Affaire Anwarnet: Le C.A d’Algérie Télécoms demande la démission du PDG
Les membres du conseil d’administration (CA) d’Algérie Télécoms, présidé par le ministre Hamid Bessalah, ont demandé au PDG de l’entreprise, Moussa Ben Hamadi, de démissionner de son poste suite à son refus d’appliquer les décisions prises par l’autorité de régulation quant à l’annulation d’un nombre de contrats, dont celui avec la société jordanienne «Anwarnet», que le Premier ministre Ahmed Ouyahia a demandé d’annuler.
Moussa Hamadi a, lors de la dernière réunion du C.A d’Algérie Télécoms, essayé de défendre cet accord, affirmant que son annulation porterait un coup à la crédibilité de l’entreprise nationale, mais les membres du conseil ont insisté sur la nécessité de l’annulation du contrat surtout qu’un ordre émanant du premier ministre le confirme avant que les membres du conseil lui demandent de démissionner de son poste si jamais il refuse d’appliquer la décision. Selon les mêmes sources, le contrat conclu entre Algérie Télécoms et Anwarnet est entouré d’ambiguïtés, puisque le contrat a été signé en septembre 2008 et n’a été annoncé qu’en décembre de la même année, ce qui soulève d’innombrables questions quant à la raison de ce retard. El Khabar
Il était temps de réagir à cet acte qui aurait eu les mêmes conséquences sur l’économie algérienne que celle du téléphone gsm , en effet nous payons en devise à l’Egypte, mais en réalité à l’Italie où est domicilié la fortune de la famille SAWARIS (un holding regroupe tout son patrimoine) les communications locales en Algérie. Jezzy dégage un bénéficie annuel de 500 millions de Dollars. Cette somme s’envole chaque année .
Maintenant que Mobinil est passée sous la coupe de France Telecom , c’est donc la France qui reçoit une partie cette manne financière…
El mouhtarem avait mis en ligne un l’article il y a plusieurs mois sur ce même sujet, qui fait des vagues . Le PDG d’Algérie Télécom, sera démissionné, seulement puisque les Ministres en Algérie sont intouchables qu’à cela ne tienne ! Nous applaudissons cette décision de résiliation d’un marché illégalement contracté avec une société incapable techniquement et financièrement eu égard à l’importance de l’enjeu.
« Algérie Télécom vient de lancer son service internet sans fil, MawdjAT, basé sur la technologie Wimax. Ce service mis en place en partenariat avec Anwarnet couvre actuellement 80% de la capitale et sept wilayas du pays, a indiqué mardi dernier à Alger le P-DG d’AT, Moussa Benhamadi lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la présentation de ce nouveau service. MawdjAT, «qui dispose du plus grand réseau déployé sur le territoire national avec plus de 30 stations relais, assure une couverture optimale de 80% du Grand-Alger », ainsi que celles des villes d’Oran, Hassi Messaoud, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Constantine, Annaba et bientôt Tlemcen, Blida et Béjaïa, a-t-il ajouté. Ce partenariat avec Anwarnet a-t-il été conclu en violation de la loi régissant le marché ? En effet, aucun avis d’appel d’offres n’a été lancé pour la réalisation de MawdjAT avec des étrangers. El Mouhtarem »
L’information a suscité des commentaires dont les miens, que je reprends ci-après.
Dans chaque dossier, chaque fait , qui coûte à l’Algérie que ce soit de l’argent ou son prestige, doit être discuté, c’est la meilleure manière de préserver ce qui peut l’être. Puisque le pouvoir est aveugle, puisque les dirigeants sont davantage concernés par le gain privé que leur procurent des actions ciblées. Ne les laissons pas faire. Dénonçons les voleurs en cravate, divulguons leurs actes (tels les agissements du Ministre de l’environnement, une honte). J’espère également que le dossier de la cession des ports d’Alger et de Jijel soit ouvert. Des gens de l’ombre (au pouvoir) ont engrangé dans cette cession des millions de dollars en actions gratuites, offertes opportunément à un moment donné. C’est machiavélique mais cela n’a pas échappé aux professionnels dans le domaine. L’avenir dévoilera les vrais responsables de ces dilapidations du patrimoine public que les politiques et les opposants officiels font semblant d’ignorer.
Un mot également pour dire, que comme il fallait s’y attendre Orange donc France Télécom a acheté Mobinil qui appartient en partie à Sawaris, bientôt nous apprendrons que Jezzy est acheté par France Télécom. L’impérialisme économique poursuit son chemin avec la complicité de beaucoup de gens, ils vendent ce qui ne leur appartient pas en propre.
J’ai également appris ces derniers mois, alors que j’ai observé un silence, beaucoup de choses sur le plan économique et notamment la gestion des deniers publics. On m’a expliqué comment on donne des marchés pour avoir été dociles et consentant à un moment donné. Comment on donne des marchés à des escrocs, qui s’entourent de complices algériens et comment ils se rendent justiciables pour des broutilles parfois. Chaque chose en son temps .Pour le moment revoyons ce que nous disions il y a quelques mois au sujet de cette affaire Algérie Télécom.
« Commentaire du 3 janvier 2009 Algerie télécom s’allie aux Jordaniens pour volaient les Algériens.
Je reviendrai sur ce nouveau Sawiris, une société Jordanienne a les faveurs des princes du moment. La société s’occupe du commerce, des médicaments, des études, des gsm et l’agriculture. Je consacrerai un commentaire à cette société que la presse algérienne a présenté comme une belle affaire pour l’Algérie. C’est plutôt une opération juteuse pour certains comme Jezzy, DP world et d’autres encore. Je voudrai dire aussi que je vois plus clair maintenant pourquoi Hakim du FFS a été licencié. Il aurait pu à son poste prendre connaissance de beaucoup de chose qu’on ne veut pas ébruiter. Mais comme le monde a changé, tout se sait et cela de plus en plus. Participons donc à dénoncer les mauvaises décisions de ce cadre désigné tout nouvellement, qui passe pour être compétent, mais qui ne connait pas l’essentiel du code des marchés et qui s’appuie sur un socle fragile alors qu’il représente un groupe dont l’Algérie peut s’en orgueillir d’avoir et qui fonctionne tant bien que mal.
Mais voyons l’arnaque licite de l’ Algérie Telecom en association avec l’une des sociétés du Jordanien.
N’oublions pas d’emblée de dire que ce contrat et ce choix s’est fait en infraction de la réglementation des marchés publics.
Algerie Telecom annonce le 24 décembre dernier, Mawdjat, “la nouvelle offre Internet ADSL par voie hertzienne (WiMax), arrive à partir de 6.000 DA par mois pour les clients résidentiels et 17.000 DA pour les opérateurs économiques et autres administrations». «le Pdg d’Algérie Télécom, Moussa Benhamadi, (celui qui a licencié Hakim pour être à l’abri de toute critique éventuelle) accompagné du DG de AnwarNet, promet une meilleure qualité de service que celle de la liaison ADSL filaire, pour laquelle, il rassure que tout est en train d’être fait pour rétablir les dysfonctionnements enregistrés depuis quelques mois.” Donc “6.000 DA (256 Kbps) et 15.000 DA (1 Mbps) par mois d’abonnement, sans oublier les 7.500 DA de frais d’accès. Pour les entreprises, l’abonnement mensuel, formule Business, varie de 17.000 à 130.000 DA pour un débit de connexion variant de 256 Kbps à 4 Mbps.
Pour la formule Business Plus (ratio 80 %), les tarifs varient de 25.000 DA (256 Kbps) à 320.000 DA (8 Mbps).
Une troisième formule est également proposée aux opérateurs économiques et autres institutions. Il s’agit de la formule Data (VPN) dont les tarifs varient de 16.500 à 192.000 DA pour des débits allant de 256 Kbps à 8 Mbps. Pour les trois précédentes offres, les frais d’accès sont à 40.000 DA” “L’offre Data s’adresse spécialement aux institutions qui ont besoin d’échanger des données, comme les banques, les compagnies d’assurances et autres organismes dont le fonctionnement nécessite des transferts continus de données.
Le Pdg d’AT a expliqué que le projet de l’Internet sans fil date de 1999, mais qu’il « a connu des difficultés dès le départ ».« Nous avons toujours eu des difficultés à développer des partenariats public-privé », a-t-il déclaré. Benhamadi fait état de l’ambition d’Algérie Télécom et de son partenaire AnwarNet (société privée de droit algérien) d’aller jusqu’à un débit de 20 Mbps et d’assurer une bonne qualité de service (support technique permanent 7j/7 et 24h/24, et une connexion fiable et sécurisée). « Mawdjat est déjà opérationnel (aucune démonstration n’a été effectuée hier, ndlr) et est utilisé par 150 clients », affirme de son côté le DG d’AnwarNet.Interrogé sur les problèmes que connaît l’ADSL filaire, Moussa Benhamadi estime que le dimensionnement des plateformes n’a pas été fait pour recevoir autant de demandes que celles reçues à la suite de la réduction des tarifs (de 50 %) de l’ADSL en avril dernier. Le réseau est en phase de développement, assure-t-il, pour régler les problèmes rencontrés depuis quelques mois.A propos du manque d’informations disponibles auprès du Centre d’Appels d’AT pour orienter les abonnés de l’Internet, Benhmadi constate que ce centre « n’a pas été utilisé comme il faut », tout en annonçant son rattachement prochain à Djaweb. Il avouera également que le débit de 256 Kbps contenu dans la nouvelle offre est « un peu dépassé », mais que cela dépendait surtout des capacités de financement des citoyens. Wiwax n’existe pas en France, pour dire combien, Algérie vit dans un monde a elle.
Les Journalistes dociles comme des enfants bien élevés, ils ne l’ont pas interrogé sur la société partenaire qui sort du chapeau de je ne sais qui. Ils ne l’ont pas également interrogé sur l’infraction au code des marchés publics. On ne signe pas un marché avec une société sans appel d’offres d’autant que c’est une société privée sans aucune espèce d’expérience et d’envergure dans le domaine.
Les journalistes, peut être, savent t ils qu’ils s’agit d’une ligne rouge à ne pas dépasser.
Nos observations ont trait aux tarifs également, pour moitie prix c’est à dire 3000 DA par mois, les familles européennes disposent de ADSL (illimité), du téléphone (illimité) et de la Télévision (illimitée).
Pourquoi donc cette surfacturation qui bénéficiera en partie au partenaire jordanien. Est ce qu’on veut saigner les familles alors que le smig est à 12.000 DA , et je parle pas du loyer , ni de l’Electricité , ni de l’eau …
Par ailleurs qu’est ce qui justifie cette surfacturation, pratiquement le triple pour les sociétés. Aucun pays au monde ne facture un service internet de cette façon discriminatoire, injuste et antiéconomique.
Quand à cette fâcheuse habitude que nous avons en Algérie, de se vanter d’utiliser des procédés nouveaux, alors que les réseaux de téléphonique ne sont pas sécurisés et entièrement pris en charge , c’est du domaine de l’esbroufe et de la vantardise.
Voila donc une société Algérienne, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de Dollars par an, s’associe sans aucune publicité ni respect du code des marchés publics, avec une Société de statut algérien certes, mais dont les capitaux appartiennent à des Etrangers (Jordaniens) et qui n’a pas l’envergure nécessaire ni l’expérience suffisante. Rien de valable ne sortira de ce genre de magouille et de stratégie qui pour assouvir des désirs de personnes influentes ; on fonce tête baissée. C’est en Algérie que de pareils dépassements se produisent, sans que personne ne s’interroge et ne mette les points sur les i. A n’en pas douter les instructions sont venus d’en haut comme la vente des deux ports par exemple. Il y a beaucoup de travail pour nos services secrets et de renseignements qu’ils nous lâchent …. et qu’ils s’occupent plus de l’Algérie que de passer du temps à nous dire que tel ou tel n’aime pas l’Algérie. Ceux qui n’aiment pas l’Algérie sont devant vos yeux, ils pillent sans discontinuer tout ce qui est possible avec la bénédiction de vos chefs. Ce PDG n’a pas été désigné comme ça, pour rien, il est un investissement humain comme beaucoup de cades algériens qui se laissent embrigader pour des avantages matériels immédiats, qu’ils obtiennent certes, mais dans le déshonneur.
Le 4 janvier, 2009 . Faisons connaissance avec le nouvel ami des décideurs. Après sawiris voila Ghiath sukhtian le Jordanien. Il est le président de Munir Sukhtian internationale. Il est héritier d’une petite pharmacie. (Comme khalifa).
45 ans plus tard, La société s’est transformée en un conglomérat international générant plus de 400 millions de dollars de recettes l’an dernier. Le groupe opère dans le domaine pharmaceutique, agricole, et des télécommunications au Moyen-Orient, en Afrique du Nord,et une filiale aux USA et sa sœur jumelle en IRAK.
En algerie il a créé trois sociétés :
1) la watan service, société d’études dans le domaine des télécommunications. Implantée à Dely brahim.
2)El Kendi Pharmaceutical Manufacturing Co.
El Kendi fait partie du groupe qui se spécialise dans les médicaments. de sociétés pharmaceutiques
3)Munir Sukhtian Algérie , un bureau d’études implanté à Dely brahim ;
Munir Sukhtian Algérie est impliquée dans des projets clés en main GSM en Algérie. Son expérience se limite à la Palestine, partie Arabe.
Lors du mariage forcé célébré tout dernièrement entre Algérie Télécom et Munir Sukhtian Algérie. On a annoncé au journalistes présents que :
« Le concours des moyens, de l’expertise et du savoir-faire d’Algérie Télécom et d’Anwarnet vise à établir une base performante et pérenne pour la mise sur le marché d’un réseau ‘’support’’ sans fil, équivalent dans ses caractéristiques fonctionnelles au réseau terrestre ADSL », a souligné Moussa Benhamadi, PDG d’Algérie Télécom. Il a ajouté : « Les solutions MawdjAT développées dans ce projet s’adaptent parfaitement à un grand pays comme l’Algérie. Elles contribuent considérablement à réduire l’isolement et ont un impact significatif sur le développement de la société. » Grâce à une telle option, Algérie Télécom a l’ambition de « devenir, à moyen terme, un opérateur majeur dans la région, un opérateur dont la démarche a axé sur la ressource humaine et le développement de son réseau de transport et de services. » Le PDG d’Algérie Télécom a conclu : « Afin d’atteindre ses objectifs, Algérie Télécom doit miser objectivement sur un choix de développement qui s’appuie sur l’innovation technologique et des partenariats stratégiques avec des opérateurs étrangers et/ou nationaux. »
Tout est dit, mais il n’a certainement pas le choix et les coudées franches, car cette alliance est tout le contraire de ce qu’il énonce.
Comme nous payons les Egyptiens en Dollars, nos communications en Algérie, nous allons aussi régler une partie de nos factures pharamineuses d’ADSL à notre nouveau gendre Jordanien. Au suivant !!
Je dois dire que cette décision de résilier le marché moribond et inutile me rassure, il y a donc dans les rouages quelques personnes qui agissent dans la droite ligne des intérêts nationaux. Gageons que le peuple et les cadres se réveilleront pour dire barakat !!! l’Algérie appartient à tout le monde et chacun a son mot à dire et son avis a donner, il doit aussi veiller à éloigner ceux qui continuent sans vergogne à s’enrichir malhonnêtement et constituer des gangs pour sévir (voir les révélations inimaginables publiées sur le site bladi concernant le Ministre Rahmani) .
L’empêcheur de tourner en rond
Mohand.
Continuons à brader l’Algérie.
Quelle histoire encore une fois.
A QUANT LA FIN DE CETTE MAFIA.LE PEUPLE EST DEVENU INDIGENES DANS LE SENS PROPRE DU TERME.IL FAUT UNE REVOLUTION ET LA CONDAMNATION A MORT DE TOUT CEUX QUI RUINEE L’ALGERIE.LES ALGERIENS DOIVENT CE DEBARASSER DE CET BANDE DE CRIMINELS.
Wallah que je voulais intervenir sur ce sujet que je maîtrise quelque peu mais notre cher ami Mohand a tout dit dans les moindres détails.Je vais quand même rajouter un petit quelque chose:nos hommes aux cravates ,comme aime les nommer notre ami Mohand,sont uniquement intéressés par les commissions qu’ils engrangent gracieusement, et ne se soucient guère des incidences financières aux divers produits négociés.Les consommateurs algériens ne sont pas protégés de toutes les augmentations générées par leurs mauvaises passassions de marchés juteux pour les exploitants.Le bénéfice revenant au pays est relégué au dernier plan.
Merci Mohand pour ta contribution trés claire sur ce sujet d’ordre économique!
la technologie avance,mais ici en algerie en panne,comment ca se fait un ministre de telecommunication a baisser le tarif de l’internet de 50 pourcent,apres ce P.dg DU TELECOMME Apres une declaration que ce tarif est catastrophique et avec le jaaordanien n’est catastrophique coemme quand tu trouve l’inetnet parout en algeries chez tous le sfoyers meme les duminis,il vien,t ns dur qu’il autrait plus 128 dorenavant 256 a 1110.00 au lieuu 600 il faut chasser ce pdg c’est inde touneur d’opinion je laisse ce commentaire
Bonjour,
Heureusement que Monsieur BENHAMADI est PDG d’Algérie Télécom, car en Algérie, il y a beaucoup de retard en Télécom.
(Le premier Au Maghreb le Maroc; en deuxième la Tunisie).
Si vous continuer à casser et de détruire ceux qui veulent mettre Agérie Télécom au même niveau Tecniques que vos pays voisins,l’Algérie seras toujours des arriérés Techniques.
POUR APPORTER MES PREOCUPATIONS ET QUI SONT PROPRES A TOUS LES ALGERIENS ET DANS TOUS LES DOMMAINES SURTOUT CELUI DES TELECOMS LES NOTRES EN PLUS QUI USENT LA CHIPPA ET LES VOLS POUR S’ENRICHIR IL N’y A QU’A LES VOIR CONDUIRE LES BELLES VOITURES POUR COMPRENDRE ET LA FACILITE N’A RIEN A VOIR.
salut tout le monde ,moi je n’incrimine personne ,les initiatives sont louables parceque nous somme en retard dans le domaine des tehnologies ,pourtant on a tous les atouts .reorganisons- nous ,et evitons les voleurs avec ou sans cravattes
comment un homme a la tête d’une grosse fortune, en outre le condor et d’autres « bien », peut il être nommé a la tete d’une entreprise publique comme Algérie télécom. un Berlescuni version Algérie.