Il n’ y a que des Algériens en Algérie

drapeau.bmpPar Ammi Said 

Tout ceux qui vivent sur sol et tout ce qui s’y trouve, y pousse, y vole, y marche, y respire…est Algérien. Une fois cela est dit, il est, ensuite, intéressant de voir de quoi est constituée cette entité qui s’appelle Algérien, qui fait quoi, pourquoi il le fait et comment faire pour que cette diversité avec laquelle est construite l’Algérie devienne une richesse au lieu d’être source de son appauvrissement, de ses malheurs et de ses douleurs. La pureté d’une race est un mythe qui participe, sournoisement, à sa destruction. Je ne dois pas avoir peur, ni honte de m’afficher tel que je suis, tel je me sens être et tel je voudrais être mais je dois respecter et essayer de m’enrichir de tout ceux qui je crois être différent de moi et de tout ce qui me sont, réellement, différent.

L’individu doit caractérisé par sa liberté être et s’accepter comme il est mais pas à passer justifier son incapacité à être par l’autre, surtout, l’autre qui est dans la même situation que lui. C’est à dire privé de sa conscience, de ses désirs, de ses rêves, de sa liberté de penser, de choisir, de décider et de vivre sa propre destinée, évidemment, en respectant les lois humaines, les lois du pays et les lois de la naturelles. La liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres. Les kabyles doivent être fiers de leur quête effrénée de la liberté, de leur refus de se soumettre aux usurpateurs de leurs multiples sacrifices et de leurs multiples combats mais ils doivent, à mon avis, continuer à s’opposer au vrai ennemi de l’Algérie: ceux qui nous refusent à toutes et toutes quelque soit notre langue, notre race, notre origine, notre région et notre idéal d’exercer, librement, le choix de ceux qui vont nous diriger et de changer si par malheur, il nous arrivera, de se tromper. C’est là où est l’essence de la démocratie.

Nos divisions, nos haines, nos peurs, nos doutes, nos incompréhensions et nos méfiances les uns envers les autres sont les brèches par lesquelles ce pouvoir despotique continue à nous dominer et voler, allégrement, les richesses de notre pays. A chaque région, le pouvoir applique, une méthode particulière pour continuer nous empêcher de se reconnaître, d’apprendre à se respecter, à se parler et à s’unir. Car, ils savent que notre union détruira, à coup sûr, le trône sur lequel, ils sont, confortablement, assis. Aux uns, ils disent c’est eux votre ennemi et aux autres, ils disent c’est eux votre ennemi mais l’ennemi des uns et des autres c’est eux. Eux qui étaient sensés diriger une république démocratique et populaire vers la prospérité, la dignité, la modernité, la liberté et la solidarité.
Fraternellement

Commentaires

  1. Mark Wanes dit :

    Ce genre de discours est à mettre au profit de l’émotion de l’indépendance retrouvée mais je crois que depuis il’ est passé ½ siècle avec toutes ses rotations de printemps dont un fut noir.
    Tenir ce genre de langage avec une telle ferveur revient à glorifier les partisans du panarabisme qui ne sont que les algériens eux-mêmes (tous) qu’ils soient au pouvoir ou au levier de la corruption pour s’assurer mutuellement une coexistence confortable et pacifique. Changer les hommes en Algérie ne changera rien. Ce système fondé sur l’iniquité est multi séculaire donc rodé à toute épreuve que pourrait lui faire subir l’homme. Le peuple algerien est en même temps ensemble et élément tous les gouvernants sont issus du peuple qui est lui-même état souverain. On ne peut pas se prétendre démocrate et refuser le score de 94%exprimes en faveur de Bouteflika. Mais les mauvaises langues diront que les chiffres et les algériens ont été manipulés. Soit !je témoigne de ce que j’ai vu en dehors des frontières nationales de l’attachement des algériens pour leur président qui est sans appel ! Les seuls qui oppriment ce peuple avec des écrits tendancieux ce sont des gens qui ont la plume légère et non identifiable. Les algériens sont dans une zone de somnolence sereine quant à leur devenir IL EST ENTRE DE BONNES MAINS. Et ils le savent
    Les algériens ont réclamé plus de mosquées et d’instituts islamiques la revendication est satisfaite la démocratie ne les concerne pas elle est même contre leur système de croyance. Alors que nous peuple de Kabylie qui n’avions d’autre mode de vie que celui de la liberté nous nous retrouvons malgré notre acharnement à défendre ce droit de vivre libre dans une zone de non-droit.
    Plusieurs générations d’algériens se sont éteintes depuis l’indépendance avec la rage au cœur d’avoir sacrifie autant de sang pour rien et l’espoir de voir s’éclaircir l’univers pour les générations futures repose sur le peuple kabyle et personne d’autre
    Aidons-le en soutenant son autonomie qui fera boule de neige en Afrique et réexpédiera les sultans dans leurs déserts

  2. Akhriv Oumalou dit :

    Cela fait + de 45 ans ya-ammi said, que nous crions au loup dans le bercail et le reste de l’algérie est resté sourd muet. Pire; ce reste d’algérie accuse les kabyles de troubler leur sommeil, un sommeil avec un ventre et un cerveau creux en fait. les kabyle en ont marre maintenant de secouer les morts dans l’espoir de les voir se mettre debout. les kabyles sont déjà debout, alors partons vers notre destin et laissons les morts se rouler dans la poussière éternellement !

  3. l'opposition dit :

    Wah ya Ami Said! EN te lisant, tu me donnes cette impression de naïveté qui croit qu’en Algérie ne vivent que des algériens.A mon avis , tu devrais faire une petite étude de la composition du peuple algerie , à ce moment-là tu serais étonné de constater qu’un amalgame de races y vit.Un algérien qui se persuade d’appartenir à la race arabe est-il vraiment algérien?Je te laisse le soin d’ y répondre ya Ammi Said!Car comme tu le dis si bien,si nous étions tous de véritables algériens,on ne laisserai pas se déteriorer ce beau pays,nous le défendrions de toutes nos forces.Malheureusement,tel n’est pas le cas.Ton texte est trés beau mais il ne reflète guère la réalité!
    Pardon ammi said de t’avoir fait la remarque.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER