Taqacuct ou le sommet

mioh.jpgUn jour un habitant de Tamda* voulait aller rendre visite au Cheikh Mohand. Mis au courant, le patriarche (ameqqwran) des Ait Kaci* lui demanda de transmettre au Cheikh sa « Ouada » et sa courtoisie. Arrivé sur le lieu et après avoir accompli son pèlerinage, il demanda au cheikh la permission de parler et lui dit:
-Vénérable Cheikh que doit-je dire aux Ait Kaci ?
L’illustre maître lui répondit alors: Dis-leur que vous êtes au sommet* !
Le bonhomme quitta les lieux très content de transmettre une si bonne nouvelle aux puissants et terribles Ait Kaci. De retour à Tamda , le patriarche des Ait kaci l’interpella et lui dit:
- As-tu fais ce que je t’ai demandé?
L’homme lui répondit:
-Bien sûr ! avant de quitter je lui ai demandé ce que je dois vous dire.
-Et alors? que t’avait-il répondu?
- Il m’avait dit une seul phrase: dis leur que vous êtes au sommet
Entendant cela, le Vieux Ait Kaci éclata en chaudes larmes. le bonhomme interloqué lui dit:
-J’espère n’avoir rien dit de choquant et de mal placé? Moi j’ai cru que vous seriez content. Rien de mieux que d’être au sommet!
Le Vieux lui répondit: – ô fou ! le sens est là justement!  Ou veux-tu aller au-delà du sommet, il ne reste plus que la descente.

Source:  Mouloud Mammeri   »Cheikh Mohand a dit: »

Tamda*: Village de résidence de la puissante famille des Ait Kaci
Ait Kaci*: Sorte de famille dynastique vassale des Turc puis des Français, ils régnèrent d’une main de fer sur une grande partie de la haute Kabylie.
Vous êtes au sommet:
Aql-akwen g tqacuct. Par un Citoyen ordinaire

Commentaires

  1. Ammisaid dit :

    Ayakhir win ilan dhegue eghzar dha houri
    Wala win ilan dhithquicheweth dhakhli
    Ayakhir win ilan oukhessar dhamghvoun
    Wala win ilan oukhsawen dhamakhar
    Ayakhir win ilan dhithmekvarth yentel
    Wala win ilan dhafouss nesltan amana dhaketal
    Ayakhir win ilan dhamhouvoul
    Wala win ilan dhal3alem iguetsren islaten…
    Ayakhir win igoughin adhivouti
    Wala win ivoutin afou kheda3…
    Wissen, edherbi iguezran, imoukranen nath kaci nezman fehmen akhatar zemren adhstroun, imoukranen nath kaci nelwakthagui essekhssaren tharna etszoukhoun, tharna ouresthhan, tharna etsadhassan. Edwagui idh elkhar nezman !

  2. mouloud dit :

    et si seulement on diffusaient ces messages ancestraux a nos enfants au lieux de les laisser a la vindicte des islamistes prêcheur de violence,il y a tout les enseignements dans notre histoire culturelle;

  3. l_l_m dit :

    @Ammisaid: pourriez vous faire un effort pour standardiser vos ecrits kabyles. Avec un minimum effort vous serez lu de la majorite: a la place de ‘ou’ on ecrit ‘u’, ‘kh’ devient ‘x’, ‘ch’ devient ‘c’ etc. Lire le tres accessible text de Mammeri: Tajerrumt

    bururu pour bourourou
    amcic pour amchiche
    axxam pour akhkham

    Tanemmirt

  4. Ammisaid dit :

    A L_L_M, azul
    Je te promets de faire des efforts mais cela prendra du temps du fait de ma vie quotidienne qui est trop chargée et qui ne me permet pas, souvent de faire ce que je veux comme je veux. Mais, en attendant, des personnes comme toi qui maîtrisent bien l’écriture du berbère selon tajerrumt de notre Cher Mammeri Allah irhmou peuvent essayer d’écrire correctement ce que j’écris d’une façon très maladroite et incompréhensive. Je écris de cette manière pour au moins ne pas perdre l’idée qui surgit dans mon esprit. D’ailleurs un travail colossal attend ceux qui maîtrisent notre écriture pour mettre en valeur ceux que les anciens nous ont légué: c’est un trésor très riche et inestimable qui dort encore dans les cassettes et les cd.
    Tanemmirt ixec !

  5. thirga dit :

    Il y a confusion M. Benderouiche. Les Ath Kaci étaient maitres de la Kabylie maritime Ouest « Si Tizi ar Tizi harentsid Ath Kaci sel Fouchi » Autrement dit de Tizi n’Ath Aicha (actuelle Thenia) ar Tizi-ouzou.
    Plus terrible fut la chute des Ath Kaci. Un sort commun aux tyrans.

  6. Un Citoyen ordinaire dit :

    A Thirga
    Merci beaucoup pour la correction. Effectivement les Ait Kaci etaient maitres sur la Kabylie maritime. Et encore pardon aux lecteurs de ffs1963 pour cette erreur dûe à la précipitation dans laquelle j’ai rédigé le mot! Amicalement.

  7. Kessaï Ali dit :

    Les At Qasi de Tamda n’ont jamais été les vassaux des Turcs ni des Français, au contraire ils n’ont pas trouvé l’aide nécessaire de la part du reste de la Kabylie occidentale pour combattre. Ils ont certes été parfois amenés à céder devant l’indifférence des autres, je veux dire du reste des Kabyles qui passaient leur temps à lutter contre les At Qasi au lieu de les aider contre les Turcs et les Français.
    Pourquoi on veut pas rendre justice aux At Qasi en reconnaissant leur rôle en kabylie occidentale dans l’insurrection de 1871? Alu U Qasi et Moqran n’ont-ils pas été déportés en Nouvelle-Calédonie pour avoir organisé et mené cette insurrection dans la région de Tizi Ouzou?

    Qui a attaqué en mai 1839 le camp des Français à Réghaïa ? un at Qasi tout seul je veux dire avec ses hommes à lui et pas d’autres tribus kabyles?

    A qui les Turcs ont tendu un piège au Bordj Sébaou? Au Chef des At Qasi qui constituaient un véritable obstacle à leur progression dans la région.

    Pourquoi les At Qasi sont ils dispersés à travers toute la Kabylie et même dans le reste de l’Algérie (Maoussa près de Mascara est un village At Qasi), c’est pour les punir pour tous les combats qu’ils ont menés contre la France.

    Il est vrai que lorsque le reste de la population kabyle n’éprouve pas trop d’enthousiasme pour combattre, les At Qasi étaient dans l’obligation de céder pour ménager leur grande famille et éviter le génocide.

    Chez qui Amirouche, chef de la wilaya III historique, se réfugiait-il au village de Tidjounane (At Ouaghlis) si ce n’est chez Moqran u Qasi.

    Ali Kessaï
    Un At Qasi de Tamda Leblad dont les arrières grands parents se sont retrouvés dans la vallée de la Soummam.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER