Ksentini souhaite que Bouteflika aille vers l’application de l’amnistie générale

ksentini.jpgLe président de
la Commission nationale de promotion  et de protection des droits de l’homme (CNPPDH), Farouk Ksentini a émis, jeudi, à Alger, le voeu de voir le président Bouteflika appliquer l’amnistie générale dans le cadre de la réconciliation nationale. « Je souhaite que le président Bouteflika aille dans le sens de l’application  de l’amnistie générale dans le cadre de la réconciliation nationale, parce que  nous devons absolument en finir avec les pages noires de notre histoire et en  ouvrir d’autres », a déclaré Ksentini, insistant sur la nécessité de voir  la réconciliation nationale s’étendre à cette question.

Animant une table-ronde au forum d’El Moudjahid, il par ailleurs estimé que la réconciliation nationale « ne doit abandonner personne au bord de la route. Elle doit être approfondie et cela relève du domaine du possible », ajoutant: « nous allons oeuvrer dans ce sens ». « Telle qu’elle est envisagée par le président de
la République, l’amnistie  générale est soumise à deux conditions: les terroristes doivent, d’abord, se  rendre et ce n’est que par la suite que la question doit être soumise à l’approbation  du peuple, par la voie référendaire »
, a expliqué Ksentini. Il a également indiqué que la réconciliation nationale n’a « ni vainqueur  ni vaincu », estimant que « toutes les violences du monde se sont terminées par  une amnistie générale ». Qualifiant cette démarche de « démocratique, généreuse et réaliste », Ksentini a estimé le nombre de terroristes en activité à « 300 ou 400, qui,  s’ »ils déposent leurs armes, peuvent revenir à la vie normale, et se recycler dans la société », a-t-il dit. Abordant par ailleurs, le respect des droits de l’homme en Algérie, le président de CNPPDH a estimé que ceux-ci, sont beaucoup plus respectés  encore qu’auparavant et, ils le seront davantage, si nous nous y appliquons »,  soulignant l’importance de prendre en charge le statut de la femme et les droits  sociaux.  Interrogé enfin sur les prisonniers algériens détenus à Guantanamo, le président de CNPPDH a déclaré qu’ils peuvent revenir en Algérie s’ils le  souhaitaient. Source APS

Commentaires

  1. CSDB dit :

    L’impunité défendue par un avocallon. Il veut tourner les pages noires de l’Algérie pour noircir d’autres pages.

    Non!Il faut dire d’abord ce qui s’est passé pour éviter que ça se reproduise. Il faut défendre aux généraux de tirer ses les manifeestants. Il faut dénoncer les exécutions sommaires et il faut déterminer les coupables et les responsables qui ont ordonné et ont fermés les yeux sur les disparitions forcés. Les algériens ne sont pas de moutons. Les crimes contre l’humanité ne sont pas inprescriptibles. L’Algérie a signé des conventions internationales. Devant un terrorisme, les militaires ne doivent pas devenir des terroristes. Si ils ne sont pas poursuivi en Algérie, ils seront poursuivi au TPI.

    C’est la seule façon de ne pas noircir d’autres pages encore plus noires. Vous en porterez la responsablité M. Ksentini.

    Comité de soutien au départ de Bouteflika; CSDP

  2. CSDB dit :

    L’impunité défendue par un avocallon. Il veut tourner les pages noires de l’Algérie pour noircir d’autres pages.

    Non!Il faut dire d’abord connaître se qui s’est passé pour éviter que ça se reproduise. Il faut défendre aux généraux de tirer ses les manifeestants. Il faut dénoncer les exécutions sommaires et il faut déterminer les coupables et les responsables qui ont ordonné et ont fermés les yeux sur les disparitions forcés. Les algériens ne sont pas de moutons. Les crimes contre l’humanité ne sont pas inprescriptibles. L’Algérie a signé des conventions internationales. Devant un terrorisme, les militaires ne doivent pas devenir des terroristes. Si ils ne sont pas poursuivi en Algérie, ils seront poursuivi au TPI.

    C’est la seule façon de ne pas noircir d’autres pages encore plus noires. Vous en porterez la responsablité M. Ksentini.

    Comité de soutien au départ de Bouteflika; CSDB

  3. juba dit :

    reconcilier les chefs militaires et les chefs islamistes voila leur objectif !!
    et liberer ainsir hattabi sans le juger sans savoir la verité pour qui travaille t il ?

  4. achour dit :

    et voila on prepare le terrain pour le roi, et sachez que c’est la mission negocier pour le 3eme mandat sans aucunne autre perspective politique ni economique.on verouillera plus la presse ecrite, les espaces d’expressions sociales qu’ont va continuer a reprimer dans le sang,donc pas de leve d’etat d’urgence.c’est un ptit peu le renouveau dans la continuité et comme disait coluche , on prend les anciens et on recommence et c’est parti pour cindq ans d’ici la la generation 88 auront 45ans sans femme, sans toit, sans horison que le hitisme, la drogue et l’harga.

  5. soltane dit :

    IL JOUE BIEN SON ROLE CE KSENTINI,CETTE DECLARATION RENTRE DANS LE CADRE D’UNE AGENDA POLITIQUE FAITE DANS L’INTERET DU CERCLE DES DECIDEURS POUR ECHAPER DEFINITIVEMENT A TOUTE POURSUITE JUDICIAIRE POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITE.TOUT CELA DOIT PASSER D’ABORD PAR REFERUNDUM QUI SERA COURONNE PAR UN POURCENTAGE QUI RESSEMBLERA A CELUI DES DERNIERES MASCARADE ELECTORALE.LA JUNTE EN A DECIDE AINSI.

  6. ulac esmah dit :

    Le roi veut effacer toute trace des disparus, des martyres de la liberté, des chouhadas, des dates nobles de notre histoire, des massacres organisés contre les populations démunies et offertes pour du bétail des hordes sauvages et droguées, des intellectuelles assassinés, des milliards de dollars volés…Le roi est vierge mais il veut comme même acquérir une nouvelle virginité. Le roi est roi pour sauver les hommes qui arborent des dizaines d’étoiles usurpés et obtenus en massacrant un peuple qui ne leurs a rien fait. Le roi doit maintenant payer le prix de la couronne qui a élevé sa beauté, qui a honoré sa gloire et qui a installé sa noblesse qui convoitait le trône dans son berceau. Le roi ne veut pas mourir sans avoir au préalable détruit notre algerianité, notre histoire, notre identité et les valeurs que nos ancêtres nous avaient précieusement légué. Le roi va nous achever si nous continuons à s’entre-déchirer et à croire qu’il est un roi bien guidé pour nous emmener vers le bonheur et la prospérité. Le roi est un messie qui est venu uniquement pour sauver les loups égarés d’un jugement qui leur fait peur un torturé a peur de électricité sur les droits que j’ai honte de citer.

  7. amghar azzamni a dit dit :

    Qui sait?Peut-etre que cet avocailon espére devenir Ministre de la Justice de la nouvelle équipe gouvernementale qu’est en train de mettre sur pied le systéme!

  8. algerlacitta dit :

    Ce Ksentini avocaillon leche cule admet que BouHef est son president malgré sa cuissante defaite cad une FRAUDE á grande echelle que tous les satellites du monde avaient filmé á comparer avec les lonnnnngues queux et files humaines de 8h á 20h+1h=21h des elections de l’afrique du sud.

    En algerie, le taux OFF-icielle de ZerHaine etait de 75% alors que les bureaux de vote etaient PRATIQUEMENT VIDES deja á partir de 12h…

    En Afrique du sud, le taux etait de 80% MAIS une marée humaine a ete VISIBLE au monde entier et aux satellites de 8h á 20h+1h cad jusqu’á 21h pour permettre aux electeurs de voter LIBREMENT sans fraude

    Le bon Dieu les a aidé á s’auto devoiler

    CC ciaocara

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER