Tlemcen: Le trabendo des accréditations bas son plein
A Tlemcen, le trabendo des accréditations de la CWISEL bat déjà son plein, et certains représentants de partis politiques et de candidats à la prochaine élection présidentielle les écoulent au vu et au su de tout le monde à 15.000 DA, et même à 20.000 DA, aux postulants. Rappelons que l’Etat alloue aux membres retenus par les partis politiques, pour les représenter au sein des instances de surveillance des élections, un pécule de 30.000 DA par personne et par commune. Des jeunes chômeurs qui prévoyaient empocher un petit apport financier sont venus nous exprimer leur colère et leur désolation de cette situation: «Ils exigent de nous la somme de 15.000 et même 20.000 DA payables à l’avance pour chaque accréditation alors que c’est l’Etat qui nous alloue 30.000 DA pour surveiller le scrutin dans le cadre des commissions communales et de wilaya. Il est temps que les responsables concernés mettent un terme à cet abus caractérisé et à ce vol injustifié». Il est vrai que dans le cas de la wilaya de Tlemcen, qui compte 53 communes, les sommes amassées par les représentants des partis et candidats sont énormes. D’autres, plus astucieux, délivrent ces précieux documents aux membres de leurs familles, ce qui leur permet ainsi d’empocher plus de 20 millions de centimes durant ces 21 jours de campagne électorale. Le comble est que certains partis politiques n’ont même pas de candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain mais se voient, malgré tout, autoriser à délivrer ces accréditations, et même être présents au sein de la CWISSEL, la commission de wilaya où chaque membre accrédité perçoit la somme de… 6 millions de centimes.
Source La Voix de l’Oranie/ Caricature de notre ami R.Z
une « agence » specialisée dans les paris vient de mettre aux speculants et joueurs un pari-presidentiel algerie :
la tortue (torture) « BouHef » ne fait pas parti du pari car elle est gagnante MAIS vous pouvez jouer sur ses lievres et il y’a beaucoups de fric á gagner
Si vous miser sur le
-lievre nr-1 cela vous donne 100 fois la somme
-lievre nr-2 cela vous donne 80 fois la somme
-lievre nr-3 cela vous donne 60 fois la somme
-lievre nr-4 cela vous donne 40 fois la somme
-lievre nr-5 cela vous donne 20 fois la somme
-lievre nr-6 cela vous donne 10 fois la somme
Ensuite si vous misez sur
Lella Hanoun, parcequ’elle est femme comme lievre nr-1 apres la tortue cela vous donne plus que les autres lievres…
pour ce qui est des autres lievres c’est en fonction de leur corpulence et leur look … etc
ALLER À VOS PARIS
des machines avec leurs figures et tetes seront bientot crées et mises en service peut-etre bientot…
alors á vos paris…
pour ce qui est de la tortue,
la mise sera de 1 euro c’est symbolique juste lui accorder un « nain » de respect et pour l’amusement…
pour ce qui du
-lievre nr-1
le pari sera porté sur la donna lellette de 10 euros aussi
cela nous donne 100 fois la somme
DONC BINGO … 1000 euros … BINGO qui dit mieux!
meme le real ou le barca ne fait jamais ce pari…
pour ce qui est des autres lievres,
sera un pari plus « degueulasse/mechant » cad en fonction de leur look et autres facteurs, certains commencent á pleurnicher avant meme la date du starter et autres viennent de se reveiller de leur sommeil comme quoi les dés sont pipés d’avance,…etc
ce qui rend le pari un peu compliqué…
pas comme la donna qui accepte les conditions du regime assassin et les avantages que ce regime assassin du peuple algerien lui offre… DONC une mise garantie.
Amicalement votre.
Fakhamatou est devenu un arbre dont les feuilles sont en dinars, les gens courent pour les cueillir car ils savent que cet arbre rare, ne donne des fruits qu’une fois tout les 5 ans. Mais les amis des clans, les proches et les serviteurs, ils cueillent les fruits de l’arbre de dollars, arrosés par le gaz et le pétrole et qui donnent des fruits toutes l’année. Le peuple, lui, il cueille les fruits de l’arbre de la misère, de la faim, de la peur, de la tristesse, du deuil…A chacun son arbre, c’est ça, la loi de jungle.
bonsoir,
un petit cacul sur cette fameuse commission de « predation » non de survaillance des elections nos donne les resultats comme suite:
celui qui represent le parti au niveau national va empoche.
60 jours *80000.00=4800000.00
48 wilaya = 60000.00/2*48= 1440000.00
1542 commune *3000.00/2= 2310000.00
additionnée tous ca ca va nos donnée la somme suivante pour un parti comme celui de bouacha
4230000.00.
Merci á Mr Ali Slimani qui envoya une lettre « phare » historique á BouHef que je fais partager avec nos blogeurs
Lettre à celui qui ne peut se voir que sur le trône
M. Bouteflika,
Voila presque 10 ans que vous êtes au pouvoir, je me demande qu’est-t-il advenu de vos promesses ? Vos beaux discours ne font plus rêver Monsieur le Président ! Même le plus naïf des Algériens n’accorde plus aucun crédit à vos promesses et déclarations.
Monsieur le Président, en 1999 vous vouliez rétablir la place de l’Algérie dans le concert des états souverains, rendre à notre peuple sa dignité et sa fierté (Djazaïr El Iizzati wa alkarama) !
Après deux mandats, et dix ans de règne, nous constatons que la situation sociale des Algérien n’a jamais était aussi mauvaise (plus de 40% des Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté), la dilapidation des bien de l’état, la privatisation des entreprises publiques pour le profit d’un tel ou un autre de la classe des nobles. Plusieurs dizaines de milliers d’Algérien contractuels avec « l’état », qui travaillent sans percevoir leurs salaires (je me demande si cela ne traduirait pas une certaine faillite de « l’état » !).Je me permets de vous rappeler que les sinistrés de Boumerdes attendent toujours… il semble qu’un Président algérien leur a promis d’être relogés avant l’hiver. Ils attendent depuis plus presque six années.
Il n’y a pas une semaine qui ne passe sans la mer ne rejette des cadavres de jeunes Algériens qui cherchent à tout prix à fuir leur misère, leur pays. Je me demande s’il s’agit réellement de leur pays, car Monsieur le Président, ces Algériens sont persuadés qu’ils seront mieux traités dans les pays étrangers que dans leur propre pays, un pays dans lequel leurs droits et libertés individuels ne sont pas garantis. Est-ce cela votre « Djazaïr El Iizzati wa alkarama »?
Je vous rappelle que 6 mois avant votre investiture en avril 1999, un ministre avait déclaré qu’il y avait dans les caisses de l’état 6 milliard de dollars. Une fois que vous êtes arrivés (ou mis) au pouvoir, vous avez annoncé que les caisses de l’état étaient vides ! Je n’ose pas mettre en doute votre déclaration, c’est pourquoi je vous suggère de faire la lumière sur cette Nième affaire !
Actuellement, et selon votre propre discours, les caisses de l’état n’ont jamais étaient aussi pleines (on parle de 150 milliards de dollars), mais la misère et les fléaux sociaux ne cessent d’augmenter et de se propager (corruption, drogue, prostitution, agressions, fraudes, terrorisme …). Le plus simple esprit cartésien ne peut facilement constater que plus les caisses sont pleines, plus il y a de misère !
Je n’arrive pas à me remettre de ce constat, serait-ce la solution de l’équation « Djazaïr El Iizzati wa alkarama »?
Il y a à peine quelques mois vous avez annoncé vous-même que vous avez échoué. Il vous a fallu deux mandats et 10 ans de règne pour arriver à ce constat… pour, le comble, décider de rester au pouvoir en bafouant la constitution que vous ne concevez que taillée à votre propre taille ! Que direz-vous aux parents des jeunes dont les cadavres sont rejetés chaque jour par la mer ?
Monsieur le Président, je vais vous raconter une petite blague pour divertir Votre Gandeur bien que je prends le risque d’être parmi les derniers dans la file d’attente des « Bouffons du Roi » qui vous « divertissent » chaque soir sur les écrans de « l’Unique » (1) :
Il était une fois, un algérien qui avait marre de vivre à 9 dans un studio, et surtout du fait que depuis 20 ans aucune demande de logement social n’a pu aboutir, le pauvre il n’a même pas eu de retour de l’administration sur l’état de son dossier. Alors, ce bonhomme décida de planter une tente devant votre palais à Elmouradia en jurant de ne se retirer que si et seulement si on lui un logement.
Un beau jour, notre altesse sérénissime se décida de sortir du palisi, mais Sa Grandeur constata qu’il y avait une tente qui bloquait le portail. Il sortit du véhicule et constata avec stupeur que ce n’était qu’un citoyen (pas un des méchants gardes de Toufik (2) ). Alors M. Bouteflika demanda à cet homme la raison qui le poussa à faire cela.
L’homme expliqua sa situation. Bouteflika lui dit alors : écoute, je vais te poser 3 questions, si jamais tu réponds correctement, je ne vais pas te donner un simple logement, mais une VILLA à HYDRA.
L’homme : ok, votre altesse.
Notre altesse sérénissime : première question : qui crains tu, Georges Bush, ou moi ?
L’homme : vous votre altesse, car Georges Bush a peur des terroristes, mais pas vous !
Notre altesse sérénissime : Waw !Bonne réponse, bon deuxième question : qui préfères tu Hosni Moubarek ou moi ?
L’homme : vous votre altesse, car Hosni Moubarak a peur des USA, mais pas vous !
Notre altesse sérénissime ( très très flatté): Waw ! excellente réponse, bon ! dernière question : qui préfère tu, le Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui) ou moi ?
L’homme : vous votre altesse !
Bouteflika, intrigué, demanda alors : mais comment ça ?
La réponse du bonhomme fut :Ben oui… Prophète Mohammed a peur de Dieu, le Tout Puissant, mais pas vous, oh mon altesse !
Cette blague ne fait pas rire Monsieur Bouteflika. Elle est cependant de nos jours reprise par les classes populaires.
Monsieur le Président, les hommes sont jugés selon leurs actes. Vous vous êtes enfin réveillés après 10 ans de règne constatant votre flagrant échec, pour nous proposer quoi ?, un autre mandat ! Vous ne prenez même pas la peine de tirer les conséquences de vos actes.
Avec votre troisième mandat, vous voulez mourir sur le siège d’Elmouradia, vous voulez entrer dans l’histoire et être connu par les prochaines générations comme CELUI qui a rendu la dignité aux Algériens, le Grand président, et tous les autres superlatifs. Je vous garantis Oh Monsieur le Président que vous allez bien rentrer dans l’histoire, mais comme celui qui a changé la loi fondamentale du pays pour rester au pouvoir, comme celui qui a violé et clochardisé les institutions et la société. Votre narcissisme et votre mégalomanie nous dégoûtent.
Le « bon » Musulman que vous êtes sait très bien (sinon je me permets de vous en informer) que dans notre relation avec Dieu, nous sommes jugés selon nos intentions, mais que dans nos relations avec les hommes nous sommes jugés selon les résultats de nos actions. Tant qu’il y a un homme sur terre ou dans l’au-delà qui ne vous pardonne pas, vous ne connaîtrez JAMAIS la PAIX.
L’Algérie vous survivra et survivra à vos acolytes.
Tahya AL DJAZAÏR !
Ali Slimani
Encore une fois MERCI Mr Ali Slimani
qUELLE ANALYSE EPOUSTOUFLANTE DE Monsieur ALI SLIMANI! MERCI CHER CAMARADE TU AS ETE A LA HAUTEUR! MAIS UNE QUESTION , PENSES-TU QUE BOUTEF COMPRENDRAIT TA LETTRE? JE NE LE CROIS PAS CAR C EST UN PETIT BONHOMMETROP IMBU DE SA PERSONNE !