C’est la “foire” des prix fous !
On croyait que la fammbée des prix, subite et inopinée, était une caractéristique conjoncturelle spécifique au mois de Ramadan. Oh ! Que nenni ! vient de nous révéler et confirmer le marché des fruits, légumes et autres produits carnés et avicoles, en cette saison 2009 ! L’œuf se rapproche des 15DA/pièce et le poulet qui enjambe les 300 DA le kilo. En moins d’une semaine, le poulet a pris quelque 70 DA de plus au kilo sur les étals. Ladite viande, qui était proposée en septembre-octobre, entre 200 et 220 DA a, d’un seul coup d’aile, sauté à 290 DA, voire 320 DA, dans certains marchés de la ville. Au niveau des étals, la viande rouge est proposée à son plus bas cours de l’année: 400 DA/kg pour le caprin, 500-550 DA/kg pour le bovin, et 550-600 DA/kg pour l’ovin. Le prix de l’agneau d’un poids moyen est passé de 7 000 à 13 000 DA, entraînant dans son sillage, une succession de hausses du cours de la viande rouge ovine sur les étals des bouchers, désormais fixée à 650 DA le kg contre 500 DA, il y a quelques mois. Le prix du kilo de viande bovine et caprine a emboîté le pas à celui de l’agneau, en atteignant respectivement la barre des 700 et 500 DA le kg. Liberté/ Synthèse d’El Mouhtarem.
C’est la faute à sa Fakhamatouhou qui a promis de donner 150 milliards de dollars aux Algériens. Les commerçants devancent notre richesse future !
@ Ammisaid,
Mais c’est peut-être aussi une conséquence de la décision des membres du FCE (Fédération (?)des chefs d’entreprise), le «patronat» algérien, fortement invités et encouragés à contribuer, «volontairement» (!), au financement de la campagne de sa fakhamatouhou Bout-hef 1er, le bien guidé. Cet argent, ils doivent bien le récupérer quelque part, non ?
Finalement, c’est le pauvre citoyen qui se retrouve, malgré lui et à l’insu de son propre grès, à financer la campagne électorale d’une fakhamatouhou dont il ne veut plus rien savoir !