Zimu a le droit de chanter ce qu’il veut !

zimu.jpgC’est malheureux ce qui est en train de se passer. Zimu mérite plus qu’une polémique provoquée par des kabyles sclérosés par des idéologies partisanes. Merde alors, c’est un artiste non, il a le droit de chanter ce qu’il veut. J’espère que ce qui se dit ne va pas influer sur son talent. A la lecture de sa réponse on découvre quand même un être fragile mais cohérent dans ses idées. Zimu ne chante pas la démobilisation comme le stigmatise certains dont le Winnat Halim Akli, le gars du RCD, Zimu, si l’on croit ses dires, ne souhaite pas chanter ce qu’il n’est pas prêt d’assumer étant installé à l’étranger. Au contraire je ne vois ici que de la sincérité. Zimu aurait pu taire ses réflexions et se borner à composer des chansons à la demande. Les critiques de la chanson Tafsut Taberkant sont sans aucun fondement objectif.

Nous avons écouté des dizaines de chansons sur le Printemps noir mais celle de Zimu, comme d’ailleurs sa chanson en hommage à Matoub Lounes, sortent du lot, en proposant une lecture originale de ce que nous subissons en Kabylie depuis des années. J’ai toutes les raisons de croire que Halim Akli, à travers son écrit, tente de répondre à un besoin personnel ou à une consigne de son parti qui voit de plus en plus de critiques comme celles adressés indirectement par Zimu dans sa chanson à ces Kabyles qui ne pensent qu’à leurs petites carrières alors que des jeunes tombent chaque jour assassinés froidement par des gendarmes.

Il y a quand même lieu de constater que la position de celui qui dit la vérité, comme Zimu dans ses chansons, est inconfortable. Un point positif, le débat sur ce blog visité par plus d’un millions d’internautes, est beaucoup plus riche que ce qui se bifurque sur le site Kabyle.net, qui, à mon avis, a déclenché cette polémique tripler le nombre de visiteurs. Le site depuis ne cesse de proposer des articles maigres en commentaires.
Bon courage à Zimu. Ne prend pas à cœur cette affaire, nous sommes tous derrière toi. Par Karim

Commentaires

  1. Thala-Quoucheh dit :

    Courage, Zimu, on a fait le même coup à Aït Menguellet. On lui a reproché de ne pas avoir composé des chansonnettes pour inciter à plus de rébellion en 2001-2004. Et dire qu’il y a des Kabyles qui veulent une Kabylie autonome où règnera la démocratie qui manque en Algérie !

  2. El Djoudi dit :

    Vivement le prochain album de Zimu pour clouer le bec à ces opportunistes !!
    Celui qui écoute Amdakul de Zimu où Yad ma teddudh et n’arrive pas à voir le génie de cet artiste son coeur est de pierre pour moi. Merci à Karim pour cet article !!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER