Témoignage de Hocine Aït Ahmed sur la colonisation et la guerre d’indépendance de l’Algérie (1945-1962)
«Le témoignage de Hocine Aït Ahmed sur la colonisation et la guerre d’indépendance de l’Algérie (1945-1962)». Mercredi 20 mai 2009 à 9h30. Salle de Conférences bâtiment B Université Paris Ouest – Nanterre- La Défense. 9h30. Accueil par Geneviève Dreyfus-Armand, directrice de la BDIC, et Rosa Olmos, responsable du service audio-visuel. Présentation de la journée par Gilles Manceron et Ouarda Siari-Tengour.
Je suis sur que notre grand Ait Ahmed va charmer l’assistance par ses témoignages poignants sur la colonisation lui qui en sait beaucoup et qui l’a vécue en tant que révolutionnaire et acteur direct!Pas comme les charlatans du régime qui se disent anciens faux moudjahidines.
En 1981 , Armond Jannot , dans son émission , les Dossiers de l’Ecran a invité des ex ministres Français qui étaient ministres durant la guerre d’Algérie , le pilote de l’avion , la journaliste qui était à bord lors du détournement de l’avion transportant Hocine Ait Ahmed , Boudiaf , Khider …
« Acte de piraterie caractérisé avait dit Ait Ahmed durant le débat , après avoir visionné un film qui retrace le détournement d’avion du 22 Octobre 1956 si ma mémoire est bonne .
Ait Ahmed a donné une leçon à ces ex ministres dans tous les domaines , historique , de stratégie militaire et même de langue française .
Je tiens à rendre aujourd’hui un grand hommage à son épouse qui a trop souffert et à toute sa famille car sa sœur n’est autre que l’épouse de Khider ( Lah irahmou ) .J’imagine tous ces moments ou elle est séparée de son mari , prison en France , prison en Algérie , condamné à mort puis évadé , exilé …
Et dire qu’Ait Ahmed n’avait pas besoin d’aller au maquis à l’age de 16 ans car sa famille vivait aisément et ne manquait de rien .
Il a passé sa première partie du bac en revenant du maquis et a passé sa deuxième parti en prison .
Que Dieu nous le garde car l’Algérie a besoin de lui surtout en ces moments .
il n’y aura pas hocine ait ahmed à cette rencontre ce sont des film qui seront diffusés de ces temoignages,
M. Slimane, je vous informe que Hocine Ait Ahmed sera présent. EL Mouhtarem
Bonjour,
Jéspere que les temoignages d’Ait ahmed auront des effets sur la société algerienne.Et que le combat continue.
ben, dans tout les cas j’a décidé d’assisté à cette rencontre des lors que j’ai lu votre article.
car c’est l’occasion de donner une gifle à ceux qui ont volé la révolution à partir de oujda en 1962.
Lu dans l’Expression de ce dimanche 10 mai:
« la ministre de la Culture a donné son accord pour le financement d’un important documentaire réalisé encore par un Franco-Algérien, Malik Aït Aouidia, sur la vie de Larbi Ben M’hidi ».
C’est qui ce malik ait aoudia ? Est-ce le faux journaliste qui dans le milieu des années 90 se faisait passer en france pour un journaliste de La Nation pour obtenir des papiers français ????
Est-ce l’homme à tout faire de la sioniste ultra Elisabeth Schemla ? Est-ce celui qui a donné Dieudonné en pature aux sionistes ?????
servile a tous les pouvoirs en place, les ait aoudia sont des les affaires, pas dans le journalisme d’investigation.
Véritable lèche-cul, il remercie Bouteflika pour « tout » (à chacun de juger) cze qu’il a fait pour l’Algérie…en lui annoncant qu’il prépare un documentaire sur SON « compagnon d’armes » Larbi BenMhidi »..il fallait oser..La déformation de l’histoire commence.
Le plus malheureux, ce n’est pas le support de ce Ait Aoudia au clans de bouteflika ,mais il veut representer la caution intellectuelle kabyle de boutef.
C’est une trahison de plus!!!
voici les photos des hommes .des grands hommes benbella ait ahmed boudiaf