• Accueil
  • > Libre débat
  • > De quel droit voulez-vous retirer à Zimu son mérite d’être un artiste de talent ?*

De quel droit voulez-vous retirer à Zimu son mérite d’être un artiste de talent ?*

zimu1.jpgJ’ai bien suivi cet épisode désolant sur le net depuis la réponse de Zimu diffusée sur facebook. Je crois que ce qui se passe nous informe beaucoup sur la mentalité rétrograde et mégalomane de certains d’entre nous comme Halim Akli.
Zimu, un artiste, compose une chanson qu’il diffuse. Halim Akli, au lieu de se contenter de critiquer uniquement la chanson, a laché sa plume pour retirer à Zimu son mérite d’être un artiste de talent. Zimu, en toute logique répond à la subjectivité de Halim Akli qui n’était finalement qu’un sombre militant du RCD toujours en activité. Mais dès la sortie de la réponse de Zimu en dehors de facebook on a assisté à un déchaînement sans précédent sur l’artiste. Nous étions (ses amis) dans l’obligation de répondre mais kabyles.net nichée dans son islamophobie a filtré nos réponses et a orienté les débats. Cette situation ne s’est arrêtée que lorsqu’un inconnu militant du RCD a dévoilé la véritable identité de Halim Akli dont les liens sont diffusés sur facebook ont permis à des milliers de kabyles de démasquer Halim Akli qui n’est qu’un opportuniste du RCD.

Le blog d’Elmouhtarem a repris cette affaire pour permettre aux allergiques à kabyles.net et aux véritables démocrates de s’exprimer. Si pour vous se défendre et donner son avis est synonyme de non acceptation d’une critique, pourquoi critiquer Zimu ? Contentez-vous de donner votre avis sur ce qui s’est passé au printemps noir. C’est ce que Zimu a fait. Il a donné son avis dans une chanson. Vous répondez dans un article sans le commencer par des paragraphes subjectifs du genre … “Zimu abuse des reprises…”. Tout le monde sait que Zimu au contraire a toujours veillé à l’originalité de ses oeuvres. Vous avez aussi dévalorisé ses adaptations des chansons alors que son travail est formidable. Il n’est pas donné à n’importe qui de réécrire des chansons de Brassens en Kabyle en gardant toute la subtilité des mots et des histoires.

Zimu, ne vous plaît pas, c’est votre avis ça se respecte. Mais pourquoi ne pas parler de ceux qui vous plaisent. Encourager la chanson que vous croyez mobilisatrice; parlez de Allaoua, vous l’avez déjà fait dans un autre contexte refaites-le sur kabyles.net en commençant par expliquer la chanson “Nhemdik Allah” ou “A baba cheikh » … mais peut-être que Marie du site ou Genevieve ne vous laisseront pas parler d’un chanteur kabyle né à Alger profondément musulman et encouragé par tous les médias de l’Algérie officielle !? Vous avez tant de pistes à explorer sans passer par écraser un artiste de talent qui ne fait que chanter ce qu’il aime sans demander à plaire à tout le monde.
Maintenant comment osez-vous reprocher à une chanson tellement réaliste la démobilisation alors que vous êtes toujours militant d’un parti politique RCD à l’origine de la démobilisation de toute une région !?

Alors Mr Halim Akli et/ou Mme Taoues ou bien Amazigh1, Zina (la fameuse étudiante de magistère amazigh qui n’existe pas, je peux même vous le prouver) selon les pseudos choisis, vous ferez mieux de faire profil bas avant de voir cette affaire reprise ailleurs. Je le souhaite un peu pour pousser Zimu à sortir de sa réserve et assumer ses talents !!
Je vous connais très bien. Nous avons pris des litres de café dans le même café même si nous ne partageons que rarement la même table. Par Moussa

*Le titre est d’El Mouhtarem

Commentaires

  1. El Djoudi dit :

    Cet article de Moussa résume toute la situation. Halim Akli devrait demander pardon à Zimu. Tout le monde peut se tromper de cible. Mais ça n’arrivera pas. Pour que Halim Akli puisse comprendre son tort il faut qu’il ait du coeur et de l’intelligence d’esprit mais résister au sein du RCD après tout ce que ce parti a fait pour la kabylie n’est possible que pour une âme mégalomane, une âme inhumaine et un esprit profondément opportuniste. C’est dommage de partager des origines et un pays avec ce genre d’individus.

  2. l_l_m dit :

    @El Djoudi,
    Halim Akli est dans son droit absolu de critiquer Zimu et a nous lecteurs de nous faire une opinion. Zimu lui a ,dans l’ensemble, repondu magistralement.

    Mais enfin ton probleme est ailleurs.
    Ce n’est ni Zimu n’est Akli.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER