un de nos jours la verite se devoilera et appertera avec elle tous les harka et ceux qui ont trahés la memoire du peuple algerien et sauf la justice de dieu qui tranchera dans ces affaires et j’espere bien que ces escrocs vont payé avant leur mort comme ils ont suffert du peuple algerien et ont trahés le sang des chouhada et du peuple algerien
    etudiant en fin de cycle genie mecanique a l’universite de bejaia

  22. alhor dit :

    Malheureusement pour ce groupe féministe , car le style de rédaction de HICHAM ABOUd les a trahi. Si ABOUD on dit chez nous LI MAYAARFEK YA KHAROUB BLEDI YAHASBAK CHIKOLA

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER