TV-Tamazight: Un cadeau empoisonné pour les Kabyles
C’est aujourd’hui, 18 mars 2009, vers 16h que le gouvernement algérien a lancé TV-Tamazight, une chaîne de télévision publique en amazigh (kabyle, chaoui, mzabi, targui). Mis appart son volume horaire scandaleusement faible, cette chaîne vise en réalité deux objectifs inavoués:
1- Donner l’impression que l’État algérien met en œuvre des moyens lourds pour la réhabilitation de la culture et de la langue amazighes et ce afin d’attirer les Kabyles vers les élections qui se tiendront dans quelques semaines. Le pouvoir d’Alger souhaite par là éviter les taux de participation trop faibles enregistrés dans cette région frondeuse dans les précédents rendez-vous électoraux. Donc, le premier objectif est purement électoraliste.
2- Renfermer la culture et la langue amazighes dans le folklore. Dès l’ouverture déjà, l’on concocte une absurde émission de blabla, de danse et de chant de femmes kabyles, qui donne l’impression au téléspectateur que Tamazight (taqbaylit) ne se résume enfin de compte qu’à cela. Un démarrage folklorique intentionnel qui mettra dans la conscience des Algériens en général et des Kabyles en particulier une image folklorique de la culture et de la langue amazighes. Et dans quelques jours, l’on émettra en d’autres dialectes afin de renforcer l’idée selon laquelle tamazight ne peut espérer l’officialisation tant réclamée en raison de sa qualité de langue non-unifiée. Et si l’on rajoute le fait que la notation actuellement en usage pour cette langue n’a pas été encore acceptée dans la télévision de l’État (voir le JT-Amazigh en ENTV), l’on comprend assez vite que cette nouvelle chaîne sera bonne à tout sauf à la culture et la langue amazighes.
Ceux parmi les Kabyles qui croiraient aux bonnes intentions de Bouteflika et consorts devraient se détromper. Le pouvoir algérien restera éternellement manipulateur et trompeur envers la Kabylie et les Kabyles, ce qui devrait inciter ceux-ci à plus de vigilance pour déjouer tout plan visant à les soumettre ou à souiller leur image en tant que peuple avec sa propre culture et sa propre langue.
Par : Geoffroy Idouassem
TV.INTOX !
c’est malheureux comme les energumenes sont implacable et regionaliste l’amazighitee n’apartien que pour les kabilos c’est pour tous le monde amazigh du niger au yemene alors arette tes conneries vas t’amuse a autre chose essaye les colonne foot….
les commentaires de 8h et celui de 4 h ne sont pas de moi. Ils sont du rat, de double ou du djinn. Wa Allahou A3lem. Dés que j’aurais un peu de temps, je t’écrirais une reponse un peu plus clair. Salut et bonne journée même si tu n’a rien à faire d’autres que de me suivre comme une ombre même en hiver.
A Rezzki et Samir camlez-vous patientez un peu, ma reponse viendra plus tard, celle que vous venez de lire ressemble aux crottes du rat, c’est votre rôle de la lire et de la bien relire pour sentir bien son odeur. Il n’arrive pas encore à me saisir, il fait des efforts, même il encore médiocre, il dit ce qu’il pense lui mais il veut vous faire croire que cela vient de moi. Une petite phrase de lui et voilà vous êtes dedans. Allah ystrani men hou. C’est un rat, mais il est enragé.
Qu’il plaise au titulaire du Blog de mettre un terme à ces intempestives interventions du « RAT » puisque c’est ainsi qu’il est surnommé. Le modérateur a les adresses e-mail, il connait celle de Ammi said le vrai, il peut effacer les commentaires même à postériori des « bis » qui s’infiltrent volontairement. Ne laissons pas cette « tache » continuer son oeuvre. Il y va du sérieux des intervenants. Le virus il convient de la comprendre pour qu’il n’infecte pas plus qu’il ne l’a fait jusqu’à maintenant. En le combattant on ne renie pas sa qualité de liberal et de tolérant. On met seulement de l’ordre. Merci à vous.
Ammisaid , laissez dire et laisser faire, le soleil ne peut être assombri par une « feuille » éphémére.
Mohand.
@ Farouk: Tout d’abord, pourquoi à chaque fois qu’on prononce ou écrit le mot « kabyle », on s’alarme et on crie au régionalisme / racisme ? Deuxièmement, si vraiment cette amazighité appartenait à tous les Algériens (à tous les Berbères), pourquoi seuls les Kabyles ont lutté pour l’arracher de l’oubli? Yarhem waldik, cite-moi une seule région d’Algérie qui a un jour dans l’histoire milité ou réclamé l’institutionnalisation et l’officialisation de tamazight! Tous les combats pour la culture et la langue amazighes ont eu lieu en Kabylie, par conséquent ce devrait être le dialecte kabyle qui jouira de tout soutien pour le promouvoir au rang de la langue commune des imazighen. L’Etat ne fait que dialectaliser encore plus tamazight en offrant aux autres dialectes le même statut que le kabyle. Où est le racisme dans tout ça? Je ne fais que dénoncer ce qui doit être dénoncé. Vous ne faites rien pour tamazight et quand quelqu’un la défend, vous pointez du nez comme des rats pour semer la zizanie.
bravo monsieur, et vive les kabyles.
tout le monde algeriens remercis les defensseurs de de la langue tamzigh maintenant qu’elle est presente essayais de l’utulise en penssant que cette langue nous apartiens a tous ‘algeriens .nord/sud/est/ouest personne ne peus dire le contraire c’est la majorite qui gagne a tous moment et partout dans le monde.
Sois libre comme tes ancêtres, exprimes toi en ton nom et viens débattre idée contre idée, conviction contre conviction, au lieu de continuer à jouer avec moi au chat et à la souris. Je ne demande à personne d’être d’accord avec moi, d’aimer ce que j’écris, je m’exprimes, je suis prêts à recevoir toutes les critiques possibles et inimaginables, c’est le principe de la démocratie. Je ne critiques que le pouvoir, celui qui nous maintient dans l’obscurité, la terreur, l’état d’urgence permanent, la guerre continue, la pauvreté, l’ignorance et la falsification de nos valeurs et de notre histoire. Je le dis et je le répète, je ne suis ni contre les institutions de l’état, ni contre les hommes et les femmes honnêtes, compétents et serviteurs de notre pays et sans qui nous serions depuis le temps dans le chaos totale. Ces hommes et ses femmes justes et sincères sont partout : l’administration, l’armée, les services de sécurités, la police, la gendarmerie, les syndicats, les cadres à tous les niveaux, les journalistes…Il y a des hommes et des femmes chez nous qui peuvent construire un pays libre, prospère, paisible, solidaire, juste, moderne et démocratique mais, hélas, ils et elles sont étouffés, ignorés, placardés, maintenus dans la misère, menacés, emprisonnés, parfois assassinés, exilés…C’est la triste réalité depuis plus de 50 ans. Faut-il le dire ou le taire ? C’est chacun de nous de prendre ses responsabilités. N’est aveugle que celui qui ne veut pas voir, n’est sourd que celui qui refuse d’entendre, n’est muet que celui qui refuse de de dire et n’est mort que celui qui refuse de sentir! Wa yvnou oulac ! Wa yhouden yela !
Tu es libre
Mais ton corps
Est accroché au mur !
Tu es libre
Mais tu crois encore
A celui qui enserre ton coeur
Avec les mains dures
Et aux griffes acères
De la peur ou de la terreur
Tu est libre
Mais ton esprit trop fier
Est commandé par une idée sure
Qui te tourmente et qui torture
Car, elle te fait dire
De calomnier et de salir ton « frère »
Tu es libre
De faire un poème pour plaire
A ceux qui tu crois faire plaisir
En racontant mon histoire
Que tu dessines avec ta haine et ta laideur
En étant certain de bien agir
Tu es libre
Puisque je vois que tu fais des efforts
De m’insulter en rimes et en vers
Mais en oubliant que c’est ton ombre
Qui tu fais vivre dans le noire en plein jour
Et, qui charge tes nuits de vilains cauchemars
Tu es libre
De continuer à vouloir m’interdire
De dire et de répéter encore et encore
Que ton pays a besoin de ses enfants sincères
Pour se construire dans la paix qui dure
Afin d’offrir un avenir aux générations futures
Tu es libre
De continuer à souiller ma pensée et mon honneur
Afin d’avoir une place dans les hauteurs
Prêt des voleurs, des menteurs et des pervers
Prêt de ceux qui te veulent comme un serviteur
Prêt de ceux qui détruisent un peuple digne et solidaire
Tu es libre
Mais tu crois, encore, que les rats enragés et rongeurs
Sont et seront capables de tendresse et de douceur
De dire une vérité avec une langue de menteurs
De défendre ta terre, ses richesses et ses frontières
Sans vouloir te maintenir dans la servitudes et le déshonneur
Tu es libre
Toi, qui est de la race des grands seigneurs
Toi, qui est digne mais qui tronqué ses valeurs
Et, qui est allé quémander un peu de bonheur
Chez ce roi qui engraisse ses amis et ses flatteurs
Et, qui protège les hommes injustes et les tueurs
Tu es libre
Oh ! Toi qui a déversé sur moi sa jalousie et sa fureur
Car j’ai refusé de te suivre dans tes erreurs
Car je refuses de te louer et d’être parmi tes adorateurs
Car je refuses de t’offrir mon âme et le salaire de ma sueur
Et, car je veux que dans pays revienne la vérité et sa lumière
Tu es lire
Oh ! Fils du courage, de la fierté et de la bonne humeur
Oh ! Toi, l’héritier de la dignité à la blanche couleur
Mais qui accepte: de vivre dans le deuil et le malheur
De vendre sa fraternité et sa tolérance aux bons payeurs
Et, qui accepte de chasser de son esprit les vrais martyres
Tu es libre
Oh ! Toi qui a pour ancetres des hommes libres et téméraires
Oh ! toi qui croit que les fossoyeurs et les malfaiteurs
Peuvent avoir un peu de bonté et beaucoup de candeur
Peuvent t’offrir l’occasion de devenir un jour un gagneur
Et, peuvent aimer ton pays, le protéger et le servir
Tu es libre
Oh ! Toi qui es né près des flancs de la montagne majestueuse et pleine d’espoir
Oh ! Toi qui es né et qui a vécu Amazigh jusqu’à la mort
Oh ! Toi qui es né sur une terre que n’avait plié aucun envahisseur
Oh ! Toi qui es né enrôlé d’une histoire belle, vraie et très pure
Oh ! Toi qui a un sang qui ressemble à celui qui circule dans mes artères
Ammisaid iwidhagh ithifhmen (pour ceux qui veulent le lire et le comprendre)
mabrouk pour les algeriens
je suis tres heureux d’avoir une chaine amazigh et je propose l’enrichissement de cette chaine par un patrimoine tres riche de la region de m’zita commune mansoura wilaya de bordj bou arreridj comme rencontre familial traditionelle et jeux traditionnel .
salutations
mbrouk tv tamazight pour la kabylie .
ben je suis assez content du fait qu’elle existe en Algérie …. il était temps. Donnons lui du temps.
Il y a certes peut d’émission et de programmes car il y a peu de matière à présenter.
Contrairement aux chaines Amazigh tel que berbère tv, ou la pseudo chaine berbère « Beur tv » , la chaine amazigh de la télé algérienne a le mérite s’adresser, pas seulement au kabyles, mais à tous les amazighs d’Algérie ( kabyles , chaoui, touareg , mazb , etc )
C’est dommage que les autres chaines amazigh produisent ou émettent de manière sporadique des programmes autres que Kabyle.
la naissance de cette chaine son but de détruire la langue amazigh , une chaine qui refuse catégoriquement l’ecriture amazigh sur son écran ci tamazight? une chaine qui utilise la langue arabe ci tamazight ? une chaine qui difuse les chansons du rai ci tamazight ? enfin la population kabyle refuse cette chaine arabo baathiste allah yanedjouna
cessez de reduire la question amazigh qu’aux kabyles et à la kabylie ce serait trés raciste de votre part ,quand au contenu de votre article arretez donc de monopoliser votre persécution sachant que des chaouis sont atteint de sillicose (voir article et video sur le net ) mais aussi des rifains,des chleuhs ont trouvé la mort,vous n’avez pas ce monopole merci! quand à BRTV qui ne montre que la kabylie et( tizi ouzou ,donc svp !
Tv tamazight un cadeau empoisonne pour les kabyles.. Peachy