Le FFS entend relancer l’initiative des “trois”
L’initiative, sous forme de déclaration et dont les contours pratiques n’ont pas été explicités, lancée il y a un peu plus d’une année par les trois personnalités politiques nationales, à savoir Hocine Aït-Ahmed, Abdelhamid Mehri et Mouloud Hamrouche, constitue aux yeux des cadres du FFS l’un des socles autour duquel devra se construire l’alternative démocratique projetée par le parti.
Réunis jeudi au siège du parti à Alger lors d’une session ordinaire, les membres du conseil national du FFS ont recommandé “la mise à jour de cette initiative”. Cette mise à jour, outre l’élaboration des actions futures du parti, notamment la stratégie de redéploiement pour se préparer aux prochaines élections “pour faire barrage à la mafia locale” sera au centre d’une rencontre prochaine entre le président du parti, Hocine Aït-Ahmed et son premier secrétaire. “Le CN m’a chargé de faire une mise à jour avec le président du parti à l’effet de fixer les actions d’avenir et procéder à une mise à jour de l’initiative des trois”, a affirmé le PS du FFS. “Nous clamons que la négation du politique, la répression et l’exclusion ne sont pas des solutions aux multiples difficultés et impasses que connaît le régime. Nous sommes convaincus que la mise en place d’un processus de démocratisation du pouvoir, de son exercice et de son contrôle constitue le chemin de la sécurité nationale, de la stabilité et de l’espoir”, avaient noté, entre autres, les trois personnalités non sans exprimer leurs dispositions à apporter leur concours pour la recherche des solutions à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays.
Cette initiative accueillie favorablement par certains n’a pas eu d’écho à ce jour chez le pouvoir. Si aujourd’hui le FFS réitère la nécessité d’un regroupement des forces de changement, c’est parce que, d’une part suggère le PS du FFS, le pouvoir est décidé à laminer l’opposition et que, d’autre part, la société est en attente d’une alternative démocratique. “Le scrutin du 9 avril dernier a été vécu comme une énième violence faite au peuple algérien (…) Certains observateurs s’interrogeaient sur la volonté de provocation et sur les velléités qui se cachent derrière ces résultats outranciers. Ils laissent présager une accentuation de la normalisation et de la répression. Une évidence pour tout le monde, c’est une élection contre le changement”, a-t-il dit dans son intervention devant le CN. “Les Algériennes et les Algériens sont en attente d’une alternative politique de changement. Aujourd’hui, l’élite nationale est mise en demeure d’engager une réflexion profonde et sérieuse pour construire une alternative démocratique (…)”, ajoute-t-il. “Le peuple algérien veut et peut faire le changement. Il incombe à l’élite non compromise avec le régime de trouver les modes d’organisation et d’action qui permettent un regroupement des forces de changement”, soutient-il encore. Liberté
Je n’ai rien à voir avec le FFS mais le temps et l’histoire nous ont appris que tout ce qui vient de cet homme dont le charisme est sans égal est à prendre au sérieux et pour argent comptant.Un grand monsieur que nous regretterons dans peu de temps.Ce sera la fin du cauchemar du régime et de ses…..alliés.
Tabbou a tout fait pour empecher la concretisation d une initayive des trois en paralysant toutes les structures du parti.
Au lieu de construire la Kabylie de demain, de se mettre au travail avec le RCD, le Mak et les Aarchs, le FFS tourne le dos à son électorat et cherche à s’allier avec des gens bizarres.
Une alliance populiste voulez-vous ?
Dans le fond, rien nous partage avec le RCD ni les Aarchs, ni encore le MAK.
Pour le RCD, une divergence de fond sur la genèse de la crise et les solutions, une solution ne peut venir sans la rupture totale avec les cercles du pouvoir.
Pour les Aarchs, une pure création des Labos de Toufik (le RCD aussi), une organisation (ce qui reste) sans stratégie, ni objectifs ni perspectives, d’ailleurs ils n’ont jamais remis en cause la nature du système.
Pour le MAK, il me semble que les divergences sont aussi de fond, à quoi sert une autonomie sans démocratie, alors je pense que la priorité est à la démocratisation, une fois libérés du joug des oppresseurs, autant de débat seront d’actualités, parmi ces débats celui de l’autonomie.
Anemlay
amalgame toujours des amalgames.
alors pour anemlay hammrouche et consorts sont contre la nature du systeme.
GP-radp-2m9
l’initiative de ces 3 Hommes respectables doit deboucher sur
1. une conference nationale;
2. proclamation d’un gouvernement parallel;
3. preparation d’election d’une vraie APN LIBRE sans FRAUDE et en presence massive des observateurs ONG nationales et internationales avec ONU (NB: sans la france OFF-icielle+les arabes et pseudos arabes et sa ligue criminelle+union africaine)
4. BouHef doit s’excuser devant cette APN elue sans fraude cad les vrais representants du peuple algerien et RETIRER son VOL/VIOL de la constitution;
5. Election communale et wilayale (les walis seront aussi elus par le peuple cad le parti majoritaire doit proposer son candidat comme wali),…
NOUS ATTENDONS VRAIMENT QUE CES 3 PERSONNALITÉS FASSENT QUELQUE CHOSE POUR SAUVER L’ALGERIE ET ILS PEUVENT LE FAIRE ET LE PEUPLE ALGERIEN DANS SA GRANCE MAJORITÉ CAD LES PLUS DE 90% D’ABSTENTION SUIVRONT…
Pas d’evolution sans revolution
Au bon entendeur
le ffs est un parti plus grand qu’une region du pays , c’est un parti national qui s’etend sur toute l’algerie. ceux qui veulent le confiné dans une région se trompent.c’est vraie qu’il est plus ancré en kabylie qu’ailleurs mais sa mission est nationale.cette initiative est louable est plus que nécéssaire.ils faut que les figures de poids se concertent et imaginent les moyens et les voies de sortie de l’impasse de l’algerie.l’algerie est en danger ,il faut la sauver.
L’alliance du FFS avec Mehri et Hamrouche relève d’une supercherie. A-t-on oublié que le premier a appliqué avec zèle le fameux article 120 au temps où il était SG du parti unique ? N’oublions pas aussi que Mehri était ambassadeur à Paris au moment de l’assassinat de Mécili. A-t-il un jour dénoncé ce crime ou divulgué des informations qu’il détient forcément et qui permettraient de confondre les commanditaires de ce crime? Jamais ! Quant à Hamrouche, chacun sait que c’est un pur produit du système. Les deux personnages, sans état d’âme, de très hautes fonctions au moment où des militants du FFS et des droits de l’homme croupissaient en prison. A noter que l’un ni l’autre de ces deux individus, à qui certains amnésiques trouvent des vertus démocratiques, n’ont dénoncé le dernier viol de la constitution et la farce électorale qui l’a suivi.
L’alliance du FFS avec Mehri et Hamrouche relève d’une supercherie. A-t-on oublié que le premier a appliqué avec zèle le fameux article 120 au temps où il était SG du parti unique ? N’oublions pas aussi que Mehri était ambassadeur à Paris au moment de l’assassinat de Mécili. A-t-il un jour dénoncé ce crime ou divulgué des informations qu’il détient forcément et qui permettraient de confondre les commanditaires de ce crime? Jamais ! Quant à Hamrouche, chacun sait que c’est un pur produit du système. Les deux personnages occupaient, sans état d’âme, de très hautes fonctions au moment où des militants du FFS et des droits de l’homme croupissaient en prison. A noter que l’un ni l’autre de ces deux individus, à qui certains amnésiques trouvent des vertus démocratiques, n’ont dénoncé le dernier viol de la constitution et la farce électorale qui l’a suivi.
Mehri c’est lui qui a ramener le FLN à Rome pour signer le contrat national (dit de Rome), malgré l’opposition farouche des décideurs (Les janvieristes essentiellement), ce contrat constituait la seule sortie de crise, crédible, sérieuse et valable.
Pour Hamrouche, il à l’honneur de conduire un gouvernement d’ouverture et de réformateurs, c’est au cours de sont mandat qu’on a connu la seule ouverture politique et médiatique dans l’histoire de l’Algérie, une ouverture démocratique. Avec le découpage électoral qu’il à fait, le FIS n’aurais jamais eu la majorité absolue à l’APN. Mais les SRABESS ont décidé autrement…
Il me semble que cela donne de la crédibilité pour ces deux personnalités pour être associés dans une démarche et stratégie pour amorcer le changement.
Anemlay
Mehri s’est recyclé en démocrate comme l’ont fait de nombreux apparatchik du FLN au lendemain des événements d’octobre 88. Ces revirements montrent que ces individus n’ont aucun principe ni aucune dignité. On ne se métamorphose pas en démocrate en quelques jours après avoir cautionné et participé activement durant des décennies à l’instauration d’une dictature abjecte. Même leur alignement sur les thèses islamistes participe de cet opportunisme. Au moment de la conférence de San Egidio, Mehri se plaçait déjà dans le camp des vainqueurs car il était persuadé, comme d’ailleurs de nombreux analystes, que la fin du régime était proche.Je suis persuadé que les militants du FFS feront tout pour s’opposer à cette alliance contre nature.
RÉPONSE À MONSIEUR HALI ;
Apparemment certains persistent, dans l’erreur et l’enfermement.
Vos commentaires sentent l’intolérance et l’enfermement.
On veut attaquer la dictature en utilisant les mêmes méthodes d’exclusion.
Vous reprocher è Hamrouche d’être un homme du système, comme si ce système était homogène, et n’avait qu’un seul moule.
Hamrouche, a été le seul homme politique, depuis l’indépendance, a marquer positivement les esprits.
Il a gouverne pendant 20 mois seulement, et pourtant presque 20 ans après son passage, on en parle encore.
N’est ce pas que c Ait Ahmed qui disait de lui que c’est un homme formidable, J’ai bien dit Ait Ahmed…
Unissons nous avant qu’il ne soit trop tard.
Mais de quelle dignité et principe et thèse islamisted est tu entrain e parles mon cher Hali?
Il ne faut pas se tromper d’ennemi, d’autant plus que la description que tu veux nous faire de M. MEHRI ne lui correspond pas du tout.
en ce qui concerne « San Egidio » ta vision des choses est très subjective voire révolue.
en fait il a quel age ait ahmed? ou sont ses enfants!
ce ne sont pas les enfants de hocine AIT AHMED que je cherche a connaitre mais plutot ceux de BOUTEFLIKA ???????
revez en couleur
c’est curieux je ne retrouve pas mes post.
Cher ami anemlay, la france est une grande démocratie, pourtant ses minorités ont été écrasées. Le probléme n’est pas un problème de démocratie. Si le peuple kabyle devait attendre pour avoir ses droits que la démocratie s’installe, il serait trop tard pour lui.
Cher ami anemlay. Tous nos leaders sont des créations de la police politique. Peux-tu m’expliquer pourquoi on n’entend jamais parler de bessaoud mohand arab (paix à son ame)grand militant de la cause berbère? le pouvoir lui préfère Ait ahmed et said sadi.
Je vais te dire pourquoi: bessaoud mohand arab appréhende le problème tel qu’il esr réellement:le peuple berbère est un peuple colonisé. Point!