« Les juges doivent être mariés », pas Boutef !
Le quotidien L’Expression du 14 mars 2009 rapporte que le ministre de la Justice et garde de… je ne sais trop quoi au juste, le bien nommé Tayeb Belaïz, originaire de M’sirda (un lieu dit se situant à cheval sur la frontière marocaine, dont sont aussi originaires les Amar Tou, Tayeb Louh… et la liste est encore longue), qui se dit donc être le «meilleurs ministre de la justice qu’a connue l’Algérie», vient de décider que, désormais, «les juges doivent être mariés» !
Ben, oui ! «Les juges doivent être mariés» ! C’est comme ça et pas autrement, même s’il n’est pas précisé à qui ou à quoi ils doivent être mariés ! Personne n’a le droit de questionner ou de discuter la sentence du juge des juges ! Le couperet est tombé. Et donc, dorénavant, les juges qui veulent rendre la justice doivent d’abord… se mettre la corde au coup ! Hé oui, rendre la justice est maintenant à ce prix !
Il est toutefois difficile de dire combien de temps, d’efforts, de recherches et d’études a consacré le Tayeb Belaïz à cette ingénieuse trouvaille. Bien qu’on puisse aisément penser qu’elle constitue le couronnement de toute une vie de recherches théoriques et d’expérience pratique.
Ce qui demeure par contre certain, c’est qu’une telle découverte contribuera, sans nul doute, à l’avancement de la philosophie du droit mais aussi à celui de la pratique judiciaire dans le monde. Le savoir-faire algérien en la matière sera enfin reconnu sur la scène internationale. Le très cartésien ministre de la justice algérienne justifie et explique les motifs à l’origine de cette instruction par l’argumentation scientifique suivante: «Un magistrat répondant à ces conditions pourra prendre des décisions rationnelles!». Même si ça n’en a pas vraiment l’air à première vue, mais c’est d’une limpidité et d’une profondeur… inégalées !
Quoi qu’il en soit, au vu de l’état actuel du système judiciaire algérien, il est fort à parier que les juges les plus «ambitieux» vont devoir se résoudre à opter pour… la polygamie ! Situation qui risque à termes de nécessiter de nouvelles révisions à la hausse des salaires de nos magistrats pour l’entretien de leurs… harems (logements, nourriture, habillement, maquillage, crèmes, voitures, soins, hammam… et… viagra !). Il est enfin à souligner que le dit ministre est bien marié, et depuis longtemps. Ce qui n’est cependant pas tellement le cas du… premier magistrat du pays, sa fakhamatouhou Bout-hef 1er, le bien guidé. Par Rezki
Blagueur bas de gamme que ce ministre benbelliste. Il n’ose pas dire que fakhamatouhou est marié de force avec l’algérie, corps et biens. Allah Yehdi ma khalek.
Aucune Grande Ecole de la Magistrature dans le monde n’a sorti un illuminé tel que l’est notre Ministre de la Justice!Trés créatif et imaginatif que lui, n’existe pas encore dans le monde ! C’est à croire que les juges Americains, Français , Anglais et j’en passe, n’ont vraiment pas ete en mesure de penser à la trouvaille de notre intelligent vizir. D’où a-t-il sorti ce postulat ? Du coran ? C’est faux ! De la Sunna ? Non !
Faut dire que nos hauts responsables revent pendant leur sommeil d’une idée et , le matin ils l’annoncent par le biais de circulaire! Belaiz veut revolutionner la Justice à sa maniere!
alors la…..Moi ki voulais etre juge,au lieu de passer mon temps a reviser et me documenter je crois que je vais plutot me consacré a la recherche d’un epoux!!! sacré Belaiz!!
tres astucieux afin de limiter la prostitution des juges pardson corruption afin d’ameliorer leurs quotidien