RASSEMBLEMENT POUR ANDRÉ-ALI MECILI

haa.bmpLe dimanche 5 avril 2009 à 14 h 30
Cimetière du Père Lachaise
Entrée principale

Annie Mécili

Le 7 avril 1987, l’avocat André-Ali Mécili, compagnon de Hocine Aït-Ahmed et porte-parole de l’opposition algérienne démocratique, était assassiné à Paris sur ordre des services secrets algériens. Dès le mois de juin 1987, son assassin présumé était expulsé en urgence absolue vers l’Algérie sans même avoir été présenté à un juge d’instruction.

Vingt-deux ans après, alors qu’enfin, la justice se remettait en marche et que l’organisateur présumé de cet assassinat, le diplomate algérien Mohamed Ziane HASSENI, arrêté le 14 août 2008, à l’aéroport de Marignane, était mis en examen pour complicité d’assassinat, la raison d’État s’est à nouveau imposée : le 27 février dernier, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a en effet autorisé le suspect à quitter la France en levant partiellement le contrôle judiciaire auquel il était soumis depuis son arrestation.

« Le pacte Paris-Alger scellé en 1987 est à nouveau reconduit; les rapports malsains qui semblent devoir lier, toujours pour le pire, le régime algérien aux dirigeants de l’ancienne puissance coloniale, sont toujours aussi étroits et aussi forts », résumait, le 2 mars 2009, Hocine Aït-Ahmed.

Plus que jamais, nous aurons besoin de toutes les énergies pour poursuivre ce si long combat pour la justice, venez nombreux et, loin des querelles partisanes et des jeux politiques, nous ferons le point, en présence d’avocats et de journalistes, sur les derniers rebondissements de l’affaire. Ensemble, nous rendrons hommage au militant, à l’homme qu’était André-Ali Mécili.

Renonçons cette année aux gerbes officielles et aux étiquettes politiques, qu’une simple rose déposée sur sa tombe vienne témoigner de l’attachement de chacun.

Commentaires

  1. rezki dit :

    Je veux bien savoir où est passé farid aissani et son groupe depuis l’arrestation de Hasseni. Maintenant Aissani se permet de participer à un colloque sur le Maghreb poour encore insulter le FFS. Il parle entant que ex secrétaire du FFS parce qu’il n’a aujourd’hui aucun statut

  2. mourad dit :

    pourquoi, il existe encore farid aissani ? hahahahahaha

  3. Belaid A.M. dit :

    Il faut diffuser cet appel dans tous les sites et blog , soyons nombreux et sans étiquettes meme si avant , c’était le FFS qui organisait cette commémoration .

  4. Anonyme dit :

    avrika yala el vote wella makacheca fait un bon moment ke on parle plus de l aarouche

  5. militant avertit dit :

    azul.farid aissani n’a plus de statut ,mais il a les poches pleines,alors pourquoi rester au ffs?au ffs il n’a pas d’argent,mais il y a plus important que l’argent,la dignite,l’honneur et surtout thirougza.et malek boukhtouche,il est ou celui-la,paceque son frere est maire de souama-daira de mekla-tizi-ouzou,elu sur la liste ffs et travaille pour le compte de son chef ould ali elhadi(directeur de compagne de fakhamatouhou a tizi-ouzou).normal puisque,si mohand boukhtouche a beneficier d’un local dans l’ancien monoprix de tizi-ouzou pour sa » maison d’edition du livre ».au fait, avant que j’oublis,j’informe le secretariat national du ffs,que mr boukhtouche mohand maire de souamaa a rependu present a la convocation de fakhamatouhou,en emargeant la veille de la ceremonie,ensuite il est repartit de bon matin chez lui .comme ca ,iletait present pour fakhamatouhou,et a boycotte pour le ffs.comme dit le dicton populaire:il mange avec le loup,et il pleure avec le berger.(yakoul maa edhib,yebki maa erraai.thanmirth.

  6. salem dit :

    C OU Cimetière du Père Lachaise???????

  7. Anonyme dit :

    Metro Père la chaise , ligne 2 ( porte dauphine ou Nation )

  8. Youcef dit :

    Je suis militant du FFS dans l’émigration et c’est une bonne nouvelle de savoir que le 05 avril on pourra se retrouver. Cela fait longtemps que tout est arrêté ici. Mais je voudrais dire à Rezki que Farid Aissani n’est plus responsable dans l’Emigration depuis 10 ans. Tout est paralysé depuis dailleurs.Alors ce n’est pas à lui de réagir en tant que FFS. Il faut savoir ce que vous voulez. Mourad ferait mieux de s’occuper de Boutef. Pourquoi ce ha ha ha concernant un militant qui continue à activer dans d’autres cadres ici.Il faut savoir qu’il est toujours militant du FFS et sera certainement là le 05 avril prochain.Que le « militant avertit » vienne confirmer cela au père lachaise. Arrêtons de nous tirer dans les pattes et reprenons nous pour reconstruire un parti FFS qui tient la route. Les idéaux des anciens sont d’actualité et il faut un vrai parti pour les défendre.youcef

  9. Mahfoud dit :

    C’est qui Rezki ?
    je le cite : « il parle entant que ex-secrétaire du FFS….. » oui ! et alors ? quel est le problème ? Pourquoi Farid Aïssani ? et surtout qu’est-ce avoir avec l’affaire Micili ? Et il ajoute, je le cite : « ….pour encore insulter le FFS…. » c’est quoi insulter ?
    L’autre Mourad ?
    Ricane, et je le cite:  » pourquoi, il existe encore Farid Aïssani ? ha ha.. »
    C’est à ne rien comprendre ! il est d’une bêtise consternante ! le niveau est bien bas dans ce blogue ! mais que fait le modérateur ? y en a marre des insultes !
    Mahfoud YANAT

  10. khelil dit :

    Youcef a raison. Farid Aissani n’est plus responsable du FFS en France depuis presque 10 ans. Depuis on parle de lui comme s’il est toujours responsable de l’émigration. Bravo FARID, tu ne laisses pas les gens indifferents.

  11. mehdi dit :

    azul felawen s mehdi australie

  12. Spartacus dit :

    L’algerie est au prse de ceux qui pense qu’ils ont le droit d’agir (executif) à cause et surout puisq’il sont plus intelligents. Le mieux qu’ils doivent se dire est qu’ils sont les plus salots et corrempus de tous.

  13. Spartacus dit :

    Le FFS ne connaitra pas de succés politique sauf s’il fait son mea culpa. Dans un cadre de transparance et de democratie. Ainsi ces ereurs de passer vont lui permttre de depasser les différentes crise qui le secoue.

  14. Spartacus dit :

    Bouteflika et malade, Ouyahia le surveille de prés et Zerhouni fait la dense du ventre. J’imagine que Ben Bella est jaloux lui qui a tant d’estime pour nos amis et féréres Egyptien.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER