• Accueil
  • > Libre débat
  • > M. Ouyahia, le colonialisme français traitait aussi les Algériens, qui luttaient pour leur indépendance, de «criminels»…

M. Ouyahia, le colonialisme français traitait aussi les Algériens, qui luttaient pour leur indépendance, de «criminels»…

ouyah.jpgNe trouves-tu pas que tu fais là usage de vocables et d’invectives qui datent un peu ? Ben, oui ! C’est le moins qu’on puisse dire puisque, de son temps déjà, le colonialisme français traitait aussi les Algériens, qui luttaient pour leur indépendance, de «criminels»…
En fait, c’est une des deux: Ou vous êtes tous de mauvais élèves et des cancres fermés à triples tours, ou alors c’est votre employeur, «Madame
la France», qui a oublié de vous offrir une petite formation de mise à jour puisque, de toute évidence, vous en êtes restés aux anciennes consignes… d’avant 1962.
Mais, moi, à ta place je prendrai tout de même le temps de réfléchir à la probabilité d’une… heu… troisième piste. Ben, oui ! Il n’y a pas que les «mandats» qui se déclinent en trois après tout !
Ne vous êtes vous pas dit, vous tous, qu’il serait peut-être du domaine de la probabilité qu’en ces temps troublés et incertains de crise mondialisée, que vos employeurs, insatisfaits de la médiocrité de votre rendement et constatant vos lamentables échecs, réfléchissent maintenant à une version «Ponce Pilate» améliorée leur permettant de se départir de vos services ?
Cette thèse n’expliquerait-elle pas au fond la panique qui s’est emparée de vous tous vis-à-vis du boycott par le peuple de votre triple mascarade ? Parce que, que pèserait et que vaudrait alors votre «crédibilité» sur la scène internationale si cela devait arriver ?
Bref, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, tous cela n’annonce rien de bon pour vous tous. Les guezanettes et certaines zaouïettes peuvent, contre petites rétributions, vous confirmer certains présages. Et ce n’est pas le fait d’avoir le «courage» d’insulter et de menacer le peuple qui va rassurer «madame la France» et toute les autres madamettes qui vous mènent par le bout du…« nif». C’est que, pour l’opinion internationale, votre approche, pas très catholique pour un sou, ne fait pas non plus, tellement… «démocratique» !
Tu vois ? Tout le problème réside à ce niveau : Vous n’êtes même pas foutus, avec toute la latitude qui vous est accordée et les moyens colossaux que vous vous octroyez, de simplement faire semblant ! De tout simplement sauver les apparences ! Ce n’est pourtant pas la mer à boire ! Ni tout le pétrole d’ailleurs ! Et c’est justement cette incapacité chronique à vous renouveler et à vous dépasser qui semble inquiéter et irriter l’employeur en chef qui, par ailleurs, a déjà commencé à sévir en douce et sans aucun état d’âme (Guinée, Madagascar, Soudan… Gaza…).
Mais toi, Ouyahia, de quoi as-tu peur finalement ? De perdre ton contrat actuel ou celui déjà «promis-et-réservé» ? Mais qu’est-ce qui te déstabilise autant ? Les pressions venant d’«en haut» ? La crainte que le boycott ne puisse pas te permettre de bourrer les urnes à ta guise ? La peur de voir le boycott se traduire, à terme, par un changement de régime et de voir ainsi filer sous ton nif (qui s’est d’ailleurs bien accommodé de la moustache qui le cache depuis longtemps déjà) la consécration ultime de toute ta carrière ?
Tu ne seras plus le premier ministre, c’est un fait. Mais tu ne seras pas le premier qui sera au chômage boulitik. Et qui sait ? Peut-être que tu effectueras, toi aussi, la traversée de quelques déserts salutaires. Et puis, après tout, ça ne sera pas la fin du monde! Parce que d’ici là le taux de chômage ne sera plus que de 0,333 % – rendons donc grâce, nuit et jour, à notre grand bienfaiteur, sa fakhamatouhou Bout-hef 1er, le clairvoyant et bien guidé.
Et dans le pire des cas, dis-toi une seule choses : ton expérience, tes hautes compétences et ton savoir-faire unique dans le domaine du nationalisme patriotique ne peuvent aucunement laisser certaines puissances étrangères indifférentes et de glace devant ce genre de profil. Elles auront toujours besoin de gens comme toi.
Prépare donc ta valise et ton CV ! Par Rezki

Commentaires

  1. boudersa Maamar dit :

    Perte de sang froid.
    Si les partisans du boycott étaient des « crminels » comme les traitait Ouyahia, ils devraient être en prison et non en liberté. Monsieur « basse besogne » continue sur sa lancée. Affolé par la réalité des faits, ils accusent les partisans du boycott de sa propre culture croyant qu’il glane quelques points, alors que la réalité des faits montrent qu’il est illégitime, incrédible et indésirable.
    Lui emboitant le pas, le Wali de Sidi Belabbes a traité les partisans du boycott de « terroristes » (voir El-Khabar du samedi 28 mars, avantdernière page, souk-el-kalam).
    Ces propos dénotent de la perte du sang froid, de la folie, de la panique qui se sont emparées des partisans du système de pouvoir, acculés de dévoiler leur réalité à la face du monde. C’est maintenant le peuple qui est criminel, terroriste,etc… Qui êtes-vous messieurs des nouveaux juges, les nouveaux procureurs, les nouveaux tribunaux clandestins et secrets qui jugent des gens paisibles et pacifiques de criminels et de terroristes. Constatez que la méthode pacifique est plus efficace, plus dangereuse pour le système de pouvoir qui préfère les méthodes terroristes pour mieux se renforcer et se légitimer. En attendant les suites…..

  2. iharkiyen dhi ketalen hekmen, echab yentel dit :

    Finalement, ils ont appliqué le même programme que celui de leurs ex-maîtres directs et de leurs maîtres actuels mais zamaa indirects. Posez la question à ceux qui avaient vécu la guerre et dites leur si la kabylie n’est pas plus quadrillée qu’à l’époque de la guerre. J’ai l’intime conviction qu’ils ont toujours réservé un traitement spécial pour notre région. Ils ont le sentiment que maîtriser la kabylie est quelque part maîtriser l’Algérie. Ils se trompent, le réveil sera brutal. Un jour ce pouvoir va fuir sans regarder en arrière. Ils sont allés trop loin et ils continuent comme l’ex colonisateurs aussi, ils tiennent le même discours, ils ignorent le peuple de la même façon et ils refusent la liberté malgré une demande profonde de toutes les couches de la socièté. Amine sinan arkwthagh tharna dhegualagh mathsough ardha dhe chthkhigh.

  3. amghar azemni dit :

    Mr OUYAHIA est PremierMinistre d’une République qui se dit démocratique et populaire! Eh bien, chers amis , j’avoue que je suis bien offusqué par les propos qu’il a tenus. C’est pour mapart, trés grave d’affirmer ue les boycotteurs du scrutin présidentiel sont des traitres de la nation ! C’est une injure, une insulte des plus gravissime . Une question simpliste est à poser: et si 50 % de la population ne votait pas que ferait le Premier Ministre ou le Président de la République? Il se verrait contraint de gouverner un pays dont la moitié de la population est traitre ou bien il choisirait de la liquider en leur trouvant un pays acquereur? Qu’il sache que parmi les electeurs qui s’apprettent à boycotter cette élection, sont des gens qui ont partiipé à la révoluton armée et qui n’ont jamais trahi leur patrie. Monsieur le Premier Ministre a-t-il participé à la révolution armé?

  4. thirga dit :

    Scandaleux que des internautes s’offusquent pour les divagations, la déraison Ougoujil bawal. Qu’on se le dise, qu’on se le repete, le traitre et les traitres sont ceux qui ont violé la Constitution en se scotchant la gueule avec des mains bien levées pour faire patte blanche. Ils ont piétiné la souveraineté populaire pour faire plaisir à leur maitre, le nouveau Kim Il Sung. Ils ont aidé le dictateur à fouler de ses pattes le Saint Coran. Il avait juré par deux fois de respecter et de faire respecter la Constitution. Pour l’amour du ciel, laisser les traitres, les mercenaires gueuler, insulter, parjurer… Si la parole est d’argent, le silence sera d’OR le jour de leur dueil, le 9 avril 2009.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER