• Accueil
  • > Libre débat
  • > La Kabylie vit les mêmes problèmes que vivent les autres régions du pays

La Kabylie vit les mêmes problèmes que vivent les autres régions du pays

kabylie.bmpA le Separatiste,
Je respecte, profondément, ta position mais j’ai vu que
la Kabylie est aussi désunie que le reste des autres régions et nos problèmes sont les mêmes qu’ailleurs. L’union au sein du pouvoir est réelle et très soudée. Toutes les régions sont représentées et chacun joue un rôle bien défini, un rôle selon les dispositions naturelles de chacun. Celui qui pense, ils lui demandent de penser. Celui qui est capable de tuer, ils lui demandent de tuer, de massacrer, de torturer et de terroriser. Celui qui peut, sans honte et sans regrets, bourrer les urnes, ils lui demandent de frauder. Celui qui a l’intelligence de calomnier, de critiquer, de lâcher la rumeur et désinformer, ils lui offrent des médias lourds, des journaux et tout les supports utiles et nécessaires pour s’y exercer à l’aise et sans aucune contrainte, ni risque, ni danger sans métier. Celui qui est capable d’infiltrer les partis politiques, les groupes armés, les opposants intellectuels et syndicales et les associations, ils l’encouragent, ils mettent à sa disposition tout les moyens possibles et inimaginables et ils le couvrent dans tout les cas pour lui permettre de diviser, de créer la méfiance maladive entre les uns et les autres et souvent pour faire exploser ou réduire l’influence de ceux qui ont des idéaux raisonnables et capables de réveiller les masses de leurs léthargies ou de leurs redonner l’espoir pour qu’elles puissent se remettre à désirer et à aimer à la liberté etc.

Ils ont en réalité cadré d’une façon très maligne toute l’Algérie et au delà même la communauté algérienne à l’étranger et même les démocraties dites mûres et bien installées dans les sociétés occidentales. Ils ne font que ça. Ils ont tout le temps pour comploter et manipuler. Ils n’ont pas les mêmes soucis que le commun des mortel. L’argent en milliards de dollars est entre leurs mains, l’armée, la police, la gendarmerie et les services de sécurité obéissent sans se poser de question (ceux qui l’ont fait, tu sais comme, ils avaient fini: exilés ou morts enterrés), l’administration est quasiment leur propriété et la vérité sur tout ce qu’ils ont fait est précieusement caché et n’arrive vers l’oreille de la majorité (quoique, en ce moment, elle commence, vaillamment, à devenir visible de tout les côtés). Ils vivent dans la sécurité, l’impunité (c’est les juges, les procureurs, les avocats et les coupables) et ils n’ont aucune conscience pour changer et aucun coeur qui pourra se remettre à vibrer (sauf pour l’argent, les festins, la danse, la chasse, les voyages, les femmes, le whisky, la jouissance qui procure le pouvoir et la puissance qu’il offre sans risquer sa vie…).

Tous les mouvements qui sont partis de la Kabylie avaient suscité un espoir immense au début et au fil des années tout s’étaient effrités et leaders se sont pratiquement tous enrichis et ils sont devenus mous quand ils étaient devenus comme ceux qu’ils étaient sensés combattre jusqu’à la victoire finale et incontestable. Par ailleurs, la notion d’Arabe, de Kabyle, de Mozabite…ne veut rien dire pour moi, si la démocratie véritable n’est pas vraiment instaurée. Enfin, je ne suis pas contre l’autonomie de la Kabylie dans le cadre d’un Etat de droit et je rêve de l’union sincère de la Kabylie pour renforcer le combat pour la liberté, la dignité et la fraternité dans toute l’Algérie. Je reste convaincu que notre diversité est une immense richesse si elle est exploitée et respectée. Je reste convaincu que toutes les Algériennes sont mes soeurs et tous les Algériens sont mes frères. Je reste convaincu qu’il n’y a aucune différence entre moi et tous les humains que Dieu a crée. Et, pour terminer, je reste convaincu que nos divisions et nos réactions violentes servent ce pouvoir qui nous dirige et qui est dans l’ensemble responsable de tous nos maux et de tous nos malheurs depuis qu’ils nous volé cette indépendance pour laquelle un million et demi de personnes s’étaient sacrifiées. Vive une Algérie démocratique, paisible, ouverte au monde entier et à la modernité, libre, unie, fraternelle, tolérante, solidaire et juste. Par Ammi Said

Commentaires

  1. Amine dit :

    Bonjour Ami Said,

    Merci pour votre sagesse.

  2. vivalalgerie dit :

    dommage pour le peuple algerien, il le merite pas apres tous ce qu’il a vecu.j’espere que sa va pas tarder à changer meme je peux dire que c tres difficile a realiser mais je l’espere profondement.que dieu nous vient en aide tres bientot.
    merci AMI SAID pour tous ce que tu nous conseilles.au plaisir

  3. le separatiste dit :

    Ce n’est pas du racisme que de dire que les arabes ont contribue et tres largement à la desertification de la pensée et à la sterilite du debat ce n’est pas moi qu’il faut censurer mais les preches incendiaires via le satellite arabsat en direction de notre jeunesse completement desarmée
    je reste convaincu que rien de bon(en matiere de droits de l’homme) ne viendra des pays arabes
    LA SOLUTION est en nous (kabyles unis ou divisés)à vouloir s’inventer une configuration nationale et ce pour quelque parti que se soit de notre mouvance ressemble à de la

  4. le separatiste dit :

    je continue
    ressemble à de la gestiuculation

  5. le separatiste dit :

    Le premier article est censure par El mouh-tarem
    Dommage car j’ai dit ce que je pensais d’une union obligée ou arrangée (entre algériens) qui ressemblerait à un mariage contre-nature. Nous aimons tous notre pays malheureusement c’est le pays qui nous aime pas.
    Les gens qui se sont fait aimés de leur pays sont aux antipodes des soubresauts des gens de nos jours

  6. Debbou Makhlouf, Telmat Hamid Sidi-Ayad Sidi-Aich Béjaia dit :

    Ces traitres de kabyles qui passent sur l’ENTV en chantant tahia bouteflika doivent etre banis de Kabylie,la kabylie est et sera toujours contre le pouvoir tant qu’ils otiendront pas leur droits!J’ai la haine de ces traitres a la télé,ils les montrent a Tizi Ouzou entrain de danser,ils me font hante…Ils leur ont offert 200 dinars et un repas pour montrer qu’il sont heureux et laissent leur honneur s’ecrasé par terre.Moi qui est de Tizi Ouzou je vous garantis que presque personne n’est aller voter.VIVE LEQVAYEL(SAUF LES TRAITRES)

  7. Debbou Makhlouf, Telmat Hamid Sidi-Ayad Sidi-Aich Béjaia dit :

    La mascarade électorale est-elle vraiment terminée? Dans l’affirmative, le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire « Abdelaziz Bouteflika » va limoger, virer, et congédier tous les Ministres, Walis, faux parlementaires, Directeurs et tous les administrateurs ayant failli à leur travail et déserté leurs bureaux pour se retrouver soutenir le candidat indépendant à l’élection présidentielle « Abdelaziz Bouteflika », et se virera lui-même.
    Ces gens là, ou ce troupeau, leur reproche-t-on de gaspiller l’électricité, du papier et de l’encre à leurs bureaux pour les laisser voir ailleurs, et aller jouer aux marionnettes, applaudir et danser pour le candidat indépendant à l’élection présidentielle « Abdelaziz Bouteflika » ? Quelle rigueur !???
    Ou, sont-ils vraiment doués pour la danse du ventre et la manie de la brosse pour la glisser jusqu’à l’extrémité du tapis, et qu’ils ont raté leur vrai vocation pour se retrouver dans les palais de décision ?

    Mais, hélas, l’on assiste à la Nème célébration du carnaval d’investiture depuis 1962, de créatures sauvages ayant dévorés leurs maîtres instructeurs (Ben Boulaid, Abane, Amirouche et Si el Houas, Khider, Krim, Boudiaf, …) qui les ont libérés de la jungle coloniale, pour prendre à leur tour l’allure de rois de la jungle pour abolir notre soif de justice, de liberté et de dignité et d’espoir pour lesquels sont tombés nos valeureux héros(à en rajouter : Didouche, M’hidi, Lotfi …et la suite est longue).
    Et, malheureusement, par fatalité ou par ignorance, les carnavals Algériens finissent toujours dans les bureaux et les coulisses de l’état délinquant dans la république bananière.

    Dans les états respectueux, les administrateurs et les dirigeants, sont des Hommes sages, intègres, ayant le sens du devoir et de la justice, respectant l’éthique et les valeurs humaines, nationalistes, patriotes, … et autres qualités qui les rendent dignes de servir la patrie et les citoyens.

    Par contre, dans le DICTIONNAIRE jargon du Pouvoir Algérien, tous ces mots signifient :

    Nationalisme : individualisme et culte de la personnalité.
    Patriotisme : opportunisme.
    Devoir : corruption et vol.
    Intégrité : vice, ruse et malice.
    Sagesse : tromperie et mensonge.
    Justice : hogra.
    Ethique : démagogie.
    Et, ainsi de suite…

    En fait, la modification de la constitution pour enlever la limitation des mandats du Président et affaiblir les autres institutions, apporte-t-elle un quelconque profit au Parlement et au Sénat ?
    Bien sûr que non. Mais, les loups convoitant la proie facile(Tamurt-nnegh), attendent avec impatience la mort de l’ours agonisant, pour désigner leur FUTUR ROI IDIOT à qui, ils vont dicter encore une fois, ce qu’il va dire et ce qu’il va faire. Et, le scénario recommence.

    Et, quel profit en tire Bensalah ? En voici la suite :

    Ce futur Grand Roi, n’est autre que « Abdelkader Bensalah ». N’avez-vous pas remarqué la vitesse qu’il a pris pour monter les échelons ? Président du CNT, Président de l’APN, Président du Sénat. L’on se souvient, de la session printanière de 1996, lorsqu’il était président du CNT et pour analyser le programme d’Ouyahia, bien sûr, le prix du pétrole était à 46$ alors que la loi de finance était faite sur la base de 15$, il disait : « inna al-arqam, aetat al moustaqbal, lawnene wardyene djamilene » ; quelle analyse intelligente !???
    Pour que Bensalah ne soit pas en colère contre nous, on va lui faire un compliment, nous lui dirons : « anta boulbouloune !».
    L’avenir nous le dira.

    Ait-Menguellet dit dans « Acimi » :

    Yiwen ma yefregh awi-d kan ad yili nsen
    A t-err-n a d-yeffegh d lemxeyyer ger-asen
    Win yecden ghur-nnegh ketren-d ghur-s ijenwiyen

    Nous continuerons à citer le Président du conseil constitutionnel actuel « Boualem Bessaieh » qui a validé la modification de la constitution, et qui aura, la fierté plutôt la HONTE , de rendre les résultats des élections présidentielles.
    Ce dernier, au moment où, des centaines d’Algériens, tombaient sous les balles réelles du pouvoir assassin et impitoyable le 05/10/1988, alors qu’il était ministre des affaires étrangères, il a eu le culot de défendre la cause Palestinienne à l’assemblée des Nations Unies, mais, il a reçu la réponse intelligente du Diplomate Israélien qui l’a remis à sa place, comme une gifle au visage.

    Victimes d’octobre, gloire à vous, reposez-vous en paix, même si « Boualem Bessaieh » vous marche dessus encore une fois.

    Des milliards se sont faits gaspillés pour acheter une crédibilité à la mascarade, mais, qu’ils n’auront jamais. Heureusement, L’honneur ne s’achète pas. Si l’on fait les calculs, il y a 47150 bureaux de vote, 5 membres dans chaque bureau de vote, ajouter à cela les 1 milliard 500 millions pour chaque candidat, en plus des salaires des commissions de surveillance, la logistique, et encore et encore …Et, le bilan de la mascarade.
    Alors, pourquoi gaspiller des milliards de dinars et de devises pour maintenir un Président en place ? Le système, comme d’habitude se nourrit du clientélisme politique. Il a tout simplement besoin d’une clientèle, opportunistes en ponte de bouf, à qui l’on va jeter des os à sucer, de les dresser contre les insoumis, au moment où, eux, se partagent la rente pétrolière.
    Les candidats lièvres se sont faits payés une promenade à travers le territoire national sur le dos du trésor public. MAIS, C’EST UNE VRAIE PROMENADE !

    Ainsi est faite « Djazair el eizza wal karrama » : il n’y a pas d’état digne d’un état avec un Président Potentat.

    Gloire aux martyrs de 2001.
    Gloire à tous les martyrs de la liberté, de la démocratie, et de l’indépendance.
    Vive la Kabylie.

  8. Debbou Makhlouf, Telmat Hamid Sidi-Ayad Sidi-Aich Béjaia dit :

    des intellectuels de la Région des haut plateaux se sont réunis a El Eulma(Setif),pour trouver une solution.D’après le communiqué de Constantine,un appel a été lancé pour la création d’une milice armée.Ces informations circulent dans Setif je ne sais pas si c’est juste,se matin un ami a moi ma dit que des jeunes distribuaient des tractes a Setif parlant de tout sa.Un deuxiéme 0ctobre 88 va se produire dans la région.
    Nous Setifiens nous sommes Kabyles et nous aimons notre terre.Vive la Kabylie Libre.Leqvayel Axxam iw.T’amu-rth leqvayel jamais a genoux.

  9. amina&amin dit :

    Une lettre une verité d’un Algerien Debout Fhal á BouHef

    un extrait:

    Il est vrai que tout a été fait pour vous rassurer. Votre régime n’a laissé émerger aucune force politique qui puisse rallier derrière elle les Algériens qui veulent en découdre avec leurs oppresseurs. Les dirigeants des partis politiques qui font mine de s’agiter sur la scène ont été corrompus jusqu’à l’indigestion. Le FFS qui a su rester fidèle à ses idéaux et à son peuple a été confiné à une seule région du pays. Nous savons qu’une cellule spéciale a été créée depuis des années pour le saborder, pour le faire infiltrer par des agents à la solde du régime, et que même en Kabylie, une propagande insidieuse est menée contre lui, pour le représenter comme étant le « parti des arabes », alors que dans le reste du pays, vous le présentez comme étant le « parti des kabyles ».
    Je ne suis pas un militant du FFS, mais je sais reconnaître la valeur des hommes vrais, à fortiori lorsqu’ils savent garder le cap dans une telle tourmente, et dans une telle nuisance.

    Djamaledine Benchenouf
    Un citoyen algérien qui n’a jamais voté.

    Les details: http://www.algeria-watch.org/fr/article/tribune/lettre_bouteflika.htm

    Merci Mr D. Benchenouf nous aussi n’avions pas voté
    Tendrement votre

  10. zaki dit :

    Merci ammisaid pour toute cette clairvoyance.
    Malheureusement le régime lâche de nouveau ses perturbateurs professionnels. Après les extrémistes pseudo islamistes voici venu le tour des pseudo kabyles et leur discours alarmants.
    Les dangers préfabriqués sont toujours omniprésents, et imaginez grâce aux gardiens de la  »ripoublique » on s’en sortira … et le pouvoir maffieux aussi.

  11. le separatiste dit :

    Si vous posez la question à un algerien à savoir s’il est content de son sort après 50 ans d’indépendance il vous répondra surement OUI car qu’il a mangé et battu sa femme en toute quiétude ET avec la bénédiction de l’autorité à qui il a foutu la paix. Donc le bilan pour lui est globalement positif
    Les soubresauts de la Kabylie ne sont là que pour amuser les enturbannés des zaouïas qui aimeraient bien revenir nous rer,re …islamiser de nouveau .n’oubliez pas nous sommes des juifs pour les gens de le reste des algériens, je me souviens du tag au pont de thenia années 80 qui confondait Tizi et Tel Aviv (on pouvait lire sous le pont Tel Aviv 80 km)
    Les vertus de la démocratie c’est pour plus-tard maintenant silence : on pille
    Divisés ou unis (kabyles) nous sommes démocrates et mecontents du système qui nous gouverne. La solution à l’équation algérienne est en nous et seulement en nous

  12. Hchicha dit :

    Je partage le point de vue de Zaki ci-dessus.

    Le séparatisme et le régionalisme vont surement être les nouveaux leviers, qui serviront à mettre le pays dans un chaos ‘contrôlé ».

    Apres l’islamisme integriste, viendra le séparatisme extremiste.

    Ammi Said a par ailleurs tout dit, sur la Kabylie et son lien « incassable » avec le reste de l’algérie.

    Bien à vous!

  13. le separatiste dit :

    C’est le même monde le même peuple mais dans une autre dimension(les morts vivants acte II) qui se profilent à ‘horizon .Dans un pays ou le népotisme est hygiène de vie on vient s’émouvoir du régionalisme ! 14 ministres de la république sont issus du même quartier de Nedroma
    Boutef est réélu haut la main pour positionner son frère Saïd qu’on dit pour bientôt sur l’échiquier national et ça tout le monde le sait dans la sphère des lèches bottes algériens.
    On se rappelle des scènes de pleurnicheries nationales à la mort de boukharouba et on se souviendra du trouble physiologique causé aux algériens à l’annonce de la disparition de ce nain
    On s’émeut du séparatisme quand l’Algérie est gouvernée depuis 50 ans par un seul clan.
    Mais tant que ce ne sont pas des kabyles qui gouvernent, l’honneur est sauf, on peut continuer à battre les femmes la virilité des algériens en dépend
    On veut un état moderne laïc et républicain ou chacun a sa réelle chance. Nous voulons sécuriser l’accès au bien-être et non composer avec la peur et les malfaiteurs issus des zaouïas

  14. Kara Potchi dit :

    Si la Kabylie vit les mêmes problèmes que les autres régions du pays, pourquoi alors ces régions sont-elles si passives? Pourquoi ne joignent-elles pas leurs efforts à ceux des Kabyles pour se libérer de ce régime maffieux?

    Pour lecture:
    http://www.scribd.com/doc/13253060/La-Strategie-Du-regime-Algerien-Pour-detruire-La-Kabylie

  15. amina&amin dit :

    BouTef est complice á part entiere de ces crimes humanitaires des essais nucleaires de la france Off-icielle dans le sud de l’algerie,…

    L’Algérie a une grande part de responsabilité dans cette situation dramatique.

    Comment se fait-il que les essais, qu’on savait meurtriers, étaient autorisés, quatre années durant, alors que le pays avait accédé à son indépendance ?

    Que stipulaient les accords entre l’Algérie et la France en la matière ?

    La question a été posée au réalisateur du film qui précise que, désireux de lever le voile sur la question, il s’était rapproché du seul survivant des Accords d’Evian, M. Réda Malek, mais ce dernier s’est éclipsé discrètement après avoir accepté d’accorder un entretien.

    http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/france/gerboise.htm

    Amicalement

  16. Ammisaid dit :

    Devons nous continuer à identifier l’Algérie à cette poignet du clan d’oudja, de dafistes et d’opprtunistes de tout lieu ? Le pouvoir n’est pas l’Algérie. Les autres règions d’Algérie font ce qu’elles peuvent selon leurs éveils respectifs et selon le degré de conscience qu’elles ont de la situation réelle du pays et d’eux même. Nous pouvons pas reprocher à quelqu’un le fait qu’il n’a pas la même culture, la même conscience et la même force que soit. Tout les mouvements qui sont partis de la kabylie, je le repete encore une fois, s’étaient divisés en deux ou trois voire plus au bout de quelques années de luttes. Le pouvoir sait faire dans la division. Ils n’ont pas froid aux yeux, ayant, pour une fois le courage, la volonté et la lucidité de s’unir tous et toutes pour un seul objectif : libèrer l’Algérie du colonialisme brun !

  17. le separatiste dit :

    Decidement aami said tu n’arrives pas à comprendre que pour s’unir il faut mathematiquement etre au moins( 2)deux.
    Tu es tout seul ammi said à vouloir autre chose pour ton pays. Les autres ont ce qu’ils veulent deja!!Toute la difficulte pour eux est de pouvoir garder ces acquis.
    Mais par devant dieu que nous les delogerons ou nous perirons

  18. Adrariw dit :

    Ammisaid cette solution est revendiqué déjà en 1948 et les conséquences sont là a nous raconté la même histoire, c’est que le monde est changé depuis le 11/09/’01, a médité !!, le projet géopolitique du grand moyens orient est active, est-ce on construit le nouveau avec le vieux ?. Il faut tjrs un plan B, le MNA est vieux très vieux et surannées a gma.

  19. Ammisaid dit :

    Nous ne sommes pas que d’eux mais plusieurs, une multitude et chacun veut pour l’Algérie ce qu’il veut pour soi. Donc, le combat originelle est celui qui consiste à unir tous et toutes autour d’un objectif commun et minimal: celui de vaincre ces clans qui se detestent comme chat et chien mais qui sont unis et très soudés pour continuer à nous dominer et à nous diviser encore et encore. Au point où dés fois, j’ai le sentiment que dans chaque Algérien, il y a plusieurs, qui se battent comme gladiateurs pour savoir qui va commander ce coeur, cette âme et ce corps qui ne savent plus où donner de la tête. Aghma Le Separatiste, si je sais qui je suis et si je m’acceptes comme je suis, est ce que j’ai besoin, vraiment, d’avoir l’autorisation de qui que ce soit pour être ce que je suis et ce que j’aimerai devenir librement avec le temps et avec l’expérience ? Je ne le pense pas. L’identité ne peut être changée, modifiée, souillée et écrasée que si la personnalité de l’individu qui la porte est fragile, infantile et suggestible. Nos ancêtres sont restés tels qu’ils étaient malgré les multiples envahisseurs et malgré la misère car ils savaient qu’ils étaient et ils n’avaient pas la mentalité d’assistés, d’esclaves et de traîtres, c’est tout ! Ils ont intégré dans leur identité ce qui leurs plaisaient des autres cultures et d’autres identités et ils avaient, vaillamment, résisté à tout ce que refusaient leurs consciences, leurs âmes et leurs personnalités. Il y a quelques années, la montagne, au niveau de l’agriculture, produisait autant que produit, actuellement, toute l’Algérie. Un champ d’olive qui produisait 1000 litres de l’huile d’olives, il y a 30 ans, ne produit pas, plus de 200 litres maintenant. Pourquoi ? Soyons et redevons libres dans notre esprit et dans notre conscience, libres de tout le monde et tu verras que tout deviendra plus facile. Nous sommes devenus des mendiants de la liberté, de la dignité, de la solidarité et de la fraternité et que nous donnent ils? Des coups de bâtons, des coups de couteaux, des coups de fusils et des feux de forêts. Qu’elle région de l’Algérie qui n’avait pas subi et qui ne subit la dictature de ce pouvoir assassin ? Pourquoi, le pouvoir tente avec tout les moyens dont il dispose d’isoler la Kabylie, de la différencier des autres régions et de la singulariser, au point que nous kabyles nous nous croyons différents et que les autres règions le croient aussi? Ils savent que notre union, sera fatale pour eux, ils savent qu’une lutte pacifique et large serait fatale pour eux, ils savent et donc, ils font tout pour que cela ne puisse jamais arrivée. L’identité est aussi un idéal commun, humain et qui ne craint personne. Pour finir, je te fais une confidence, je me suis juré, de ne plus faire la différence entre les humains sauf en ce qui concerne leurs caractères, leurs paroles, leurs actes et leurs intentions. Bon c’est mon frère, malsain, je passe mon chemin !
    Fraternellement et respectueusement à toi, à toutes et tous.
    P.S : Dans ma jeunesse et du temps de mon innocence, j’ai ressenti la même passion que toi! Mais, je me suis rendu compte que la passion rime avec déception !

  20. Adrariw dit :

    DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN

    Art.35

    quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacre des droits et le plus indispensable des devoirs.

  21. Ammisaid dit :

    A Adrariw, Azul, assalam, bonjour
    Tu dis moi, en dehors de toute passion, si le pouvoir avait bafoué et bafoue les droits de tout le peuple Algérien ou seulement d’une portion du peuple, en l’occurrence, nous les kabyles. La désolation est partout, les émeutes se sont déclenchées partout, les jeunes se jettent partout dans la mer, les exilés sont issus de partout, la décennie noire a été violente partout, les kabyles sont dissiminés partout, les liens de mariage se sont propagés partout, beaucoup de kabyles ne parlent plus leurs langues un peu partout dans le monde…La notion d’Algérianité est la seule, notion, qui à mon humble avis, est la plus proche de la réalité et qui est capable d’englober nos différences et notre diversité dans le sens le plus noble du terme. Regardes, justement, Europe comme elle fonctionne. Union, sens de l’intérêt commun, respect des cultures minoritaires…Et, cela n’est possible que par ce que les pays qui le constituent sont des démocratie réelle et juste (malgré, évidemment, des imperfections). La perfection est un idéal, c’est un objectif que l’humain doit essayer d’atteindre, mais, il est certain, qu’aucun et qu’aucune des êtres humains de la terre, ne pourra, un jour l’atteindre. Et, c’est peut-être l’un de nos défauts, le désir de perfection, la conviction que nous sommes purs et notre tendance à confondre nos frères et nos soeurs des autres régions avec le pouvoir (lequel est fortement soutenu par aussi des kabyles que je ne considères pas comme des traîtres mais plutôt comme des hommes qui ont choisi le camp de l’injustice et de la prédation animale). Nos ego, cher frère, sont démesurés, têtus et très rigides. Ils ne permettent pas d’avancer vite et ils nous empêchent d’être tolérant sur les insuffisances de nos responsables de l’opposition, de nos militants et de nos intellectuels et artistes engagés. Nous préférons les voir se sacrifier et mourir que de s’améliorer et de devenir de plus en plus fort en les aidant, en les protégeant, en les facilitant et les pardonnant quand ils leurs arrivent de montrer des signes de fragilité et de faiblesse. Nous sommes dans la politique de au suivant et effaçant ce qui a été déjà fait et valorisant ce qui a été acquis. De 1962 jusqu’au printemps berbère, c’était du circulez il n’y a rien à voir. Le silence et l’autocensure étaient partout le seuls moyens d’éviter les mains criminelles des services de sécurité. Même les murs avaient des oreilles à cette époque. Taisez vous pour rester vivant! Et, puis était arrivé le printemps 1980, le printemps de la liberté et de la dignité. Les revendications et le recouvrement de la parole par le peuple étaient une autre façon d’exister et de lutter pour la liberté, la dignité, l’identité, la culture, la justice sociale, les libertés individuelles, la liberté d’expression…Le printemps Amazigh était le coup de départ de tout ce qui s’était passé par la suite et de tout ce qui se passera par la suite et jusqu’à l’indépendance totale et réelle de toute l’Algérie et de tout son peuple. Le combat continue et continuera, malgré les trahisons, les désaccords, les méfiances, les coups violents et brutaux de ce pouvoir assassins, les élections truquées, les violes des constitutions, le vol et la dilapidations de nos richesses, la mort de milliers d’hommes ET DE FEMMES innocents, sincères, honnêtes, patriotes…Le printemps berbère vaincra pour toute l’Algérie même si nous n’allons pas assisté à cette victoire, car maintenant, les ennemis intérieur de L’Algérie se sont tous et toutes dévoilés. C’est la vie !
    Salutations fraternelles et respectueuses à toi, à toutes et à tous

  22. Halim Amazigh dit :

    Salut, tous les kabyles qu’ils veulent vivre dans une vraie dimocracie et une toute libeté d’expression ‘parce que nous des berbères des profonds dans nos ames et nos sang nous aimons La liberté ;et maintenant je suis fier et je serais fier dans ma edentité berbère .et plus je vous informe les Arabes d’Algerié ci que nous les Kabyles nous avons sortis dans les rues depuis 1980 et 1998 ainsi la grande révolte 2001 contre le pouvoir Algerien q’est un systeme millitaire et mafiant et corrempu ,celle qu’est la fierté des Kabyles parce nous pensons et maitrisons notre cas de vie.
    mais ce q’est malheureux vous les arabes vous ne faites rien pour cette Algerie que vous dites c’est votre terre , ça prouve que vous etes des etrangers dans cette terre berbere depuit des siecles…
    Vive la Liberte et La laicité et la DIMOCRATIE et les droits del’hommes.

    D’aprés Halim Amazigh .
    un lycéen en terminale qui
    vuet exprimer son opin-
    ion à propos des émeu-
    tes et l’edentité ber-
    bere.

    Akbou, Béjaia.

  23. aghiles dit :

    Azul.
    le peuple accepte tout ceque on lui impose.C’est ça qui faut changé dans ce bled.Je suis pré pour une révolution.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER