Notre pays n’est qu’un cauchemar

Par Ammi Said 

En plus du grand morceau qu’aucun Algérien digne de ce nom ne doit ni toucher, ni approcher, ni voir et ni savoir ce qui est son devenir. Des pièges sont placés, partout, pour voler le petit morceau qui se partagent trente cinq millions d’Algériens et d’Algériennes: c’est-à-dire les revenus minables gagnés par la sueur de leurs fronts et les revenus envoyés par ceux qui se sont exilés et qui arrivent à aider un peu leurs familles. Les prédateurs voraces et feroces qui sont au pouvoir (dans l’ombre ou pleine lumière) et les charognards qui se trouvent à sa périphérie (comme des parasites) sont d’une vigilance extrême et redoutable car ils ne laissent arriver au peuple que quelques miettes des richesses qui sortent de notre sol, sous sol et qui passent par les airs et la mer.

Les miettes qui assurent la survie du peuple et qui permettent d’offrir l’illusion au monde entier que l’Algérie est un pays normal avec des entreprises, une administration, une armée, une police, une université, des institutions avec des élus librement choisis…En lisant, ici ou là, la manière et l’art avec lequel les richesses du peuple sont volées, bradées, dilapidées et gaspillées, je me dis, parfois, amèrement et tristement, que notre pays n’est qu’une illusion ou un cauchemar. Je me dis que tout ça ne peut pas être vrai, que l’homme de surcroît frère du peuple ne pourra pas nous voler autant sans honte et sans remords et que normalement, maintenant, ils n’ont pas besoin de plus que ces milliards de dollars qui sont rentrés et que personne n’a vu et ne verra.

Ont-ils du feu dans leurs ventres, dans leurs mains et dans leurs portefeuilles ? Sont-ils aveugles au point de ne voir ce que devient ce pays qui avait et qui a encore toujours une chance de s’en sortir? Sont-ils sourds au point de ne pas pouvoir entendre la souffrance et la misère de ces millions de gens qui croient, encore, à leurs discours et à leurs promesses ? Ce qui est sur, ce qu’il vaut savoir tout que de le découvrir quand cela sera trop tard.

Commentaires

  1. azzarzour natmourth alaqvayal a dit dit :

    Certains diront que ce peuple n’a que ce qu’il mérite en égard à son comportement quotidien.Il a un gouvernement qu’il lui va comme un gant et qui sait manipuler et distribuer quelques miettes dés que ce peuple se met à grogner par petits groupes éparpillés et divisés . Les hommes aux cravates qui nous gouvernent et dilapident nos richesses nous connaissent à fond!Le vieil adage qui dit » O père ! On nous frappe ! O mon fils ! ils nous ont reconnus  » en est une illustration véridique.
    Depuis quand notre peuple a réellement pensé à une Unicité avec laquelle on compose une vraie force de réplique ? A mon avis, nous n’ avons pas encore atteint ce niveau de conscience.
    Pourtant, nous sommes un pays à majorité musulmane ; mais où est le vrai islam de nos ancêtres qui se sont toujours solidarisés dans les moments difficiles ?Dieu,tel qu’il nous l’a prescrit,ne nous apportera aucun changement si nous même ne nous changeons pas nos attitudes comportementales.Chacun de nous doit jouer un rôle imminentiste si nous voulons améliorer notre mode de vie.
    Mais la vraie recette de la réussite demeure dans l’unicité du peuple. Et cela est une autre paire de manches!

  2. k2raguelid dit :

    azul felawen ;

    titre trés évocateur amé said

    je fut un fervent « supporteur » du ffs , enfin voilà longtemps

    ce que j’aimerai dire :

    il faut refonder ce partie ou en creer un autre , un parti qui auras la confiance du peuple car c’est là le soucie
    nous n’avons plus aucune confiance aux partis politique !

    lorsque celà seras fait (?) , on pourras alors se rassembler , encore et encore , jusqu’a ce que nous « frapions » un coup fatal et décisif ( matoub lounès ).

    construire un partie ayant des valeurs et des idées forte ainsi que des personnes honnétes et compétente.

    car méme ait ahmed que je respecte beaucoup en tant que combattant , ne m’inspire pas confiance .

    le grand matoub l’a trés bien chanter ( butin de guerre en suisse ).

    voilà , il faut dire les vérités , creer la confiance , ainsi que cette fameuse 2 eme république chére à elmourathene ,

    et ce pays cauchemardesque , ou je reve d’aller vivre , ne seras plus qu’un mauvais reve ( ou cauchemar ).

    ar tufath !

  3. k2raguelid dit :

    j’oublier , quand je parle d’idées je pense tout particuliérement à tamazighte langue national et officiel et étudier jusqu’à la derniere année de médecine !!

    l’arabe doit etre reserver à la religion .

    il faudrais que les choses sois claire et net.

    pour ceux qui vont m’insulter , je leurs dit tout simplement l’ALGERIE aux ALGERIENS !

    ar tufath !

  4. Mohand Tahar MOHAMMEDI dit :

    Ce cauchemar est le fruit de ces bandits au pouvoir qui ont profiter de la fin de la révolution pour spolier le pouvoir par les armes et déclarer une autre guerre contre le peuple algérien car il n’y a que ceux qui ont souffert pendant la guerre de libération qui connaissent la vraie valeur de la liberté et la démocratie, ces gens la n’ont aucun sentiment par ce qu’ils démontrent qu’ils n’ont jamais participer au combat de libération au contraire ils ont exécuter ou écarter tous les braves hommes et les femmes qui ont tous donné pendant la révolution.

  5. Moh2 dit :

    avant d’évoquer cette unions du peuple ILS FAUT CRÉER CE PEUPLE CAR EN ALGÉRIE LE PEUPLE N’EXISTE QUE SUR CARTE!!!! YA BOURAAB LE PEUPLE ALGÉRIEN N’EXISTE PAS CHIARO!!

  6. amghar azzamni a dit dit :

    à Ka2agualid
    Tu respectes beaucoup Ait Ahmed , mais tu oses l’impliquer dans une affaire de butin de guerre!Puis-je te demander ce que veut dire  » butin de guerre « ? Consideres-tu nos combattants tels des corsaires ou des brigands? De quel butin parles-tu ? Ait Ahmed fut arreté et jeté en prison après l’acte de piraterie planifié et exécute par le colonialisme français pour enrichir tes connaissances sur les péripéties de notre révolution.
    Il me semble qu’il y a contradiction dans ton esprit:tu affirmes vouer un grand respect à ce grand chef historique de la révolution algérienne qu’est Hocine Ait Ahmed , tout en lui retirant délibérément ta confiance.Il s’agit de savoir ce que l’on veut et ne pas verser dans de la diffamation gratuite.Il faut avant tout , bien se renseigner avant d’ouvrir ses mandibules pour dire des inepties.
    Par ailleurs, si tu fais allusion au fond de solidarité lancé par Ben Bella au lendemain de l’indépendance,Ait Ahmed n’a jamais été concerné par cette opération.
    Pardon pour la remise en place mais cela vallait le coup de la faire!

  7. k2raguelid dit :

    azul felawen ;

    je te parle des coffres fort en suisse , de l’argent collecter pour la guerre de libération !

    d’ailleur pourquoi Matoub lounès a t’il fait une chanson sur ait ahmed ?
    (je ne connai pas le titre ).

    voilà et ar tufath !

  8. Amaghar Azzamni a dit dit :

    Ait Ahmed n’a rien à voir avec les coffres forts auxquels tu fais allusion.Encore faut-il que ces derniers existent!A ce que je sache Ait Ahmed n’a jamais fait partie de la maffia dont tu parles!S’il y a butin de guerre il va falloir t’adresser à ceux qui étaient trésoriers du FLN et pas à Ait Ahmed.Quyant à Matoub Lounes, il a peut etre chanté ce qui lui est passé par la tete sans vérifier de la véracité de ce qu’il dit.En plus Matoub n’a jamaisincriminer Ait Ahmedmais a posé la question et c’est tout!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER