Karim Tabbou à El Watan:«Nous avons défié le mur de la terreur»

fs.jpg Le FFS a organisé des meetings et des manifestations ce week-end pour appeler au boycott de l’élection présidentielle. Pourquoi avoir attendu la dernière semaine de la campagne électorale ? Est-ce une volonté de la part du FFS d’effacer le passage du président candidat ? 

Tout d’abord, les meetings étaient organisés dans le cadre d’un programme d’activité fixé par le parti. Il est vrai que la première semaine, nous avons buté sur le refus de l’administration de nous délivrer des autorisations à Sidi Bel Abbès, à Batna et dans beaucoup d’autres wilayas. Contrairement aux affirmations de Zerhouni qui, officiellement, avait déclaré qu’il autorisait les activités de l’opposition, des ordres, des notes et des instructions officielles ont été donnés aux walis pour empêcher et interdire totalement les activités du FFS. Ce qui a fait que cette semaine, nous avons programmé nos activités sans tenir compte de l’avis de l’administration. Par conséquent, nous avons décidé d’investir la rue et de défier les autorités de Zerhouni. D’autant plus que si vous vous souvenez, Zerhouni avait déclaré que l’opposition était autorisée à mener des activités pour peu qu’elle trouve la population à qui parler. Nous avons montré et fait la démonstration que nous mobilisons la population, et nous avons fait cette démonstration à Béjaïa, à Tizi Ouzou et encore plus à Beni Ouartilène dans la wilaya de Sétif. Nous avons démontré que nous sommes aujourd’hui la force qui a réussi, sans payer les gens, sans recourir à la corruption, ni aux moyens de l’Etat, sans recourir à l’importation de la population, à prouver sur le terrain que nous avons une capacité de mobilisation qui dépasse totalement les prévisions du pouvoir.

Pourquoi cette concentration de la mobilisation et des marches en Kabylie ? 

Il ne s’agit pas d’une histoire de concentration de marches en Kabylie. Nous en avons fait la démonstration à Sétif et Bordj Bou Arréridj aussi. Malheureusement, nous sommes un parti qui subit les restrictions, même d’une certaine presse qui ne veut pas rapporter la réalité du terrain. D’ailleurs, jeudi, j’étais à Tizi Ouzou et à Béjaïa et, hier, à Sétif et Bordj Bou Arréridj, et ce samedi je serai à Tiaret et Ghardaïa. Vous voyez bien que notre activité est une activité ordinaire fixée suivant un calendrier. Même s’ils ont réussi à nous empêcher de tenir nos activités à Jijel, à Sidi Bel Abbès et à Batna, nous avons quand même pu arracher des actions concrètes sur le terrain. Des actions de mobilisation défiant le mur de la terreur, de la peur et cette logique uniciste qui est imposée aux Algériens. Nous avons pu en tout cas, que ce soit à Sétif ou à Béjaïa et Tizi-Ouzou, rendre la parole à la rue. Nous avons pu sortir la politique des salons d’Alger pour la mettre dans la rue. 

Votre campagne pour le boycott se poursuivra-t-elle jusqu’au 9 avril ? 

Bien évidemment ! Nous allons déployer tous les moyens dont nous disposons, même si nous subissons toutes sortes de contraintes et de persécutions, allant de la manipulation locale à la fomentation de démission de militants du FFS. Je viens d’apprendre que des militants ont démissionné à Chlef dans une commune où nous n’avons jamais eu de militants. Aujourd’hui, à chaque fois que quelqu’un veut se faire acheter par le pouvoir, il se proclame militant du FFS. Il n’est militant du parti que le jour de sa démission. Que dire des ordres qui ont été donnés aux services de sécurité de ne laisser aucune affiche du FFS collée ? Que dire aussi des militants de Béjaïa et de Tizi Ouzou arrêtés ? Ou encore du siège du FFS à Bordj Bou Arréridj qui subit actuellement un véritable encerclement par les services de sécurité ? Tous ces actes ont pour but de dissuader les militants du parti. Bien au contraire, ils ne font que renforcer la détermination de nos militants. Revenons à la question de savoir si nous l’avons fait pour effacer le passage de Bouteflika. Je dirais que nous avons plutôt prouvé que dans cette région les populations sont attachées à leur dignité et à leur honneur et plus que jamais elles seront mobilisées pour dire non au mensonge électoral et non au bricolage. 
 

Que pensez-vous du choix du RCD d’opter pour le drapeau noir en signe de protestation contre cette élection ? 
Je pense que le RCD vient de porter gravement atteinte à l’un des symboles qui est l’emblème national, et pire encore, il vient de donner un créneau exploitable par le régime. Nous avons vu comment se sont manifesté toutes les organisations du pouvoir pour faire de l’acte du RCD un moyen de mobilisation. C’est vraiment un cadeau offert par Saïd Sadi au régime que de lui donner cette occasion d’essayer de détourner le sens du boycott de tous les Algériens et d’en faire un moyen de mobilisation autour d’un symbole. Encore une fois, le régime se voit repêché par Saïd Sadi, qui joue bien son rôle dans des moments comme celui-là et qui sert bien les intérêts du régime. C’est vraiment pervertir le sens du boycott que de donner l’occasion au régime d’alimenter une campagne qui n’a pas mobilisé la population, en jouant sur les sentiments patriotiques des Algériens. Par Nadjia Bouaricha

Commentaires

  1. amaghar azzamni dit :

    Le meeting animépar le Premier Secrétaire Karim Tabbou à Tizi-Ouzou a été une réussite totale! Des miliers de personnes sont venues y assister et ont à l’occasion déversé toute leur colére sur les tenants du pouvoir en Algérie depuis 1962. Cependant,la majorité des artistes et des sportifs de la Kabylie ont brillé par leur absence car déja rétribué par le pouvoir.Mais,j’insiste beaucoup sur le club phare de la Kabylie enl’occurence la JSK que nous aimons et supportons tous.Les dirigeants de la JSK à leur tete son président , ont pourtant participé à une rencontre avec le président candidat.C’est dire que le ffs n’a rien à leur proposer alors que le pouvoir a du leur promettre une manne d’argent à se partager.Non, la JSK d’antan, celle que nous aimions et que nous supportions corps et ame, n’existe plus.Et si on enlever de son sigle le  » K  » qui signifie Kabylie ? Dans ce cas, jamais plus nou ne la supporterions!
    Hannachi nous aengagé avec Bouteflika avec la JSK , il nous tient en otage avec son « K » .

  2. LE-ZOUAVE dit :

    le FFS se couche……le RCD AUSSI!!
    le FFS crie…le rcd ausi!!
    lez FFS s’eveille…le rcd aussi
    ait ahmed est suivi a latrace comme une ombre par « les partis du drs »..le FFS DIT NOIR,,, LE RCD JURE QUE C4EST BLANC!!!!
    connaissant les ruses des adversaires criminels du peuple algeriens…le FFS a fait mine ( TACTIQUEMENT!!!)de ne pas reagir la la violation de la constitution par boutef and co…le RCD gesticule (sans demissioner!!!) a l’apn pour faire mine de denoncer le coup de force ..avec sa vingtaine de deputés…gesticulations qu’il savait inutiles face au 480 deputaillons de l’alliance khozistes!!!!ceci pour etre seul sur la scene a cristalliser l’OPPOSITION DEMOCRATIQUE en algerie …en abscence du vieux lroutier d’ait ahmed qui continue a s’afficher aux abonnes abscents!!!
    les maitres ordonnent au serviteur de cessser ses gesticulations ridicules ..vu l’abscence de reaction du parti a surveiller!!! croyant « le renard « mort » pour de bon…said decide(?) de GELER LES ACTIVITES DU RCD..pour ne pas avoir a geber le candidat de ses maitres par une campagne de boycott!!!
    surprise..a la derniere minute..la rue ose et pousse le FFS a des marches sans autorisations!!!!! branle bas de combat au quartier general des » decideurs reels et independants de notre volonte »(milles merci ya si hakim laallam!!)..le FFS EST SEUL DANS L4ARENE ET REPRESENTE une oppopsition vraie et relle et credible qui risque d’emporter toute la pegre qui bouffe notre petrole!!!! il faut agir en urgence de concommitance avec tous les organes du systeme maffieux!!!! le cd se reveille malgré son gel et ,soit se voit refuser un meeting a akbou(complicité de zerhouni bien sur!!)..il n’attire pas les regards!!! les maitres sont enneves!!! il faut une action d’eclat POUR REVENIR SOUS LES FEUX DE LA RAMPE CAR LA SCENE EST PRISE PAR LE FFS…
    IL FAUT SOUILLER LE DRAPEAU ALGERIEN!!!!! toute la canaillerie partisaneet syndicale est mise en oeuvre!!! et ca pousse des gemissements d’outrage aux symboles de la revolution (que eux ont pietiner en long en large et en travers des milliers de fois!!)..et ca s’oofusque du coté syndicatservile et leche bottes!!! et ca condamne par ci et ..et…et..CA ESSAYE DE CREER UN PAUVRE MARTYR qui finira par attirer l’amme sensible des citoyens algeriens pour voir en ce pauvre docteur UN REEL OPPOSANT qui verra son audience plus elargie pour contrecarrer le BOYCOTT INTERIORISE PAR TOUS LES ALGERIENS!! euhhh!! hachakoum ..pas tous… et voila les metteurs en scene en pistye!! apres les mascaradeset simulacres de LOUIZA ET SON PET qui joue comme une virtuose devany DES FOULES ENDELIRES (malgré le fait qu’elle sait que ces applaudisseurs ont ette ramenes pour tous les 6 candiadats de plusieurs wilayates avec promesses sonnantes et trebuchantes)..elle a fini par y croire elle meme!!! FAKOUUUUUUUUUUUU
    IL NE RESTE QU UN SEUL REPERE POUR NOUS..UN SEUL PHARE CREDIBLE ET INCORRUPTIBLE: da lhocine ait ahmed..le heros qui a rejetté bien plus que les miettes de vos ames d’esclaves..il a rejetté des POSTES HAUTEMENT HONORIFIQUES ..TELLE LA PRESIDENCE!!! alors ya said..ya louiza…ya les khorrotoscharognards!!!! barakat!!!!
    NOUS VOUS AVONS COMPRIS!!!!!!!(dixit le general de gaulle!!)

  3. azdine dit :

    c koi karim tabbou c un chain de hocine ait hamed

  4. amghar azzamni dit :

    Tu es qui, tu es quoi , toi qui t’appelles Azedine ? Un léche-bottes ? Peut etre , tu es déjà prémuni d’une langue fourchue! Tu connais Tabbou pour proférer des propos aussi vulgaire ? As-tu ses compétences pour brailler comme tu le fais ? As-tu son courage politique pour qu’un jour toi-meme tu puisses prendre des responsabilités ? Alors , un peu de décence arretes de déblatéer et de dire n’importe quoi !Mais si reellement tu te sens d’attaque pour tenir tete à Karim Tabbou, tu n’auras qu’à lui demander une rencontre en aparté et livrez-vous à un combat d’idées sur n’importe quel sujet ! Je pense que c’est la seule maniére de se situer par rapport à une autre personne en matiere de savoir politique! Sinon, tout ce que tu diras sur ce site ne serait que du bla bla sans importance!J’ose espérer que tu vas faire ton mea culpa et tu te connaitras et saches que je n’ai nullement beson de ta réponse car je ne la lirai meme pas ! Ce n’est pas à moi qu’il faudrait répondre mais il va falloir te mesurer à Tabbou en personne! Mais je t’avoue d’emblée qu’il t’écrabouillera toi et tes compéres!

  5. de amine b dit :

    le barbu à lunettes quis à lever la main an téte de la marche de tiz devaun tabou a eté voir el watane page2 a eté surpres en 2001 par les services de securite en train de devaliser un magasin electromenages au centre ville de tizi -puis areter par les méme cervices et traduit devant la justice -QUEL COMBLE.

  6. le separatiste dit :

    @azdine
    C’est choquant de ta part d’insulter un vrai democrate.UNE DIZAINE COMME LUI EN ALGERIE ET ON A PLUS DE PROBLEMES DE CORRUPTION POLITIQUE
    Et dire qu’on perd son temps à essayer d’elever un peu le debat sur ce site !
    J’y etais à la marche de tizi et je peux vous dire tout le courage de karim tabbou
    Bravo amghar azzamni pour avoir remis en place ce azdine
    C’est sur le terrain du debat d’idées qu’il faut se mesurer et non dans le registre de l’invective et de l’insulte gratuite(arme fatale des arabes)

  7. azzdine dit :

    koi mr amghr azzamni ta un problam. toi et le cholback de tabou.

  8. karim dit :

    moi je voudrais revenir sur les commentaires du premier secretaire de ffs .ya si karim pourqoui encore c’est toi qui va comndaner l’acte ;n’attent pas vue tout les parties de l’allience presidentielle ;les associations ;hizbou el achdjar ex le faire .alors pourqoui toi tu en ajoute.
    si le rcd avait participé a ces elections on l’aurai critiqué ;si il boycotte en le critique dans ce cas que ce qu’il doit faire ya si karim ;il a ete meme plus loin en vous demandons de le recevoir allons soyons raisonable ya djamaa ;je voyus assure moi qui vous parle comme ça ,est un militant qui est pret a mourir pour le ffs et si’l hocine.
    ce que tu a fait est encouragent ;ce qui esseyr de faire le rcd c’est encore bien çi tout.
    par contre la reproche que je voulais vous faire concernant le presiedent de compagne de tizi ouzou c ‘est au sujet des subventions accordees par l’apw ;n ‘est ce pas les elus du ffs qui ont demander une subventions concequentes a la maison de la culture ;n’est ce pas les elus du ffs qui ont claquer la porte apres deliberation.DONC????????????????????????

  9. Lounes dit :

    Entre déchirez vous , et vous pouvez même vous entre-tuer et vive bouhef au pouvoir.
    Ufigh tagmats di lkheyyen wala di lekhwan
    ccix mouhand.

  10. azzdine dit :

    karim tabou et un cholback de tizi et de ffs .

  11. jacques dit :

    En tant que kabyle ,je me demande pourquoi la kabylie reste insoumise.Est-ce que le faite que cette région d’algerie est restée à travers les siécles loin de toute civilisation établie dans ce pays.Mais depuis 1962 l’Algerie a 1 gouvernement algérien formé par des algeriens pour des algériens la région de kabylie donne souvent l’image d’une région sauvage peuplé de sauvages.Le plus choquant c’est que les gens qui se revendiquent de la kabylie font plus de tort a sa population que autre chose on optant ce genre de comportement isoler la kabylie du reste de l’Algerie au moment ou le monde cherche a ce concentrer et a crée des blocs pour exister. Les kabylile crie a la democratié en france et dasn les bars exploiter par le systéme français dans les party de gauche rejeté^par la classe intéllétuelle française est accepter uniquement pour attaquer l’Algerie et ces gouvernant et le régime algérien dommage d’élevè des jeunes uniquement comme ils ont fait leurs ailleux leur seul maniére de rester libre est d’être contre le pouvoir centrale vive l’Algerie . Vive Boufléka. Vive les amis de l’Algerie . Vive les gens qui coivent en l’Algerie .Vive les gens qui aiment les algériens .Vive tizouzou.Vive michelet

  12. zenagui dit :

    -Mis à part BOUTEF qui en est capable de diriger le pays le plus dégueulasse de la planéte aprés la Somalie.
    -

  13. thirga dit :

    Si les évenements évoluent selon les désirs du Nain-despote, l’Algerie sera pire que la Somalie ya Zenagui après la mort de ton Dieu.
    Détrompes-toi, ce pays restera debout à cause de cette region belle et rebelle, seule dans la division de ses enfants à dire non à la protitution mentale généralisée imposée par le Nain-despote, un reste de la caravane des putschiste de 1962. L’Algerie est restée debout malgré sa lutte l’alliance inrtégriste internationale aidée par l’Occident et les esclaves du pétrole alors que ton nain-despote faisait les courbettes chez les émirs pingoins. Ils l’ont imposé en 1999 pour sauver leurs mercenaires avec sa paix des cimetières. L’Algerie est le pays des héros comme Massinissa, Yugurta, Dihia/Kahina, Aksil, Tarik Ign Ziad,…Fadhma N’Soumer…Zighoud, Didouche, Abane, Lotfi…Boudiaf,Matoub, Mokbel…Massinissa… On ne peut leur associer le fils d’une Hmamdjiya.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER