Des divergences de fond font qu’une union entre le FFS et le RCD est impossible
Le politologue Mohamed Hachemaoui relève des clivages et des divergences de fond qui font qu’une éventuelle union entre le FFS et le RCD est impossible. Il s’agit, note-t-il, de la différence dans la conception de la crise et de la sortie de crise. Les formations de Sadi et d’Aït Ahmed ont adopté des choix politiques diamétralement opposés. « L’un s’inscrit dans l’opposition radicale au régime depuis 1962 (le FFS) et l’autre se positionne dans une situation de soutien critique au régime », illustre-t-il.
et c’est da lho qui a raison!! mais le ffs a tendace aussi a etre trop legaliste!!! des fois (comme les deux marches de bejaia et tizi) il faut savoir oser et affronter de face ce regime!!!les foules suivront apres la repression!! le probleme du ffs (a bejaia
par exemple) c’est qu’il est miné par la paysannerie opportuniste qui a recree les tares , toutes les tares du fln( clanisme,tribalisme, cretinisme..abscence d’esprit d’initiative,elimination de la matierze grise et de la classe intellectuelle..avec comme seuls objectifs ,un poste a la mairie ,apw ou deputation!!!) la formation de base avec selection et emulation est abscente!!! le ffs est devenu un registre de commerce aux mains de groupes ignres et incultes qui n’ont aucun parcours politique!! il faut balayer « ses ecuries d’augias « pour permettre a des sympatisants sinceres et idealistes de gauche de pouvoir « combattre « au sein du dernier parti encore en vie!!!
le principe de la gauche trttskyste est , a notre avis le p:us apte a rehausser le niveau au sein du ffs!!! car le cretinisme et l’atonie etouffe ce parti au sein des wilayas!!
A QUOPI BON REMPLIR LE PARTI DE N’IMPORTE QUELS ELEMENTS ALORS QU4UNE MINORITE BIEN QUALIFITE EST A MEME DE MOBILISER 100 FOIS PLUS QUE CES ENERGUMENES ATTIR2S SURTOUT PAR LES FUTURS PRIVILEGES ET QUI ONT COMME SEUL CRITERE DE MILITANTISME QUE CELUI DE POSSEDER UNE CARTE D’ADHESION.. »UNE POIGNEE D’ABEILLES EST PLUS BENEFIQUE QUE PLUSIEURS SACS DE MOUCHES »..il faut attirer l’intelligensia et les universitaires et trier par voie de selection les adherents des MILITANTS ET DES CADRES !!! seule la qualité est payante!!!!!!!
Bonjour,
L’un n’empêche pas l’autre.
Le FFS et le RCD peuvent avoir des divergences sur la conception de la crise mais le plus important c’est qu’ils sont tous les deux conscients que leurs divergences peuvent se régler ultérieurement. En revanche, leur objectif principal est de rompre définitivement avec le régime en place. A cet effet, une ALLIANCE entre FFS, RCD et d’autres opposants (partis, associations, syndicats, personnages médiatiques, etc.) est indispensable voire impérative pour reconfigurer la scène politique actuelle.
Il est important de tirer les enseignements du passé à l’instar du régime dont les composants se sont toujours montrés solidaires dans leur lutte contre la masse populaire.
Il faut arrêter ce genre de raciocinations inutiles et songer sérieusement à un rapprochement entre les deux partis. Il faut sortir de cette querelle byzantine, stérile et nuisible pour le peuple et qui affaiblit considérablement tout le monde. L’Histoire retiendra que vos sempiternelles querelles sont celles qui hypothèquent, avant même les manoeuvres et pratiques du pouvoir, l’espoir démocratiques dans notre pays. Nous vous demandons pas de fusionner ou de faire des alliances, mais de vous mettre autour d’une table, avec tout les partis qui veulent y contribuer, et vous mettre d’accord sur le minimum des minimums: Un SMIC de coordination pour mobiliser la société, lui redonner la combativité et l’espoir!
L’exemple du contrat de rome, dit que cela est possible, avec en plus l’expérience tirée de cette expérience!
Il faut aller dans le sens de l’histoire avec un grand H au lieu de s’entêter sur un sentier qui a montré ces limites depuis octobre 1988.
Essayons de tirer des leçons de l’histoire, même récente, de l’Algérie.
Qu’est-ce qui fait qu’un parti aussi constant et avant-gardiste dont le programme et les idées n’ont pas pris de rides ni changé de virgule depuis 46 ans, se retrouve avec une base électorale et un encrage qui n’a pas bougé d’un Iota ?
Comment se fait-il que des partis politiques aussi rétrogrades et populistes que le FIS et le RND rassemblent autant de monde après une à deux années de leur création ?
Je ne pense pas que l’union entre le FFS et le RCD soit le remède à cette maladie dégénérative qui est le pouvoir algérien. Il peut même s’avérer un frein qui retarderait ou même hypothèquerait l’avènement d’une deuxième république en Algérie.
La société algérienne, étant ce qu’elle est, personne ne pourra faire déguerpir ces hyènes qui nous gouvernent depuis 1962 sans utiliser leur recette magique, faite d’archaisme religieux et de nationalisme étriqué.
L’union ne peut se faire qu’autour d’hommes sincères et intelligents qui n’ont pas trompé avec ce pouvoir mais à qui on pardonnera de copier la recette à condition de donner des gages de respecter la liberté et la volonté populaire ainsi que l’alternance au pouvoir.
Qui parle de l’union ,de deux partis ?.
UN RASSEMBLEMENT PEUT ALLER AU DELA DE CELA.MAIS CELA PEUT SERVIR DE DECLIC POUR UN LARGE MOUVEMENT….
QUE CHACUN DE NOUS FASSE L4EFFORT DE S’OUVRIR A L’AUTRE sans idee preconcue ,l’interet est de faire passer une idée rassembleuse…
clouer le bec à un pouvoir de plus en plus arrogant.
tout repose sur ca…
maintenant avons nous cette volonté de laisser les rancunes et les rancoeurs de coté ? ET ALLER DE L’AVANT POUR LE MEILLEUR ?
à vous de juger….
Il semble que vous ignorez la raison d’être du RCD; il est là pour justement empêcher les Kabyles de s’unir. Le RCD est le couteau par lequel le régime a coupé la société kabyle en deux tranches opposées. L’unir au FFS ne fera que briser celui-ci et soumettre la Kabyle et la passer sur un plat au régime prédateur.
Lisez: http://www.scribd.com/doc/13210872/RCD-Un-parti-au-service-du-pouvoir-algerien
Le FFS n’acceptera jamais l’aliance avec des lache de RCD PQUE CET DERNIER EST LE FILS DE KHALED NEZAR POUR SABOTé LA DEMOCRATIE
Le FFS n’acceptera jamais l’aliance avec des lache de RCD PQUE CET DERNIER EST LE FILS DE KHALED NEZAR POUR SABOTé LA DEMOCRATIE
Je ne laisserai pas passer cette enormité puisque je m’en rends compte : « le probleme du ffs (a bejaia
par exemple) c’est qu’il est miné par la paysannerie opportuniste qui a recree les tares , toutes les tares du fln ».
En ce moment, je ne fais que relever cette énormité. Si l’auteur de ces lignes assume son hypothèse, ou sa théorie, ou sa conclusion, je le prie cordialement d’engager une discussion sur ce point précis dès qu’il aura décliné son nom, prénom (et qu’il aura fait valoir ses diplômes, si possible).
Je ne prétends pas avoir le mot de la fin avec l’auteur de cette énormité : les arguments risquent d’être disproportionnés car je n’ai pas de diplôme à faire valoir
Cordialement,
Tahar Hamadache.
Amnisie, amnisie quand tu nous tiens!
mes amis,je suis stupefait sinon outré de lire et de relire cette infinité de fantasmes qui sont à mon sens opportunistes voir hypocrites à la limite de l’aberation.
Drole d’union qui est celle revendiquée par ces ours polaires derangés en pleine hibernation prématurée pour ne pas dire programmée et qui aspirent à une douce nuit noire comme leur drapeau pour digérer un fiasco inopiné.En d’autres termes, la rupture a été -cette fois ci- tellement subite,que docteur S.S na pas eu le temps de déguéner.En revanche, ce Yetti a su à l’ultime instant,à faire parler de lui.
Etrange reveil, étrange timing pour une étrange sollicitation.
pourtant, nous sommes loin d’oublier et encore moins pardonner à cet -ice berg- que le navire democratique et pluraliste naissant, l’a heurté à plusieurs mements de l’histoire moderne algerienne.Les failles béantes qui furent occasionés par ces chocs téléguidés et amplifiés temoigneront à chaque virée politique, que Dr Saadi n’a rien de democrate et ne servira jamais ce pretendu pole democratique .L’histoire trés recente nous a demontré definitivement, que le RCD et les AArouch et que OULD ALI L’hadi et que KHAlida TOUMI et que ….ne sont que des bretelles qui se croisent et qui menent et emanent toutes du meme boulevard nommé,regime despotique autoproclamé.
cap sur le changement ,le vrais avec ceux qui le portent et le transportent dans leurs plus sinceres volontés.
votre ami
au RCD de prouver son autonomie du pouvoir oculte apres tous peut se faire
pourquoi ne pas s’implifier: l’un s’nscrit dans l’opposition tout cour,l’autre dans le soutien !c’est quoi le soutient critique?
Le FFS et le RCD vont s’unir contre qui ? Pour défendre quels intérêts ? si d’autres personnalités politiques ou courants politiques ne se joignent pas à eu, comment l’union sera-t-elle perçue par les autres algériens ?
raisonne-t-on en terme national ou régional ?
Je pense qu’en se ment à nous même. Et il y a ceux qui ont compris ça depuis 2001.
Ecoutez messieurs, l’heure est grave ! il ne s’agit plus de sympathie ou autres qualificatifs pour les parties de l’opposition, il y va de la survie de notre nation. Aujourd’hui il ne faut plus chercher ce qui nous éloigne les uns des autres mais plutôt ce qui nous rapproche. Unissons nous pour notre salut. Concernant l’opposition il faut qu’elle s’unisse en un pôle solide et déterminé et doit se donner les moyens pour s’imposer, il n’est pas justifiable de dire que le pouvoir a fermé les médias lourds pour être atone et se complaire dans la léthargie, cette opposition peut créer une chaîne de télévision quelque part en Europe , et cette chaîne pourra être vue par les algériens. La dissertation peut être longue , je me suffit de dire que la situation est peut être déjà irréversible et que le chaos sera terrible ( exemple la Somalie) .Soyons responsable
Justement, le RCD veut traîner le FFS vers le régionalisme en l’appelant à cette union kabylo-kabyle. C’est une énième tentative de piéger le FFS, donc vigilance !
Ecoutez messieurs, l’heure est grave ! il ne s’agit plus de sympathie ou autres qualificatifs pour les parties de l’opposition, il y va de la survie de notre nation. Aujourd’hui il ne faut plus chercher ce qui nous éloigne les uns des autres mais plutôt ce qui nous rapproche. Unissons nous pour notre salut. Concernant l’opposition il faut qu’elle s’unisse en un pôle solide et déterminé et doit se donner les moyens pour s’imposer, il n’est pas justifiable de dire que le pouvoir a fermé les médias lourds pour être atone et se complaire dans la léthargie, cette opposition peut créer
une chaîne de télévision quelque part en Europe , et cette chaîne pourra être vue par les algériens. La dissertation peut être longue , je me suffit de dire que la situation est peut être déjà irréversible et que le chaos sera terrible ( exemple la Somalie) .Soyons responsable
Quand on s’unit avec le diable, on devient diable. Sadi est hanté par « el-mokh » qui n’est autre que le général Moh Touati, un membre de la DAF, qui a ruiné l’Algérie. Soyons raisonnables !
Franchement la mefiance du FFS est tout á fait sage et meme naturel et de bonne augure pour le bien de l’algerie.
Tout le monde sait que le RCD a ete crée par
1. un certain ambassadeur francais avec
2. le general Larbin BelKheir qu’est le cancer de l’algerie et
3. un certain zaama nommé « mokh » par des pseudos medias et istes pro eradicateurs le general Touati le tortionnaire de Tadmait lors de la guerre d’independance en 1957-59. Bref!
Rappel historique,
1. le contrat de paix de St-Egidio,
le RCD avait un representant et des son retour en algerie il fut assassiné par (Ouyahiya+RCD) le DRS …
personne n’en parle … les oubliettes!
2. en 1998,
lors des assises des droits de l’homme de l’ONU á Geneve,
le RCD s’etait casé avec la france OFF-icielle+FLN+RND+PT+MSP(hamas)+UGTA+ONM+ONEM+CNEC+UNJA+UNFA+SMA … etc CONTRE une commission d’enquete internationale independante pour les crimes humanitaires perpetrés en algerie;…
3. assassinat de Matoub
4. la greve du cartable,…
5. le RCD avait meme pris part pour le general sanguinaire Nezzar lors de son fabuleux procés contre le hero Souaidia
… etc
NON franchement le FFS a raison de se mefier … de cet appat.
Le FFS n’est pas un parti regional mais il est national.
Les faits sont la et eloquents.
Le FFS a son Hisotire qui parle clairement son propre language
Le RCD a aussi son histoire qui l’expose bien comme et il est son propre chef d’oeuvre.
Nous conseillons au FFS la vigilence, donc de choisir les authentiques algerien(ne)s pour sauver l’algerie.
Il doit y’avoir des personnes honnetes au sein du RCD mais qu’ils prennent leur responsabilité vis-á-vis du peuple algerien et de la nation comme le FFS.
Au bon entendeur.
essayant de voir les choses autrement.Nombre d’intervenants dans ce forum ne sont ils pas ceux la méme qui empechent tout rapprochement des démocrates. Le constat doit etre partagé par tous ceux qui croient à la possibilité de dépaser le régime en place. Les chamailleries steriles et sterilisantes ne meneront nul part. Cessant de prendre comme base de nos analyses et argumentaires la chymère « ouverture démocratique » enclenchée à la suite des evenements d’octobre 88 qui ,reconnaissant le , n’etaient que la résultante d’enjeux à l’interieur de l’appareil de l’Etat qu’est le fln, ajouté au ras le bol social bien sur. Il est ,donc , evident que la « revolution » n’a pas eue lieu. Le combat d’aujourd’hui doit etre essentiellement et avant tout concentré sur la réappropriation des espaces de libertés et d’expression pour pouvoir amorcer ,par la suite, une dynamique de changement basée sur la compétition politique loyale sur la base de programmes et d’orientations idéologiques.
La priorité ,aujourd’hui , est dans la convergence entre les differents acteurs politiques s’inscrivant dans le progrés,la justice et surtout l’honneteté et la dignité qui sont les lignes de démarcation entre les adeptes de la continuité et du statu-quo et les forces de changements. Pour les premiers le consensus est à l’unanimité! La convergence pour les deuxièmes n’est elle pas un minimum?
Pourquoi cet eternel complèxe de kabyle. Le problème ne serait jamais posé posé si s’était entre autres algeriens, exemple du groupe d’oujda?. La kabylie ou les autres régions c’est avant tout l’ALGERIE avec toute sa richesse et diversité.
excusez-moi.Ilfallait mettre autres algeriens entre guillemets.
On ne peut hélas converger avec des partis politiques crées par le régime pour infiltrer les vrais partis d’opposition et les dévier de la voie vers l’objctif.
Et quand on rajooute à ça la passivité et l’inculture politique des autres régions d’Algérie (hollla, encore du régionalisme !) on ne peut que désespérer.
« iwḥel uxlul di lγiḍa » comme l’a si bien dit Matoub.
Pour lecture:
http://www.scribd.com/doc/13290806/Les-Strategies-Du-regime-Algerien-Pour-Soumettre-La-Kabylie
Les faits sont en face de nous meme si je suis aveugle je peux les lire et sentir …
je me joins aux valeureux algerien(ne)s ci dessous
MERCI beaucoups et enormement pour votre inlassable combat de verité et justice.
justice&verite a dit:
16 avril 2009 à 10:37
A comparer Bouteflika=Hitler et Zerhouni+ouyahia+said bouhef=Naegelen
Hitler a dit:
plus c’est gros, plus ça passe.
On peut tromper tout le monde quelques temps,
on peut tromper quelques uns tout le temps,
mais, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.
Boutef-atika a exigé un score gros et gras et le drs le lui fabrique tant que la france OFF-icielle le couvre et protege alors ca passe un certain temps mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps… les bureaux de votes etaient pratiquement VIDES apres 12h et partout sur tout le territoire national malgré les buss du cous d’ouyahiya et said BouHef…
11 avril 1948:
Naegelen est chargé de faire de « bonnes élections » (Algérie) Le statut de l’Algérie du 20 septembre 1947, reprend le projet Bidault d’inspiration fort conservatrice. Alors que les représentants des « indigènes » demandent l’association pour les uns, l’indépendance pour les autres, ce statut définit l’Algérie, de même qu’en 1900, comme un groupe de départements doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.
Un gouverneur général nommé conserve le pouvoir exécutif, le législatif reste du domaine de l’Assemblée Nationale française.
L’Assemblée algérienne a des attributions essentiellement financières.
La représentation y est dite « paritaire » : 60 délégués du premier collège, 60 du second.
Le premier collège comprend 464 000 citoyens français (hommes et femmes), et 58 000 « Musulmans ».
Le deuxième 1 300 000 électeurs « musulmans ».
On dénombre alors en Algérie 922 000 Européens et 7 860 000 « Musulmans ».
Les clauses qui annonçaient des progrès réels (suppression des communes mixtes, indépendance du culte musulman, enseignement de l’arabe, droit de vote aux femmes « musulmanes »), restent des promesses vaines parce que soumises à des décisions de l’Assemblée algérienne et subordonnées à l’impossible majorité des deux tiers. Les députés « musulmans » algériens, même modérés, avaient refusé unanimement ces dispositions.
Le 11 février 1948, Edmond Naegelen, est nommé gouverneur général d’Algérie en remplacement d’Yves Chataigneau, jugé trop faible. Celui-ci avait tenté désespérément de faire appliquer le statut de 1947, combattu par les colons. « Membre éminent de la SFIO, Naegelen n’a été choisi que pour couvrir le sabotage pratique dudit statut. ». Il ordonne à l’administration de faire de « bonnes élections » .
Réalisée « sous le signe de la fraude, de la peur et du sang » les 4 et 11 avril, cette élection avait été minutieusement combinée et réglée pour confirmer, à l’échelle du pays, les résultats passablement trafiqués des élection municipales.
Au premier collège: cinquante-cinq députés de droite, quatre socialistes, un communiste.
Au second collège, quarante-deux élus(?) « administratifs » ,
neuf MTLD (Messali Hadj),
huit UDMA (Fehrat Abbas), un socialiste.
« Mais alors que le premier tour laissait pressentir une nette victoire du MTLD, une gigantesque opération de trucage dénatura totalement le scrutin du second tour.
Le bourrage des urnes, l’arrestation préventive des assesseurs suspects et le quadrillage des douars par l’armée aboutissaient à « l’élection » de 41 candidats administratifs (sur 60) […] » «
Les élections qui suivirent [en 1951 et 1954], furent toutes des triomphes pour l’administration.
Mais la validation constante de ces « élections » par les Assemblées de la IVème République fit partager à la France la responsabilité de ces errements.
A pratiquer cette politique, les gouverneurs Naegelen puis Léonard désespérèrent les Musulmans mais gagnèrent l’amitié reconnaissante des Français d’Algérie.
Persuadés que la ruse et la force pourraient maintenir le statu quo, ceux-ci ne firent aucune concession. ».
On comprend la sombre prophétie qu’aurait formulée Ferhat Abbas devant le maréchal Juin: « Il n’y a plus d’autre solution que les mitraillettes. »
Sources :
André Mandouze, Mémoires d’outre siècle: D’une résistance à l’autre, Ed. Viviane Hamy, 1998, page 183-184; Ch.-Robert Ageron, Histoire de l’Algérie contemporaine, Que Sais-je n, page 97; Bernard Droz, Evelyne Lever, Histoire de la guerre d’Algérie, Seuil-Histoire, 1982, page 33-36.
Au bon entendeur
amina&amin a dit:
16 avril 2009 à 15:30
l’état d’urgence, illegitime,
favorise la sauvegarde du système puis sa consolidation.
Cet etat d’urgence favorise aussi La répression, la creation des groupes terroristes, le terrorisme et la violence qui ont duré plus d’une dizaine d’années ont fait qu’il ne reste des partis d’opposition que le FFS et les autres se sont transformés en lambeaux grace aux coups d’etats du drs.
La preuve est, ni ce regime assassin ni les pauvres partis du pouvoir et/ou qui gravitaient autour de ce pouvoir ne peuvent plus mobiliser”,
mais le FFS a prouvé qu’il est capable de mobiliser.
De meme le pouvoir assassin et sanguinaire sait que le FFS est du solide malgré les agents du drs qui avaient tenté vainement de le faire sauter comme les autres partis et ce depuis 1963 á nos jours.
Nous avons tous temoigné que
1. le pouvoir utilise des moyens colossaux de l’etat pour mobiliser un petit monde/peuple cad des leches bottes et des petits bandits qui ont generalement des pepins avec la justice…
2. le FFS lui suffit qu’il fait un petit appel et le peuple repond OUI et en masse sans les buss de l’etat ni l’argent du tresor publique…
Le temps joue en faveur du FFS et des forces vives de la nation pour une algerie etat de droit quelque soit le temps que ca prend …
la france coloniale avait quitté OFFiciellement l’algerie apres 132 ans meme si elle avait triché en laissant ses sequelles qui nous massacrent aujourd’hui mais nous les aurons tot ou tard et nous sommes en cours… une REVOLUTION PACIFIQUE SANS EFFUSION DE SANG.
Il est difficile pour ce pouvoir de frauder eternellement car tout se retournera contre lui-meme meme si leur protecteur s’appelle la FRANCE OFF-icielle qui risque des pepins graves avec le peuple algerien.
“Dans un régime autoritaire, l’opposition=FFS a un statut de liberateur.”
Amicalement votre
bjr,je vous remercie d’abord pour cet epace rare du dialogue moi j’aimerai reagir j’etais encien militant du rcd dont je garde une symapatie et je partage certaine positions du ffs dont je ne suis hostile mais la question qu’il faut regler c’est pas de chercher des divergeances de strategies heureusement ils en existent, il faut se rejouir on combat la pensée unique au meme temps on cherchere avoir un seul parti,seule pensée est contraire au pluralisme politique. moi je suahaite pas une fusion mais un front pour repondre a une situatuion de crise on peut se retrouves sur plusieurs terrain de lutte et laisser les rivalites de cotes notre seul advraisaire c’est le pouvoir avec un grand p je pense c’est la seule convergence plausible qu’il peut y avoir cependant il faut trouver des terrain d’entente sur des questions politiques et comment y faire face arretez de cette haine nourie salutaion amicale a tous.
je suis un militant du ffs et je dis haut et fort qu’il faudrait s’unir coute que coute avec le rcd sur la base d’un minimum politique ou definir un cahier de charge que les deux partis doivent scrupuleusement respactes ; sinon apres abdelaziz ca serait said bouteflika et le clan de tikrit prendrait des proportions enormes en s’aliant aux chaouis et au fis version md said
nous sommes incapable de batir qqchose de solide….
pour cela le pouvoir en tire énormément profis.
vous êtes trop intelligent les dénigreurs à 2 sous…
gageons que si monsieur ait ahmed decide…vous qui criez au loup serez les premiers à battre les pavés en lançant oui à l’union dans la diversité…
des moutons quoi…vous ne changerez jamais comme ne changeront jamais ceux qui dans l’autre parti partagent vos idées haineuses.
dommage pour l’algerie.
Hi… I read your post and I want to say that it is very good and informative. I like it and I appreciate you for your effort.Thanks..
writing a dissertation
really nice