Diviser, diviser, diviser, continuons à diviser !
Par Ammi Said
Diviser, diviser, diviser, continuons à diviser, jusqu’à ce qu’il ne restera que des morceaux impossibles à recoller. Avant même la parenthèse de l’ouverture démocratique, le pouvoir a réussi à diviser les partis politiques, les associations culturelles, les associations de défense des intérêts de ceux qui sont lésés par l’Etat pour une raison ou une autre, la Ligue des droits de l’Homme et les syndicats pour la défense des droits des travailleurs. Et pourtant le peuple était là pour soutenir les leaders et rependaient avec beaucoup d’enthousiasme et de courage présent à tout leurs appels. Diviser, diviser, diviser pour affaiblir l’opposition, pour mieux maîtriser les contestations et pour mieux expliquer la répression brutale qu’ils lâcheront sur ceux qui veulent une autre Algérie. Une Algérie de fraternité et de solidarité qui ne rejette aucune minorité et qui prendra en charge, équitablement et sérieusement, toutes nos diversités.
Et pourtant, nous avons tous et toutes un seul ennemi. Cet ennemi qui ne va pas nous voir, ni nous écouter. Cet ennemi qui avait usurpé notre indépendance, qui gâché toutes nos chances de se développer et de prospérer et qui nous maintient avec une force brutale et inouïe dans une situation de colonisés, d’exploités et de soumis. Cet ennemi qui s’est totalement, dévoilé, qui vole nos richesses d’une façon légalisée pour nous maintenir dans la pauvreté, nous pousser à s’exiler et nous fragiliser au point de ne plus pouvoir crier et qui nous humilie avec un plaisir sans cesse renouvelé. Cet, ennemi qui a falsifie notre histoire depuis le début, qui a enterré et effacé de nos mémoires tout les hommes qui les gêner mais qui étaient pour nous une source de fierté et d’espoir pour continuer à lutter et qui nous disent: l’Algérie est notre propriété, nous ferons d’elle ce qui arrange nos intérêts, nous vous imposerons le roi que nous choisirons pour nous assurer une parfaite et totale impunité, nous déciderons de votre façon de vivre et de l’heure où vous serez enterrer et si vous n’êtes pas content partez où vous pouvez ou vous vous voudrez, suicidez vous si vous le désirez…
Diviser, diviser, diviser ceux qui ont les mêmes idées, ceux qui n’ont jamais renoncés à leur dignité et à leur liberté, ceux qui veulent choisir leurs destinées, ceux qui chérissent la liberté, ceux qui veulent offrir gratuitement leurs compétences à leurs pays, ceux qui veulent vivre dans la clarté, ceux qui n’acceptent que la vérité, ceux qui ont tant sacrifié pour que notre beau pays cesse de régresser et ceux qui veulent vivre dans la tolérance et le respect en ne prenant que ce qu’ils auraient mérités. Divisez les, il nous sera plus de régner et le peuple ne sera plus qui pourra l’emmener vers la prospérité et la modernité. Divisez les et achetez tout ceux et toutes celles qui sont par l’argent, les lopins de terre, les belles voitures, les voyages à l’étranger et les villas, bien tentés. Divisez les et lâchez vos rumeurs empoisonnés sur ceux qui osent vous résister. Diviser les, tant que le pétrole et le gaz, arriveront à nous assurer notre sécurité et nos désirs les plus élevés. Divisez les, vous serez bien récompensés. Divisez les, ils ne savent pas que leur unité est la seule arme qui pourra nous faire détrôner. Divisez les, jusqu’à ce qu’ils deviennent aussi petits que les fourmis.
Fraternellement
Vous ecrivez un texte.Libre à celui ou celle qui le lit de l’interpreter à la lumière de sa propre perception.Parfait.Mais cela ne s’est pas arrêté là.Vous avez, face à ce texte, apposez deux photos de deux personnes connues et appartenant à la mouvance démacratique.Sachez monsieur, qu’avant d’accuser les « autres » de diviser,nous devriez ne pas l’etre!Or par ce grossier montage, vous ne faites que blesser des gens, et forcèment diviser!vous etes un mauvais pompier, voire un pyromane.Un minimum de sagesse et de sens de la responsabilité devrait vous inspirer…si vous êtes et aimez la démacratie.Respectueuseument.
Omar Tibourtine(militant RCD,qui vous tends la main mon cher ami).
NB:Si je me trompe d’interprétation, veillez m’en excuser.
Avec tous le respect que j’ai pour ton arriére pensée politique trés positive ammisaid , n’y a t-il vraiment rien à tirer d’une division par zéro?
Le peuple ALGERIEN est uni contre ce pouvoir il n’a pas le temps a lui consacré et ce genre d’évenement reste un effet de defoulement mediatique qu’autre chose.
A mon avis c’est le régime qui commence à se dichotomiser et qu’il entrain de pointer du doigt son ennemi pour se le cacher ses propres dissensions. Pour les autres « MISS ARKANT WI HADATH ADH YIKATH IZEVRA »
Le découragement gagne de plus en plus de terrain chez le très peu de gens qui ont une certaine idée de sortie de crise systémique algérienne.
Diviser, s’unir, se multiplier, se soustraire, même mettre en exponentielle la classe intellectuelle de la nation n’y changera rien à rien nada ! Oulach ! Oualou.
Ce ne sont pas les hommes qu’il faut changer !!! C’est la mecaniiiiiiiiiiiiiique qu’il faut mettre à la démolition
C’est l’arabo-islamisme qu’il faut chasser, bannir et lui tourner le dos définitivement.
Cette doctrine est autoritaire et ne reconnais pas le progrès. Cette doctrine ne supporte pas le savoir scientifique elle ne reconnaît pas le doute qui est source d’inspiration de l’humanité.L’arabo-islamisme est une zone de certitudes ABSOLUES.A tel point que les administrés dans les toutes contrées ou elle est appliquée sont des dominés heureux sans histoire à l’image du peuple algerien votant à 94% pour le même triumvirat et pour la 3eme fois. Un peuple heureux je vous le dis puisqu’ils l’ont dit à plusieurs reprises.
Il y’a antagonisme entre démocratie et progrès d’une part et l’arabo-islamisme d’autre part.
L’autonomie de la Kabylie se réalisera avec les valeurs n’Imazighen c’est pour cette raison que le succès est assuré
Il suffit juste de douter un peu….
Salam,
C’est une belle autocritique, une constatation de se qui se fait sur le terrain et surtout des conseils judicieux.
Ben oui ammi Said, à l’exemple des clowns à la Mark Wanes (enfants spirituels du betisier Ferhat), produit de la décrépitude intellectuelle avancée existent et remontent à la surface tels de fruits pourris et vides de substance (pour ne pas dire autre chose).
Il est vrai qu’on connait l’ennemi, notre ennemi à tous représenté par ce pouvoir maffieux, mais ne faut-il pas pointer aussi ces voix discordantes ici et là qui nous rongent de l’intérieur et qui jouent aux vrais pyromanes destructeurs …
Il faut mettre les différentes composantes du peuple devant leur responsabilités et mettre le doigt sur le bobo si on veut avancer.
A Mohand Tahar,
Je suis, entièrement, d’accord avec toi pour dire que le peuple est uni. Il est uni dans sa souffrance et dans son amour pour ses enfants et son pays. Je l’ai maintes fois affirmé, le peuple est pour moi comme une mère, c’est elle qui donne le coeur et l’âme à une nation. Quand, je parle de division, je cible, les hommes politiques, les partis, les intellectuels, les associations…ceux qui sont sensés guider le peuple vers la liberté, la solidarité et la démocratie. Ceux qui sont en haut sont, plus divisés que nous pouvons l’imaginer, mais, ils sont unis contre nous et ils le resteront tant que nous demeurons divisés.
Fraternellement à toi, à toutes et à tous
A mark wanes,
Est ce que tu peux me dire qu’est ce que tu entends par autonomie de la kabylie et en quoi l’arabe et l’islam sont responsables de l’état de régression de notre pays. C’est quoi pour toi une langue, une religion et une idéologie.
Est ce que tu connais les dégâts du communisme, alors que c’était une idéologie qui était sensée être juste à tout les niveaux. Parle moi un peu des hommes. Y a-t-il des Kabyles qui étaient des fervents défenseurs de notre identité et qui puis se sont volatilisés et sont devenus des défenseurs acharnés du régime et de son système ou pas ? La kabylie a été de tout le temps autonome au sens de liberté de conscience, de gestion libres des villages et de la solidarité entre les gens, où sommes nous, maintenant et qui sont les responsables de nos maux actuels ? La réalité est souveraine et la réalité Algérienne aussi.
Fraternellement
@zaki
Si les millions d’arabes opprimés connaissaient ton existence ils auraient probablement une pensée divine à ton endroit. Tu te rends compte à toi tout seul toi zaki tu as découvert que le calvaire des arabes repose sur la tête des hommes au pouvoir! Depuis des siècles et sur des millions de km2 les arabes n’ont pas trouve un seul DEMOCRATE!!!Bizarre ! Trouver un démocrate dans un système qui interdit l’alternance un système de sultanat. Et toi zaki tu propose une solution parfaite en ayant identifie ton ennemi. Je te le dis du fond du cœur ne cherche pas trop loin tu es tout prés .Tu es ton propre ennemi et les clowneries de Ferhat sont les seules voix qui manquent aux 93% des suffrages puant l’aplaventrisme (pour quelques dinars de plus) que vous avez exprimé le 09 avril.
@ammi Saïd
L’arabe et l’islam n’y sont pour rien pris séparément dans le malheur de l ‘Algérie.
C’est la combinaison des 2(l’arabo-islamisme lire Amar Ouerdane: Les Berbères et l’arabo-islamisme) qui fait des ravages et pas seulement chez nous
L’autonomie de la Kabylie c’est aussi la liberté de croire de dire et de penser autrement que figé dans une rectitude panarabique. De vivre avec nos propres valeurs qui sont ancestrales
Ce que je voulais te dire cher Mark est simple. Aucune langue, aucune religion, aucune idéologie, aucune croyance et aucun concept n’est ennemi des peuples. C’est les hommes qui les utilisent pour leurs profits qui sont responsables des maux, des deuils et de la misère des peuples, partout, dans le monde. 22 HOMMES justes, jeunes et sincères avaient déclenchés une revolution à auquelle avait adhéré tout le peuple Algérien et qui avait abouti à l’indépedance en 7 ans. 11 Généraux pervers, avides et orguileux ont détruit nos richesses, nos valeurs ancestrales, notre unité, notre histoire…et, j’en passe. Mouloud MAMMERI Allah irhmou seul a lancé les bases pour l’enseignement et le developpement de tamazight et offert à notre culture et toute l’Algérie un trésor instimable. AÏt mengulat seul décrit en des mots forts et très riches notre socièté, le pouvoir et ses ruses, nos trahisons, nos peurs…D’autres et ils sont nombreux ont fait milles fois plus que ceux qui font des mouvements ayant des objectifs très louables et ayant obtenus l’adhésion du plus grand nombreux nous ont emmené à l’echec, aux malheurs et aux larmes car au fond d’eux, ils n’étaient pas sincères où ils étaient sous la coupe de tel clan ou de tel autre clan. Je suis entièrement d’accord avec ceux veulent vivre librement, qui veulent developper nos richesses culturelles, notre langue et nos valeurs mais pas en les opposants aux autres et en justifiant nos echecs par les autres, car cela est la methode utilisé par le pouvoir pour nous diviser. Ce pouvoir despotique et criminel a toujours utilisés nos atouts pour nous casser et nous rendre ennemi les uns des autres, tout a été un problème et ils ont toujours réussi à convainvcre les uns ou les autres: les moudjahidines, les langues, les régions, les immigrés, la dévise, les syndicats, les grands et les petits…Je suis pour moi d’accord pour tout ce qui va dans le sens du developpement et de l’enrichissement de ce que nous sommes réellement et c’est aussi la liberté et la démocratie.
Le kabyle dans la langue de Aït menguelat, matoub, idir, ferhat, slimane azem, chikh mouhand elhoucine…devient une langue sublime
L’arabe dans la langue de l’emir abdelkader, de moufidi zakaria, elanka, slimane benaissa, alloula et de plein d’autres devient une langue sublime
Le français dans la langue de Mammeri, feraoun, mimouni, djaout, mekbel… devient une langue sublime
L’islam de nos pères et nos mères, des saints, des gens humbles…devient une réligion sublime.
Le reste cher mark n’est qu’un jeux malsain et pervers qui sert les hommes avides, hypocrites, voleurs, égoïstes, inconscients, injustes, profiteurs, menteurs…Ils sont capables de transformer la richesse en misère, la fraternité en fitna, l’armée en criminels, la police en voleurs,, les gendarmes en assassins, les intellectuels en parasites et en fénéants…
Fraternellement