10% des Algériens sont atteints du diabète

La population algérienne souffre de plus en plus de diabète. En effet, «10% de la population sont atteints de cette maladie», a déclaré le Pr. Brahim Oudjib, chef du service de diabétologie à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, lors de l’ouverture des 2èmes journées du diabète. «Même si on parle, dans le milieu de la santé, de 700.000 personnes déclarées, le chiffre est largement dépassé puisque la maladie est silencieuse et suscite encore les inquiétudes des professionnels de la santé car sous-estimée par de nombreuses personnes qui ignorent leur état».

Commentaires

  1. hasheikoum dit :

    le diabète et liée a la consanguinité
    et non au faite de mangée sucrée !

  2. Ammisaid dit :

    Il serait intéressant de savoir la courbe de l’augmentation de notre consommation de sucre depuis 1990. Par ailleurs d’autres facteurs peuvent intervenir : l’état moral de la socièté, l’activité sportive (les hittistes ne doivent pas faire beaucoup de sport !), l’hygiène de vie en général…La consanguinité a toujours existé chez nous, mais, il n’y avait pas autant de malades graves que maintenant…Je ne suis pas du domaine mais j’ai l’impression, qu’ils sont entrain de nous rendre de plus en plus malade dans tout les domaines : physique, morale, spirituel, psychologique, social, intellectuel…Nous sommes un peuple abandonné quand il n’est torturé, censuré, violenté, castré et assassiné. C’est à ceux qui sont au pouvoir de s’occuper des problèmes de la socièté mais, ils n’ont pas le temps, ils s’occupent trop de leurs ego, de leurs bien être, de leurs enfants et amis, de leurs bonheurs personnels…La source de nos maladies est connue, il suffit de l’assécher ou de la purifier, sinon, la suite sera encore pire. C’est ce que je ressens!
    Fraternellement

  3. tamani epouse ferdjellah dit :

    je suis membre fondatrice de l association des diabétiques de la wilaya de bejaia nous leur donnons le maximum d information tout en les aidant par du matériel comme des stylo a insuline des lecteurs a glycémie etc sans oublier un nutritionniste a leur disposition et tout ceci dans le cadre du bénévolat

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER