Le député et les «OPNI»

belka.jpg«Un courtisan est semblable à ces plantes grimpantes, faites pour ramper et  qui s’attachent à tout ce qu’elles trouvent » Montesquieu  

Dans une interview  » arrangée »  à la Dépêche de Kabylie, du 14 mars 2009, un ex-maire qui a abandonné sa commue pour un strapontin à l’APN, revient en mission commandée pour faire la promotion du 3e mandat et appeler les citoyens à voter. Là, n’est pas le drame. Libre aux gens de vendre leur âme…

L’exergue de l’entretien en question, et j’en remercie l’auteur, cerne de manière parfaite « le personnage » qui n’est plus un secret pour personne. On peut y  lire: «  Ancien P/APC RCD se fera élire député indépendant en surfant sur la vague de contestation du projet Alexo (une unité publico-privée d’extrusion aluminium). Aujourd’hui, il préconise la participation électorale pour, dit-il ” éviter à la région l’isolement politique”

Tout à fait ! Le mot est bien choisi. Le député qui a, lors de la dernière campagne électorale, déclaré sans sourciller «qu’il y a plus de démocratie dans un commissariat de police que dans un parti politique» a effectivement manœuvré en sous-marin, s’est pavané dans les corridors du ministère de l’Intérieur au point d’aduler Zerhouni, « surfé » sur la vague de contestation du projet Alexo et mené en bateau ceux qui l’ont propulsé et assuré d’une retraite dorée et qu’il traite aujourd’hui  d’OPNI (Objet politiques non identifiés). 

Entre autres inepties: «Moi,  je suis un député indépendant et ma mission consiste à porter haut et fort les préoccupations des citoyens de ma région. Sic !»  Pour député, c’est clair. Pour indépendant, ça fait glousser. Quant à cette formule tellement  chargée de populisme et de démagogie qui ne trompent plus personne «porter haut et fort les préoccupations des citoyens de ma région», je crois qu’il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas…  Pour réussir dans le mensonge, disait Lincoln, il faut avoir beaucoup de mémoire. Pour un mensonge aussi grossier, on ne peut pas faire mieux… Et manifestement, la mémoire semble vous faire grand défaut…

Justement, ces «OPNI», Monsieur le député  ont vainement attendu vous voir soulever  la question « Alexo » à l’hémicycle. Pas un traitre … mot.  Silence radio. Un silence assourdissant… et qui en dit long.  Qu’est devenu « ce panier à crabes » comme vous vous plaisiez à  désigner cette affaire ? Que sont devenus la sécurité et la santé des citoyens, Monsieur le député? «Je suis garant de la santé de la population», raisonne encore à mes oreilles, à celles de vos «OPNI» … Ou alors, maintenant que tout est rentré dans “l’ordre” et que beaucoup sont rentrés dans «les rangs»,  tout le monde est beau, tout le monde est gentil… Même Alexo… Même… même… et même…  Il est vrai que Khalida Toumi et bien d’autres,  issus de la même «école»,  ont fait des «émules»,  aiguisé bien des appétits et montré «la voie»…

Bon vent dans votre nouveau «statut»,  Monsieur le député et merci  de votre «offre», mais les “OPNI”  ne seront pas des OVNI (objets votants non identifiés). Oui, nous  serons au féminin et au masculin, singulièrement pluriels à boycotter  votre  prochaine pantalonnade Par R.Z.

Photo: Meziane Belkacem député de Béjaia et ancien maire d’Amizour

Commentaires

  1. Ammisaid dit :

    Jusqu’au jour où un fellah ou un jardinier de bonne familiale, amoureux de son jardin et de sa terre et passionné par son travail, se lève un matin et décide d’enlever un à un les bras par lesquels s’accrochent les plantes courtisanes et parasites à celles qui sont productives et autonomes.

  2. le-zouave dit :

    un ami m’a dit qu’en algerie ..pour qu’un « homme reussisse a grimper « dans la hierrachie ,il FAUT QU4IL N4AIE PAS DE CEINTURE ET AVOIR SON PANTALON EN ACCORDEON!!!!! ce geux parvenu qui,hier encore criait plus fort que les autres sa haine du systeme, a commencé a montrer sa vraie nature rien QU AU FUMET DES MIETTES QUE SES SEIGNEURS ET MAITRES LUI ONT FAIT SENTIR A COMMENCER PAR SON SALAIRE-CORRUPTION QUE VIENT DE LUI OCTROYER SON PROXENETE le nabot 1er…il a vendu sa dignité ..comme esau ,avec un plat de lentilles…et CA OSE SE DIRE KABYLE!!!!!!ses amis bouchoucha et allilat ,au moins ont eu la franchise de montrer la couleur des le depart a savoir des escrocs qui s’assument en se rangeant dans la valetaille du systeme (rnd..gfln..hamas..ugta..)..mais l’histoire tourne …comme elle a tourné pour ses ancetres harhis!!!le jour viendra………sales chiens!!!!

  3. n.sellami dit :

    ON dit souvent que le bonheur appartient à ceux qui se réveillent de bonheur ;et oui malheureusement aux arrivistes qui se réveillent meme tard accompagnés juste de mensonges d’hypocrisie et de lachetéet perversité en trompant l’opinion de ces citoyens en utilisant Alexo,radio et journaux pour ce faire une publicité pour juste parvenir à se faire élire député « dependant »et la suite tout le monde la connait.ALEXO fonctionne,la nappe freatique épargnée.LES ovnis s’en sont apercus un vrai flagrant délit de traison et savent pour qui le dépouti danse sa valse du ventre hérotique; ah si le ridicule tu! opni

  4. amghar azzamni dit :

    Ce député pense avoir la main mise sur la population de sa région.Il se trompe beaucoup, car on peit tromper un peuple une ou deux fois mais jamais tout le temps! Gaver ses vis à vis de promesses non tenues n’est pas la clé de la réussite mais bien au contraire car le retour de manivelle fait trés mal! Si je devais conseiller ce malheureux député, je lui dirais tout simplement de plier bagages et de s’en aller, car le peuple qu’il avait pris pour des canards sauvages, ne le croit plus aujourd’hui.Tout le monde sait qu’il sert ses mentors pour de menus priviléges ! Ses promesses ne tiennent plus la route meme s’il devait développer un discours des plus attrayants. Inciter les gens à aller aux urnes choisir un pseudo président, reléve de l’utopie en ce moment car les gens sont fatigués d’ouir des balivernes à effet hypnotisant .Demain, il fera jour,Mr le Député, et les dés pipés auparavant se revetiront d’une clarté qui creverons les yeux et vous comprendrez enfin que la verité finit toujours par triompher.Nos coups, meme bien préparés ne marcherons plus car une veritable Démocratie s’installera dans le pays et vous regretteriez de vous etre placé en porte à faux!

  5. Anonyme dit :

    je suis emmérveillé par votre presence d’esprit,par votre clairvoyance,messieurs les redacteurs des commentaires de l’affaire meziane belkacem ;parceque vous avez reussi à demasqué un pseudo repprésentant de la population et de surcroit kabyle qui as grandis et evoluer dans un parti democrate;non seulement il a fais de preuve d’ingratitude de traitrise mais il es verssé dans l’inteligence avec l’ennemi il es non seulement làche mais il es tout a fait méprisable comme tel,……………….à bon entendeur salut.

  6. kader .m dit :

    je viens de m interesser a internet et je decouvre a travers vos commentaires un personnage abject nomme BM

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER