Petit propos…suite à l’Appel du 19 mars !
Chers amis et chers compatriotes,
Signataire de l’«Appel», je voudrai exprimer mon profond respect à toutes celles et ceux de nos compatriotes qui ont bien voulu prêté attention et faire part de leurs avis au sujet du texte tant dans son esprit général que dans son contenu. Ils ont bien voulu partagé avec d’autres citoyens algériens que nous sommes, leurs objections, leurs critiques et de nous interpeller en toute sincérité, courtoisie et respect. Et nous serons très heureux de poursuivre le débat à chaque fois que l’occasion nous le permettra. Ceci, grâce à l’amabilité de tous ceux qui ont accepté de publier l’Appel sur leurs différents sites respectifs. D’ailleurs, enrichir le débat entre citoyens de tout bord aujourd’hui, n’est pas une chose inutile. Il y va de l’avenir de notre pays.
Par ailleurs, je suis obligé de dire que certains, aussi minoritaires soient-ils, ont versé dans une logique d’anathèmes et de rupture totale avec toute éthique de pensée aussi primitive qu’elle soit. Notamment, avec la tentation de s’attaquer de manière abject contre un certain nombre de signataires du Texte. Avant de ‘‘s’offusquer’’ tout simplement de ne pas voir le texte censuré ! C’est dire combien la liberté d’expression chèrement payée à travers les phases douloureuses de notre pays, peut encore représenter quelque chose de ‘‘vital’’ aux yeux de ces personnes. Pourquoi ? Il faut dire que leur autosatisfaction (de ces quelques citoyens) va même jusqu’à reprocher aux signataires le fait d’utiliser le mot ‘‘Salem’’ !!? Un terme que j’utilise personnellement avec nos lecteurs internautes ! La tornade de blasphèmes et d’opprobres qui s’est abattu frôlait à bien des égards le délire paranoïaque avec tout ce que cela implique comme irrationalité…En effet, pourquoi tant de peine à se donner bonne conscience en vilipendant des ‘‘agitateurs’’ (signataires) qu’ils ne connaissent même pas !?
Leur bonne ou mauvaise conscience n’était pas sans rappeler les moments les plus révulsifs des années de sang; où par des communiqués obscures, des concitoyens étaient désignés comme ‘‘ennemi(es)’’ à abattre…! A en croire, certains commentaires (voir matindz.net) : les signataires du texte seraient tout simplement des ‘‘fous’’ et ‘‘agitateurs’’…! En tous cas, tout semblait faire écho aux irresponsables propos qui traitaient les Algériens boycotteurs de ‘‘traîtres’’ et de ‘‘criminels’’. Pourquoi ? Serions-nous le nouvel ‘‘Ogre’’ qui viendrait troubler le sommeil des bienfaiteurs de la Nation ? Simple phobie infantile ou véritable «névrose obsessionnelle», la batterie d’injures a fini par mettre ces ‘‘commentateurs’’ dans un véritable exercice de «talking cure»: espoir ou désespoir de se ‘‘guérir’’ par la ‘‘parole’’ ! Pourquoi pas ! Puisque aujourd’hui le Net le permet et SVP «gratuitement» !
Cette marche irrésistible d’un ‘‘discours’’ nihiliste au substrat ségrégatif et discriminatoire a trahi le «narcissisme» de ces laisser-pour-compte et ‘‘bienveillants’’ de la Nation. Peut-être, ne fallait-il pas songer à proposer ces «diatribes généreuses» à notre égard, tout simplement comme alternative au «boycott» et constituer la seule réponse sérieuse au malaise de notre Algérie saigné par leurs maîtres ?! Cette volonté d’exclusion – non assumée – de tout « Sujet » assumant les constituants de son imaginaire social et collectif, spirituel ou matériel depuis des millénaires est à verser dans le même lit d’un totalitarisme sadique qui n’ont pas fini d’abreuver. Sacré combat…Enfin ! Encore une autre ‘‘petite’’ leçon de l’Histoire pour les ‘‘petits’’ citoyens que nous sommes…
Je tiens à réitérer ici – quitte à me répéter – qu’aucune prétention élitiste corporatiste ou intellectualisme éthéré ne sont à mettre au compte de notre démarche. Certains se demandant légitimement qui sommes-nous ? Je dois dire que nous sommes des algériens, venons d’horizons différents et avec des cultures professionnelles aussi différentes les unes que les autres. Seul l’avenir d’une Algérie meilleur nous intéresse. Seule une nouvelle ère qui mettra fin à cette tyrannie aux facettes de plus en plus obscures demeure notre souci. Seule une Algérie doté de nouvelles institutions élues au suffrage universel constitue notre priorité. Seul un Etat de Droit garant d’une Démocratie capable de protéger le plus faible d’entre nous contre l’injustice des plus forts reste notre motivation première. Un choix que nous défendrons et proscrirons en lettres d’or dans un socle constitutionnel commun. Ceci, afin que chaque citoyen se sente aussi bien fier qu’épanoui au sein d’une Algérie ‘‘rêvée’’ enfin, pour l’instant…!
Tahya Aldjazaïr ! Fraternellement, K. Samy de Paris, 29 mars 2009
La clarté et la profondeur de votre appel est incontestable frère Sammy. La virulence de la réactions de certains était attendue. Il ne faut s’en étonner. L’Algérie de l’élit es est très malade. Le remède sera lent et difficile. Il faut continuer à expliquer, à rassurer, à le diffuser et le faire grandir cet appel de la raison et du bon sens. Le peuple Algérien sait de quoi il souffre : de l’étouffement, de l’absence de la clarté et d’hommes et de femmes justes qui pourront l’emmener vers la liberté. Pour le reste, il avait toujours su s’en sortir seul sinon l’Algérie n’existerait même pas.
Salutations respectueuses et fraternelles.
Cher Ammisaid,
ta sagesse et ta probité sont toujours à la hauteur de ton authenticité, merci pour ton soutien et tes commentaires sur le texte du 19 mars.
Aussi, voici ce qu’on peut lire ce matin dans le blog du courrier international*, extrait d’un Edito signé Zouhir MEBARKI du journal L’Expression. (Aussi, mon commentaire ci-joint).
Le journaliste en question s’offusque par l’idée du « boycott » !! En voici un extrait : ‘‘ Mais jamais l’idée de boycotter son propre pays n’a existé de par le monde’’. Avant d’avancer la suggestion suivante : ‘‘ Que ceux qui détiennent des exemples pour nous contredire s’avancent’’ ! ‘‘Et c’est cette forme de boycott, dit-il, inédite de tourner le dos à son propre pays qui est proposée par certains groupuscules aux Algériens pour la présidentielle du 9 avril prochain. En clair, ils leur demandent de se priver de la première institution qui est la présidence de la République…’’ ?!
Mr Mebarki,
L’ « Appel » du 19 mars signé par des algériens consiste à inviter tous concitoyens pour un changement démocratique réel et pacifique. Vous traînez cette habitude hautement rédhibitoire à vouloir « cacher les rayons du soleil par un tamis », comme dirait le proverbe typiquement algérien. Vous dites qu’il faut aller voter « pour le candidat qu’on voudra » ?! Le drame de l’Algérie c’est aussi les quelques plumes qui ont consciemment (ou inconsciemment ?) opté pour se soustraire à la bonne marche de l’Histoire. Ils ont mis à disposition leur « intelligence » comme pâture naturelle au service d’une posture politique fratricide et totalitaire. Le régime politique actuel – vous le savez – est aujourd’hui atteint d’une « incapacité schizoïde » à éprouver le moindre intérêt pour le « changement » ; que réclame une société dont les souffrances atteignent un niveau anthropologique inquiétant… Ce n’est quand-même pas la volonté du boycott qui a crée le phénomène des Harragas… Sinon auriez-vous l’amabilité d’offrir votre vertu thérapeutique à ces milliers de jeunes citoyens (comme vous) qui hypothèquent leurs vies dans des embarcations de fortunes dans l’espoir mais aussi le désespoir d’atteindre une autre vie quasiment incertaine !?
Il y a danger à négliger ce syndrome fort de ses incidences sociétales… Ce sentiment de mal vivre généré par une gestion désastreuse est du à un système politique dont les ressorts n’arrivent plus à contenir les pressions centrifuges d’une société qui aspire au changement. Pour un réel Etat de Droit, capable et seul garant d’une Démocratie au service de ses citoyens et non d’une poignée de décideurs…! Et c’est là où je vous rejoints totalement lorsque vous dites en guise de conclusion : « deux cent mille morts BARAKAT » ! Et que les apparatchiks veulent bien vous entendre…!
*http://recitdevie.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/03/30/la-loge-secrete-et-le-boycott-en-algerie.html#comments
Bien cordialement,
K. Samy de PAris
31 mars 2009