• Accueil
  • > Culte en Algérie
  • > Dalil Boubakeur: « Lorsque juifs et arabes s’unissent, ils font un travail merveilleux »

Dalil Boubakeur: « Lorsque juifs et arabes s’unissent, ils font un travail merveilleux »

boubakeur.jpgExtait d’un entretien accordé par Dalil Boubakeur recteur de la Grande Mosquée de Paris à SVP Israël.

« Concernant les derniers évènements à Gaza, je crois personnellement que lorsque des organisations comme le Hamas bombardent pendant des années le territoire d’Israël, elles suscitent forcément des réactions d’Israël et exposent les populations palestiniennes à des représailles. Ce qui est irresponsables et très dangereux.

Pour répondre à votre question portant sur les actions à mener ensemble, il suffit de reprendre nos sources pour voir à quel point le Coran est apparu comme un jalon et dans le droit fil du message biblique d’Abraham ou de Moïse. C’est pourquoi, je souhaiterais aller très loin dans notre identité commune judéo-arabe. D’ailleurs, dans le Coran, il est écrit que le peuple juif est le peuple que Dieu a choisi.

– Originaire d’Algérie, quel enseignement tirez-vous de la coexistence entre les deux communautés dans ce pays?

– J’ai grandi en Algérie. Je me rappelle que nous disions alors – lorsque des juifs s’installaient dans un village – que la richesse venait avec eux et que s’ils partaient, la misère revenait. Il faut savoir que l’antisémitisme n’est pas une invention arabe mais typiquement européenne. Car être antisémite pour un arabe n’a aucun sens, car ce serait pour un sémite être contre soi-même. Juifs et arabes sont donc amenés, par la nature des choses, à se tenir la main.

– Quelle image avez-vous d’Israël ?
– J’ai souvent été invité en Israël et j’ai promis d’y aller. J’estime pourtant – étant donné ma fonction - que je dois auparavant convaincre ma communauté de l’intérêt de ce voyage. Concernant Israël, je le voie et l’admire comme un pays en pleine expansion et qui a d’énormes ­possibilités grâce à l’intelligence de sa population, surtout quand on voit comment le pays a mis en valeur ses terres, en comparaison aux terres de ses pays voisins… Israël est l’expression même de l’homme livré à la nature. D’où l’importance à mes yeux, de la connaissance et de l’intelligence humaine.

Commentaires

  1. Hacene dit :

    La mosquée de Paris et son recteur en quelques mots

    La mosquée de Paris est la propriété du pouvoir Algérien, antenne du ministère Français de l’intérieur et aussi la dynastie des Boubakeur.
    Dalil n’est qu’un agent de MAM (Michèle Alliot-Marie) et un serviteur des tyrans algériens.

    Rôle :
    Défenseur de la laïcité.
    Non défense des Musulmans,
    Espionnage des mosquées et des fidèles,
    Déstabilisation de la communauté musulmane française,
    Activités:
    Organisation de ZRADI (Pluriel de Zarda) à la moindre occasion (Mawlid, …),
    Organisation de visites guidées de la ZAOUIYA. (D’ailleurs on voit plus de touristes que de fidéles),
    Invitations de personnalités tout en interdisant l’accès aux fidèles durant ces visites, etc…

    Ce lieu est aussi utilisé comme local de campagnes électorales.

    Enfin, les gens sont à la hauteur de distinguer le bon grain de l’ivraie, alors arrêtez de nous gaver vos mensonges.

    NB : Je parle en connaisseur du lieu.

  2. Rezki dit :

    Quand certains de nos concitoyens, très au fait des dessous et des manigances de la classe régnante en Algérie, disent que le sionisme est bien installé au sein des plus hautes sphères dirigeantes du pays, personne ne semble les croire.
    Quand ces mêmes personnes affirment que cela a été rendu possible par «l’invitation» faite par les détenteurs du pouvoir en Algérie eux-mêmes et grâce à leur franche collaboration, on les prend pour des demeurés tellement ça semble grossier et inimaginable !
    Hé, bien détrompons nous car c’est l’amère réalité !
    Sans rentrer dans les détails, et pour ne citer que le dernier exemple en date, comment peut-on expliquer et interpréter la position et le silence officiel observé pas l’Algérie de sa fakhamatouhou Bout-hef 1er, le bien guidé, lors du massacre commis par l’armée sioniste sur les habitants de Gaza ?
    C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire les déclarations de Dalil Boubakeur qui n’est, en fin de compte, que la voix de ses maitres.

  3. kaderos dit :

    pas d’antisémitisme danms les pays arabes? alors là c’est la meilleure blague de l’année! tout le monde connait la formule rituelle employée toutes les fois qu’on évoque les juifs: al yahoud alaihim allaana

  4. kaderos dit :

    ou alors lihoud hachakoum

  5. SARAH dit :

    un grand merci à notre recteur Dalil Boubakeur , c est un grand Monsieur….
    Moi qui suis juive et mariée à un Algerien nous avons un fils et nous lui avons appris la tolèrence , j en suis très fière ,nous sommes une Mosaique de culture , j aime l algerie de tout mon coeur, et j espère au plus profond de moi la paix en israel au coté d un etat palestinien libre…INCH ALLAH SHALOM

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER