• Accueil
  • > Libre débat
  • > A quand le bilan et la date précise de la levée de l’état d’urgence ?

A quand le bilan et la date précise de la levée de l’état d’urgence ?

khalednezzar.jpgPar Mohand Tahar MOHAMMEDI  

 

Le peuple ALGERIEN aspire à un changement réel du régime qui n’a produit que de la négation et s’il y a bien un évènement important qui puisse rassembler tous les citoyens dans leur grande majorité, c’est bien la connaissance effective de
la DATE PRECISE de la levée de l’état d’urgence instaurée par la junte militaire en place depuis 1991. Nous actuellement les méfaits de l’état d’urgence vis-à-vis de la société et nous savons qu’il est illégitime et qu’on s’en est servit non pas pour assurer la sécurité du citoyen ou pour un quelconque ordre social, mais plutôt pour arrêter le processus démocratique initié en 1989. L’état d’urgence a privé le citoyen de vivre en toute liberté et de choisir son destin, associer à cela une société prise en otage par des dirigeants incompétents, imprévoyants qui DEPUIS environ 18 ANS ont fait subir au peuple la misère, la manipulation et le mensonge sans aucune perspective à court, à moyen et à long terme dans tous les domaines : politique, social, économique et culturel.

La société est dans une situation chaotique et les responsables de cette décision brutale assumeront devant l’histoire et le peuple algérien cette situation dont le peuple est entièrement innocent. Le HCE et les responsables militaires doivent répondre devant cet acte par un bilan précis et donner la date précise quand à la levée de l’état d’urgence, car cette armée est l’émanation du peuple et elle ne mérite pas ce qui lui a été réservé, et c’est au peuple algérien de décider de son sort. Et cette date indispensable pour un changement démocratique au sein de laquelle une armé professionnelle et la société civile doivent avancer ensemble pour qu’elles répondent aux besoins des temps modernes et faire face aux problèmes auxquels l’ALGERIE est confronté. Car dans la réalité l’état d’urgence est maintenu par ce régime que pour ne pas permettre au peuple ALGERIEN de vivre en démocratie !!! 

Commentaires

  1. Kara Fawzi dit :

    L’état d’urgence ne peut être levé qu’à la fin de la vie des Toufik et Ouyahia, car il les protège et protège leurs intérêts.

    Seule la désobéissance civile générale peut raccourcir cette échéance; malheureusement, la majorité des Algériens est encore endormie, ce qui ne laisse aucun espoir d’en finir avec le mensonge de cette maffia au commande du pays.

    Lire ici:
    http://www.scribd.com/doc/14795318/Preuves-sur-la-gestion-du-terrorisme-par-le-regime-algerien

  2. soltane dit :

    l’état d’urgence a été décréte au départ pour six mois, depuis ils le reconduise sans mentioner un mot sur le sujet dans un totale mépris du « ghachi »,malheureusement c’est comme ça qu’ils réflichissent,ils ont aucun respect pour le peuple.cet etat de fait leurs permettent de voler, dilapider les richesses du pays, assassiner sans qu’ils soient poursuivies.depuis ils terrorisent,réduisent au silence toute voie juste.c’est leurs outils « juridique »illégale pour semer la terreur sur tout le térritoire.c’est l’arme de la dictature algerienne.

  3. Mark Wanes dit :

    Cher Mohand Tahar
    C’est avec beaucoup d’intérêts que je lis tes commentaires aussi permets moi de faire quelques remarques qui relèvent du bon sens tout simplement. Les algériens diabolisés à l’extrême sont convaincus du bien-fondé de l’état d’urgence car traumatises par la sortie brutale des islamistes et leurs commanditaires de 1991.
    Je vis en occident depuis très longtemps et je peux témoigner de la sympathie qu’ont nos compatriotes à l’égard de leur président et de l’autorité algerienne en général. Je crois que tu confonds l’agitation de la population kabyle QUI revendique sur tous les tableaux depuis un demi siècle pour la construction d’un état de droit souvent réprimée dans le sang avec la gesticulation de la rue algérienne qui n’est que d’ordre religieux ou de partage du gâteau national.
    Je n’ai jamais été invité dans un débat impliquant des algériens qui revendiquent autre chose que ce qui est bassement matériel. Les intellectuels algériens genre Yasmina khadra ou autre s’interrogent sur la manière de juguler la contestation et non pas l’alimenter par un débat constructif.
    C’est ce genre de manque de discernement qui fait que l’impression fait effet de réalité. L’algerien dors tranquillement et on lui attribue tout un bouillonnement revendicatif qui au bout du compte le subit par justement cet état de siège avec des mesures d’exeption et de toutes ces incommodités que tu décris.
    Cessons de nous voiler la face et regarder l’Algérie dans les yeux on y verra un peuple épris de liberté fier de ses origines et debout dans ses certitudes ancestrales mais abandonné par les siens en premiers. Pour une sombre et utopique union sacrée. Ce peuple vaillant (propos du président) est le mien
    Mark Wanes

  4. Achour dit :

    L’état d’urgence sera instaurée à l’echelle internationale; c’est ce dont parlent tous les gouvernements et qu’on appelle: Le Nouvel Ordre Mondial ou The NWO……Le gouvernement algérien n’obéit pas aux lois algériennes, il est dirigé de l’extérieur, ce sont des mercenaires qui nous gouvernent et non des algériens nationalistes….
    Les banquiers qui dirigent le monde n’acceptent jamais qu’il ait une stabilité ou une paix dans le monde et surtout pas dans le monde musulman, parce que la stabilité en Algérie, veut dire le progrés économique, et militaire, ce qui veut dire, qu’on sera un danger pour l’occident et à sa tête Israël…..
    L’occident aujourd’hui oeuvre dans le but de destabiliser et de diviser plus, même dans les pays européens…il suffit de voir ce qui se passe en Italie, La Belgique..etc…pour savoir où sera dirigé le monde de demain.
    En Algérie, tous les leaders en place, n’ont pas réussi à renverser le régime, ce qui veut dire que les partis politiques existants sont dépassés par le temps et les évenements….
    L’Algérie manque de leader, seul un leader divin peut guider le peuple vers une sortie…et il y aura des pertes humaines dans tous les cas…..
    Le régime en place et sous les ordres des banquiers internationaux, a prévu un programme à long terme qui va ruiner l’Algérie et les algériens, et les faire vivre dans la peur et l’instabilité psychique et économique.
    Le peuple algérien refuse de mourir, de se sacrifier pacifiquement, et le changement à travers l’histoire n’a jamais été obtenu que par le sacrifice, et la guerre de libération en est l’exemple.
    Si le peuple veut le changement il doit se sacrifier…..

  5. Ammisaid dit :

    L’état d’urgence est la clef avec laquelle ils ont fermé la parenthèse démocratique et réformatrice de 1991. Dans l’état actuel des choses, il est le moyen le moins pire au yeux du monde et des ONG pour continuer à dominer le peuple, à imposer leurs lois et intervenir, efficacement et légalement, par le biais de l’armée, de la police, de la gendarmerie et des services de sécurités si une force d’opposition bien structurée et puissante ou un mouvement de révolte spontané et important, émanant du peuple, naît dans le pays. Ils ont décidé d’arrêter la terreur, les massacres et les assassinats ciblés de la décennie rouge car leur implication devenait de plus en plus flagrante aux yeux de monde et de la grande majorité du peuple. Tout était calculé et maîtrisé. Ils doivent toujours sortir victorieux et tranquilles pour plusieurs années. Durer le plus longtemps possible est leur divise et mettre en place les instruments nécessaires pour cela est d’une facilité déconcertante pour eux car ce n’est pas les moyens qui leurs manquent. Donc, pour durer et rester impuni, ils ont placé Fakhamatouhou sur le trône et ils ont mis devant ses yeux ce qu’ils leurs faut pour leur sérénité et leur bonheur:
    - Maintien de EU (état d’urgence, union européenne et états unis comme vous voulez)aussi longtemps que cela sera utile.
    - Verrouiller totalement les médias (télé, radio, journaux…), achetez le maximum de journalistes, intensifier la propagande, le mensonge et les promesses, glorifier et louer sans arrêt sa fakhamatouhou, inventer des projets majestueux et les lui accorder, convaincre le maximum d’individus que l’argent du peuple est à lui et qu’il possède une main généreuse comme aucun président sur la terre, effacer tout les crimes passés, remplis les esprits de slogans creux, favoriser la corruption pour impliquer le maximum d’algériens et d’algériennes, semer la confusion, continuer à diviser, désigner telle personne ou telle région comme étant un frein au bien être de notre pays, calomnier et insulter tout homme ou toute femme sincère et intègre qui veut ou qui voudra servir son pays, inonder le marchée de produits inutiles mais provoquent des soucis multiples et teigneux dans les familles, banaliser les injustices, accentuer la hogra, détruire l’école et l’université pour qu’ils ne produisent plus de gens qui réfléchissent, qui ont risquent d’avoir une conscience libre, de produire des idées et d’aider le peuple à s’éveiller et à se prendre en charge, intensifier la misère, les maladies et les désespoir pour que les gens se transforment en assistés, en mendiants et personnes incapables de résister, de s’opposer et de se révolter…
    - Tenter de dénigrer le FFS et son président. Je reste encore persuadé qu’ils ont un feuille de route bien précise pour l’abattre et qu’ils ne lâcheront par tant qu’il n’est pas détruit et rangé de leur côté. J’ai même l’intime conviction qu’ils ont mis en place une équipe assez intelligente et assez malignes pour y arriver.
    - Mettre en place graduellement des lois qui permettront l’amnistie générale et définitive (nationale et internationale)des acteurs de crimes contre l’humanité de tout bord…
    - Choisir des hommes liges bien graissés, bien mais totalement dévoués à leurs causes (ministres, hauts cadres, journalistes, courtisans, serviteurs, proches, fraudeurs, patrons, intellectuels, artistes…
    - Pousser la jeunesse à l’émeute pour qu’elle casse les services publiques qui sont indispensables à leur bien être, aux suicides, à l’exil par tout les moyens, la drogue, la prostitution, le banditisme, la délation…
    - Conserver indéfiniment des terroristes pour justifier l’intensification de la répression, l’absence de liberté d’expression, les incendies de forêts, les barrages humiliants, le sentiment de danger et d’insécurité permanent (elwahch yena dhoulikh ayeragh dhakhamiw, la terreur a dit c’est ton coeur qui deviendra mon foyer…Aït menguelat, Athiharz Rebi iwkhamiss edh widhakh ithihemlen)
    - Empêcher les syndicats autonomes et les associations indépendantes de se développer, de s’organiser et de revendiquer leurs droits les plus élémentaires…
    -…
    Et, tout ça fait parti intégralement de l’état d’urgence et donc, du programme d’une dictature autoritaire, severe et impitoyable mes frères et soeurs.
    Fraternellement

  6. Kara Fawzi dit :

    Grand merci ya-âami Said pour tes interventions qui sont tjrs bien détaillées et bien garnies. Tu n’es pas moins sage qu’Aït Menguellet qu’on aime tous.

  7. kaci-la-merveille dit :

    Il y aura « levée de l’état d’urgence » quand les « poules » (les politiques de ce pays) auront des « Dents ».
    En attendant, il faut suivre « comme il a dit lui », cad la saloprie du DRS and co, ou quitter le pays!

    kaci la merveille

  8. Ammisaid dit :

    Merci frère Fawzi pour tes encouragements
    Bonne soirée et bonne nuit

  9. Zehouhaine dit :

    قال إن آيت أحمد أراد تحويل الرابطة إلى رابطة عائلية وبوشاشي يحركه الأفافاس بمباركة أجنبية
    زهوان يتهم الأفافاس بالتعامل مع أطراف إسرائيلية وجهات خارجية
    2009.05.04
    حجم الخط:
    بوشاشي: مهاترات يصدرها من لا مكان له بين المدافعين عن حقوق الإنسان
    اتهم أول أمس رئيس الرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان، حسين زهوان، الأفافاس بمحاولة الاستيلاء على الرابطة، مستعملا في ذلك الأستاذ مصطفى بوشاشي، وأن زعيم جبهة القوى الاشتراكية، حسين آيت أحمد، اعتمد وضع بعض أفراد عائلته والمقربين منه في عدة مواقع ومكاتب الرابطة في داخل الوطن وخارجه لتمرير أفكار حزبه• وأضاف حسين زهوان، خلال ندوة صحفية نظمها بمناسبة اليوم العالمي لحرية الصحافة وعيد العمال بالمقر المركزي للرابطة بالعاصمة، أن الأستاذ مصطفى بوشاشي لا يمثل إلا نفسه عندما يتحدث عن حقوق الإنسان، وأنه أداة في يد الافافاس للاستيلاء على الرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان لتمرير أفكار لا تمت بصلة للهدف الأساسي الذي أنشئت من أجله الرابطة، موضحا أن المشاكل بدأت منذ 2004 عندما بادرت مجموعة من الأعضاء بإرسال فاكس يحمل توقيع 11 عضوا، لا يحمل أي ختم للرابطة، تعلن من خلاله عن سحب البساط من تحت أقدام الأستاذ يحي عبد النور الذي كان يقود الرابطة، مستغلين الغياب المبرر لرئيس الرابطة• وأوضح الأستاذ زهوان أنه لا مبرر لمثل هذه التصرفات التي تسيء إلى النضال الحقوقي في الجزائر، مشيرا إلى الأستاذ بوشاشي الذي أصبح يستعمل هذه الوسيلة لتمرير أفكار حزب الأفافاس الذي ينتمي إليه، رافضا في السياق ذاته التصرفات التي تخدم أغراضا حزبية ضيقة على حساب الحقوق الأساسية للمواطن، وقال:  »هذه التصرفات توحي إلى الضعف الذي أصبحت تعانيه بعض العناصر في معالجة القضايا الهامة، وأدعوهم إلى النضال في مجالات أخرى، وترك مجال حقوق الإنسان لأهله »، متهما في سياق حديثه عن أسباب هذا الانشقاق حسين آيت أحمد وجبهة القوى الاشتراكية، قائلا:  »آيت أحمد يريد أن يجعل الرابطة شركة عائلية وحزبية بعد أن حاول وضع بعض أفراد عائلته ومناضلي جبهته في مختلف مكاتب الرابطة في الداخل والخارج »، مضيفا أن الأفافاس أصبح يروج لأفكار لا تخدم المصلحة العليا للوطن، قائلا:  »نعلم أن الأفافاس يعمل لجهات خارجية على حساب الجزائر، ولدينا الأدلة على تعامله مع أطراف إسرائيلية في العواصم الغربية »• وذكر أمس الأستاذ مصطفى بوشاشي، في اتصال بـ »الفجر »، أن هذه القضية ترجع إلى عهد بعيد، ولا يدري ما سبب إثارتها في هذا الوقت بالذات، وفي سياق رده على سؤال  »الفجر » حول ما صرح به الحقوقي، حسين زهوان، بعد اتهامه بالعمالة لحزب الأفافاس وأطراف خارجية ومحاولة استغلال الرابطة لضرب استقرار البلاد وتمرير أفكار حزبية ضيقة، قال:  »نحن لا نرد على المهاترات التي يصرح بها الأستاذ زهوان، وسيكون الرد حول هذه القضية في الأيام المقبلة، لقد أصبح عاجزا عن تناول ملفات تهم الحقوق الأساسية للمواطن، لذا ندعوه إلى الاهتمام بشؤون أخرى »•

    ياحي·

  10. amina&amin dit :

    « etat d’urgence » n’est plus en vigueur pour la simple raison que celui qui l’avait decreté n’existe plus.

    Ceux qui sont au pouvoir actuellement n’ont aucune legitimité donc aucun pouvoir de maintenir cet « etat d’urgence » qui en realité n’existe plus … il s’est auto disparu.

    Solution á l’actuel drame algerie
    1. Une conference Naionale
    2. GP-radp-2m9
    3. une APN constituante

    Tendrement votre

  11. G.Idouassem dit :

    Tjrs les mêmes chansons déjà utilisées et réutilisées à l’usure par le régime et ses danseurs: main étrangère, sioniste, hizb fransa, et j’en passe. C’est à perdre la raison !

  12. azzarzour natmourth alaqvayal a dit dit :

    Je voudrais apporter cette précision,oh si importante! Les dirigeants algériens ne sont maîtres de la décision dans le pays!Y croire c’est tout simplement se tromper!Savez-vous qu’à l’heure actuelle,qu’un changement de politique intérieure peut changer , rien que sur un coup de téléphone de l’extérieur,de la part de ceux qui ont des intérêts économiques dans notre pays?
    Alors donc chers amis ne vous leurrez point : l’état d’urgence peut etre levé dés qu’il n’y aura plus rien à pomper de notre sous-sol! A moins que les forces du changement arrivent à s’entendre et à s’organiser pour stopper l’hémorragie corruptionnelle qui ronge notre économie!
    Nos intellectuels doivent cesser de raser les murs en marchant!Il faut que le peuple sache et prenne conscience du mal qui le frappe tous les jours et que l’avenir des générations futures risque d’être compromis.Mais c’est ,c’est déjà une autre histoire…….et que demain ne sera pas la veille malheureusement!

  13. ellidldivino dit :

    m’sieur tonton said avec ton leader divin on sablera le champagne:)

  14. Ammisaid dit :

    A MR ellidldivino,
    Tu sableras ce que tu veux avec qui tu veux, où tu veux et quand tu veux. Vive la liberté de conscience que je place avant la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER