Voilà pourquoi, je voterai le 9 avril

brosse1.jpgC’est une fâcheuse habitude des intellectuels de se croire au-dessus de la mêlée et de refuser, sous prétexte de neutralité, l’engagement politique. Et pourtant, les intellectuels, comme les autres, sont engagés dans la société. Ils en partagent, non seulement les valeurs, mais aussi les préoccupations. Or sans organisation politique qui assure la sécurité et la justice, aucune création artistique n’est possible. L’intellectuel algérien est aujourd’hui devant le choix, non seulement d’un président, mais aussi d’un choix de société. On aura entendu, durant la campagne, des discours pompeux et des promesses fallacieuses, mais il y a aussi les faits qui parlent, les réalisations socio-économiques de ces dix dernières années, les avancées de notre société et les espoirs suscités par l’ouverture de grands chantiers. Aujourd’hui, Bouteflika est certainement le candidat qui incarne le mieux les aspirations des intellectuels algériens et de tous les Algériens. Les raisons ne manquent pas pour le choisir de nouveau à la tête de l’Algérie :

1- Il est celui qui a rendu la paix et la sécurité et réconcilié les Algériens qu’une décennie de haine séparait.

2- Il a redonné à l’Algérie une place dans le concert des nations.

3- Il s’est montré le défenseur des valeurs nationales, l’Islam, l’arabe et l’amazighité et confirmé les appartenances culturelles de l’Algérie au monde berbère, musulman, arabe, africain et méditerranéen.

4- Il a été le premier dirigeant du Maghreb à constitutionaliser la langue amazighe et à lui donner, en plus des institutions mises en place, de nouveaux moyens de son développement.

5- Il a brisé les carcans du monolithisme politique et linguistique et ouvert l’Algérie sur le monde.

6- Il a su réaliser les réformes et développé les infrastructures économiques.

7- Il a favorisé l’émancipation de la femme et renforcé ses droits, faut-il rappeler que tous les Algériens sont scolarisés, que des dizaines d’universités accueillent des milliers d’étudiants, que les hôpitaux sont gratuits, que le système de sécurité sociale couvre les frais de maladie de tous les citoyens, y compris pour les actes chirurgicaux coûteux, que le réseau routier est le plus performant du Maghreb et de l’Afrique ? 

Le 9 avril, j’irai voter et je voterai, non pour un parti, mais pour un homme : Bouteflika !

M. A  Haddadou, Docteur d’Etat en linguistique, professeur

Commentaire: Depuis l’annonce de Bouteflika de la création d’une académie berbère, M. A. Hadadou, un grand oppotuniste, fait tout pour plaire au clan présidentiel dans l’espoir de le désigner à la tête de cette académie. Cet opportuniste ne sera jamais désigné à ce poste. La présidence désignera M. Kahlouche. El Mouhtarem 

Commentaires

  1. Zahwani dit :

    Ya si haddadou , va declamer ta lithanie ailleurs , ya des supports mediathiques pour ca , sinon on t’ indiquera l’adresse du siege central de la permanence de ton idole.

  2. Geoffroy Idouassem dit :

    Je regrette que ce linguiste, que je respectais beaucoup, tombe comme ça dans le piège!
    N’est-ce pas ce même Boutef qui a une fois crié à tue-tête que « tamazight ne sera jamais une langue officielle en Algérie » ?
    N’est-ce pas ce même Boutef qui nie l’existence dans le présent de tamazight en déclarant partout que « nous sommes tous des amazighs arabisés par l’islam »? Cela signifie que tamazight n’existe plus, car ses locuteurs sont tous devenus des arabophones.
    N’est-ce pas sous le règne de ce même Boutef qu’on a remis en cause l’avancement de tamazight en provocant le problème de la notation? Alors que l’usage a consacré les caractère latins, l’Etat algérien veut imposer les caractères arabes; allez-y voir le site de la chaîne II (radio), allez-y voir le génirique de la TV-Tamazight ou du JT en amazigh (ENTV), allez-y voir le manuel scolaire de tamazight, et j’en passe.
    On doit être vraiment aveugle pour ne pas observer ces entraves imposées par le régime de Boutef à tamazight.
    Quant aux acquis obtenus durant le règne de Boutef (nationalisation, institution, etc), ce n’est pas celui-ci qui nous en avait fait cadeau, c’est plutôt la lutte acharnée des Kabyles qui les ont arrachés à l’Etat. Dire que c’est l’oeuvre de Boutef est un déni de tous les sacrifices consentis par la Kabylie en faveur de tamazight; c’est gravement irresponsable d’un intellectuel du niveau de Haddadou.

  3. bledmikki dit :

    vraiment de kel intello yarham babakoum les intelo des du f l n wellah ca fait rire

  4. k2raguelid dit :

    pour un « docteur » et « professeur  » écrire autant de sornnette prouve à quel point l ‘ALGERIE de boutef est devenue !

  5. kouider dit :

    qu’il vote pour kroutchev, c’est son problème. D’ou sort cet illustre inconnu que vous propulser comme ça sur cet honorable site ?
    Vive le boycott !

  6. Arzuz dit :

    Bon, j’ai eu déjà à réagir à l’article commis par ce douktour dans la débauche de Kabylie ces derniers jours, mais je vais redire certaines choses ici.
    M. Haddadou, je l’ai eu comme enseignant au département de Tamazight de Tizi-Ouzou il y a quelques années de cela et je peux vous assurer qu’il ne brille ni par son intelligence ni par ses ses diplômes qu’il exhibes à longueur de journées. Par contre il a toujours brillé par son lèche-bottisme si je puisse dire.
    A l’époque du recteur Lagha que les étudiants surnommaient « le colonel » pour sa façon militaire de gérer l’université, M. Haddadou avait été surpris un jour à genoux de son bureau le suppliant de lui accorder un visa pour la France. (une allocation de recherche pour avoir un visa plus précisément).
    Avant de soutenir sa thèse, ce monsieur a bloqué et a pousser à l’abondant plusieurs étudiants qu’il encadrait dans le cadre de leur magister. M. Haddadou n’ayant pas soutenu sa thèse, il avait tout fait pour retarder la soutenance de ses étudiants. il voulait à tout pris qu’ils le fassent après sa soutenance à lui pour qu’il puisse mettre ça dans son CV et accéder au poste de Professeur plus rapidement. Mais hélas, ses étudiants ne pouvaient pas attendre éternellement et ont fini par changer de directeur ou carrément abandonner les études de berbère.
    Non, M. Haddadou n’a vraiment aucune dignité. Il ne pense qu’à l’argent et rien de plus. Et pour cela il est prêt à tout. Plagier les vrais scientifique qui ne sont pas connus du grand public pour écrire des articles pour des journaux, publier des livres sans aucun apport pour la discipline si ce n’est de vulgariser un savoir déjà connu chez les initiés (pour ce dernier point je l’en féliciterais si c’était vraiment fait sous de bonnes intentions, mais je sais que M. Haddadou fait sont business en profitant du désert culturel qui sévi dans notre pays). Il sait que s’il reproduit un article ou un livre de qu’on ne peut consulter quand dans certaines bibliothèques algériennes ou parfois parisiennes, le grand public ne se doutera de rien et le prendra même pour un grand érudit. Mais aux département de tamazight de Tizi-Ouzou et de Bgayet et même à l’Inalco à Paris on sait très bien ce que vaut sa littérature.
    Je vais quand même lui reconnaitre un mérite: il a soutenu un très bon mémoire de DEA à Paris dans les années 80. Mais à l’époque il travaillait sous la direction d’un certain…Chaker.
    Mais autres temps, autres mœurs me diriez vous! Aujourd’hui il veut même donner des leçons à Chaker en lui suggérant que le tamazight peut s’écrire en caractères arabes.
    Bref, c’est triste de voir tout cela, mais il faut être naïf pour ne pas voir briller l’opportunisme de ces gens depuis longtemps.
    Nb: pour l’histoire aussi, M. Haddadou a bien fait partie de ce comité scientifique de l’Université de Tizi qui a décerné le Doctorat honoris causa à Ben Bella en 2005.
    Restons éveillés et ne cédons jamais à l’attrait de la mangeoire.
    Fraternellement!

  7. ARA dit :

    Nous aurions du le mettre président le jour de sa naissance, comme ça, nous aurions pas perdu autant d’hommes, autant d’argent et autant de temps. Il a libéré l’Algérie et il a trouvé tout seul les puits de pétrole et gaz, comme ça au pif et c’est dans ses intestins que les barils sont acheminés vers l’occident. Il vaut, tout seul, milles fois plus que les 2 millions de chouhadas (ceux morts durant la première et les guerres suivantes) et milles fois que tout les grands hommes que l’Algérie avait enfanté. Il est le plus grand nain de la terre. Une seule photo de grandeur et de sa lonrdeur empêchent des centaines de famille de voir le soleil du jour et de renouveler l’air qu’ils doivent respirer pour ne pas mourir, puisqu’elle a pu fermer les fenêtres de tout l’immeuble. Il a payé la dette, il a construit des villas où il a logé tout les algériens, il a électrifié toutes les maisons, il a ouvert des milliers de KM de routes et d’autoroutes, il a éradiqué le chomage, le célibet, la toxicomanie, l’alcoolisme, la prostitution, l’illetrisme, le terrorisme…tenez bien, avec l’argent de sa poche. Avec sa baraka, Il a empêché deux cents tremblements de terre de grande puissance, trois cinq cents incendies de forêts, dix huit milles ouragans, mille neuf cent cinquantre quatre guerres fraticides, milles neuf cent soixante deux assassinats d’intellectuels, d’artistes, d’hommes politiques et de journalistes, mille neuf cent quatre vingt huit tentatives de déstabilisation de sa belle et unique démocratie, deux milles et un attaques de la main étrangére et deux milles neuf coups d’état par les ennemis intérieur de la nation la plus juste, la plus libre et la plus propère que le monde a connu. Il a permis le retour de l’exil de tout les opposants politiques des anciens régimes et tout les cadres qui s’étaient exilés pour éviter de mourir physiquement, intellectuellement ou moralement.Aux trois élections aux quelles il s’était présenté, depuis son retour, il les a gagné contre des hommes politiques aguérris, après des compagnes qui ont tenu en haleine tout la planète terre et au delà si la vie existe. Grâce à sa détermination et à son intelligence, l4algérie a recommencé à exporter pour des millions de tonnes : du blé, des oranges, des fruits et légumes produits dans le déser, de l’orge, des médicaments, des chaussures, des chaussettes, des soutien gorge, des slips, des voitures, des avions, des millions de livres d’une haute valeur litérraire et scientifique…Il faut des pages et des pages pour raconter et écrire son oeuvre et ses milliards de réalisations, en seulement, dix ans de régne. Alors comme vous voulez croire ceux qui disent sur lui qu’il n’était rien pendant la guerre, qu’il n’avait jamais tiré une balle, qu’il n’était même pas peut-être rentré à cette époque dans son pays, ce pays où il n’était même pas né. Alors comme croire ceux qui disent de lui, qu’il avait mené une vie de star durant les années où il était ministre, du temps où il manigançait, il rusait, il choisissait celui qui pourrait lui offrir la meilleur place et du temps où il acceptait que son frères de combats soient emprisonnés, assassinés, corrompus, poussés à l’exil…par ses frères au pouvoir, ceux qui avaient volé l’indépendance réelle du peuple. Alors comme croire ceux qui disent, qu’il avait de l’argent au trésor publique et qu’il s’était tu durant les vingts de sa traversée du désert, malgré, que son pays et son peuple vivaient une tragédie térrifiante et brutale. Alors comme croire ceux qui disent qu’il est rentré pour devenir le président des clans, des tyrans, des criminels, des tortionnaires, des voleurs, de la rente pétrolière et gazière, de ses amis, de ses proches, de ses flatteurs, ses serviteurs, ses courtisans et de sa famille. Qui croire ? Il faut peut-être croire ce que tes yeux ont vu, ce que ton coeur ressent et ce que tes oreilles ont entendu comme promesses non réalisées, dix ans après. Alors, restes chez toi demain pour ne plus être trompé par ceux qui ne savent pas que tu exites.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER