Dans un Etat de droit

droit.bmpL’union ne signifie pas fusion. Il est impossible d’atteindre une union parfaite. Les opposants, les partis politiques et les individus ne sont pas obligés de renoncer à leurs particularités et à leurs convictions, ils doivent simplement s’unir pour faire partir ce régime sanguinaire et têtu et ensuite, favoriser l’instauration du Etat de droit où les lois seront respectées par toutes et par tous et consacrer l’alternance au pouvoir après des élections justes et libres. C’est dans un Etat de droit que les individus peuvent vivre dans le respect et la tolérance. C’est dans un Etat de droit que la compétition saine et honnête et la compétence réelle et prouvée, seront les seuls moyens de réussir, d’accéder à des postes de responsabilités et de rester performant pour ne pas être dépassé par ceux qui arriveront sur le marché du travail.

C’est dans un Etat de droit qu’une victime sera rétablie dans ses droits et que les coupables seront jugés et condamnés selon les dispositions prévues par la loi. C’est dans un Etat de droit que la liberté d’expression, d’association, individuelle et collective et la justice sociale pourront vivre, s’épanouir et offrir en retour au pays des idées et des volontés qui pourront le faire progresser et l’installer dans la stabilité qui est une condition nécessaire pour se moderniser, se développer et prospérer. C’est dans un Etat de droit où le peuple pourra choisir un modèle de société qui respectera les minorités et pourra aussi choisir librement ceux qui le représentant aux niveaux d’une assemblée pluraliste et souveraine car émanant, réellement, du choix du peuple. En somme, c’est dans un état de droits que les devoirs seront une obligation pour chacune et pour chacun des êtres qui vivent en harmonie. Or, chez nous, il n’ y eu jamais d’Etat de droit et ceux qui sont au pouvoir sont les seuls à avoir tous les droits ! Par Ammi Said

Commentaires

  1. azarzour natmourth alavayal a dit dit :

    Cher Ammi Said,avant d’apporter quelques petites remarques à ton commentaire et que je juge importantes,je voudrais saluer ton retour à ce blog,espace de convivialité et de liberté d’expression.Ceci étant dit,je saluerais bien un rassemblement d’idées novatrices allant dans le sens d’un changement de cap louable et souhaité dans la gouvernance du pays.Cependant,à mon avis,ce rassemblement ne pourrait intervenir qu’avec des personnes animées d’un esprit et de convictions démocrates et non avec des archaïques et des préfabriqués du systéme.Je ne crois pas à une intégration de personnes ayant déjà appartenues directement ou indirectement au système qui nous a gouverné depuis la première année de notre indépendance.Peut-on réellement ré apprivoiser des loups qui ont déjà servi dans les cercles mafieux du pouvoir?Il existe en Algérie des gens fiables,honnêtes qui n’ont pas été mouillés et pris par le vertige de responsabilités autoritaristes.C’est avec ceux-là et uniquement ceux-là que le rassemblement des forces de changement peut s’effectuer pour combattre les hyènes qui nous dirigent et mènent le pays à un désastre économique programmé.Un forum de démocrates est réalisable dans notre pays;il suffit d’une volonté partagée ,pour lui offrir la réussite escomptée.Je ne voudrais pas paraître pessimiste au point d’user du terme utopie, mais je dois quand même avouer qu’un long travail d’explication doit être fourni pour aboutir à l’ouverture d’un grand débat autour d’un véritable projet d’union de tous les démocrates .L’implication de tous les intellectuels algériens où qu’ils se trouvent , est souhaitable à plus d’un titre si l’on désire vraiment réussir notre pari.A ce moment-là,une plateforme peut etre élaborée d’un commun accord pour mener une lutte pacifique contre la dictature, la gabégie en générale et l’instauration d’une démocratie qui débouchera elle-meme sur un état de droit où seule la loi se situera au-dessus de tous!
    Je ne terminerai mon present commentaire sans avoir applaudi la contribution perspicace de notre ami Ammi Said.
    Salutations militantes à tout le monde!

  2. Ammisaid dit :

    Cher Azarzour Natmourth,
    Je suis entièrement d’accord avec toi. Cette union ou mieux cette ALLIANCE, doit se faire avec des gens sincères et intelligents comme la si bien dit notre frère Djamel dans l’une de ses contributions. Elle se basera sur un objectif bien précis mais elle aura une détermination aussi forte et pacifique que la détermination de ce pouvoir à détruire toute l’Algérie pour perdurer. Elle peut partir de la Kabylie, si cela est possible et ensuite, elle essayera de s’élargir petit à petit au reste du pays et enfin pour arriver à tout le peuple avec, évidemment, une tentative puissante de sensibilisation du monde entier. Cette alliance ne s’arrêtera pas tant que ce pouvoir ne cédera pas et tant que les fondements d’un état de droit ne seront mis en place.
    Salutations fraternelles et respectueuses a toi que je lis toujours avec plaisir et avec espoir que ce pays n’arrêtera pas de produire des vrais hommes et femmes tant la liberté ne sera réelle. Cette liberté qui est le coeur avec lequel reste et restera debout l’Algérie.

  3. chaa3bi hor dit :

    nos jujes ne connaissent pas le mot justice , allah ghalleb et nos procureurs des battards , analfabettes .. allah ghalleb mais pour la chippa ces les premiers , mais allah feras justice …..

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER